- bbn31Nouveau
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[ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 10:59
Bonjour,
la Twingo 1 Phase II de 2000, essence 1.2i, de ma copine démarre quand elle en a envie. On a donc fait changer la batterie qui datait franchement. Plus de problème pendant une semaine.
Ce matin rebelote: les témoins du tableau de bord s'illuminent de façon normale, je tourne la clé mais rien, pas un bruit. Je pousse sur 5 mètres et hop ça démarre. Je fais 3km pour arriver chez le garagiste, je coupe le moteur, tente de le rallumer, mais rien pas un bruit.
Le garagiste jette un œil, reviens avec un magnifique outil très technique: une barre de fer. Il tape sur le démarreur, tourne la clé, et pof ça démarre. Son verdict: il faut changer le démarreur car les charbons à l'intérieur sont fatigués et lorsqu'on coupe le moteur, il se peut que les charbons du démarreur s’arrêtent dans une mauvaise position, empêchant de temps en temps le démarrage.
Son prix: 220euros + main d'oeuvre.
Mes questions:
1. Le garagiste a t'il fait le bon diagnostic?
2. J'ai trouvé sur le net des tutos pour changer le démarreur: est-ce une bonne idée de me lancer le remplacement du démarreur (la méca la plus complexe que j'ai fait étant changer mes plaquettes de freins....)
3. Sur oscaro j'ai pu trouver 2 modèles Valéo : à 95euros ici ou bien à 150euros là. Pourquoi cette différence de prix et lequel choisir?
MERCI d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
la Twingo 1 Phase II de 2000, essence 1.2i, de ma copine démarre quand elle en a envie. On a donc fait changer la batterie qui datait franchement. Plus de problème pendant une semaine.
Ce matin rebelote: les témoins du tableau de bord s'illuminent de façon normale, je tourne la clé mais rien, pas un bruit. Je pousse sur 5 mètres et hop ça démarre. Je fais 3km pour arriver chez le garagiste, je coupe le moteur, tente de le rallumer, mais rien pas un bruit.
Le garagiste jette un œil, reviens avec un magnifique outil très technique: une barre de fer. Il tape sur le démarreur, tourne la clé, et pof ça démarre. Son verdict: il faut changer le démarreur car les charbons à l'intérieur sont fatigués et lorsqu'on coupe le moteur, il se peut que les charbons du démarreur s’arrêtent dans une mauvaise position, empêchant de temps en temps le démarrage.
Son prix: 220euros + main d'oeuvre.
Mes questions:
1. Le garagiste a t'il fait le bon diagnostic?
2. J'ai trouvé sur le net des tutos pour changer le démarreur: est-ce une bonne idée de me lancer le remplacement du démarreur (la méca la plus complexe que j'ai fait étant changer mes plaquettes de freins....)
3. Sur oscaro j'ai pu trouver 2 modèles Valéo : à 95euros ici ou bien à 150euros là. Pourquoi cette différence de prix et lequel choisir?
MERCI d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
- william51Mécano qualifié
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 14:07
Bonjour bbn 31
Pourquoi changer le démarreur tu peux remplacer les charbons cela coûtera beaucoup moins chère.
Pourquoi changer le démarreur tu peux remplacer les charbons cela coûtera beaucoup moins chère.
- bbn31Nouveau
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 14:46
C'est que déjà sortir le démarreur est un défi pour moi. Le mettre en pièce s pour changer les charbons, en regardant les tutos, je le sens pas. Surtout que je suis pas super equipé! Je souhaite simplement faire un échange standard sans passer par la case garage et économiser entre 150 et 200€.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 18:57
remplacer un démarreur c'est très simple (quand c'est accessible lool)
ton autoradio est codé ? j’espère que t as le code,sinon Christophe mae risque pas de chanté !!
prend plusieurs photos de ton démarreur post les ici en suite tu serra guidé
ton autoradio est codé ? j’espère que t as le code,sinon Christophe mae risque pas de chanté !!
prend plusieurs photos de ton démarreur post les ici en suite tu serra guidé
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 18:59
salut
le diag du garagiste est certe barbare mais bon
pour remplacer le demarreur tu as 3 vis de fixation a la BV
1 ecrou pour le plus de la batterie
1 cosse pour l excitation
tt ca pour dire que c est plus que fesable pour un novice
niveau outillage clef de 16/13/10 et c est tt bon.
pour le faite de refaire les charbon
certe c est moins cher mais si les pistes sont mortes c est pas la peine...
helas ca tu le vois qu une fois en piece.
pour la difference de prix
c est exactement la meme pieces sauf que sur celui a 150e tu paye la consigne
sur l autre tu renvoi ton ancien demarreur
le diag du garagiste est certe barbare mais bon
pour remplacer le demarreur tu as 3 vis de fixation a la BV
1 ecrou pour le plus de la batterie
1 cosse pour l excitation
tt ca pour dire que c est plus que fesable pour un novice
niveau outillage clef de 16/13/10 et c est tt bon.
pour le faite de refaire les charbon
certe c est moins cher mais si les pistes sont mortes c est pas la peine...
helas ca tu le vois qu une fois en piece.
pour la difference de prix
c est exactement la meme pieces sauf que sur celui a 150e tu paye la consigne
sur l autre tu renvoi ton ancien demarreur
- bibTech-d'honneur
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mar 27 Nov 2012, 19:00
donne moi ton type vehicule
je te donnerai le MR si tu veux
pour le code autoradio
si c est un d origine
une photo de l etiquette a droite de celui ci
et je te donnerai le code
je te donnerai le MR si tu veux
pour le code autoradio
si c est un d origine
une photo de l etiquette a droite de celui ci
et je te donnerai le code
- william51Mécano qualifié
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mer 28 Nov 2012, 09:07
bbn31 a écrit:C'est que déjà sortir le démarreur est un défi pour moi. Le mettre en pièce s pour changer les charbons, en regardant les tutos, je le sens pas. Surtout que je suis pas super equipé! Je souhaite simplement faire un échange standard sans passer par la case garage et économiser entre 150 et 200€.
Ok si tu le sens pas change le ne prend pas de risque.
- bbn31Nouveau
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Mer 28 Nov 2012, 09:35
Parfait! J'ai ce qu'il faut pour le code de l'autoradio. Je poste rais des photos quand je m'y attaquerais. Merci pour les infos c'est sympa. Je vous tiens au courant!
- bibTech-d'honneur
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Sam 01 Déc 2012, 11:07
salut
normalement tu dois avoir un moteur D7F
celui avec le collecteur sur le dessus et le demarreur vers l avant
voici ton MR
MR D7F
normalement tu dois avoir un moteur D7F
celui avec le collecteur sur le dessus et le demarreur vers l avant
voici ton MR
MR D7F
- bbn31Nouveau
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Lun 10 Déc 2012, 15:21
Merci bib!
J'ai changé le démarreur de la twingo ce matin et... NIKEL ! Je suis super content c'était tout bête en fin de compte. J'ai juste dû bidouiller la cosse (excitation?) car bizzarement il n'y avait pas de quoi la clipser sur le nouveau démarreur valéo: à la place ils ont mis une vis... Je l'ai donc visser et coincer avec un écrou que j'avais en rab. Peut être pas pro mais tout fonctionne!
Pour la manip, j'ai suivi ça:
sur un autre message du forum
Merci pour tous vos avis et vos conseils !!
J'ai changé le démarreur de la twingo ce matin et... NIKEL ! Je suis super content c'était tout bête en fin de compte. J'ai juste dû bidouiller la cosse (excitation?) car bizzarement il n'y avait pas de quoi la clipser sur le nouveau démarreur valéo: à la place ils ont mis une vis... Je l'ai donc visser et coincer avec un écrou que j'avais en rab. Peut être pas pro mais tout fonctionne!
Pour la manip, j'ai suivi ça:
sur un autre message du forum
Procédure de dépose du démarreur de Twingo moteur D7F
1. Débrancher la batterie
2. Débrancher le connecteur du capteur situé près des connexions sur le démarreur, qui gène pour travailler facilement. ( le connecteur a une épingle métallique qu’il faut dégager avant de pouvoir le séparer )
3. Débrancher le cable d’alimentation du solenoide
4. Enlever l’écrou qui fixe le cable d’alimentation sur le démarreur.
5. Le démarreur n’est fixé que par 2 vis, diagonalement opposées. Enlever la vis inférieure de fixation du démarreur
6. Enlever la vis supérieure de fixation du démarreur, qui est cachée sous un support de fixation d’une gaine de cables. Si, comme dans mon cas, vous n’avez pas de douille longue ( 1/2" ) pour atteindre la vis, il faut enlever la vis qui retient le support de la gaine, puis enlever le support. La vis de fixation du démarreur est maintenant facile d’accès.
7. Dégager le démarreur, et le sortir par le haut. Il y a peu de place, mais ca passe tout juste.
Merci pour tous vos avis et vos conseils !!
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ TWINGO 1 Phase 2, 1.2i 60cv an 2000 ] Problème démarrage: démarreur à changer (résolu)
Lun 10 Déc 2012, 21:44
Salut
Merci pour le retour d'info
J'ai répertorié le sujet ICI.
Ne serait ce que pour le diag qui, bien qu'étant barbare, comme le dit Bib, a le mérite d'exister et d'être efficace
Merci pour le retour d'info
J'ai répertorié le sujet ICI.
Ne serait ce que pour le diag qui, bien qu'étant barbare, comme le dit Bib, a le mérite d'exister et d'être efficace
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
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