TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Techni10
www.technirevue.com

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

recifaliste
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 7/10

[ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Empty [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire

Jeu 15 Nov 2012, 18:33
Bonjour a tous,

je me permet de venir vers vous, car se site semble rempli d actif :)

comme le titre l indique j ai un probleme de puissance moteur et de fumé noir.
Donc avant de me faire taper par ce que je n ai pas lu les sujets connexes, je vais vous citer les reparations que j ai effectuées ces jours ci.

le moteur a 170M Km

remplacement a neuf par mes soins suite au disfonctionnement constaté:
-vanne EGR
-Debitmetre et sonde de t° d air
-étouffoir
-sonde de pression suralimentation
-electrovanne de suralimentation
-une partie du faisceau electrique sur lequel les fils de cuivre étaient a nue et baignais dans de la suie suite a une fuite de l etouffoir.
-turbo changé par renault il y a moins de 50M Km
- Injecteur nettoyer sous acide haute pression cet été fait chez feu vert.

Comportement du moteur:

A l'arret et debrayer, le moteur à 3000Tr/min aucun soucis meme au bout de 10 minutes. Aucun soucis pour monter en zone rouge.
En roulant, trou dans l acceleration et grognement mecanique (environ 3 secondes a chaque fois) et tres repetitif, puissance general d environ 75-90cv, non possibilité de dépasser le 130 km/h, et grosse consommation de carburant.
Capacité de l embrayage tester, pas de soucis de ce coté là.

je ne comprend pas pourquoi sans rouler tout va bien, et que roulante s est ingerable :/
Si se n est le circuit haute pression du turbo qui merdouille a l appel de puissance...

Bref je SECHE [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Hum

Je li , li et relis les sujets sur internet 99% des gens on solutionner leur probleme par le remplacement des pieces que j ai deja changé...
Reste le calculateur de la gestion moteur, qui aurait pu prendre un pete a cause du faisceau endommagé... Mais bon pas d essai possible je n en trouve pas a la casse :/

S il vous plait, si vous avez des pistes j aimerais beaucoup qu on echange sur ce sujet.

Merci par avance au plaisir de vous lire.

Edit:
voici la liste des defauts relever par la valise avant les reparations, je n ai pas eu la possibilité de la repasser depuis. se sera lundi au plus tot.

DF056 circuit capteur d air
DF002 circuit capteur temperature d air
DF186 circuit bougies de prechauff
DF199 capteur de pression de suralimention
DF325 fonction recyclage gaz echapement
DF301 circuit admission d air
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot

[ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Empty Re: [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire

Jeu 15 Nov 2012, 19:12
salut
tu a regarder si ton echangeur n etait pas eventrer?? (maladie sur laguna)
tu a controler tes manche d air (voir si une n etait pas percer)
tu a controler si la wasgate du turbo etait bien racorder a l electrovanne de commande? le tube entre les deux n est pas couper??
tu a de l aspiration a la durite d arriver de l electrovanne de commande??
ton electrovanne est etanche??(menbranne percer = mise a l air libre permanante)
recifaliste
Nouveau
Nouveau

[ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Empty Re: [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire

Dim 18 Nov 2012, 19:23
fabi186 a écrit: salut
tu a regarder si ton echangeur n etait pas eventrer?? (maladie sur laguna)

côté moteur rien d anormal a l oeil. Si s etait eventré, sa serait sur quelles dimentions?

fabi186 a écrit: tu a controler tes manche d air (voir si une n etait pas percer)

pas de fuite d air, mais je vais revérifié quand meme!

fabi186 a écrit: tu a controler si la wasgate du turbo etait bien racorder a l electrovanne de commande? le tube entre les deux n est pas couper??

pas de coupure et les durites sont bien fixé.

fabi186 a écrit: tu a de l aspiration a la durite d arriver de l electrovanne de commande??

comment le testé? (accelerer le moteur dans les tours, en deconnectant la durite?)
l'arrivé en haut ou en bas?

fabi186 a écrit: ton electrovanne est etanche??(menbranne percer = mise a l air libre permanante)
electrovanne changé, elle fait partie des pieces neuves.

Merci beaucoup, sa me rassure d etre épaulé par des connaisseurs de laguna ^^
la mienne n as pas beaucoup roulé (160000Km) pas une pic de rouille, et mecaniquement entretenue. Je n ai vraiment pas envie de l envoyer a la casse oO :(

merci du coup de main :poto:
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo

Dim 18 Nov 2012, 21:50
160000 c est presque un record lol d ailleur si ta une boite 6 et qu elle na pas ete refaite sa ne serai tarder......

seul moyen de controler ton echangeur est de deposer le par choc pour voir l integraliter de selui ci
pour la manche d air controle minutieusement les durite entre le turbo et l admition du moteur (en plein milieu y a l echangeur... donc ne l oublie pas)
pour tester la depression =>tu debranche le tuyau d arriver de la pompe a vide (sur l electrovanne) tu met ton moteur en route au ralentie et tu controle si sa aspire (logiquement c est tres faible) le mieux serai de mesurer la depression avec un mano... (-0,9 bar)

si jamais tu a moyen de trouver une petite pompe a depression avec mano controle si la wasgate est etanche et si elle actionne bien le levier
PHIL150859
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Emploi : TECHNICIEN MATERIEL DE CHANTIER
Niveau technique automobile : A3 ESSENCE / DIESEL

Jeu 22 Nov 2012, 20:45
Salut
Je confirme , j ai connu les memes symptomes et c etait bien l echangeur

cordialement

Phil
recifaliste
Nouveau
Nouveau

Ven 23 Nov 2012, 09:31
merci les guars!!!

donc apres verif minutieuse et detaillé de l echangeur je pense bien avoir une fuite!!!

reste a trouver la piece neuve et pas trop cher , par ce que chez renault [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Hum
et en croisant les doits que tout les defauts soient bien résolue cette fois ci [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Forum80

jer vous tiens au courant merci :)
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo

Ven 23 Nov 2012, 12:33
au pire se que tu fait pour etre sur tu shunte l echangeur avec un tupe ou tuyau pour tester sur quelque kilometre si tu retrouv e toute ta puissance ton probleme est bien du a ton echangeur si tu n a aucun changement faut aller voire plus loint
recifaliste
Nouveau
Nouveau

Dim 09 Déc 2012, 20:00
Bonjour a tous,

merci a tous de vos excellents conseils.

S est donc avec de bonnes nouvelles que je reviens vers vous :)

En definitive grace à vos indications, j ai trouvé une fuite sur l échangeur d air. ;)

apres remplacement de celui ci, mon moteur tourne ENFIN comme une montre suisse :)

MILLE MERCI a tous de m avoir épauler dans cette panne :)

toutefois s est une renault ^^' donc a chaque jour son lot de problemes.
J ai un défaut non-permanent sur le circuit de frein, qui m affiche ESP ABS Frein de stationnement et STOP au tableau de bord. cette panne est plus vieille que celle que l on viens de corriger. Mais il est temps pour moi de retrousser les manches pour remettre ce véhicule d applond, et ne pas prendre de risque en cette saison d hiver qui démarre :)

pour moi il s agt d un mauvais contact. Par ce que parfois les voyants ne s allume pas.

Pourriez vous m indiquer un lien vers un sujet connexe , ou alors l endroit ou je puisse poster mon nouveau sujet?

Encore une fois merci pour vos precieux conseils.

Bonne soirée.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.

Dim 09 Déc 2012, 20:18
Salut
tu peu posté ici
en suite tu peu faire copier coller la question dans le nouveau post
merci

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ renault Laguna II 1,9dci 120cv an 2001 ] probleme puissance et fumée noire Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
Contenu sponsorisé