- djedje17Nouveau
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Localisation : Charente maritime
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Date d'inscription : 18/02/2013
[ BMW E36 316i M43 an 1993 ] Remplacement support moteur (tuto)
Sam 16 Mar 2013, 12:22
Bonjour à tous,
Il y a un moment que mon support moteur droit (côté passager donc ) est dans état pitoyable.
Tant et si bien que la semaine dernière au démarrage, les pales du ventilo touchaient le plastique qui les entoure.
Donc achat sur le net d'un support moteur (moins de 45€ frais de port compris c'est pas abuser au moins), je n'ai pas demandé à BMW, j'ai eu trop peur de ce qu'ils allaient m'annoncer (au moins le double je pense).
Me voilà donc parti:
1. Voiture au sol, desserrer entièrement le support moteur au dessus et en dessous (clé de 15 ou 16mm je ne sais plus)
2. Lever la voiture assez haut et sécuriser avec chandelles ou autres (pour ma part des chutes de pannes de charpente superposées font l'affaire)
3. Débrancher la batterie
4. Débrancher le fil de masse (par commodité) qui se trouve sur le bras de support du moteur (voir photo)
5. Positionner une cale en bois (pour ma part) ou cric sous le bras du moteur
6. Maintenant il faut lever le moteur pour sortir l'ancien support. Pour cela descendre la voiture tout doucement en contrôlant que la cale ou cric est bien en place et qu'il ne viendra pas frotter contre d'autres élément tels que le collecteur d'échappement. J'ai réalisé cette opération conjointement avec ma maman c'est mieux d'être deux (merci pour le coup de main).
7. Dès que le support moteur est accessible le sortir, retirer la coupelle de protection qu'il faudra repositionner sur le nouveau support.
8. Repositionner le support neuf dans son logement, attention à l'ergot sous le support, qui sert de détrompeur)
Voici le support tel que je l'ai démonté:
9. Effectuer le remontage dans le sens inverse, pour cela remonter la voiture pour engager le bras du moteur sur l'axe du support, une fois terminé, serrer les deux parties su support, remonter le fil de masse, remonter la batterie, et...
10. Mettre un coup de démarreur. Agréable surprise, plus de frottement du ventilo qui est parfaitement recentré,plus de bruit de la ligne d'échappement (vibrait sur l'écran thermique sous la voiture), plus d'acoups au démarrage en première, et plus la peur que mon moteur ne "tombe" !
Enjoy BMW...
Salut à tous!!!
PS: La première photo est celle prise après le remontage du support, je n'en ai pas avant et pourtant c'était impressionnant!!!
Il y a un moment que mon support moteur droit (côté passager donc ) est dans état pitoyable.
Tant et si bien que la semaine dernière au démarrage, les pales du ventilo touchaient le plastique qui les entoure.
Donc achat sur le net d'un support moteur (moins de 45€ frais de port compris c'est pas abuser au moins), je n'ai pas demandé à BMW, j'ai eu trop peur de ce qu'ils allaient m'annoncer (au moins le double je pense).
Me voilà donc parti:
1. Voiture au sol, desserrer entièrement le support moteur au dessus et en dessous (clé de 15 ou 16mm je ne sais plus)
2. Lever la voiture assez haut et sécuriser avec chandelles ou autres (pour ma part des chutes de pannes de charpente superposées font l'affaire)
3. Débrancher la batterie
4. Débrancher le fil de masse (par commodité) qui se trouve sur le bras de support du moteur (voir photo)
5. Positionner une cale en bois (pour ma part) ou cric sous le bras du moteur
6. Maintenant il faut lever le moteur pour sortir l'ancien support. Pour cela descendre la voiture tout doucement en contrôlant que la cale ou cric est bien en place et qu'il ne viendra pas frotter contre d'autres élément tels que le collecteur d'échappement. J'ai réalisé cette opération conjointement avec ma maman c'est mieux d'être deux (merci pour le coup de main).
7. Dès que le support moteur est accessible le sortir, retirer la coupelle de protection qu'il faudra repositionner sur le nouveau support.
8. Repositionner le support neuf dans son logement, attention à l'ergot sous le support, qui sert de détrompeur)
Voici le support tel que je l'ai démonté:
9. Effectuer le remontage dans le sens inverse, pour cela remonter la voiture pour engager le bras du moteur sur l'axe du support, une fois terminé, serrer les deux parties su support, remonter le fil de masse, remonter la batterie, et...
10. Mettre un coup de démarreur. Agréable surprise, plus de frottement du ventilo qui est parfaitement recentré,plus de bruit de la ligne d'échappement (vibrait sur l'écran thermique sous la voiture), plus d'acoups au démarrage en première, et plus la peur que mon moteur ne "tombe" !
Enjoy BMW...
Salut à tous!!!
PS: La première photo est celle prise après le remontage du support, je n'en ai pas avant et pourtant c'était impressionnant!!!
Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] Remplacement support moteur (tuto)
Dim 17 Mar 2013, 06:31
Salut,
Merci pour ce super tuto
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour ce super tuto
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16623-m43-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Re: [ BMW E36 316i M43 an 1993 ] Remplacement support moteur (tuto)
Dim 17 Mar 2013, 09:33
Pas de quoi, vivement le prochain!!!
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