- oldpirateNouveau
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[ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Dim 28 Oct 2012, 17:15
Bonjour à tous,
Voici une première approche des raisons qui me poussent à ouvrir ce post.
Malgré ma réticence mais en raison d'un prix très attractif pour défaut de carrosserie, ma fille qui est auto-entrepreneur en sellerie a fait l'acquisition d'un trafic diesel de "combat".
Après quelques mois, elle commence a s'inquiéter du fait qu'il fume de façon anormal en permanence.
Suite aux questions que je lui ai posées : Le véhicule démarre correctement et ne semble pas souffrir d'un manque de puissance. Le niveau d'huile n'a pas bougé et reste entre le mini et le maxi. La fumée émise en permanence est de couleur bleue.
Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ni sur la jauge.
J'ai d'abord pensé que la segmentation était fatiguée et que cela entrainait une remontée d'huile dans les chambres de combustion mais le niveau d'huile moteur devrait alors baisser de façon sensible, il devrait manquer de reprise à froid et il me semble que lorsque le moteur monte en température, l'étanchéité, par dilatation devrait réduire un peu les émissions de fumée, or il n'en est rien. Ca fume.
Je ne verrai le véhicule que la semaine prochaine mais je cherche déjà des pistes. Quels tests-je puis effectuer ? Quels éléments doivent être contrôlés. Bref, comment diagnostiquer l'origine et la gravité de ce comportement.
Je suis dans l'attente de vos remarques éclairées sur ce sujet.
Cordialement.
Voici une première approche des raisons qui me poussent à ouvrir ce post.
Malgré ma réticence mais en raison d'un prix très attractif pour défaut de carrosserie, ma fille qui est auto-entrepreneur en sellerie a fait l'acquisition d'un trafic diesel de "combat".
Après quelques mois, elle commence a s'inquiéter du fait qu'il fume de façon anormal en permanence.
Suite aux questions que je lui ai posées : Le véhicule démarre correctement et ne semble pas souffrir d'un manque de puissance. Le niveau d'huile n'a pas bougé et reste entre le mini et le maxi. La fumée émise en permanence est de couleur bleue.
Pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile ni sur la jauge.
J'ai d'abord pensé que la segmentation était fatiguée et que cela entrainait une remontée d'huile dans les chambres de combustion mais le niveau d'huile moteur devrait alors baisser de façon sensible, il devrait manquer de reprise à froid et il me semble que lorsque le moteur monte en température, l'étanchéité, par dilatation devrait réduire un peu les émissions de fumée, or il n'en est rien. Ca fume.
Je ne verrai le véhicule que la semaine prochaine mais je cherche déjà des pistes. Quels tests-je puis effectuer ? Quels éléments doivent être contrôlés. Bref, comment diagnostiquer l'origine et la gravité de ce comportement.
Je suis dans l'attente de vos remarques éclairées sur ce sujet.
Cordialement.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Dim 28 Oct 2012, 21:24
Salut
pour savoir de quel trafic tu parle j'aimerai que tu nous donne plus d'info
donc pour les titres ca dois ressemblé a ca
merci
Exemple de titres :
- [ Renault Laguna II 1.6 ess. an 2004] Problème de charge de la batterie.
- [ Peugeot 306 1.9 td an 1996 ] problème accélération.
- [ VW golf 3 1.4 ess an 2000 ] climatisation ne fonctionne plus.
- [ BMW e36 325 tds an 1994 ] ralenti instable.
pour savoir de quel trafic tu parle j'aimerai que tu nous donne plus d'info
donc pour les titres ca dois ressemblé a ca
merci
Exemple de titres :
- [ Renault Laguna II 1.6 ess. an 2004] Problème de charge de la batterie.
- [ Peugeot 306 1.9 td an 1996 ] problème accélération.
- [ VW golf 3 1.4 ess an 2000 ] climatisation ne fonctionne plus.
- [ BMW e36 325 tds an 1994 ] ralenti instable.
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- oldpirateNouveau
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Mar 30 Oct 2012, 09:10
Salut,
Ok, je comprends mais je n'ai pas pour l'instant la dénomination exacte du véhicule et je cherchais juste des pistes à explorer. je partais du principe que le modèle exact du moteur n'avait pas d'incidence sur la démarche analytique.
Dés que j'ai la carte grise du trafic, je reformulerai mon post de façon plus précise.
Je reste cependant à l'écoute de toutes remarques qui me permettrait d'avancer.
CDT
Ok, je comprends mais je n'ai pas pour l'instant la dénomination exacte du véhicule et je cherchais juste des pistes à explorer. je partais du principe que le modèle exact du moteur n'avait pas d'incidence sur la démarche analytique.
Dés que j'ai la carte grise du trafic, je reformulerai mon post de façon plus précise.
Je reste cependant à l'écoute de toutes remarques qui me permettrait d'avancer.
CDT
- oldpirateNouveau
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Mar 13 Nov 2012, 21:01
Bonjour,
Faute d'avis éclairés j'ai recherché par moi même les causes possibles.
Il y en a trois :
- Défaut d'étanchéité au niveau des tiges de soupapes.
- porosité ou fuite au joint de culasse.
- Segmentation fatiguée.
On va surveiller les niveaux du liquide de refroidissement et d'huile
Voir si ça fume plus à froid qu'à chaud.
Si c'est les guides de soupapes pas la peine d'insister vu l'âge du véhicule.
Si c'est le joint de culasse faut voir si besoin de rectifier.
Si c'est l'usure normal on est proche de la fin de vie.
CDT
Faute d'avis éclairés j'ai recherché par moi même les causes possibles.
Il y en a trois :
- Défaut d'étanchéité au niveau des tiges de soupapes.
- porosité ou fuite au joint de culasse.
- Segmentation fatiguée.
On va surveiller les niveaux du liquide de refroidissement et d'huile
Voir si ça fume plus à froid qu'à chaud.
Si c'est les guides de soupapes pas la peine d'insister vu l'âge du véhicule.
Si c'est le joint de culasse faut voir si besoin de rectifier.
Si c'est l'usure normal on est proche de la fin de vie.
CDT
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Mar 13 Nov 2012, 21:14
Bonsoir,
Une piste pour conforter ton diagnostic sur les joints de queue de soupapes ou les segments : la mesure des compressions.
Une piste pour conforter ton diagnostic sur les joints de queue de soupapes ou les segments : la mesure des compressions.
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Mar 13 Nov 2012, 21:40
salut tu pourai tenter un traitement type motor flush avant une vidange.. sa attendrie les joint et reequilibre les compression
- PHIL150859Nouveau
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Re: [ Renault trafic ] fume bleu en permanence.
Jeu 22 Nov 2012, 21:11
Salut ,
Quand un moteur est usé au point de fumer bleu en permanence , tu peux sentir a l échappement une odeur caractéristique d huile brulée , et de toute maniere une consommation d huile qui augmente , si il s agit de la segmentation la fumée peu s’atténuer quand le moteur est chaud et une pression anormale dans le carter moteur , refoulement important par le reniflard , attention qu a la prise des compressions celles ci pourraient etre plus elevées que les données constructeur , dans ce cas il s agirait de la segmentation usée, voir aussi au niveau du turbo si équipé , attention que des problemes d injection ( diesel) ou une mauvaise qualité de gazoil peut produire des fumées bleues , dans ce cas l odeur est différente
Pour le bien de ton portefeuille , rien ne sert de mettre toutes sortes de produits miracles dans ton huile , cela ne servira a rien , si c est usé , aucun produit ne remettra du metal la ou il en manque , commence deja par faire une bonne vidange avec une huile de qualité et remplace le filtre a huile , a j allais oubier , un moteur resté longuement sans fonctionner peu avoir des segments bloqués dans les gorges et du vieux gazoil dans le reservoir et filtre a gazoil colmaté ou partiellement
Voila , désolé d avoir ete aussi long , j espere que mon expérience en moteur industriels pourra t aider
Cordialement
Phil
Quand un moteur est usé au point de fumer bleu en permanence , tu peux sentir a l échappement une odeur caractéristique d huile brulée , et de toute maniere une consommation d huile qui augmente , si il s agit de la segmentation la fumée peu s’atténuer quand le moteur est chaud et une pression anormale dans le carter moteur , refoulement important par le reniflard , attention qu a la prise des compressions celles ci pourraient etre plus elevées que les données constructeur , dans ce cas il s agirait de la segmentation usée, voir aussi au niveau du turbo si équipé , attention que des problemes d injection ( diesel) ou une mauvaise qualité de gazoil peut produire des fumées bleues , dans ce cas l odeur est différente
Pour le bien de ton portefeuille , rien ne sert de mettre toutes sortes de produits miracles dans ton huile , cela ne servira a rien , si c est usé , aucun produit ne remettra du metal la ou il en manque , commence deja par faire une bonne vidange avec une huile de qualité et remplace le filtre a huile , a j allais oubier , un moteur resté longuement sans fonctionner peu avoir des segments bloqués dans les gorges et du vieux gazoil dans le reservoir et filtre a gazoil colmaté ou partiellement
Voila , désolé d avoir ete aussi long , j espere que mon expérience en moteur industriels pourra t aider
Cordialement
Phil
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