- djedje17Nouveau
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[ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Mer 20 Fév 2013, 11:25
Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis peu, même très peu, mais j'ai besoin de toutes vos lumières pour la deuxième fois.
Voilà je m'explique.
Je possède une BMW 316i FL91915 CA71 275 D6AT 3' E36 Berline 316i M43 ECE L M (ca c'est fait...)
Elle va avoir 240000km prochainement et depuis environ 10000km, plusieurs symptômes sont apparus:
- régime de ralenti qui oscille entre 800 et 1200 tours/min
- des fois arrêt brutal du moteur à la décélération
- forte odeur d'essence au niveau de l'échappement.
- augmentation d'au moins 1,5l au 100km de la consommation.
- la pédale d'accélérateur qui reste légèrement bloquée enfoncée le matin à froid.
Ayant fini par me décider à réparer ça, j'ai ouvert mon capot, et me suis mis à la recherche de prises d'air et première surprise
j'ai remplacé directement un manchon d'air qui était complètement ouvert de toutes parts!!!
Depuis plus de calage intempestif, mais toujours les autres symptômes.
J'attends aujourd'hui bougies, filtre a essence, palpeur de ralenti avant d'attaquer autre chose, la prochaine étape sera de tester mes files de bougie, mes sondes (débimètre et autres avec un multimètre), les nettoyer et les tester de nouveau avant tout achat superflu.
J'ai entendu parler du nettoyage de l'actuateur de ralenti, mais ou se trouve-t-il?
Merci par avance pour vos éclaircissements et pistes de recherche.
Je vous ferai part de l'avancement de mes travaux avec photos à l'appui.
A bientôt.
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Voilà je m'explique.
Je possède une BMW 316i FL91915 CA71 275 D6AT 3' E36 Berline 316i M43 ECE L M (ca c'est fait...)
Elle va avoir 240000km prochainement et depuis environ 10000km, plusieurs symptômes sont apparus:
- régime de ralenti qui oscille entre 800 et 1200 tours/min
- des fois arrêt brutal du moteur à la décélération
- forte odeur d'essence au niveau de l'échappement.
- augmentation d'au moins 1,5l au 100km de la consommation.
- la pédale d'accélérateur qui reste légèrement bloquée enfoncée le matin à froid.
Ayant fini par me décider à réparer ça, j'ai ouvert mon capot, et me suis mis à la recherche de prises d'air et première surprise
j'ai remplacé directement un manchon d'air qui était complètement ouvert de toutes parts!!!
Depuis plus de calage intempestif, mais toujours les autres symptômes.
J'attends aujourd'hui bougies, filtre a essence, palpeur de ralenti avant d'attaquer autre chose, la prochaine étape sera de tester mes files de bougie, mes sondes (débimètre et autres avec un multimètre), les nettoyer et les tester de nouveau avant tout achat superflu.
J'ai entendu parler du nettoyage de l'actuateur de ralenti, mais ou se trouve-t-il?
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A bientôt.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Mer 20 Fév 2013, 12:10
Salut
Le voila dessin ci dessous + Référence bmw !
08 Soupape Réglage du Ralenti . jusqu'au / 09/1995 Réf bmw :13411433627
Voila @+
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Mer 20 Fév 2013, 15:52
Salut
l'actuateur de ralenti tu le trouve pile poil sous le admission d'aire,la durite 11 sur image de bmw passion ce branche sur lui!!!
tu utilise quoi comme essence ?
tu tombe bien je avais le même moteur sur ma compact
l'actuateur de ralenti tu le trouve pile poil sous le admission d'aire,la durite 11 sur image de bmw passion ce branche sur lui!!!
tu utilise quoi comme essence ?
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- djedje17Nouveau
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Mer 20 Fév 2013, 18:07
Tout d'abord merci pour vos remarques et votre rapidité.
J'avais bien le schéma de BMW PASSION, je savais quelle était la pièce, mais merci de m'avoir éclairé sur son emplacement, sinon pour le carburant, je mets du SP95 (pas du E95).
Autre précision, lorsque je mets plusieurs éléments électriques de la voiture en marche (soufflerie, sièges chauffants, dégivrage, phares et anti brouillard, mon ralenti descends mais a du mal a remonter au dessus des 600-700 tours min, ce qui me faisait penser à l'actuateur de ralenti sale.
N'ayant pas reçu ma commande bougies + filtre essence, je vous en dirai plus lorsque j'aurai monté tout ça.
J'avais bien le schéma de BMW PASSION, je savais quelle était la pièce, mais merci de m'avoir éclairé sur son emplacement, sinon pour le carburant, je mets du SP95 (pas du E95).
Autre précision, lorsque je mets plusieurs éléments électriques de la voiture en marche (soufflerie, sièges chauffants, dégivrage, phares et anti brouillard, mon ralenti descends mais a du mal a remonter au dessus des 600-700 tours min, ce qui me faisait penser à l'actuateur de ralenti sale.
N'ayant pas reçu ma commande bougies + filtre essence, je vous en dirai plus lorsque j'aurai monté tout ça.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Mer 20 Fév 2013, 19:10
ok pour l'essence ,faut déjà que tu lui face une petite révision,en attend le remplacement des bougies, et de filtre pour faire la suite
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Ven 22 Fév 2013, 10:11
Bonjour,
ca y est hier j'ai changé filtre à essence et bougies (une partie de plaisir à partager avec une binouze!!!).
Résultat, démarrage du moteur plus rapide, et un net mieux car un peu moins de soubressauts du ralenti et un bruit moteur tout à fait doux et délicieux...
J'attends que la voiture de mes parents soit remontée et j'attaque le démontage et le nettoyage de l'actuateur.
A+.
ca y est hier j'ai changé filtre à essence et bougies (une partie de plaisir à partager avec une binouze!!!).
Résultat, démarrage du moteur plus rapide, et un net mieux car un peu moins de soubressauts du ralenti et un bruit moteur tout à fait doux et délicieux...
J'attends que la voiture de mes parents soit remontée et j'attaque le démontage et le nettoyage de l'actuateur.
A+.
Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Sam 23 Fév 2013, 06:34
on attend la suite.
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Sam 16 Mar 2013, 11:40
Salut à tous,
Tout d'abord désolé pour le long silence, j'ai dû faire face au décès de la maman de mon meilleur ami...
Bon, depuis l dernière fois, j'ai remplacé le support moteur droit de la belle, qui était en deux parties et que je devais faire depuis longtemps !!! Une fois remonté, moteur 5 cm plus haut et beaucoup droit!!!
(tuto à venir si vous le voulez bien)
Je n'ai toujours pas nettoyé mon actuateur, car comble du malheur, nos deux autres voitures sont en panne en même temps donc pas le choix, je ne veux pas que la dernière survivor tombe en panne également suite à une mauvaise manipulation !!!
Je ne désespère pas et vous tiens au courant le plus vite possible.
Bien à vous tous.
Tout d'abord désolé pour le long silence, j'ai dû faire face au décès de la maman de mon meilleur ami...
Bon, depuis l dernière fois, j'ai remplacé le support moteur droit de la belle, qui était en deux parties et que je devais faire depuis longtemps !!! Une fois remonté, moteur 5 cm plus haut et beaucoup droit!!!
(tuto à venir si vous le voulez bien)
Je n'ai toujours pas nettoyé mon actuateur, car comble du malheur, nos deux autres voitures sont en panne en même temps donc pas le choix, je ne veux pas que la dernière survivor tombe en panne également suite à une mauvaise manipulation !!!
Je ne désespère pas et vous tiens au courant le plus vite possible.
Bien à vous tous.
Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Dim 17 Mar 2013, 06:25
Salut,
On attend la suite pour la vanne de ralenti
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Sam 06 Avr 2013, 15:22
Salut à tous,
depuis un moment déjà, ma 316i moteur M43 (240 000 kms) présentait des défauts au niveau du ralenti (yoyo, plus de 1250 trs/min au démarrage, ralenti qui ne descend pas), ainsi qu'un point dur à la pédale d'accélérateur.
Comme promis me revoilà donc sur Techniconnexion, pour vous présenter le démontage et le nettoyage de:
-papillon de gaz
-actuateur de ralenti
Temps passé: 1h30 (démontage, nettoyage, remontage)
Outils nécessaires:
Clé plate de 12mm
Clé plate de 13mm
Clé plate de 11mm
Cliquet + douille de 12mm
Pince plate
Tournevis plat
White spirit (+ chiffons non pelucheux)
Pour ce faire:
1. Débrancher la batterie (c'est mieux)
2. Voici le moteur M43 vu de dessus,
3. commencer par retirer le cache du câble d'accélérateur:
4. puis retirer le bout de durite coudé:
5. et les 5 boulons et écrous servant à maintenir le collecteur d'admission en place
ainsi que ceux-là
6. Débrancher le capteur de position du papillon, ainsi que la durite qui se trouve dessous.
7. Retirer le câble d'accélérateur, et démonter les 4 boulons (clé de 10) du papillon des gaz.
Le voici enfin, en actionnant manuellement au niveau de la butée de câble d’accélérateur, un point dur apparaissait, provoqué par une accumulation de crasses au niveau du papillon.
8. Ouvrir le filtre à air, et démonter le débimètre, ainsi que le manchon conduisant à l'actuateur
9. Soulever délicatement le collecteur d'admission, pour avoir accès à l'actuateur
(désolé pas de photo...)
10. Débrancher la partie électrique de l'actuateur, et ses deux durites
Voici la bête!!!
11. Pour mon cas, l'actuateur était très encrassé, ainsi que le papillon de gaz je les ai donc nettoyés au white, à l'aide d'un pinceau,
NETTOYER SCRUPULEUSEMENT le joint du collecteur, ainsi que le joint de papillon, avant de remonter, cela évitera toute prise d'air possible. Penser également à nettoyer les deux durites d'arrivée et départ de l'actuateur de ralenti
12. Remonter dans le sens inverse, en n’omettant pas de vérifier avoir tout bien rebranché (prises d'air possibles)
13. Même si le chiffre 13 semble porter malheur, j'ai testé la voiture aussitôt le remontage effectué, et agréable surprise:
- plus de point dur à l'accélérateur
- ralenti régulier à env 750trs/min (1000trs au démarrage à froid qui redescendent progressivement à 750trs sur une période d'une à deux minutes)
- plus de yoyo au ralenti lorsque des accessoires (ventilateur, degivrage, phares, antibrouillard, sièges chauffants) sont mis en route (et même mis en route en même temps, une légère descente du ralenti une fraction de seconde et de nouveau au bon régime)
NB: Je conseille tout de même de démonter le bloc papillon avant de démonter l'accélérateur, l'ordre n'est pas respecté sur les photos.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Encore merci pour tous les conseils de techniconnexion.
depuis un moment déjà, ma 316i moteur M43 (240 000 kms) présentait des défauts au niveau du ralenti (yoyo, plus de 1250 trs/min au démarrage, ralenti qui ne descend pas), ainsi qu'un point dur à la pédale d'accélérateur.
Comme promis me revoilà donc sur Techniconnexion, pour vous présenter le démontage et le nettoyage de:
-papillon de gaz
-actuateur de ralenti
Temps passé: 1h30 (démontage, nettoyage, remontage)
Outils nécessaires:
Clé plate de 12mm
Clé plate de 13mm
Clé plate de 11mm
Cliquet + douille de 12mm
Pince plate
Tournevis plat
White spirit (+ chiffons non pelucheux)
Pour ce faire:
1. Débrancher la batterie (c'est mieux)
2. Voici le moteur M43 vu de dessus,
3. commencer par retirer le cache du câble d'accélérateur:
4. puis retirer le bout de durite coudé:
5. et les 5 boulons et écrous servant à maintenir le collecteur d'admission en place
ainsi que ceux-là
6. Débrancher le capteur de position du papillon, ainsi que la durite qui se trouve dessous.
7. Retirer le câble d'accélérateur, et démonter les 4 boulons (clé de 10) du papillon des gaz.
Le voici enfin, en actionnant manuellement au niveau de la butée de câble d’accélérateur, un point dur apparaissait, provoqué par une accumulation de crasses au niveau du papillon.
8. Ouvrir le filtre à air, et démonter le débimètre, ainsi que le manchon conduisant à l'actuateur
9. Soulever délicatement le collecteur d'admission, pour avoir accès à l'actuateur
(désolé pas de photo...)
10. Débrancher la partie électrique de l'actuateur, et ses deux durites
Voici la bête!!!
11. Pour mon cas, l'actuateur était très encrassé, ainsi que le papillon de gaz je les ai donc nettoyés au white, à l'aide d'un pinceau,
NETTOYER SCRUPULEUSEMENT le joint du collecteur, ainsi que le joint de papillon, avant de remonter, cela évitera toute prise d'air possible. Penser également à nettoyer les deux durites d'arrivée et départ de l'actuateur de ralenti
12. Remonter dans le sens inverse, en n’omettant pas de vérifier avoir tout bien rebranché (prises d'air possibles)
13. Même si le chiffre 13 semble porter malheur, j'ai testé la voiture aussitôt le remontage effectué, et agréable surprise:
- plus de point dur à l'accélérateur
- ralenti régulier à env 750trs/min (1000trs au démarrage à froid qui redescendent progressivement à 750trs sur une période d'une à deux minutes)
- plus de yoyo au ralenti lorsque des accessoires (ventilateur, degivrage, phares, antibrouillard, sièges chauffants) sont mis en route (et même mis en route en même temps, une légère descente du ralenti une fraction de seconde et de nouveau au bon régime)
NB: Je conseille tout de même de démonter le bloc papillon avant de démonter l'accélérateur, l'ordre n'est pas respecté sur les photos.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Encore merci pour tous les conseils de techniconnexion.
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Sam 06 Avr 2013, 15:24
Du coup mille excuses, mais problème résolu!!
Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] ralenti instable et odeur d essence persistante (résolu + TUTO)
Ven 12 Avr 2013, 23:48
Salut,
Merci pour le retour d'infos et pour ce super TUTO
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos et pour ce super TUTO
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