- Pepito2Nouveau
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[ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Sam 29 Juin 2013, 23:18
Bonjour tout le monde.
Voici grosso modo mon probleme, la voiture a 127 000 kms.
Gros bruit de casserolle provenant de la transmission, et blocage intempestif en premiere au moment de décoller.
Je leve l'avant, point mort, fais tourner les roues l'une apres l'autre a la main, et au stéthoscope du dimanche ( bref un tournevis ) je trouve l'origine des maracas : le différentiel
Et effectivement en tournant la roue parfois d'un coté comme de l'autre ça bloque et en forçant ça passe le point dur ( pendant lequel on voit bien l'ensemble moteur-boite se basculer )
Bref aucun doute, le différentiel commence a mourir, j'ai confirmation par un charmant garagiste de mon coin qui a eu l'honneteté de me dire que le probleme est fréquent sur boites vag, des rivets qui se barrent et qui se foutent en travers.
Bon la dessus, pas trop de solution possible, au prix de la piece chez vag je vais changer par une boite d'occasion.
Je prends la référence sur la mienne, c'est une type HNV, ( fabriquée en argentine pour la petite histoire )
D'occasion je ne trouve nul HNV , mais pas mal de GQQ / JCX / et JCR provenant de divers modeles vag au même moteur, avec garantie des annonceurs que ces 4 boites sont interchangeables.
Donc ma premiere question : Est-ce vrai? j'ai repéré une GQQ pas loin de chez moi a un tarif honnete, un kilométrage certainement bidon mais bas ( désolé pour ceux qui sont du métier, pere noel toussa... ) ça m'arrangerait qu'elle se monte.
Deuxiememe question : J'imagine qu'il y a un défaut connu qui a du être corrigé sur les chaines de montage. comment m'assurer que mon différentiel ne connaitra pas le meme sort? j'imagine que parmi tous ces types il y en a qui sont concernées et d'autre pas. Ca vous dit quelque chose?
Voila, merci d'avance pour votre précieuse aide, et vous inquiétez pas, j'ai prévu comme a mon habitude un petit photoreportage pour ceux qui veulent se lancer j'ai jeté un oeil, c'est bien dégagé et accessible ça fait plaisir.
PS. Je n'ai pas de RTA, pardonnez moi si mes réponses sont dedans, je galere a en trouver même sur le net.
Bon sur ce bon apéro et
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Dim 30 Juin 2013, 10:17
Pour le démontage, les VAG sont plutot bien pensés, certains modèles tu n'a même pas besoin de sortir les cardans des pivots Par contre pour les modèles de boites je peux pas trop t'aider.
Mais d'après les refs des boites tu peux pas savoir leur année de montage ? Si oui prends le modèle le plus récent, le pb a de très grandes chances d'avoir été corrigés.
Mais d'après les refs des boites tu peux pas savoir leur année de montage ? Si oui prends le modèle le plus récent, le pb a de très grandes chances d'avoir été corrigés.
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- Pepito2Nouveau
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Dim 30 Juin 2013, 11:01
Poulpy 68 a écrit:Pour le démontage, les VAG sont plutot bien pensés, certains modèles tu n'a même pas besoin de sortir les cardans des pivots Par contre pour les modèles de boites je peux pas trop t'aider.
Mais d'après les refs des boites tu peux pas savoir leur année de montage ? Si oui prends le modèle le plus récent, le pb a de très grandes chances d'avoir été corrigés.
Merci pour ta réponse effectivement tu n'a pas tort, bien je vais sérieusement me chercher une RTA des que j'ai un moment de libre, ça répondra surement a ma premiere question, j'espere que l'étagement et le rapport de pont sont les mêmes
- Pepito2Nouveau
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Dim 30 Juin 2013, 11:49
Bon ben bonne nouvelle , trouvé un petit tableau qui explique l'attribution des boites :
Donc en gros on voit que moi je n'ai pas de FAP et que la GQQ est prévue pour, a mon avis ça se monte sans galere, on voit clairement que l'étagement a été revu pour faire un peu d'intoxication aux chiffres a co2 !
Du coup je vais me retrouver avec une premiere et une seconde bien plus longues, et les autres rapports un peu rallongés, personellement j'arriverais a survivre.
Donc en gros on voit que moi je n'ai pas de FAP et que la GQQ est prévue pour, a mon avis ça se monte sans galere, on voit clairement que l'étagement a été revu pour faire un peu d'intoxication aux chiffres a co2 !
Du coup je vais me retrouver avec une premiere et une seconde bien plus longues, et les autres rapports un peu rallongés, personellement j'arriverais a survivre.
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Lun 01 Juil 2013, 21:14
ça y est boite a la maison, elle a l'air saine, pas de jeu, pas de grognements , montage demain si le copilote est en forme !
Je prie juste le bon dieu des motoristes que la butée d'embrayage soit en bon état, j'ai l'impression de l'entendre commencer a faire de la casserole...
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Lun 01 Juil 2013, 21:22
salut
juste pour info depose de boite avec plus de 50000 kms = remplacement du kit embrayage ....
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- Pepito2Nouveau
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Re: [ Seat Altea 1,9l tdi an 2006 ] problème Différentiel
Jeu 04 Juil 2013, 17:02
boite déposée, il était temps :
On peut voir que la portée de l'arbre secondaire commence a se fissurer gravement, et en se décalant a frotté contre le plateau de pression... la quasi totalité de mon huile de boite est sortie par la comme en témoigne l'état de la cloche.
Ce qu'on ne voit pas, c'est le jeu du différentiel, impressionnant, ça bouge comme si y'avait plus rien a l'intérieur...
Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir pour voir les dégâts, mais a mon avis y'a plus rien a sauver la dedans, c'est sans regret que je met tout a la benne.
Pour info, j'avais un bruit caractéristique de butée, alors qu'elle n'a rien, c'était simplement le frottement du plateau contre la cloche, bon a savoir pour ceux qui pourraient etre concernés, ne trainez pas.
On peut voir que la portée de l'arbre secondaire commence a se fissurer gravement, et en se décalant a frotté contre le plateau de pression... la quasi totalité de mon huile de boite est sortie par la comme en témoigne l'état de la cloche.
Ce qu'on ne voit pas, c'est le jeu du différentiel, impressionnant, ça bouge comme si y'avait plus rien a l'intérieur...
Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir pour voir les dégâts, mais a mon avis y'a plus rien a sauver la dedans, c'est sans regret que je met tout a la benne.
Pour info, j'avais un bruit caractéristique de butée, alors qu'elle n'a rien, c'était simplement le frottement du plateau contre la cloche, bon a savoir pour ceux qui pourraient etre concernés, ne trainez pas.
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