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[ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mar 16 Avr 2013, 16:06
Bonjour, je suis propriétaire d'un kia carnival 2.9L CRDI de 2003. Il y a 2 ans, j'ai fait changer le kit distri + radiateur dans le garage d'un copain. Lorsque je suis revenu pour récupérer la voiture, les roues ne tournéaient pas car les mécanos avaient oublié de remettre en place une pièce (l'arbre de direction?). Ils ont eu du mal mais ont réussi ensuite. Quand j'ai commencer à conduire mon véhicule, il y avait une résistance à certains moment dans le volant puis après, ça partais d'un coup. Je l'ai ramenée au garage. Après vérification, cet arbre de direction (ou autre nom?) était trop enfoncé. Il a été remis correctement et je n'ai plus eu ce genre de soucis. En revanche, la position normale (roues droites) de mon volant était décalée de 30° à droite. Le volant a donc de nouveau été remis presque droit mais depuis, les clignotants ne s'arrêtent plus lorsque je tourne à droite et s'arrêtent trop tôt quand je vais à gauche. J'ai laissé tomber car, le garage appartenant à un copain, je n'ai pas voulu l'embêter avec ça. Malheureusement, depuis près d'un an, je constate que la direction prend du jeu et que le véhicule tire à droite. Lors d'un entretien, une fuite sur la crémaillère de direction a été décelée. Je vais donc devoir changer la crémaillère complète avant de vendre mon véhicule. Ma question: est-ce que cette fuite peu provenir des mauvaises manipulations subits il y a 2 ans? Ou a-t-elle été causée par un choc contre un trottoir dans un virage? Merci pour vos réponses (même si je n'ai peut-être pas été très clair).
Bonne journée
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mar 16 Avr 2013, 16:36
Salut,
Pour moi, mauvais réglage du parallélisme. Après rectification de leur première erreur, les mécanos ont réussi à aligner les roues parallèles, mais ils n'ont pas réglé la direction (alignement du volant bien droit et bien perpendiculaire à l'axe des roues, elles-mêmes parfaitement parallèles).
Donc, tu avais un volant tourné sur 30° en raison du mauvais réglage de cette direction. La crémaillère était sollicitée davantage à chaque fois que tu tournais à droite. Très souvent, elle devait se trouver en butée, alors que normalement elle aurait dû l'être avec 30° de plus. Ce qui dans ton "instinct" de la conduite était un virage marqué devenait pour la crémaillère un virage maximum. C'est comme si beaucoup plus souvent que nécessaire tu avais braqué en butée.
Pour moi, la réponse à ta question pencherait vers le oui. Ta crémaillère a été très souvent sollicitée dans ses performances maxi, le liquide s'est trouvé très souvent concentré sur le côté, et les joints commencent à fuir. Voilà pour mon impression.
L'entends-tu grogner plus à droite qu'à gauche ? Et logiquement, ça fuit à droite.
Attends quand même d'autres avis, j'ai toujours peur d'abimer quelque chose quand je bricole, je prends trop de précautions, alors je ne suis peut-être pas la personne la plus objective !
Pour moi, mauvais réglage du parallélisme. Après rectification de leur première erreur, les mécanos ont réussi à aligner les roues parallèles, mais ils n'ont pas réglé la direction (alignement du volant bien droit et bien perpendiculaire à l'axe des roues, elles-mêmes parfaitement parallèles).
Donc, tu avais un volant tourné sur 30° en raison du mauvais réglage de cette direction. La crémaillère était sollicitée davantage à chaque fois que tu tournais à droite. Très souvent, elle devait se trouver en butée, alors que normalement elle aurait dû l'être avec 30° de plus. Ce qui dans ton "instinct" de la conduite était un virage marqué devenait pour la crémaillère un virage maximum. C'est comme si beaucoup plus souvent que nécessaire tu avais braqué en butée.
Pour moi, la réponse à ta question pencherait vers le oui. Ta crémaillère a été très souvent sollicitée dans ses performances maxi, le liquide s'est trouvé très souvent concentré sur le côté, et les joints commencent à fuir. Voilà pour mon impression.
L'entends-tu grogner plus à droite qu'à gauche ? Et logiquement, ça fuit à droite.
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mar 16 Avr 2013, 16:56
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, je vais attendre d'autres réponses comme tu me le conseil.
Le "hic", c'est que le garage appartient à un copain et je n'ai pas trop envie de l'ennuyer sans avoir d'arguments. Je n'ai pas non plus envie de payer la pièce et main d'oeuvre plein pot si je ne suis pas à l'origine de la panne.
Effectivement, je vais attendre d'autres réponses comme tu me le conseil.
Le "hic", c'est que le garage appartient à un copain et je n'ai pas trop envie de l'ennuyer sans avoir d'arguments. Je n'ai pas non plus envie de payer la pièce et main d'oeuvre plein pot si je ne suis pas à l'origine de la panne.
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mar 16 Avr 2013, 18:41
Tu l'entends grogner quand tu tournes à droite ?
- bimbaoNouveau
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mar 16 Avr 2013, 22:44
quand j'arrive en bout de braquage il y a un bruit (mais à gauche car, je me suis trompé dans mon premier message, le volant était tourné sur la droite). Avec les beaux jours qui s'annoncent, je vais pouvoir tester avec les fenêtres ouvertes pour mieux écouter et je te confirme ça.
Si c'est bien ce que tu me dis, serais-je obligé de changer la crémaillère ou une simple remise en place correcte + mise à niveau du liquide et éventuellement changement des joints suffirait?
Merci et bonne nuit
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mer 17 Avr 2013, 07:39
Bonjour,
Pour ma part, je chercherais à connaître l'origine et la gravité de la fuite (un joint sur la conduite de direction assistée, pas grave, ou carrément le boitier, plus embêtant, etc) avant d'aviser.
Pour ma part, je chercherais à connaître l'origine et la gravité de la fuite (un joint sur la conduite de direction assistée, pas grave, ou carrément le boitier, plus embêtant, etc) avant d'aviser.
- bimbaoNouveau
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Re: [ Kia carnival 2.9L CRDI an 2003 ] Raisons de fuites sur crémaillère de direction
Mer 17 Avr 2013, 12:06
Oui, je voudrait bien trouver l'origine mais je n'y connais rien en mécanique et si je l'emmène au garage, je dois faire entièrement confiance au mécano.
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