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[ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mar 30 Juil 2013, 21:16
Bonjour
Je suis sur la distrib moteur 1,8 D Fiesta 4 60cv (moteur endura DE) de 1999, "système de tension automatique". (sans dépose du moteur)
Ma question est au niveau de la courroie vilebrequin à pompe injection:
1- c'est tout bête, mais pour vérif: quel est le sens de rotation? C'est bien le sens des aiguilles d'une montre!
2-J'ai mis une pige dans le pignon d'entrainement de la pompe (foret de 9mmm) et une pige vissée de calage dans le trou prévu a cet effet sur l'avant du bloc-moteur derriere l'alternateur (alternateur déposé)
J'ai une revue en anglais (Haynes) qui m'indique qu'apres avoir positionné la courroie, il me faut desserer un peu , le vis du tendeur et les vis qui fixent le pignon de pompe a injection. puis ressere le tout, en vérifiant que les vis de la pompe sont bien centrées dans les trous allongés (lumières).
fautil vraiment que je dessere un peu les vis du pignon de pompe à injection?
Je me dis que si je ne les dessere pas, je suis dans la bonne position obligatoirement (comme avant)
Pouvez vous répondre à ces premieres interrogations, si possible avant que je recoive mes joints spee de vilebrequin et arbre de pmpe à huile, ce jeudi)? Et pourquoi pas ce soir ou demain.
Si necessaire je mettrai des photos en ligne
A plus
Jamot (Armand)
Je suis sur la distrib moteur 1,8 D Fiesta 4 60cv (moteur endura DE) de 1999, "système de tension automatique". (sans dépose du moteur)
Ma question est au niveau de la courroie vilebrequin à pompe injection:
1- c'est tout bête, mais pour vérif: quel est le sens de rotation? C'est bien le sens des aiguilles d'une montre!
2-J'ai mis une pige dans le pignon d'entrainement de la pompe (foret de 9mmm) et une pige vissée de calage dans le trou prévu a cet effet sur l'avant du bloc-moteur derriere l'alternateur (alternateur déposé)
J'ai une revue en anglais (Haynes) qui m'indique qu'apres avoir positionné la courroie, il me faut desserer un peu , le vis du tendeur et les vis qui fixent le pignon de pompe a injection. puis ressere le tout, en vérifiant que les vis de la pompe sont bien centrées dans les trous allongés (lumières).
fautil vraiment que je dessere un peu les vis du pignon de pompe à injection?
Je me dis que si je ne les dessere pas, je suis dans la bonne position obligatoirement (comme avant)
Pouvez vous répondre à ces premieres interrogations, si possible avant que je recoive mes joints spee de vilebrequin et arbre de pmpe à huile, ce jeudi)? Et pourquoi pas ce soir ou demain.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mar 30 Juil 2013, 21:51
Salut,
Oui dans le sens horaire. Tu n'est pas obligé de désserer ces vis, mais c'est beaucoup plus pratique pour mettre la courroie.
Perso, je comprimais le tendeur, serrait la vis de celui ci. Je pigeais la pompe, desserait les 3 vis, je mettais le pignon en butée dans le sens anti horaire (Vu que le tendeur tire dans le sens opposé), posait la courroie et desserait la vis du tendeur. La courroie se tendait, je serrais mes 3 vis et hop le tour est joué.
On a tendance a 'paniquer' car on a pas l'habitude d'avoir une poulie réglable. Faut pas oublier que meme si la poulie a du jeu quand on dessere les 3 vis, le moyeu sur lequel elle est vissé et fixe et bloqué par la pige.
Si tu as d'autre questions, pas de soucis, j'ai du en faire plus d'une centaine de ces distris.
Oui dans le sens horaire. Tu n'est pas obligé de désserer ces vis, mais c'est beaucoup plus pratique pour mettre la courroie.
Perso, je comprimais le tendeur, serrait la vis de celui ci. Je pigeais la pompe, desserait les 3 vis, je mettais le pignon en butée dans le sens anti horaire (Vu que le tendeur tire dans le sens opposé), posait la courroie et desserait la vis du tendeur. La courroie se tendait, je serrais mes 3 vis et hop le tour est joué.
On a tendance a 'paniquer' car on a pas l'habitude d'avoir une poulie réglable. Faut pas oublier que meme si la poulie a du jeu quand on dessere les 3 vis, le moyeu sur lequel elle est vissé et fixe et bloqué par la pige.
Si tu as d'autre questions, pas de soucis, j'ai du en faire plus d'une centaine de ces distris.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mar 30 Juil 2013, 22:36
Merci Poulpy
J'ai compris que je ne devais pas avoir peur de ces vis de pignon de pompe, la pompe une fois fixée par la pige.
J'aurai peut etre d'autres questions, car j'ai un peu crainte d'un léger décalage.
J'ai calé le vilebrequin par une pige (vis filetée avec 45mm ou 47 mm de filetage et tête meulée pour arriver à un contact avec le bloc moteur).
Par contre c'est pas tres facile de travailler (et surtout de voir) avec la carrosserie à 4 ou 5 cm
A plus
Jamot
J'ai compris que je ne devais pas avoir peur de ces vis de pignon de pompe, la pompe une fois fixée par la pige.
J'aurai peut etre d'autres questions, car j'ai un peu crainte d'un léger décalage.
J'ai calé le vilebrequin par une pige (vis filetée avec 45mm ou 47 mm de filetage et tête meulée pour arriver à un contact avec le bloc moteur).
Par contre c'est pas tres facile de travailler (et surtout de voir) avec la carrosserie à 4 ou 5 cm
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mar 30 Juil 2013, 22:46
J'aurais plus peur de ta pige de vilebrequin. Car voila a quoi elle doit ressembler :
Petite info TRES IMPORTANTE, chez Ford, la pige de vilebrequin ne bloque pas celui ci, en gros on arrive en butée dessus mais on peux repartir dans le sens inverse. Si pour faire tourner la distri, tu a une vitesse et tu fais tourner avec la roue, vas y doucement, car avec le mouvement cela plie la pige très vite, voire cela la casse.
Quand tu as la pige 'original', tu visses ta pige, même sans regarder cela va plutot bien
Petite info TRES IMPORTANTE, chez Ford, la pige de vilebrequin ne bloque pas celui ci, en gros on arrive en butée dessus mais on peux repartir dans le sens inverse. Si pour faire tourner la distri, tu a une vitesse et tu fais tourner avec la roue, vas y doucement, car avec le mouvement cela plie la pige très vite, voire cela la casse.
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sortir les pignons de vilebrequin et changer le joint spee
Mer 31 Juil 2013, 13:58
Suite
Bonjour,
Ok pour la pige (ci-dessous) . Pour l'instant je coince sur la sortie du pignon interne de vilebrequin (pignon entrainant la pompe à injection par courroie interposée). (Si je veux changer le joint spee qui est derriere ce pignon)
1- j'ai du mal à desserer la vis de fixation des pignons sur le vilebrequin(tête hexagonale de 19mm). Mais je pense qu'en me faisant prêter une clef poids lourd j'y arriverai.
Puis je pense sortir sans matériel spécial le premier pignon (celui qui entraine la distrib).
2- mais je me demande si je peux sortir sans trop de difficulté le second pignon, car sur la revue que j'ai ils parlent d'un extracteur qui se prend à l'intérieur du pignon.
Autre: faut il absolument changer le vis de fixation des pignons? ou peut le remettre en fonction?
Concernant la pige: j'ai suivi les intructions de la revue Haynes. Lorsque j'ai été en butée vilebrequin, l'ACT était avec sa rainure à l'horizontal et parallèle au plan de la culasse , et je pouvais insérer un foret-pige de 9mm sur le pignon de la pompe a injection qui le bloquait (avec un repere sur pignon à midi). Donc je pense être au point ou très proche.
Bonjour,
Ok pour la pige (ci-dessous) . Pour l'instant je coince sur la sortie du pignon interne de vilebrequin (pignon entrainant la pompe à injection par courroie interposée). (Si je veux changer le joint spee qui est derriere ce pignon)
1- j'ai du mal à desserer la vis de fixation des pignons sur le vilebrequin(tête hexagonale de 19mm). Mais je pense qu'en me faisant prêter une clef poids lourd j'y arriverai.
Puis je pense sortir sans matériel spécial le premier pignon (celui qui entraine la distrib).
2- mais je me demande si je peux sortir sans trop de difficulté le second pignon, car sur la revue que j'ai ils parlent d'un extracteur qui se prend à l'intérieur du pignon.
Autre: faut il absolument changer le vis de fixation des pignons? ou peut le remettre en fonction?
Concernant la pige: j'ai suivi les intructions de la revue Haynes. Lorsque j'ai été en butée vilebrequin, l'ACT était avec sa rainure à l'horizontal et parallèle au plan de la culasse , et je pouvais insérer un foret-pige de 9mm sur le pignon de la pompe a injection qui le bloquait (avec un repere sur pignon à midi). Donc je pense être au point ou très proche.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mer 31 Juil 2013, 15:58
Suite,
Je crois que je vais jouer petit jeu et ne pas toucher au joint spee derrière les pignons de vilo. J'ai lu un forum où le gars a démonté et remonté un joint qui n'allait pas, ou l'a mal remonté et splash au démarage.
Mon pb d'huile (relatif, car les courroies étaient sèches) venait principalement de l'arbre de pompe à huile et là je changerai la flasque avec joint.
Il semble que les pignons en bout de vilo se sortent assez facilement (d'apres ce que j'ai vu , lu)
(spee et fuite, pignons de vilo)
Par contre, je vais rectifier ma pige de calage de vilo et ne pas la laisser à diametre 10 mm sur toute la longueur et finir l'extrémité portante par un chanfrein ( du conique quoi).
Je prends tout commentaire.
AJ
Je crois que je vais jouer petit jeu et ne pas toucher au joint spee derrière les pignons de vilo. J'ai lu un forum où le gars a démonté et remonté un joint qui n'allait pas, ou l'a mal remonté et splash au démarage.
Mon pb d'huile (relatif, car les courroies étaient sèches) venait principalement de l'arbre de pompe à huile et là je changerai la flasque avec joint.
Il semble que les pignons en bout de vilo se sortent assez facilement (d'apres ce que j'ai vu , lu)
(spee et fuite, pignons de vilo)
Par contre, je vais rectifier ma pige de calage de vilo et ne pas la laisser à diametre 10 mm sur toute la longueur et finir l'extrémité portante par un chanfrein ( du conique quoi).
Je prends tout commentaire.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mer 31 Juil 2013, 18:44
Ah les pignons du vilo que du bonheur. Cela c'est soit ca vient tout seul soit tu va en baver. Il est composé de deux morceaux de pignons, ils sont liées entre eux par 3 goupilles. Tu arrive parfois a les sortir en les faisant 'tourner' sur le vilo en utilisant une pince multiprise, mais intercale un gros chiffon entre le pignon et ta pince pour éviter de marquer les pignons.
Perso le joint spi, laisse le. Pendant une période a chaque distri on les remplacait, mais on c'est apercu que meme pas 5 000 kms après il fuyait de nouveau, donc après cela on les changeait plus, et vu comme on se faisait parfois c.... a sortir les pignons, cela nous arrangeait. Donc remonte ta distri sans remplacer ton joint. :)
C'est un conseil d'un ancien de chez Ford ;)
La vis du pignon on ne la jamais remplacé, donc tu peux la gardé.
Perso le joint spi, laisse le. Pendant une période a chaque distri on les remplacait, mais on c'est apercu que meme pas 5 000 kms après il fuyait de nouveau, donc après cela on les changeait plus, et vu comme on se faisait parfois c.... a sortir les pignons, cela nous arrangeait. Donc remonte ta distri sans remplacer ton joint. :)
C'est un conseil d'un ancien de chez Ford ;)
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mer 31 Juil 2013, 21:42
OK , je suis le conseil. D'autant plus que j'en ai marre d'avancer dans de plus en plus de petites pièces à changer.
Merci pour le dessin coté de la pige de vilebrequin.
Merci pour le dessin coté de la pige de vilebrequin.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mer 31 Juil 2013, 21:46
Remercie RTA surtout
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Ven 02 Aoû 2013, 07:48
Encore une question pour vérification. Au sujet du pignon de pompe à injection.
J'ai calé la pompe( pigée par un foret diametre 9mm ). Le vilo pigé (par une pale copie de l'outil RTA). J'ai donc desseré les 3 vis du pignon de pompe. Fait tendre le galet. Resserer vis et tendeur. Mais Les vis ne se trouvent pas au centre des lumières du pignon, mais décalés plutot à gauche, comme c'était avant démontage. je m'inquiete un peu car la revue Haynes indique environ: verifier qu'ils sont bien au milieu de la lumière.
Par contre le brin tendu entre le pignon de vilo et celui de pompe est bien tendu et les pige reviennent correctement à leur place, apres plusieurs tours de vilo.
J'ai calé la pompe( pigée par un foret diametre 9mm ). Le vilo pigé (par une pale copie de l'outil RTA). J'ai donc desseré les 3 vis du pignon de pompe. Fait tendre le galet. Resserer vis et tendeur. Mais Les vis ne se trouvent pas au centre des lumières du pignon, mais décalés plutot à gauche, comme c'était avant démontage. je m'inquiete un peu car la revue Haynes indique environ: verifier qu'ils sont bien au milieu de la lumière.
Par contre le brin tendu entre le pignon de vilo et celui de pompe est bien tendu et les pige reviennent correctement à leur place, apres plusieurs tours de vilo.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Ven 02 Aoû 2013, 12:44
Problème :
Notant quelque part que la pige de pompe à injection était de 9,5mm, j'ai refait ma tension de courroie entre pompe et vilo (pige de 9,5 mm pour la pompe et vis de calage maison pour le vilo- desserage des 3 vis de pignons de pompe et du du tendeur pour mise en tension- resserage de tous ces vis, dont galet tendeur ).
J'ai tourné 6 tours de vilo et là je n'ai plus eu le calage pompe nickel. J'ai du mal à enfoncer un foret de 9 ,( il faut que je tourne un peu le pignon de pompe). Pour enfoncer le foret de 9,5 mm il faut que j'enleve la pige de vilo et que je continue tres peu. Donc il semble que j'ai un retard à l'injection (environ 3 mm de retard sur la circonférence du pignon de pompe) (Il y a aussi la possibilité que ma pige de calage du vilo est vraiment mal faite). Par contre pas de pb spécial pour caler l'ACT et pour retrouver son calage 6 tours de vilo apres.
Je pensais qu'on ne pouvais pas faire moins qu'un décalage d'une dent, donc plus que 3 mm.
Est ce que le moment de mise en tension de la courroie de PI peut influer sur le calage de la pompe?
Et pour décrire quand je fais un essai moteur tournant, j'ai un ralenti pas tres net, avec un peu de broutage quand je deccélere en lachant l'accélérateur. Mais la montée en régime ne parait pas louche.
je ne connais pas bien cette machine que je viens d'acheter.
Je vais essayer de reprendre le calage en enlevant la courroie des dents quand le moteur sera plus froid. mais je vois mal pouvoir gagner une dent sur le brin tendu de la courroie.
Bref si vous avez de l'idée constructive, je suis preneur.
Notant quelque part que la pige de pompe à injection était de 9,5mm, j'ai refait ma tension de courroie entre pompe et vilo (pige de 9,5 mm pour la pompe et vis de calage maison pour le vilo- desserage des 3 vis de pignons de pompe et du du tendeur pour mise en tension- resserage de tous ces vis, dont galet tendeur ).
J'ai tourné 6 tours de vilo et là je n'ai plus eu le calage pompe nickel. J'ai du mal à enfoncer un foret de 9 ,( il faut que je tourne un peu le pignon de pompe). Pour enfoncer le foret de 9,5 mm il faut que j'enleve la pige de vilo et que je continue tres peu. Donc il semble que j'ai un retard à l'injection (environ 3 mm de retard sur la circonférence du pignon de pompe) (Il y a aussi la possibilité que ma pige de calage du vilo est vraiment mal faite). Par contre pas de pb spécial pour caler l'ACT et pour retrouver son calage 6 tours de vilo apres.
Je pensais qu'on ne pouvais pas faire moins qu'un décalage d'une dent, donc plus que 3 mm.
Est ce que le moment de mise en tension de la courroie de PI peut influer sur le calage de la pompe?
Et pour décrire quand je fais un essai moteur tournant, j'ai un ralenti pas tres net, avec un peu de broutage quand je deccélere en lachant l'accélérateur. Mais la montée en régime ne parait pas louche.
je ne connais pas bien cette machine que je viens d'acheter.
Je vais essayer de reprendre le calage en enlevant la courroie des dents quand le moteur sera plus froid. mais je vois mal pouvoir gagner une dent sur le brin tendu de la courroie.
Bref si vous avez de l'idée constructive, je suis preneur.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Ven 02 Aoû 2013, 16:58
Bon ça tourne rond.
J'ai refait le calage entre la pompe et le vilo. J'ai regarder que le pignon de la pompe, une fois les 3 vis desserées, se ballade bien de droite à gauche. relâché le tendeur, bloquer celui-ci dans sa position d'effort; puis rebloqué les 3 vis du pignon "qui se ballade".
J'ai fait faire 6 tour de vilo et juste avant la fin du 6eme , j'ai mis ma pige -copie de celle de Ford,toutes les autres (ACT et pompe) correspondaient.Ralenti et accélération corrects.
Par contre les vis de pignon libre de pompe ne sont pas au centre des lumières (3mm d'un coté du filetage et 6 mm de l'autre), et ça marche.
Je mets mes piges en photos.
Merci à Poulpy 68
J'ai refait le calage entre la pompe et le vilo. J'ai regarder que le pignon de la pompe, une fois les 3 vis desserées, se ballade bien de droite à gauche. relâché le tendeur, bloquer celui-ci dans sa position d'effort; puis rebloqué les 3 vis du pignon "qui se ballade".
J'ai fait faire 6 tour de vilo et juste avant la fin du 6eme , j'ai mis ma pige -copie de celle de Ford,toutes les autres (ACT et pompe) correspondaient.Ralenti et accélération corrects.
Par contre les vis de pignon libre de pompe ne sont pas au centre des lumières (3mm d'un coté du filetage et 6 mm de l'autre), et ça marche.
Je mets mes piges en photos.
Merci à Poulpy 68
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piges de bricolo
Ven 02 Aoû 2013, 17:08
Jamot a écrit:.
Je mets mes piges en photos. J'essaie
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Ven 02 Aoû 2013, 20:42
Dans les RTA ils previennent pour les lumieres, car si tu est deja en butée et que tu relache les tendeurs, il y aura un pb. Si une fois que tu as laché ton tendeur et que tes 3 vis arrivent en butée pas de soucis.
Oui ces moteurs sont super sensibles au calage, j'en ai connu pleins qui ont essayé de faire ces distributions avec des reperes de peinture, ces moteurs n'ont jamais redemarré sans les avoir recaler avec les piges.
Enfin bon tu as réussi ta distri, elle tourne rond donc on va pouvoir clore le sujet et merci encore pour ton retour. C'est un moteur qui fuit un peu d'huile, mais sinon le seul vrai point faible la dessus ce sont les distri qui cassent comme du verre, pour tous les premiers modeles de distri.
Donc tu l'a fait, donc tu est tranquille pour un moment.
Oui ces moteurs sont super sensibles au calage, j'en ai connu pleins qui ont essayé de faire ces distributions avec des reperes de peinture, ces moteurs n'ont jamais redemarré sans les avoir recaler avec les piges.
Enfin bon tu as réussi ta distri, elle tourne rond donc on va pouvoir clore le sujet et merci encore pour ton retour. C'est un moteur qui fuit un peu d'huile, mais sinon le seul vrai point faible la dessus ce sont les distri qui cassent comme du verre, pour tous les premiers modeles de distri.
Donc tu l'a fait, donc tu est tranquille pour un moment.
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Re: [ FORD Fiesta 4 moteur 1,8 D 60cv an 1999 ] remplacement distribution (résolu)
Mar 06 Aoû 2013, 00:37
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19383-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-fiesta
Merci pour le retour d'infos
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