- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
[ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Lun 02 Déc 2013, 21:14
Bonsoir,
J'ai changé le moteur de mon scénic1 cet été suite à une rupture de courroie de distribution.
Cet été aucun problème de démarrage, puis au fur et à mesure que le froid nocturne s'est installé, le moteur a eu de plus en plus de mal à démarrer.
Ce problème ne se produit que le matin au démarrage à froid, autrement il démarre au 1/4 de tour. Aujourd'hui la Température est de 2° et il m'a fallu 4-5 longs coups de démarreur.
J'ai changé les bougies de chauffe, ma batterie est OK et je viens de m'apercevoir (au voltmètre) que les bougies de chauffe ne sont pas alimentées.
Je voudrais investiguer le circuit électrique et commencer par le fusible sur le circuit de puissance, mais sur ma revue technique je ne trouve aucune référence au fusible en question.
Idem, pour le boitier de préchauffage, pas de trace. Je suppose qu'il s'agit du boitier ayant un aspect extérieur de radiateur et situé sous le mécanisme d’essuie-glaces.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un disposait de ces éléments: localisation du fusible en question et du boitier du boitier de préchauffage, schéma du boitier de préchauffage, et voulait bien me les communiquer.
Merci pour votre aide.
Gérard
J'ai changé le moteur de mon scénic1 cet été suite à une rupture de courroie de distribution.
Cet été aucun problème de démarrage, puis au fur et à mesure que le froid nocturne s'est installé, le moteur a eu de plus en plus de mal à démarrer.
Ce problème ne se produit que le matin au démarrage à froid, autrement il démarre au 1/4 de tour. Aujourd'hui la Température est de 2° et il m'a fallu 4-5 longs coups de démarreur.
J'ai changé les bougies de chauffe, ma batterie est OK et je viens de m'apercevoir (au voltmètre) que les bougies de chauffe ne sont pas alimentées.
Je voudrais investiguer le circuit électrique et commencer par le fusible sur le circuit de puissance, mais sur ma revue technique je ne trouve aucune référence au fusible en question.
Idem, pour le boitier de préchauffage, pas de trace. Je suppose qu'il s'agit du boitier ayant un aspect extérieur de radiateur et situé sous le mécanisme d’essuie-glaces.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un disposait de ces éléments: localisation du fusible en question et du boitier du boitier de préchauffage, schéma du boitier de préchauffage, et voulait bien me les communiquer.
Merci pour votre aide.
Gérard
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Lun 02 Déc 2013, 22:08
Salut,
Il est possible que la batterie soit faible quand il fait froid. As-tu essayé de cabler le véhicule pour voir si le problème est identique ?
Il est possible que la batterie soit faible quand il fait froid. As-tu essayé de cabler le véhicule pour voir si le problème est identique ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mar 03 Déc 2013, 11:11
Bonjour,
Oui j'ai essayé de démarrer avec une batterie d'une autre voiture et un câble: même problème.
En fait j'ai trouvé que les bougies de préchauffe ne sont pas alimentées et je voudrais investiguer entre le circuit de commande, le fusible de puissance et le boitier relais de préchauffage.
Oui j'ai essayé de démarrer avec une batterie d'une autre voiture et un câble: même problème.
En fait j'ai trouvé que les bougies de préchauffe ne sont pas alimentées et je voudrais investiguer entre le circuit de commande, le fusible de puissance et le boitier relais de préchauffage.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mar 03 Déc 2013, 12:41
Gerard260,
Ci-joint avec cette vidéo un petit cours très utile : comment tester les bougies de préchauffage voir les remplacer sur ton véhicule :
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mar 03 Déc 2013, 15:40
Merci Albatros pour cette video.
En fait j'ai déjà changé les bougies de préchauffage.
Je viens de trouver dans le boitier du compartiment moteur un fusible de 70A cramé (voir la photo).
D’après le schéma théorique de la RT, le fusible qui alimente le boitier de préchauffage alimente aussi les 3 thermoplongeurs à travers 2 relais.
Malheureusement je n'ai pas l'affectation des relais de cette boite à fusible.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos à propos de ce boitier, de ce fusible de 70A et des relais que je cherche ?
Merci d'avance.
En fait j'ai déjà changé les bougies de préchauffage.
Je viens de trouver dans le boitier du compartiment moteur un fusible de 70A cramé (voir la photo).
D’après le schéma théorique de la RT, le fusible qui alimente le boitier de préchauffage alimente aussi les 3 thermoplongeurs à travers 2 relais.
Malheureusement je n'ai pas l'affectation des relais de cette boite à fusible.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos à propos de ce boitier, de ce fusible de 70A et des relais que je cherche ?
Merci d'avance.
- Fichiers joints
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mar 03 Déc 2013, 18:35
Voir la RTA (Revue Technique Automobile)
Sinon voir avec ced-46, le Bigg-Boss peut-être l'a t'il dans ses archives
Albatros
Sinon voir avec ced-46, le Bigg-Boss peut-être l'a t'il dans ses archives
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mar 03 Déc 2013, 19:47
Merci Albatros du conseil,
Je viens d'envoyer un message à ced-46.
Gérard
Je viens d'envoyer un message à ced-46.
Gérard
- younes_31000Tech-modo
- Nombre de messages : 747
Age : 52
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mer 04 Déc 2013, 14:29
as tu deja remplacer le fusible
___________________________________________
Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Mer 04 Déc 2013, 18:10
Bonjour,
Aujourd'hui recherche de l'origine d'un bruit de roulement: il s'agit du roulement de roue libre du compresseur de clim.
Démontage, trouvé le même dans une casse.
Demain remontage du compresseur puis test des bougies de préchauffe avec un nouveau fusible de 70A trouvé luis aussi dans une casse.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Aujourd'hui recherche de l'origine d'un bruit de roulement: il s'agit du roulement de roue libre du compresseur de clim.
Démontage, trouvé le même dans une casse.
Demain remontage du compresseur puis test des bougies de préchauffe avec un nouveau fusible de 70A trouvé luis aussi dans une casse.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Jeu 05 Déc 2013, 20:00
Alors ça y est, j'ai changé le fusible de 70A et mon problème de démarrage à froid est résolu.
Comme quoi les bougies de préchauffages sont utiles en hiver.
J'ai aussi changé le compresseur de clim et le bruit de crécelle a disparu ... un autre est arrivé.
Il s'agit de la courroie d'accessoire qui se met à vibrer au ralenti en faisant un bruit alarmant.
J'ai a clim et il y a un tendeur de courroie d'accessoire. La courroie et le tendeur ont 2000Km comme neufs.
Ce bruit n'apparait que 10s après le démarrage du moteur et s'atténue quand on accélère..
Ce bruit disparait quand on appuie avec un tournevis sur la poulie du tendeur de courroie.
Il disparait en allumant les phares et réapparait en les éteignant.
Si je déconnecte l'alternateur le bruit apparait dès le démarrage.
Hypothèse 1 : mon tendeur de courroie est naze malgré qu'il soit neuf.
H2 : Ma courroie s'est allongée et n'est plus assez tendue
H3 : Mon alternateur crée des vibrations quand ll n'est pas à pleine charge (ma poulie d'alternateur n'a pas de roue libre car modèle de 98)
Je pense que je vais chercher un alternateur ayant une poulie avec roue libre dans une casse.
à moins que vous n'ayez d'autres idées à me suggérer.
Merci à vous.
Comme quoi les bougies de préchauffages sont utiles en hiver.
J'ai aussi changé le compresseur de clim et le bruit de crécelle a disparu ... un autre est arrivé.
Il s'agit de la courroie d'accessoire qui se met à vibrer au ralenti en faisant un bruit alarmant.
J'ai a clim et il y a un tendeur de courroie d'accessoire. La courroie et le tendeur ont 2000Km comme neufs.
Ce bruit n'apparait que 10s après le démarrage du moteur et s'atténue quand on accélère..
Ce bruit disparait quand on appuie avec un tournevis sur la poulie du tendeur de courroie.
Il disparait en allumant les phares et réapparait en les éteignant.
Si je déconnecte l'alternateur le bruit apparait dès le démarrage.
Hypothèse 1 : mon tendeur de courroie est naze malgré qu'il soit neuf.
H2 : Ma courroie s'est allongée et n'est plus assez tendue
H3 : Mon alternateur crée des vibrations quand ll n'est pas à pleine charge (ma poulie d'alternateur n'a pas de roue libre car modèle de 98)
Je pense que je vais chercher un alternateur ayant une poulie avec roue libre dans une casse.
à moins que vous n'ayez d'autres idées à me suggérer.
Merci à vous.
- younes_31000Tech-modo
- Nombre de messages : 747
Age : 52
Localisation : maubeuge
Emploi : THECH VW
Niveau technique automobile : bien
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Ven 06 Déc 2013, 15:54
bjr
bin voila mais moi a ta place je débrancherai les fils des thermoplongeurs ca c'est souvent eux qui fon claquer le fusible
bin voila mais moi a ta place je débrancherai les fils des thermoplongeurs ca c'est souvent eux qui fon claquer le fusible
___________________________________________
Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner
- sachaTech-d'honneur
- Nombre de messages : 15400
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Ven 06 Déc 2013, 16:52
Salut
attention faut pas tout posté au même endroit
faut ouvrir un nouveau sujet pour chaque probleme stp merci
attention faut pas tout posté au même endroit
faut ouvrir un nouveau sujet pour chaque probleme stp merci
___________________________________________
Merci de lire cette charte CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- Gerard260Nouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : 4 - Je fais tout sur ma voiture en apprenant à mesure
Date d'inscription : 02/12/2013
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Ven 06 Déc 2013, 23:44
Bonsoir,
Et bien voila, mon problème est réglé.
Merci à tous
Et bien voila, mon problème est réglé.
Merci à tous
Re: [ Renault Scenic 1 1.9 dti an 1998 ] Démarrage de plus en plus difficile avec le froid (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 10:18
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus
Pour les autres problèmes, merci d'ouvrir d'autres sujets pour ne pas tout mélanger.
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus
Pour les autres problèmes, merci d'ouvrir d'autres sujets pour ne pas tout mélanger.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- Contenu sponsorisé
- [ renault espace 4 2.2 dci an 2002 ] problème de démarrage difficile a froid
- [ Renault scenic 1,9dti an 1998 ] Demarrage difficile à chaud
- [ BMW E36 318 TDS compact an 1998 ] démarrage à froid difficile et odeur de gasoil
- [ Renault CLIO 1.4 RT an 1994 ] Démarrage difficile a froid !
- [ Renault Clio 1.5 DCi EURO3 an 2002 ] Démarrage très difficile à chaud et parfois à froid
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum