- DrowMécano
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Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008
[ OPEL TIGRA TWINTOP 1.3 CDTI 2005 ] remplacement Calorstat / Thermostat (tuto)
Dim 08 Sep 2013, 00:35
Voici le tuto pour changer le thermostat sur moteur 1.3 cdti ou jtd suite à ce sujet : https://www.techniconnexion.com/t31478-opel-tigra-twintop-13-cdti-2005-changement-du-calostat-thermostat-resolu
voici la photo du moteur :
Comme vu sur l'image plus haut, nous avons situé le calorstat - thermostat.
Il faut donc s'attaquer à faire de la place :
pour cela nous allons enlever le filtre à gasoil, très simple à enlever, sortir les 3 arrivées - sortie gasoil ( couleur bleu vert ) en utilisant un petit tournevis plat pour appuyer sur les clips qui les retiennent ( 2 par tuyo )
ensuite débrancher la cosse électriques sur le filtre puis la prise rouge pas loin. ( pensez toujours au système de declipsage, pour cela prenez le temps de bien regarder la prise comment elle fonctionne )
Ensuite vous regardez, le filtre est tenu par deux écrous, enlever complètement celui qui est proche du côté conducteur puis simplement devisser un peu l'autre.
En tirant vous allez voir que le filtre peu sortir facilement.
voila la photo après manip' :
vous pouvez pour vous aider déplacer le réservoir d'eau du système de refroidissement ( bouchon Jaune ) il est juste emboité dans des détrompeur.
Ensuite ça se corse.
Il faut faire encore de la place.
Il y a une grosse durite de recyclage des gaz ou autre ( j'ai pas bien compris son usage )
il faut la dévisser en haut au dessus de la vanne egr, elle est tenue par deux petites vis en Torx 35
elle va libérer un max de place. vous la verrez sur les prochaines photo peut etre.
Sur cette photo on vois que j'ai enlevé la grosse durite sur le thermostat :
Pour enlever le thermostat, il faut enlever le plus de durite possible.
Il y en a une qui n'est pas nécessaire de déboiter car presque impossible à sortir, celle du dessous.
Ensuite pour sortir le thermostat, celui-ci est tenu par 2 vis de Trox 45.
Celle du haut est très simple a voir ( s'aider avec le nouveau thermostat si vous avez tout le boitier comme moi )
Celle du dessous c'est coton à chopper, il faut passer le torx dans des petits endroit, ( astuce : avec une lampe vous pouvez regarder bien en face de la voiture à cet emplacement en dégageant la vu des câble électrique de la photo précédente, vous verrez votre torx et la tête de visse que vous visez. )
Ensuite vous pouvez enlever le thermostat, ca va couler des que vous enlevez une durite alors prévoir un récipient pour la planètes.
Vous voyez l'emplacement libre :
Mettez des colliers serflex métallique 18-28 mm avant de remettre le thermostat afin d'assurer l'étanchéité.
Puis emboiter la durite du bas en 1er, celle de derrières puis celle de devants.
Pensez à serrer les serflex.
Remplire ensuite l'eau dans le reservoir
et remettre le filtre a gasoil en suivant les explications à l'envers.
voila quelques photos supplémentaire :
voici la photo du moteur :
Comme vu sur l'image plus haut, nous avons situé le calorstat - thermostat.
Il faut donc s'attaquer à faire de la place :
pour cela nous allons enlever le filtre à gasoil, très simple à enlever, sortir les 3 arrivées - sortie gasoil ( couleur bleu vert ) en utilisant un petit tournevis plat pour appuyer sur les clips qui les retiennent ( 2 par tuyo )
ensuite débrancher la cosse électriques sur le filtre puis la prise rouge pas loin. ( pensez toujours au système de declipsage, pour cela prenez le temps de bien regarder la prise comment elle fonctionne )
Ensuite vous regardez, le filtre est tenu par deux écrous, enlever complètement celui qui est proche du côté conducteur puis simplement devisser un peu l'autre.
En tirant vous allez voir que le filtre peu sortir facilement.
voila la photo après manip' :
vous pouvez pour vous aider déplacer le réservoir d'eau du système de refroidissement ( bouchon Jaune ) il est juste emboité dans des détrompeur.
Ensuite ça se corse.
Il faut faire encore de la place.
Il y a une grosse durite de recyclage des gaz ou autre ( j'ai pas bien compris son usage )
il faut la dévisser en haut au dessus de la vanne egr, elle est tenue par deux petites vis en Torx 35
elle va libérer un max de place. vous la verrez sur les prochaines photo peut etre.
Sur cette photo on vois que j'ai enlevé la grosse durite sur le thermostat :
Pour enlever le thermostat, il faut enlever le plus de durite possible.
Il y en a une qui n'est pas nécessaire de déboiter car presque impossible à sortir, celle du dessous.
Ensuite pour sortir le thermostat, celui-ci est tenu par 2 vis de Trox 45.
Celle du haut est très simple a voir ( s'aider avec le nouveau thermostat si vous avez tout le boitier comme moi )
Celle du dessous c'est coton à chopper, il faut passer le torx dans des petits endroit, ( astuce : avec une lampe vous pouvez regarder bien en face de la voiture à cet emplacement en dégageant la vu des câble électrique de la photo précédente, vous verrez votre torx et la tête de visse que vous visez. )
Ensuite vous pouvez enlever le thermostat, ca va couler des que vous enlevez une durite alors prévoir un récipient pour la planètes.
Vous voyez l'emplacement libre :
Mettez des colliers serflex métallique 18-28 mm avant de remettre le thermostat afin d'assurer l'étanchéité.
Puis emboiter la durite du bas en 1er, celle de derrières puis celle de devants.
Pensez à serrer les serflex.
Remplire ensuite l'eau dans le reservoir
et remettre le filtre a gasoil en suivant les explications à l'envers.
voila quelques photos supplémentaire :
- DrowMécano
- Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Chambery
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 31/07/2008
Re: [ OPEL TIGRA TWINTOP 1.3 CDTI 2005 ] remplacement Calorstat / Thermostat (tuto)
Dim 08 Sep 2013, 00:51
Et voila !!!
j'ai commencé à 14h et j'ai fini a 17h
j'ai eu un problème d'outils, pour desserrer le torx 45, je n'avais pas la douille ( 2 torx 40 dans ma malette au lieu de T40 + T45 .... )
Donc j'ai pris une clef torx de 45 et j'ai mis une rallonge au bout de cliquet avec une douille pour faire bras de levier, un vrais bricolage mais ca a bien fait le job.
C'est chiant mais c'est faisable.
Pensez à prendre des serflex avant de vous lancer.
J'ai du remettre 4 litre de refroidissement à recontrôler demain.
j'ai commencé à 14h et j'ai fini a 17h
j'ai eu un problème d'outils, pour desserrer le torx 45, je n'avais pas la douille ( 2 torx 40 dans ma malette au lieu de T40 + T45 .... )
Donc j'ai pris une clef torx de 45 et j'ai mis une rallonge au bout de cliquet avec une douille pour faire bras de levier, un vrais bricolage mais ca a bien fait le job.
C'est chiant mais c'est faisable.
Pensez à prendre des serflex avant de vous lancer.
J'ai du remettre 4 litre de refroidissement à recontrôler demain.
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