- luc53Nouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : mayenne
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 16/04/2013
[ V6 2.8l Ford an 1981 ] moteur qui chauffe
Mar 16 Avr 2013, 12:56
Bonjour à tous
Voila mon problème, pour faire simple l'hiver dernier j'ai eu la mauvaise surprise de m'être retrouvé avec une bouilloire plutôt qu'un radiateur, un diag rapide avec mano sur bouchon de radiateur montre une montée en pression. j'ai donc remplacé les joints de culasse et rien n'y fait le moteur monte délibérément en température et passe au dessus du radiateur, bouchon ouvert un geyser de 20 cm de haut après une dizaine de kilométres.
Etat et test réalisés....
calorstat retiré, radiateur neuf, joints de culasse neuf, culasses fontes éprouvées
montages des joints : dynamométrique et angulaire
Test pneuma sur chaque cylindres 8 bars soupapes fermées --> pas de remontées de bulles au radiateur
radiateur passant sans problèmes (neuf)
Coté pompe à eau: démontée, la turbine est bien solidaire a l'arbre poulie
Bloc moteur : passé au jet d'eau par la durite supérieure: le retour se fait bien du coté droit et gauche du V
Durite supérieure débranchée et mise en route moteur: la pompe pousse normalement
Moteur en marche le radiateur est bien chaud sur toute sa surface
Des bulles de gaz sont constatées en fonctionnement à la durite supérieure
Moteur coupé: pendant 1 minute une remontée de bulles de gaz vers le radiateur et montée en pression.
Conclusion: le circuit ce fait normalement, aucuns canaux me semble être bouchés dans le bloc, la pompe est ok. Le refroidissement moteur ne semble être pas suffisant aprés 10 minutes de route et se réduit au fur à mesure que le circuit monte en pression ( forces en contraintes sur la pompe)
Carburant utilisé: essence 95 ou 98 + additif plomb (sièges soupape en fonte oblige) mais pas de carburant type fugushima .
Si certains d'entre vous ont connu ou connaissent ce type de moteur, et rencontrés un problème similaire, votre éclaircissement me serait le bien venu et certainement fort utile.
De toute façon ce week end, je déculasse... j'aime pas quand je trouve pas !!
Voila mon problème, pour faire simple l'hiver dernier j'ai eu la mauvaise surprise de m'être retrouvé avec une bouilloire plutôt qu'un radiateur, un diag rapide avec mano sur bouchon de radiateur montre une montée en pression. j'ai donc remplacé les joints de culasse et rien n'y fait le moteur monte délibérément en température et passe au dessus du radiateur, bouchon ouvert un geyser de 20 cm de haut après une dizaine de kilométres.
Etat et test réalisés....
calorstat retiré, radiateur neuf, joints de culasse neuf, culasses fontes éprouvées
montages des joints : dynamométrique et angulaire
Test pneuma sur chaque cylindres 8 bars soupapes fermées --> pas de remontées de bulles au radiateur
radiateur passant sans problèmes (neuf)
Coté pompe à eau: démontée, la turbine est bien solidaire a l'arbre poulie
Bloc moteur : passé au jet d'eau par la durite supérieure: le retour se fait bien du coté droit et gauche du V
Durite supérieure débranchée et mise en route moteur: la pompe pousse normalement
Moteur en marche le radiateur est bien chaud sur toute sa surface
Des bulles de gaz sont constatées en fonctionnement à la durite supérieure
Moteur coupé: pendant 1 minute une remontée de bulles de gaz vers le radiateur et montée en pression.
Conclusion: le circuit ce fait normalement, aucuns canaux me semble être bouchés dans le bloc, la pompe est ok. Le refroidissement moteur ne semble être pas suffisant aprés 10 minutes de route et se réduit au fur à mesure que le circuit monte en pression ( forces en contraintes sur la pompe)
Carburant utilisé: essence 95 ou 98 + additif plomb (sièges soupape en fonte oblige) mais pas de carburant type fugushima .
Si certains d'entre vous ont connu ou connaissent ce type de moteur, et rencontrés un problème similaire, votre éclaircissement me serait le bien venu et certainement fort utile.
De toute façon ce week end, je déculasse... j'aime pas quand je trouve pas !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum