[ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
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- Santiagodu30Nouveau
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[ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Jeu 16 Mai 2013, 20:09
Bonjour,
Voilà, après mon problème de perte de puissance sur mon véhicule (vin août 2012), le problème a donc été résolu par le changement du Catalyseur (en fait, il s'agit d'un gros tuyau coudé à la sortie du Turbo ressemblant à un FAP).
Depuis le changement, la véhicule a repris semble t-il son énergie, mais mon épouse n'étant pas une Fangio, difficile de savoir si elle a TOUTE sa puissance (la voiture).
Depuis, 2 constats négatifs.
1 : Depuis ce premier problème, mon moteur fait un bruit de cliquetis, généralement entre 1.500 et 2.200 tours/mn env. sans trop de différence si c'est en régime soutenu ou accélération progressive, moins semble t-il en décélération (sans certitude à 100%). A l'arrêt, en montant à ce régime là, pas de cliquetis. Ce bruit ne semble ni être une vibration, ni un jeu dans la boîte vitesse. A noter que j'essaierai d'écouter en roulant, et au point mort (et/ou débrayé) à ce régime.
2 : Mon casse tête également est de savoir si sur ce modèle (moteur 2CT), il y a une vanne EGR. Je ne trouve rien à son sujet sur Internet, et la revue technique ETAI de Janvier 1997 sur les Carina E en parle d'une.
La raison est que, d'après cette même revue, le moteur monte à 5.100 - 5.200 tours/mn (régime pour tester le turbo et donnée constructeur). Hors, essai aujourd'hui, et maxi 4.400 tours/mn env.
Faisant principalement des petits trajets, et mon épouse ayant une conduite éco ; souple, passage de rapports au plus tôt..., on a remarqué qu'elle fumait noir (très noir) en grosse accélération. Elle ne le fait plus après une bonne accélération ou un trajet où on la laisse monter en tours.
Si c'est la vanne EGR (s'il y en a une) qui est sale, ceci peut être la raison de mon pot bouché le l'été dernier. Sinon, le circuit d'injection peut être aussi assez pourri (j'ai eu remarqué quelque fois ces 3 derniers mois que le voyant de préchauffage ne s'éteignait pas, sans incidence sur le démarrage, et s'éteignant après avoir démarré).
A noter que le début du problème vient d'un gazoil pourri acheté en Espagne l'été 2012. (Tous filtres changés depuis, vidange huile...).
Merci pour votre aide plus que précieuse.
Amitiés
Chrys
Voilà, après mon problème de perte de puissance sur mon véhicule (vin août 2012), le problème a donc été résolu par le changement du Catalyseur (en fait, il s'agit d'un gros tuyau coudé à la sortie du Turbo ressemblant à un FAP).
Depuis le changement, la véhicule a repris semble t-il son énergie, mais mon épouse n'étant pas une Fangio, difficile de savoir si elle a TOUTE sa puissance (la voiture).
Depuis, 2 constats négatifs.
1 : Depuis ce premier problème, mon moteur fait un bruit de cliquetis, généralement entre 1.500 et 2.200 tours/mn env. sans trop de différence si c'est en régime soutenu ou accélération progressive, moins semble t-il en décélération (sans certitude à 100%). A l'arrêt, en montant à ce régime là, pas de cliquetis. Ce bruit ne semble ni être une vibration, ni un jeu dans la boîte vitesse. A noter que j'essaierai d'écouter en roulant, et au point mort (et/ou débrayé) à ce régime.
2 : Mon casse tête également est de savoir si sur ce modèle (moteur 2CT), il y a une vanne EGR. Je ne trouve rien à son sujet sur Internet, et la revue technique ETAI de Janvier 1997 sur les Carina E en parle d'une.
La raison est que, d'après cette même revue, le moteur monte à 5.100 - 5.200 tours/mn (régime pour tester le turbo et donnée constructeur). Hors, essai aujourd'hui, et maxi 4.400 tours/mn env.
Faisant principalement des petits trajets, et mon épouse ayant une conduite éco ; souple, passage de rapports au plus tôt..., on a remarqué qu'elle fumait noir (très noir) en grosse accélération. Elle ne le fait plus après une bonne accélération ou un trajet où on la laisse monter en tours.
Si c'est la vanne EGR (s'il y en a une) qui est sale, ceci peut être la raison de mon pot bouché le l'été dernier. Sinon, le circuit d'injection peut être aussi assez pourri (j'ai eu remarqué quelque fois ces 3 derniers mois que le voyant de préchauffage ne s'éteignait pas, sans incidence sur le démarrage, et s'éteignant après avoir démarré).
A noter que le début du problème vient d'un gazoil pourri acheté en Espagne l'été 2012. (Tous filtres changés depuis, vidange huile...).
Merci pour votre aide plus que précieuse.
Amitiés
Chrys
Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Ven 17 Mai 2013, 05:23
Salut,
Peux-tu faire une vidéo pour que l'on entende la bruit ?
Peux-tu faire des photos du moteur sans le cache, pour que l'on t'indique où est la vanne EGR ?
Peux-tu faire une vidéo pour que l'on entende la bruit ?
Peux-tu faire des photos du moteur sans le cache, pour que l'on t'indique où est la vanne EGR ?
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- Santiagodu30Nouveau
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Ven 17 Mai 2013, 10:29
Bonjour,
Je vais essayer avec l'Ipad de faire une vidéo, ou demander l'appareil photo de mon père en espérant que le bruit s'entende.
Pour la photo du moteur, la voici :
Merci.
Je vais essayer avec l'Ipad de faire une vidéo, ou demander l'appareil photo de mon père en espérant que le bruit s'entende.
Pour la photo du moteur, la voici :
Merci.
- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Ven 17 Mai 2013, 20:01
la vanne EGR c'est celle qui ressemble à une soucoupe volante avec un embout sur le coté droit (sur la photo), suit le tuyau qui est connecté à cette vanne et tu trouvera l’électrovanne de commande...
[img][/img]
[img][/img]
- Santiagodu30Nouveau
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Mar 28 Mai 2013, 20:53
Bonjour,
Merci pour cette première info. Ensuite, voilà, j'ai fait une vidéo où on entend le bruit, mais ce ne fut pas facile, soit à cause de la pluie, soit qu'on n'entendait pas le bruit sur la vidéo...
Donc, ne sachant pas trop comment mettre une vidéo, je l'ai mise ici :
http://laura-ann.eu/images/bruit_carina.avi
La vidéo fait 25 secondes, c'est peu, et le bruit s'entend entre la 10ème et la 20ème secondes.
Je répète, ce bruit ne s'entend pas à l'arrêt.
On l'entends entre 1.500 et 2.200-2.300 tours/minutes, en accélération (souple), régime soutenu ou légère décélération.
J'espère que vous localiserez le bruit, sinon, j'essaierai de faire d'autres enregistrements.
En tous cas, merci pour votre aide.
Chrys
Merci pour cette première info. Ensuite, voilà, j'ai fait une vidéo où on entend le bruit, mais ce ne fut pas facile, soit à cause de la pluie, soit qu'on n'entendait pas le bruit sur la vidéo...
Donc, ne sachant pas trop comment mettre une vidéo, je l'ai mise ici :
http://laura-ann.eu/images/bruit_carina.avi
La vidéo fait 25 secondes, c'est peu, et le bruit s'entend entre la 10ème et la 20ème secondes.
Je répète, ce bruit ne s'entend pas à l'arrêt.
On l'entends entre 1.500 et 2.200-2.300 tours/minutes, en accélération (souple), régime soutenu ou légère décélération.
J'espère que vous localiserez le bruit, sinon, j'essaierai de faire d'autres enregistrements.
En tous cas, merci pour votre aide.
Chrys
- Lovebmw59Nouveau
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Mar 28 Mai 2013, 21:22
Salut , difficile de percevoir le bruit que tu nous indique , pour ma part c'est inaudible....
Les causes pouvant crée un cliquetis : Injecteurs , culbuteurs je voi que sa qui pourrais entrener ce bruit
ou alors chaine de distribution qui claque mais dans ton cas c'est une courroie donc non .
vianney
Les causes pouvant crée un cliquetis : Injecteurs , culbuteurs je voi que sa qui pourrais entrener ce bruit
ou alors chaine de distribution qui claque mais dans ton cas c'est une courroie donc non .
vianney
- Santiagodu30Nouveau
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Mar 28 Mai 2013, 21:28
Oui, je m'en doutais qu'il serait difficile d'entendre ce bruit sur une vidéo. Je l'entends parce que je le connais, mais quelqu'un d'autre aura du mal à le repérer au milieu de tous les autres bruits.
Je retenterai une vidéo de meilleure qualité sonore.
Mercis nombreux.
Je retenterai une vidéo de meilleure qualité sonore.
Mercis nombreux.
- Lovebmw59Nouveau
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Re: [ Toyota Carina E Turbo Diesel an 1997 ] Vanne EGR ou pas ? Et Cliquetis
Mar 28 Mai 2013, 21:33
oui sa serais bien
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