- Apache31Petit mécano
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[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Dim 14 Oct 2012, 09:53
Bonjour à tous,
Je viens de regarder la crémaillière et sur les souffets ne n'ai pas vu d'huile par contre sur le côté de la crémaillière j'ai vu de l'huile.
Je viens de lire sur la RTA que les 316i n'avait pas d'assistance
J'ai bien un réservoir et une pompe donc qu'en déduire
Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder la crémaillière et sur les souffets ne n'ai pas vu d'huile par contre sur le côté de la crémaillière j'ai vu de l'huile.
Je viens de lire sur la RTA que les 316i n'avait pas d'assistance
J'ai bien un réservoir et une pompe donc qu'en déduire
Merci pour vos réponses.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Dim 14 Oct 2012, 14:57
Salut grabd chef Apache
Défaut d'étanchéïté crémaillère veut dire que t'as un soufflet percé ou/et un problème d'étancheïté de la DA au niveau de la crémaillère.
Après, je ne comprend pas ce que tu demandes
Si tu as une DA sur ta voiture et que la RTA dit que t'en as pas, j'en conclue que soit elle a été équipée en cours de route (pourquoi pas) soit ta RTA dit n'importe quoi
Défaut d'étanchéïté crémaillère veut dire que t'as un soufflet percé ou/et un problème d'étancheïté de la DA au niveau de la crémaillère.
Après, je ne comprend pas ce que tu demandes
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Dim 14 Oct 2012, 15:18
Prend des photo de ta crémalliere
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- Apache31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Dim 14 Oct 2012, 17:21
Bonjour à tous les deux, David13700 Totocamboui2
Faisant suite à vos messages et étant un peu perdu, je vous montre les photos de ma crémaillère, du réservoir ATF, et de la pompe hydraulique.
RTA a raison ou je suis
Merci pour vos réponses
Faisant suite à vos messages et étant un peu perdu, je vous montre les photos de ma crémaillère, du réservoir ATF, et de la pompe hydraulique.
RTA a raison ou je suis
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Dim 14 Oct 2012, 18:45
salut
comme sur tout les E36 tu trouve une fuite sous le bocal de l'huile de la direction assisté au niveau de collier de serrage,en suite huile coule sur la durite et quand tu roule vent disperse huile partout
donc vérifie d'abord ca
pense a passé un coup de karcher pour en suite bien voir d'ou sort huile
comme sur tout les E36 tu trouve une fuite sous le bocal de l'huile de la direction assisté au niveau de collier de serrage,en suite huile coule sur la durite et quand tu roule vent disperse huile partout
donc vérifie d'abord ca
pense a passé un coup de karcher pour en suite bien voir d'ou sort huile
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- Apache31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Lun 15 Oct 2012, 10:04
Bonjour Sacha67 et pour ta réponse
Je vais donc faire comme tu dis, un coup de karcher sur la crémaillère pour enlever toute cette huile et essayer de voir d'où vient la fuite.
Pourtant, je vérifie de temps en temps le niveau de l'ATF et j'en rajoute pas souvent disons même rarement.
Pour le niveau, c'est une fois le couvercle revisé ou simplement mit sur le bocal sans viser?
Encore des questions je suis une source intarissable
Je vais donc faire comme tu dis, un coup de karcher sur la crémaillère pour enlever toute cette huile et essayer de voir d'où vient la fuite.
Pourtant, je vérifie de temps en temps le niveau de l'ATF et j'en rajoute pas souvent disons même rarement.
Pour le niveau, c'est une fois le couvercle revisé ou simplement mit sur le bocal sans viser?
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Lun 15 Oct 2012, 19:36
tu a le niveau sur le couvercle (comme sur la jauge a huile)
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Lun 15 Oct 2012, 19:53
Bonsoir
Oui, je vois le niveau mais on revisse et on contrôle le niveau ou alors juste mettre dessus et on contrôle.
J'ai constaté que les durites en sortie du réservoir ATF étaient pleine d'huile donc ça fuit de là.
Quelle est la meilleure solution pour changer ces durites? Faut-il sortir la crémaillère?
Oui, je vois le niveau mais on revisse et on contrôle le niveau ou alors juste mettre dessus et on contrôle.
J'ai constaté que les durites en sortie du réservoir ATF étaient pleine d'huile donc ça fuit de là.
Quelle est la meilleure solution pour changer ces durites? Faut-il sortir la crémaillère?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Lun 15 Oct 2012, 20:24
je avais dit 2 messages plus haut
rajoute un collier devant collier de origine sur chaque durites comme indiqué par la flèche
pour le niveau tu vise le bouchon en suite re devise pour voir
rajoute un collier devant collier de origine sur chaque durites comme indiqué par la flèche
pour le niveau tu vise le bouchon en suite re devise pour voir
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Lun 15 Oct 2012, 20:25
le colliers de origine son trop serrer, ca coup la durite
moi j'ai résolu ma fuite avec un collier en plus
moi j'ai résolu ma fuite avec un collier en plus
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 09:39
Bonjour Sacha67
Hier apm, j'ai regardé en détail le système hydraulique de la crémaillère.
J'ai de l'huile partout mais ça tu me l'avais dit.
J'ai pris des photos ci-jointes et je pense que ça vient comme tu l'avais souligné des durites du réservoir qui sont abimées par les colliers d'origine.
Par contre sur ma voiture, les durites sont dessous et pas très accessibles.
Le solution la plus simple pour rajouter des colliers serflex?
Faut-il que je commande chez BMW des durites au cas ou?
Peut-on démonter le réservoir pour avoir accés aux durites?
Je vois des vis de fixation du réservoir, mais peut-être pas assez de jeu pour accéder aux durites?
Solution la meilleure?
pour ta patience et pour tes réponses.
Hier apm, j'ai regardé en détail le système hydraulique de la crémaillère.
J'ai de l'huile partout mais ça tu me l'avais dit.
J'ai pris des photos ci-jointes et je pense que ça vient comme tu l'avais souligné des durites du réservoir qui sont abimées par les colliers d'origine.
Par contre sur ma voiture, les durites sont dessous et pas très accessibles.
Le solution la plus simple pour rajouter des colliers serflex?
Faut-il que je commande chez BMW des durites au cas ou?
Peut-on démonter le réservoir pour avoir accés aux durites?
Je vois des vis de fixation du réservoir, mais peut-être pas assez de jeu pour accéder aux durites?
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 18:37
ou pire devise les durites au niveau de la crémaillère,devise le bocal de direction assisté et sort tout ver le haut,nettoie inspecte les coupures et regarde si tu peu rajouté un collier, normalement tu as encore de la place pour en rajouté un
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 19:04
Bosoir
J'ai pris les devants et j'ai démonté le réservoir ATF de la DA.
J'ai coupé les colliers d'origne que je vais remplacer par des serflexs.
Je me pose la questions de couper les durites au niveau abimé des colliers ou bien de renforcer avec un ruban collant aluminium.
J'ai peur si je coupe de ne plus avoir assez de longueur sur les durites.
ne coup rien, nettoie et rajoute un collier, prend une photo fait voir stp
J'ai pris les devants et j'ai démonté le réservoir ATF de la DA.
J'ai coupé les colliers d'origne que je vais remplacer par des serflexs.
Je me pose la questions de couper les durites au niveau abimé des colliers ou bien de renforcer avec un ruban collant aluminium.
J'ai peur si je coupe de ne plus avoir assez de longueur sur les durites.
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 19:12
serflexs moi je fait pas de confiance
met un morceau de chambre a aire au tour de la durite et serre avec un collier.
prendre a la casse moi je ferai pas,les durites son fragile et peut etre deja coupé, a toi de voir
moi je essayerai deja avec un collier
met un morceau de chambre a aire au tour de la durite et serre avec un collier.
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 20:02
Bonsoir Sacha67,
Oui, j'avais réparé ma durite d'essence avec un morceau de chambre à air de vélo avec un serflex.
Ca a tenu jusqu'à ma réparation finale.
Pourquoi tu ne fais pas confiance à la marque Serflex pourtant c'est les meilleurs sur le marché.
Je vais faire avec et puis nous verrons bien.
Par contre, le démontage du réservoir par le haut oupps!!! j'ai pas essayé surtout que sur ma voiture il y a un serpentin de refroidissement de l'huile ATF mais maintenant, j'ai lu que ce n'était plus utile. bizarre qu'un constructeur mette des surplus qui servent plus.
ATF est peut-être meilleur qu'en 1992
Allez demain boulot de remontage
Oui, j'avais réparé ma durite d'essence avec un morceau de chambre à air de vélo avec un serflex.
Ca a tenu jusqu'à ma réparation finale.
Pourquoi tu ne fais pas confiance à la marque Serflex pourtant c'est les meilleurs sur le marché.
Je vais faire avec et puis nous verrons bien.
Par contre, le démontage du réservoir par le haut oupps!!! j'ai pas essayé surtout que sur ma voiture il y a un serpentin de refroidissement de l'huile ATF mais maintenant, j'ai lu que ce n'était plus utile. bizarre qu'un constructeur mette des surplus qui servent plus.
ATF est peut-être meilleur qu'en 1992
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mar 16 Oct 2012, 20:10
ok tien nous au jus et ne oublie pas de la lavé, ne insiste pas trop sur les soufflet de la crémaillière avec karcher ca peu les déchirer
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mer 17 Oct 2012, 09:30
Bonjour,
OK, je m'attèle à la tâche dès cette apm car temps clément.
@+
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@+
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mer 17 Oct 2012, 19:13
Bonsoir à tous,
J'ai donc réparé mon circuit hydraulique de DA et j'ai remonté le tout.
Demain sans doute, je mettrai mon tuto en ligne.
Par contre, je trouve que mon huile ATF est bien noire et pas rouge.
Comment faire pour vidanger cette huile?
j'ai remarqué une vis peut-être pour vidanger?
pour vos renseignements.
J'ai donc réparé mon circuit hydraulique de DA et j'ai remonté le tout.
Demain sans doute, je mettrai mon tuto en ligne.
Par contre, je trouve que mon huile ATF est bien noire et pas rouge.
Comment faire pour vidanger cette huile?
j'ai remarqué une vis peut-être pour vidanger?
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Mer 17 Oct 2012, 19:22
oui c'est bien ça la vis de vidange,pense a remplacer joint en cuivre
pour la purge, tu remplis d'huile le bocal,démarre la voiture et tourne plusieurs fois volant gauche/droit au max
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Jeu 18 Oct 2012, 11:43
Bonjour Sacha67,
Je vais donc suivre tes conseils et faire la vidange du circuit hydraulique car l'huile est vraiment trop noire.
Comme j'ai rajouté 0,700l d'ATF lors de mon remontage, ça aura nettoyé le circuit.
@+ pour mon tuto après la vidange.
Je vais donc suivre tes conseils et faire la vidange du circuit hydraulique car l'huile est vraiment trop noire.
Comme j'ai rajouté 0,700l d'ATF lors de mon remontage, ça aura nettoyé le circuit.
@+ pour mon tuto après la vidange.
Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Défaut étanchéité crémaillère boitier de direction (résolu)
Ven 19 Oct 2012, 03:47
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16683-e36-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus
Pour le tuto, c'est ici : https://www.techniconnexion.com/t27392-bmw-316i-e36-m40-1992-defaut-etancheite-reservoir-atf-de-la-da
Merci pour le retour d'infos
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