[Fiche pratique] Contrôler le circuit de refroidissement.
Mer 13 Déc 2006, 01:45
Bonjour.
Vu le nombre de messages au sujet de problème de refroidissement, je vais vous expliquez comment le contrôler.
Pour les personnes qui ne savent pas comment fonctionne le circuit de refroidissement, je vous propose tout dabord de voir le super lien ci-dessous fait par notre admin ced.
https://www.techniconnexion.com/viewtopic.forum?t=656
Contrôle du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
- Pendant tout le contrôle, gardé un oeil sur l'aiguille de température.
- Moteur froid.
- Mettre le bouton de chauffage sur chaud. (rouge)
- Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et compléter si nécéssaire.
- S'assurer visuellement qu'il n'y ait pas de fuite.
- Fermer le bouchon de radiateur ou du vase d'expantion.
- Mettre le moteur en route.
- Les 2 tuyaux d'eau supérieur et inférieur du radiateur sont froid.
- Pour les moteurs avec un vase d'expantion, donner des petits coup de gaz et contrôler que du ldr ( liquide de refroidissement ) gicle par le petit tuyau fixé sur le haut du vase d'expantion.
( c'est pour contrôler que la pompe à eau n'est pas dessertie).
- Faire tourner le moteur à 2500 t/min pour accélérer le processus de contrôle.
- Progressivement un des 2 tuyaux du radiateur va devenir chaud. L'autre doit rester froid.
- Au bout d'environ 5 à 10 min. l'autre tuyau va monter aussi en température. ( celà correspond à l'ouverture du thermostat ).
- A ce moment, l'aiguille de température ce situe à peu près à 90°C. et l'air du chauffage de l'habitacle doit être chaud.
- Continuer à faire tourner le moteur à 2500 t/min. jusqu'à l'enclenchement du ventilateur. Environ 100°C.
- Faire attention à l'aiguille de température, au cas ou le ventilateur ne fonctionnerai pas.
- Une fois le ventilateur enclenché, laissé tourner le moteur au ralenti jusqu'à que le ventilateur s'éteigne.
- Recontrôlé une fois le moteur froid le niveau de ldr.
Quelques symptomes de défectueusiter.
- Plus de chauffage:
Fuite de ldr, plus de ldr dans le circuit. Attention, l'aiguille de température ne saura pas forcément dans le rouge vu qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
OU
Pompe à eau dessertie. L'aiguille dans le rouge.
OU
Radiateur de chauffage bouché. L'aiguille normal.
- Un tuyau de radiateur chaud, l'autre froid.
Le thermostat reste fermé. L'aiguille dans le rouge.
- Les deux tuyaux de radiateur chauffent en même temp.
Le thermostat reste ouvert. L'aiguille plus bas que la normal, un peu de chauffage au ralenti et plus du tout en roulant.
Vu le nombre de messages au sujet de problème de refroidissement, je vais vous expliquez comment le contrôler.
Pour les personnes qui ne savent pas comment fonctionne le circuit de refroidissement, je vous propose tout dabord de voir le super lien ci-dessous fait par notre admin ced.
https://www.techniconnexion.com/viewtopic.forum?t=656
Contrôle du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
- Pendant tout le contrôle, gardé un oeil sur l'aiguille de température.
- Moteur froid.
- Mettre le bouton de chauffage sur chaud. (rouge)
- Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et compléter si nécéssaire.
- S'assurer visuellement qu'il n'y ait pas de fuite.
- Fermer le bouchon de radiateur ou du vase d'expantion.
- Mettre le moteur en route.
- Les 2 tuyaux d'eau supérieur et inférieur du radiateur sont froid.
- Pour les moteurs avec un vase d'expantion, donner des petits coup de gaz et contrôler que du ldr ( liquide de refroidissement ) gicle par le petit tuyau fixé sur le haut du vase d'expantion.
( c'est pour contrôler que la pompe à eau n'est pas dessertie).
- Faire tourner le moteur à 2500 t/min pour accélérer le processus de contrôle.
- Progressivement un des 2 tuyaux du radiateur va devenir chaud. L'autre doit rester froid.
- Au bout d'environ 5 à 10 min. l'autre tuyau va monter aussi en température. ( celà correspond à l'ouverture du thermostat ).
- A ce moment, l'aiguille de température ce situe à peu près à 90°C. et l'air du chauffage de l'habitacle doit être chaud.
- Continuer à faire tourner le moteur à 2500 t/min. jusqu'à l'enclenchement du ventilateur. Environ 100°C.
- Faire attention à l'aiguille de température, au cas ou le ventilateur ne fonctionnerai pas.
- Une fois le ventilateur enclenché, laissé tourner le moteur au ralenti jusqu'à que le ventilateur s'éteigne.
- Recontrôlé une fois le moteur froid le niveau de ldr.
Quelques symptomes de défectueusiter.
- Plus de chauffage:
Fuite de ldr, plus de ldr dans le circuit. Attention, l'aiguille de température ne saura pas forcément dans le rouge vu qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
OU
Pompe à eau dessertie. L'aiguille dans le rouge.
OU
Radiateur de chauffage bouché. L'aiguille normal.
- Un tuyau de radiateur chaud, l'autre froid.
Le thermostat reste fermé. L'aiguille dans le rouge.
- Les deux tuyaux de radiateur chauffent en même temp.
Le thermostat reste ouvert. L'aiguille plus bas que la normal, un peu de chauffage au ralenti et plus du tout en roulant.
- BleuavusTech-d'honneur
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Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Re: [Fiche pratique] Contrôler le circuit de refroidissement.
Dim 06 Sep 2009, 18:53
Astuce.
Certain véhicules disposent de purgeur pour le circuit de refroidissement.
Si vous n'êtes pas sur, regardé si le radiateur ou le vase d'expantion est situé plus haut ou plus bas que le reste du moteur.
Plus haut = pas de purgeur.
Plus bas = purgeur.
Pour les ventilateurs débrayable, avec un manche en bois ( balai ) l'introduire progressivement sur les pâles du ventilo, à froid. Le ventilo s'arrêtera. Puis régulièrement pendant la prise de température, progressivement vous sentiré de plus en plus de résistance.
Voilà, avec ça vous pouvez déjà avancer un bout dans votre recherche.
N'hésité pas à poser des questions sur le Forum.
Bonne route. noriavag
Certain véhicules disposent de purgeur pour le circuit de refroidissement.
Si vous n'êtes pas sur, regardé si le radiateur ou le vase d'expantion est situé plus haut ou plus bas que le reste du moteur.
Plus haut = pas de purgeur.
Plus bas = purgeur.
Pour les ventilateurs débrayable, avec un manche en bois ( balai ) l'introduire progressivement sur les pâles du ventilo, à froid. Le ventilo s'arrêtera. Puis régulièrement pendant la prise de température, progressivement vous sentiré de plus en plus de résistance.
Voilà, avec ça vous pouvez déjà avancer un bout dans votre recherche.
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Bonne route. noriavag
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PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
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