- zitoun1420Nouveau
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Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 17:00
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner la signification des normes, indices et différents codes qui caractérisent une huile ?
Peut-on changer d'huile sans danger ?
A quoi doit-on être attentif ?
Exemple: pour ma Ford Mondeo turbo diesel, le constructeur préconise de la E SAE 5W-30 et signale que si l'on ne dispose pas de cette huile il faut la norme ACEA A1/B1.
Dans le commerce de grandes surfaces, on trouve surtout de la 4W-40 ou 10W-40 avec des normes ACEA A3/B3
Quelle est la différence ?
Merci
Zitoun
Quelqu'un pourrait-il me donner la signification des normes, indices et différents codes qui caractérisent une huile ?
Peut-on changer d'huile sans danger ?
A quoi doit-on être attentif ?
Exemple: pour ma Ford Mondeo turbo diesel, le constructeur préconise de la E SAE 5W-30 et signale que si l'on ne dispose pas de cette huile il faut la norme ACEA A1/B1.
Dans le commerce de grandes surfaces, on trouve surtout de la 4W-40 ou 10W-40 avec des normes ACEA A3/B3
Quelle est la différence ?
Merci
Zitoun
- adel13Mécano
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 17:31
..... Les types d'huile à utiliser .......
-Conduite sur autoroute ou sportive:
Huile de synthèse.
-conduite urbaine :
Huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.
- Véhicule à kilométrage élevé :
Huile à haute viscosité.
L'indice de viscosité
Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Vous retrouvez cet indice sur tout bidon d'huile sous la forme suivante : 10 W 30. Le chiffre de gauche donne l'indice de viscosité par temps froid (10Winter) et le chiffre de droite l'indice de viscosité à des températures élevées. Pour bien choisir l'huile de votre moteur, il faut donc prendre en compte les performances de votre auto ainsi que vos habitudes de conduite afin d'opter pour l'indice le plus adapté.
-Conduite sur autoroute ou sportive:
Huile de synthèse.
-conduite urbaine :
Huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.
- Véhicule à kilométrage élevé :
Huile à haute viscosité.
L'indice de viscosité
Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Vous retrouvez cet indice sur tout bidon d'huile sous la forme suivante : 10 W 30. Le chiffre de gauche donne l'indice de viscosité par temps froid (10Winter) et le chiffre de droite l'indice de viscosité à des températures élevées. Pour bien choisir l'huile de votre moteur, il faut donc prendre en compte les performances de votre auto ainsi que vos habitudes de conduite afin d'opter pour l'indice le plus adapté.
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 19:41
HUILES DE MOTEUR POUR VOITURES ET POUR LE TRANSPORT COMMERCIAL
1. Quelles sont les principales fonctions d'une huile pour moteur?
Une huile moteur sert à
éviter le contact entre les pièces mobiles
assurer l'étanchéité entre les pistons et les cylindres
évacuer la chaleur provenant du processus de combustion
emprisonner et disperser les impuretés résultant de la combustion et les particules dues à l'usure
réduire le bruit
2. Qu'est-ce qui fait la qualité d'une huile moteur?
La qualité d'une huile moteur est renseignée par les codes internationaux API et ACEA, ainsi que par les normes du constructeur automobile ou du motoriste.
3. Que signifie la norme API?
API est l'abréviation de American Petroleum Institute
L'API fait une distinction entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
Les moteurs à essence sont désignés par la lettre S
Les moteurs diesel sont désignés par la lettre C
Le niveau de qualité est défini par une deuxième lettre.
SA Moteurs à essence et diesel d’avant 1964
SB Moteurs à essence d’avant 1964
SC Modèles de garantie moteurs EU de 1964-1967
SD Modèles de garantie moteurs EU de 1968-1971
SE Modèles de garantie moteurs EU de 1972-1979
SF Modèles de garantie moteurs EU de 1980-1988
SG Modèles de garantie moteurs EU de 1989-1993. Aussi API CC
SH Modèles de garantie moteurs EU de 1994-1997
SJ Modèles de garantie moteurs EU de 1997-2000
SL Modèles de garantie moteurs EU dés 2000 ....
CA Moteurs diesel à l’aspiration naturelle (1900-1961)
CB Moteurs diesel à l’aspiration naturelle, > S, (1949-1951)
CC Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo, (1961-1990)
CD Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo >S (1955-95)
CD II Moteurs diesel deux-temps (1985-1995)
CE Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo, construit après 1983
CF-4 Moteurs diesel 4 temps, lourdement chargés (autoroutes) (1990...)
CF-2 Moteurs diesel 2 temps, lourdement chargés (1994...)
CF Moteurs diesel à injection directe (1994...) Gazole pourcentage fluctuant
CG-4 Idem als CG-4 voor gasolie - op autoroute -0.5 % zwavel- niet op autoroute -0.05% zwavel (1994...)
CH-4 Moteurs avec les normes d’émission américaine de 1998 et avant
CI-4 Moteurs avec les normes d’émission américaine de 2002 avec la recirculation de gaz et des moteurs plus âgés gazoles
1. Quelles sont les principales fonctions d'une huile pour moteur?
Une huile moteur sert à
éviter le contact entre les pièces mobiles
assurer l'étanchéité entre les pistons et les cylindres
évacuer la chaleur provenant du processus de combustion
emprisonner et disperser les impuretés résultant de la combustion et les particules dues à l'usure
réduire le bruit
2. Qu'est-ce qui fait la qualité d'une huile moteur?
La qualité d'une huile moteur est renseignée par les codes internationaux API et ACEA, ainsi que par les normes du constructeur automobile ou du motoriste.
3. Que signifie la norme API?
API est l'abréviation de American Petroleum Institute
L'API fait une distinction entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
Les moteurs à essence sont désignés par la lettre S
Les moteurs diesel sont désignés par la lettre C
Le niveau de qualité est défini par une deuxième lettre.
SA Moteurs à essence et diesel d’avant 1964
SB Moteurs à essence d’avant 1964
SC Modèles de garantie moteurs EU de 1964-1967
SD Modèles de garantie moteurs EU de 1968-1971
SE Modèles de garantie moteurs EU de 1972-1979
SF Modèles de garantie moteurs EU de 1980-1988
SG Modèles de garantie moteurs EU de 1989-1993. Aussi API CC
SH Modèles de garantie moteurs EU de 1994-1997
SJ Modèles de garantie moteurs EU de 1997-2000
SL Modèles de garantie moteurs EU dés 2000 ....
CA Moteurs diesel à l’aspiration naturelle (1900-1961)
CB Moteurs diesel à l’aspiration naturelle, > S, (1949-1951)
CC Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo, (1961-1990)
CD Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo >S (1955-95)
CD II Moteurs diesel deux-temps (1985-1995)
CE Moteurs diesel à l’aspiration naturelle et turbo, construit après 1983
CF-4 Moteurs diesel 4 temps, lourdement chargés (autoroutes) (1990...)
CF-2 Moteurs diesel 2 temps, lourdement chargés (1994...)
CF Moteurs diesel à injection directe (1994...) Gazole pourcentage fluctuant
CG-4 Idem als CG-4 voor gasolie - op autoroute -0.5 % zwavel- niet op autoroute -0.05% zwavel (1994...)
CH-4 Moteurs avec les normes d’émission américaine de 1998 et avant
CI-4 Moteurs avec les normes d’émission américaine de 2002 avec la recirculation de gaz et des moteurs plus âgés gazoles
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 19:43
4. Que signifie la norme ACEA?
ACEA staat voor: désigne l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles. L'ACEA fait une distinction entre les moteurs à essence, les moteurs diesel de tourisme et les moteurs diesel de poids lourds. Il s'agit d'une norme européenne.
Les huiles pour moteurs à essence sont désignées par la lettre A
Les huiles pour moteur diesel de tourisme sont désignées par la lettre B
Les huiles pour moteur diesel de poids lourds sont désignées par la lettre E
Le niveau de qualité est représenté par un chiffre.
Moteurs à essence
A1 Huile de basse viscosité: économie de carburants (> 2,5% comparé par 15W-40)
A2 huile standard type 15w-40, pour des périodicités normales, pas pour des voitures d’haute performance
A3 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées
A4 Réservé pour les moteurs à essence avec injection directe
A5 Huile stabile pour les moteurs à essence lourdement chargés avec des périodicités longues.
Moteurs diesel légers
B1 Huile de basse viscosité: économie de carburants (> 2,5% comparé par 15W-40)
B2 huile standard type 15w-40, pour des périodicités normales, pas pour des voitures d’haute performance
B3 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées
B4 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées, pour les moteurs à injection directe (VW, Volvo enz)
B5 Huile stabile pour les moteurs à essence lourdement chargés avec des périodicités longues
Moteurs diesel lourdes
E1 Pour les moteurs atmosphériques, conditions d’utilisation normale, égale à MB 227.1, périodicités standards
E2 huile pour moteurs à aspiration naturelle ou turbo, conditions d’utilisation normale
E3 Moteurs EURO 1 et EURO 2, conditions d’utilisation lourdes, huile de type SHPD. Egale à MB 228.3, periodicités jusqu’à 45.000 km
E4 Assure une protection contre l’usage supérieure au E3. Egale à MB 228.5, périodicités jusqu’à 100.000 km. Type UHPD
E5 Moteurs EURO 3, émissions basse. Intermediaire E3-E4 API CH-4
5. Les normes API et/ou ACEA sont-elles un gage de qualité?
Oui, mais certains motoristes et constructeurs automobiles souhaitent que l'huile obéisse à certaines exigences supplémentaires. Ainsi l'huile ajoutée notamment aux véhicules Mercedes, MAN, Scania et Volvo doit satisfaire à certains tests spécifiques. La définition de ces normes de qualité n'est pas toujours chose aisée. Elle est en outre constamment soumise à modifications.
6. Comment mesure-t-on le degré de fluidité d'une huile pour moteur?
Le degré de fluidité d'une huile moteur est une valeur importante. Elle est renseignée par le "grade" de viscosité. Une huile de faible viscosité est une huile fluide, tandis qu'une huile de haute viscosité est une huile épaisse.
La viscosité des huiles moteur a été déterminée par l'institut international SAE (Society of Automotive Engineers).
ACEA staat voor: désigne l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles. L'ACEA fait une distinction entre les moteurs à essence, les moteurs diesel de tourisme et les moteurs diesel de poids lourds. Il s'agit d'une norme européenne.
Les huiles pour moteurs à essence sont désignées par la lettre A
Les huiles pour moteur diesel de tourisme sont désignées par la lettre B
Les huiles pour moteur diesel de poids lourds sont désignées par la lettre E
Le niveau de qualité est représenté par un chiffre.
Moteurs à essence
A1 Huile de basse viscosité: économie de carburants (> 2,5% comparé par 15W-40)
A2 huile standard type 15w-40, pour des périodicités normales, pas pour des voitures d’haute performance
A3 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées
A4 Réservé pour les moteurs à essence avec injection directe
A5 Huile stabile pour les moteurs à essence lourdement chargés avec des périodicités longues.
Moteurs diesel légers
B1 Huile de basse viscosité: économie de carburants (> 2,5% comparé par 15W-40)
B2 huile standard type 15w-40, pour des périodicités normales, pas pour des voitures d’haute performance
B3 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées
B4 Huile pour hautes prestations et périodicités rallongées, pour les moteurs à injection directe (VW, Volvo enz)
B5 Huile stabile pour les moteurs à essence lourdement chargés avec des périodicités longues
Moteurs diesel lourdes
E1 Pour les moteurs atmosphériques, conditions d’utilisation normale, égale à MB 227.1, périodicités standards
E2 huile pour moteurs à aspiration naturelle ou turbo, conditions d’utilisation normale
E3 Moteurs EURO 1 et EURO 2, conditions d’utilisation lourdes, huile de type SHPD. Egale à MB 228.3, periodicités jusqu’à 45.000 km
E4 Assure une protection contre l’usage supérieure au E3. Egale à MB 228.5, périodicités jusqu’à 100.000 km. Type UHPD
E5 Moteurs EURO 3, émissions basse. Intermediaire E3-E4 API CH-4
5. Les normes API et/ou ACEA sont-elles un gage de qualité?
Oui, mais certains motoristes et constructeurs automobiles souhaitent que l'huile obéisse à certaines exigences supplémentaires. Ainsi l'huile ajoutée notamment aux véhicules Mercedes, MAN, Scania et Volvo doit satisfaire à certains tests spécifiques. La définition de ces normes de qualité n'est pas toujours chose aisée. Elle est en outre constamment soumise à modifications.
6. Comment mesure-t-on le degré de fluidité d'une huile pour moteur?
Le degré de fluidité d'une huile moteur est une valeur importante. Elle est renseignée par le "grade" de viscosité. Une huile de faible viscosité est une huile fluide, tandis qu'une huile de haute viscosité est une huile épaisse.
La viscosité des huiles moteur a été déterminée par l'institut international SAE (Society of Automotive Engineers).
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 19:44
7. Comment reconnaître la viscosité d'une huile pour moteur?
La viscosité d'une huile dépend directement de la température.
Un premier nombre, suivi de la lettre W, indique la viscosité à basse température (les plus fréquentes étant SAE: 0W, 5W, 10W, 15W, 20W).
Un second indique la viscosité à haute température (les plus fréquentes étant SAE: 30, 40, 50).
La viscosité d'une huile moteur étant (généralement) mesurée à deux températures extrêmes, on obtient des combinaisons telles que SEA: 5W-30, 10W-40, 15W-40, 20W-50.
En règle générale, nous dirons que plus le chiffre SAE est élevé, plus l'huile est épaisse.
8. Quels sont les avantages d'une huile moteur synthétique?
L'utilisation d'une huile moteur synthétique présente plusieurs avantages:
Une huile synthétique dépose un film lubrifiant plus résistant sur les pièces en mouvement. Elle peut donc se permettre d'être plus fluide, ce qui réduit la résistance dans le moteur et par conséquent, la consommation de carburant.
L'huile synthétique pouvant être plus fluide grâce à la meilleure tenue du film lubrifiant qu'elle dépose, elle se dispersera plus rapidement dans le moteur lors d'un démarrage à froid, ce qui en réduira considérablement l'usure.
Par des températures élevées, une huile synthétique est moins volatile, d'où une consommation moindre.
Une huile synthétique est thermiquement plus stable, c'est-à-dire qu'elle convient mieux et résiste plus longtemps aux charges importantes. Autrement dit, l'huile synthétique se prête parfaitement aux conditions extrêmes.
9. Pourquoi existe-t-il aussi des huiles moteur semi-synthétiques (= partiellement synthétiques)?
Ce type d'huile combine d'une part les avantages d'une huile synthétique et d'autre part un prix plus avantageux.
10. Les huiles synthétiques, semi-synthétique et minérale sont-elles miscibles?
Les huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales commercialisées par Q8Oils proviennent toutes de la même famille: celle des hydrocarbures paraffiniques.
Elles sont parfaitement miscibles.
11. Dans le cas d'un moteur diesel, le fait de changer d'huile est-il vraiment sans risque?
Certaines restrictions s'imposent:
Le pouvoir détergent d'une huile moteur moderne est généralement supérieur à celui d'une huile moteur plus ancienne. Dans le cas de moteurs qui sont lubrifiés depuis un certain temps avec la même huile, il peut y avoir eu dépôt d'impuretés à certains endroits du moteur.
Si l'on ajoute une huile moteur de la dernière génération, ces impuretés risquent de se dissoudre dans l'huile. Outre une consommation d'huile plus élevée, ce phénomène peut provoquer l'obstruction de petits conduits, empêchant ainsi une bonne lubrification.
12. Dans le cas d'un moteur diesel, dois-je utiliser une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique?
Afin de guider votre choix, sachez que la plupart des fabricants de véhicules utilitaires continuent à prescrire une huile minérale pour les moteurs diesel. Avec une huile minérale, les vidanges ne peuvent généralement être espacées de plus de 45.000 km. Quelques constructeurs de véhicules utilitaires préconisent toutefois une huile semi-synthétique, afin de pouvoir espacer d'avantage les vidanges, tout en conservant la garantie du constructeur. Pour la grande majorité des véhicules utilitaires, l'utilisation d'une huile de synthèse ne permet pas d'espacer davantage les vidanges par rapport à une huile semi-synthétique. Le choix ne se justifie que par la volonté d'utiliser une huile de qualité supérieure.
13. Est-il préférable d'utiliser une huile de transmission minérale, semi-synthétique ou synthétique?
Afin de guider votre choix, sachez que:
La plupart des fabricants de véhicules utilitaires continuent à prescrire une huile de transmission minérale. Avec une huile de transmission minérale, l'espacement des vidanges ne peut généralement excéder 90.000 km. De nombreux constructeurs de véhicules utilitaires préconisent également les huiles semi-synthétiques et de synthèse, afin d'espacer davantage les vidanges, en l'occurrence tous les 400.000 km max. En règle générale, les huiles de transmission synthétiques et semi-synthétiques permettent de réduire la consommation de carburant par rapport aux huiles de transmission minérales.
La viscosité d'une huile dépend directement de la température.
Un premier nombre, suivi de la lettre W, indique la viscosité à basse température (les plus fréquentes étant SAE: 0W, 5W, 10W, 15W, 20W).
Un second indique la viscosité à haute température (les plus fréquentes étant SAE: 30, 40, 50).
La viscosité d'une huile moteur étant (généralement) mesurée à deux températures extrêmes, on obtient des combinaisons telles que SEA: 5W-30, 10W-40, 15W-40, 20W-50.
En règle générale, nous dirons que plus le chiffre SAE est élevé, plus l'huile est épaisse.
8. Quels sont les avantages d'une huile moteur synthétique?
L'utilisation d'une huile moteur synthétique présente plusieurs avantages:
Une huile synthétique dépose un film lubrifiant plus résistant sur les pièces en mouvement. Elle peut donc se permettre d'être plus fluide, ce qui réduit la résistance dans le moteur et par conséquent, la consommation de carburant.
L'huile synthétique pouvant être plus fluide grâce à la meilleure tenue du film lubrifiant qu'elle dépose, elle se dispersera plus rapidement dans le moteur lors d'un démarrage à froid, ce qui en réduira considérablement l'usure.
Par des températures élevées, une huile synthétique est moins volatile, d'où une consommation moindre.
Une huile synthétique est thermiquement plus stable, c'est-à-dire qu'elle convient mieux et résiste plus longtemps aux charges importantes. Autrement dit, l'huile synthétique se prête parfaitement aux conditions extrêmes.
9. Pourquoi existe-t-il aussi des huiles moteur semi-synthétiques (= partiellement synthétiques)?
Ce type d'huile combine d'une part les avantages d'une huile synthétique et d'autre part un prix plus avantageux.
10. Les huiles synthétiques, semi-synthétique et minérale sont-elles miscibles?
Les huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales commercialisées par Q8Oils proviennent toutes de la même famille: celle des hydrocarbures paraffiniques.
Elles sont parfaitement miscibles.
11. Dans le cas d'un moteur diesel, le fait de changer d'huile est-il vraiment sans risque?
Certaines restrictions s'imposent:
Le pouvoir détergent d'une huile moteur moderne est généralement supérieur à celui d'une huile moteur plus ancienne. Dans le cas de moteurs qui sont lubrifiés depuis un certain temps avec la même huile, il peut y avoir eu dépôt d'impuretés à certains endroits du moteur.
Si l'on ajoute une huile moteur de la dernière génération, ces impuretés risquent de se dissoudre dans l'huile. Outre une consommation d'huile plus élevée, ce phénomène peut provoquer l'obstruction de petits conduits, empêchant ainsi une bonne lubrification.
12. Dans le cas d'un moteur diesel, dois-je utiliser une huile minérale, semi-synthétique ou synthétique?
Afin de guider votre choix, sachez que la plupart des fabricants de véhicules utilitaires continuent à prescrire une huile minérale pour les moteurs diesel. Avec une huile minérale, les vidanges ne peuvent généralement être espacées de plus de 45.000 km. Quelques constructeurs de véhicules utilitaires préconisent toutefois une huile semi-synthétique, afin de pouvoir espacer d'avantage les vidanges, tout en conservant la garantie du constructeur. Pour la grande majorité des véhicules utilitaires, l'utilisation d'une huile de synthèse ne permet pas d'espacer davantage les vidanges par rapport à une huile semi-synthétique. Le choix ne se justifie que par la volonté d'utiliser une huile de qualité supérieure.
13. Est-il préférable d'utiliser une huile de transmission minérale, semi-synthétique ou synthétique?
Afin de guider votre choix, sachez que:
La plupart des fabricants de véhicules utilitaires continuent à prescrire une huile de transmission minérale. Avec une huile de transmission minérale, l'espacement des vidanges ne peut généralement excéder 90.000 km. De nombreux constructeurs de véhicules utilitaires préconisent également les huiles semi-synthétiques et de synthèse, afin d'espacer davantage les vidanges, en l'occurrence tous les 400.000 km max. En règle générale, les huiles de transmission synthétiques et semi-synthétiques permettent de réduire la consommation de carburant par rapport aux huiles de transmission minérales.
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- adel13Mécano
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Lun 18 Déc 2006, 19:55
et bin avec sa si tu trouve pas la bonne huile
Z1000BOY
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- zitoun1420Nouveau
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Mar 19 Déc 2006, 10:42
Bonjour,
merci à vous deux pour ces renseignements bien utiles.
Cela me permettra de pouvoir faire un choix en connaissance de cause parmi la panoplie des produits proposés.
Je fais un copier-coller des explications de Z1000Boy pour retrouver facilement ces infos.
Bonne journée
Zitoun1420
merci à vous deux pour ces renseignements bien utiles.
Cela me permettra de pouvoir faire un choix en connaissance de cause parmi la panoplie des produits proposés.
Je fais un copier-coller des explications de Z1000Boy pour retrouver facilement ces infos.
Bonne journée
Zitoun1420
- Edouard BracameNouveau
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huile moteur
Mer 27 Déc 2006, 18:08
Bonjour,
En complément de ce qui est dit, tu peux aller voir sur mon site, "dossier huile moteur". Le site est plutôt orienté "moto" mais celà n'est pas gênant ...
L'adresse : http://philtraair.free.fr
See you soon !
Ed
En complément de ce qui est dit, tu peux aller voir sur mon site, "dossier huile moteur". Le site est plutôt orienté "moto" mais celà n'est pas gênant ...
L'adresse : http://philtraair.free.fr
See you soon !
Ed
- Z1000BOYMécano
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Mer 27 Déc 2006, 20:27
c'aurait été sympa mais le lien n'est pas fonctionnel....?
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- Edouard BracameNouveau
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quelle huile pour Diesel turbocompressé ?
Jeu 28 Déc 2006, 09:24
Bonjour,
Le lien direct (avec mes excuses, il manquait le "01" !) : http://philtraair01.free.fr/page_dossier_huiles_moteur.htm
Le lien est plutôt orienté "moto" mais celà s'applique bien sûr aux voitures !
Pour ma part, après avoir utilisé très longtemps des huiles de "grande marque" (Esso Uniflo pour les anciens) je suis passé depuis plusieurs années aux huiles de grande surface (Auchan pour tout dire) et maintenant sur l'huile "Extra-Lub" de chez Leclerc, après avoir lu un comparo très intéressant dans un "motomag" (le tout sans problème particulier, of course).
Pourquoi ? Et bien, comme indiqué sur le lien ci-dessus, il n'y a pas 50 raffineurs en France et les grandes surfaces doivent bien passer par ceux-ci pour s'en procurer et en distribuer sous leur propre marque !
Mon conseil :
- respecter les espacements préconisés par le constructeur pour les vidanges
- choisir une huile 100 % synthèse pour les moteurs Diesel turbo-compressés ou Diesel "rapides" non suralimentés à injection directe
- choisir une semi-synthèse pour les autres (pour les motos, tenir compte de ce qui est dit sur le site : embrayage et cylindrée unitaire).
- vérifier régulièrement le niveau d'huile ... celà va sans dire mais c'est mieux en le rappelant tout de même !
Bon, j'espère pas avoir été trop "barbant" ...
A+
Edouard Bracame
Le lien direct (avec mes excuses, il manquait le "01" !) : http://philtraair01.free.fr/page_dossier_huiles_moteur.htm
Le lien est plutôt orienté "moto" mais celà s'applique bien sûr aux voitures !
Pour ma part, après avoir utilisé très longtemps des huiles de "grande marque" (Esso Uniflo pour les anciens) je suis passé depuis plusieurs années aux huiles de grande surface (Auchan pour tout dire) et maintenant sur l'huile "Extra-Lub" de chez Leclerc, après avoir lu un comparo très intéressant dans un "motomag" (le tout sans problème particulier, of course).
Pourquoi ? Et bien, comme indiqué sur le lien ci-dessus, il n'y a pas 50 raffineurs en France et les grandes surfaces doivent bien passer par ceux-ci pour s'en procurer et en distribuer sous leur propre marque !
Mon conseil :
- respecter les espacements préconisés par le constructeur pour les vidanges
- choisir une huile 100 % synthèse pour les moteurs Diesel turbo-compressés ou Diesel "rapides" non suralimentés à injection directe
- choisir une semi-synthèse pour les autres (pour les motos, tenir compte de ce qui est dit sur le site : embrayage et cylindrée unitaire).
- vérifier régulièrement le niveau d'huile ... celà va sans dire mais c'est mieux en le rappelant tout de même !
Bon, j'espère pas avoir été trop "barbant" ...
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Jeu 28 Déc 2006, 21:31
Barbant ? pas du tout....
c'est tres bien fait et je suis en grande partie d'accord avec tout ca..excepté un detail..ce n'est pas la viscosité seule qui empeche les pieces de se toucher mais la pression d'huile ...cela etant précisé , pour le choix de marques , il est absolument evident que s'il y avait autant de rafinerie que de marques , on en aurait tous une au coin de sa rue..
par contre , le prix d'une huile a l'autre ne concerne pas seulement la "base " ( celle ci est d'ailleurs tres réglementée par l' API et SAE ) de l'huile mais les adjuvants de synthese qui y sont ajoutés et qui augmentent les performances de l'huile..comme par exemple motul racing ou castrol...entre autres achetent les bases chez bp ou elf-total-fina...et amméliorent le produit..
quant a la viscosité , c'est surtout question de climat ou elle est utilisée..exemple: en norvege on mettrait une 5w30 et au maroc de la 20w50 pour le meme moteur..question de fluidité pour le demarrage a froid qui est tres important pour la longevité du moteur..pour chez nous une 10w40 semi est le passe partout...et perso , vaut mieux faire vidange tout les 6-7000 km avec qu'a 30.000 km avec une 5w40 full , meme si c'est " conseillé par les constructeurs surtout si vous faites bcp de trafic urbains.
c'est tres bien fait et je suis en grande partie d'accord avec tout ca..excepté un detail..ce n'est pas la viscosité seule qui empeche les pieces de se toucher mais la pression d'huile ...cela etant précisé , pour le choix de marques , il est absolument evident que s'il y avait autant de rafinerie que de marques , on en aurait tous une au coin de sa rue..
par contre , le prix d'une huile a l'autre ne concerne pas seulement la "base " ( celle ci est d'ailleurs tres réglementée par l' API et SAE ) de l'huile mais les adjuvants de synthese qui y sont ajoutés et qui augmentent les performances de l'huile..comme par exemple motul racing ou castrol...entre autres achetent les bases chez bp ou elf-total-fina...et amméliorent le produit..
quant a la viscosité , c'est surtout question de climat ou elle est utilisée..exemple: en norvege on mettrait une 5w30 et au maroc de la 20w50 pour le meme moteur..question de fluidité pour le demarrage a froid qui est tres important pour la longevité du moteur..pour chez nous une 10w40 semi est le passe partout...et perso , vaut mieux faire vidange tout les 6-7000 km avec qu'a 30.000 km avec une 5w40 full , meme si c'est " conseillé par les constructeurs surtout si vous faites bcp de trafic urbains.
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Pensez a nous faire part du résultat final !
a bientot !
- Edouard BracameNouveau
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Niveau technique automobile : BT / BTS ?
Date d'inscription : 27/12/2006
Quelle huile, pour quel usage ?
Sam 30 Déc 2006, 10:15
Bonjour,
Non, non, c'est bien la viscosité de l'huile (sans vouloir t'offenser, Z1000BOY !) qui permet aux pièces mécaniques de ne pas se toucher. Bien sûr, il faut une certaine pression pour amener le précieux liquide dans les recoins du moteur (paliers de villebrequin, etc. d'où la présence d'une pompe à huile. Pour mémoire, les petits moteurs de 125 cc n'ont pas de pompe à huile : "barbotage" uniquement).
Pour les préconisations de vidanges : bien faire la différence en une semi-synthèse (dont on ne sait pas trop le pourcentage d'adjuvant incorporé : 5 %, 10 %, 50% ?) et une 100% synthèse (là, il n'y a pas de doute, encore que chaque raffineur se garde bien de communiquer sur les performances de ses produits !).
J'étais plutôt d'accord (jusqu'à il y a pas longtemps) sur un espacement réduit entre les vidanges mais les huiles ont énormément progressé ces dernières décennies et je pense que ce paramètre est moins important avec des huiles "haute performance" (donc à base 100% synthèse).
D'ailleurs les constructeurs de véhicules ne s'y trompent pas : ils ne sont pas réputés pour une prise de risques inconsidérée !
Cordialement et gaffe à la route !
Edouard Bracame
Non, non, c'est bien la viscosité de l'huile (sans vouloir t'offenser, Z1000BOY !) qui permet aux pièces mécaniques de ne pas se toucher. Bien sûr, il faut une certaine pression pour amener le précieux liquide dans les recoins du moteur (paliers de villebrequin, etc. d'où la présence d'une pompe à huile. Pour mémoire, les petits moteurs de 125 cc n'ont pas de pompe à huile : "barbotage" uniquement).
Pour les préconisations de vidanges : bien faire la différence en une semi-synthèse (dont on ne sait pas trop le pourcentage d'adjuvant incorporé : 5 %, 10 %, 50% ?) et une 100% synthèse (là, il n'y a pas de doute, encore que chaque raffineur se garde bien de communiquer sur les performances de ses produits !).
J'étais plutôt d'accord (jusqu'à il y a pas longtemps) sur un espacement réduit entre les vidanges mais les huiles ont énormément progressé ces dernières décennies et je pense que ce paramètre est moins important avec des huiles "haute performance" (donc à base 100% synthèse).
D'ailleurs les constructeurs de véhicules ne s'y trompent pas : ils ne sont pas réputés pour une prise de risques inconsidérée !
Cordialement et gaffe à la route !
Edouard Bracame
- ludo_bPetit mécano
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Re: Quelle huile pour un moteur turbo diesel
Mer 14 Mar 2007, 21:56
Salut,
Sur les moteurs diesel de dernière génération, les concessionaires mettent désormais de la 0w30 ou 5w30.
Que pensez-vous de ces huiles pour la protection à chaud des moteurs?
J'entends dire qu'elles sont trop fluides à chaud et ne protègent pas assez mais à mon avis si elles sont utilisées par les concessionaires et si les pétroliers se battent pour tous en sortir une c'est bien qu'elles performantes et correspondent à nos moteurs non?
D'ailleurs quand on regarde les viscosités de ces huiles on constate que certaines 0w40 comme la castrol RS 0W40 est très proche en viscosité à chaud de la mobil 1 5w30 : 12,1 pour la mobil contre 12,9 pour la castrol...
Donc la castrol ne protège pas vraiment plus à chaud que la mobil
Les avantages de ces huiles Xw30 sont :
- réduction de consommation : mais est-ce que cette réduction de consommation est mesurable? de combien?
- plus fluide à froid que les autres huiles donc meilleure protection à froid.
J'ai d'autres questions sur les huiles mais je ne sais pas si je dois les poser sur ce post ou pas.... je me lance :
- A partir de quelle température d'huile le turbo est-il suffisament lubrifié pour une utilisation normale : sans pousser à 4000 non plus, mais pour monter à 3000 tours? avec une huile 5w30 ou 5w40 par exemple.. (en même temps j'ai pas la température d'huile mais c'est juste pour me faire une idée)
- En combien de temps l'huile est suffisamment chaude sur un diesel (par exemple un 3L diesel BMW?) pour pousser le moteur sans l'abîmer?
- Quelle température d'huile est suffisante pour commencer à monter dans les tours? (genre 3000, 3500)
- Est-il possible d'ajouter un manomètre de température d'huile sur une 330d? si oui comment? çà m'intéresse fortement pour utiliser le moteur correctement sans l'abîmer..
Merci
Sur les moteurs diesel de dernière génération, les concessionaires mettent désormais de la 0w30 ou 5w30.
Que pensez-vous de ces huiles pour la protection à chaud des moteurs?
J'entends dire qu'elles sont trop fluides à chaud et ne protègent pas assez mais à mon avis si elles sont utilisées par les concessionaires et si les pétroliers se battent pour tous en sortir une c'est bien qu'elles performantes et correspondent à nos moteurs non?
D'ailleurs quand on regarde les viscosités de ces huiles on constate que certaines 0w40 comme la castrol RS 0W40 est très proche en viscosité à chaud de la mobil 1 5w30 : 12,1 pour la mobil contre 12,9 pour la castrol...
Donc la castrol ne protège pas vraiment plus à chaud que la mobil
Les avantages de ces huiles Xw30 sont :
- réduction de consommation : mais est-ce que cette réduction de consommation est mesurable? de combien?
- plus fluide à froid que les autres huiles donc meilleure protection à froid.
J'ai d'autres questions sur les huiles mais je ne sais pas si je dois les poser sur ce post ou pas.... je me lance :
- A partir de quelle température d'huile le turbo est-il suffisament lubrifié pour une utilisation normale : sans pousser à 4000 non plus, mais pour monter à 3000 tours? avec une huile 5w30 ou 5w40 par exemple.. (en même temps j'ai pas la température d'huile mais c'est juste pour me faire une idée)
- En combien de temps l'huile est suffisamment chaude sur un diesel (par exemple un 3L diesel BMW?) pour pousser le moteur sans l'abîmer?
- Quelle température d'huile est suffisante pour commencer à monter dans les tours? (genre 3000, 3500)
- Est-il possible d'ajouter un manomètre de température d'huile sur une 330d? si oui comment? çà m'intéresse fortement pour utiliser le moteur correctement sans l'abîmer..
Merci
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