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Jeu 09 Jan 2014, 17:03
Depuis vendredi, j'ai un bruit côté passager qui disparait lorsque la voiture est chaude et qui s'entends surtout quand la voiture est à l'arret moteur tournant.

Quand je me met à côté de la voiture (du côté du bruit), j'ai l'impression que celui ci provient de derrière la roue avant droite.

Le bruit en question est une sorte de clic régulier, voir ci dessous :



https://www.youtube.com/watch?v=IUkphRIPmMU&list=HL1389282925

Ayant déjà eu deux soucis avec la courroie d'accéssoire, est ce que cela pourrait être un galet ? (tendeur, enrouleur ?)

titre d'info, pour l'enregistrement, j'avais positionné mon téléphone portable entre l'aile et la roue avant droite


Dernière édition par Akhenaton76 le Lun 13 Jan 2014, 17:19, édité 1 fois
ced-46
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Jeu 09 Jan 2014, 23:21
Salut,

Tu pourrais vérifier l'état de chaque galet et essayer de faire tourner le moteur sans la courroie pour être certains que le bruit vienne de là.

___________________________________________
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Akhenaton76
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Lun 13 Jan 2014, 17:12
 [ Peugeot 206 1.9 D an 2002 ] Bruit côté passager - Courroie accessoire ? Galet ? Autre Excellen 
ced-46 a écrit:Salut,

Tu pourrais vérifier l'état de chaque galet et essayer de faire tourner le moteur sans la courroie pour être certains que le bruit vienne de là.

Le problème c'est que :

1/ je suis une quiche en mécanique

2/ je n'ai pas l'équipement pour (chandelles, pont, fosse) et je ne connais personne dans mes relations qui disposent de ce type de matériel

Sinon moteur éteinds, est-il possible de faire tourner à la main chaque galet sans démonter la courroie ?

Infos complémentaires :

En essayant de déterminer "à l'oreille" d'où pouvait provenir le bruit, il semblerait qu'ils soient plus fort quand je regarde sous la voiture côté roue avant droite qu'au dessus de moteur. Le galet/sorte de poulie en dessous c'est bien le galet enrouleur ?

Le bruit s'estompe au fur et à mesure de la montée en température du moteur et à tendance à complétement disparaitre quand le moteur a atteinds 80° (quand je dit à tendance à disparaitre je veux dire juste un léger clic de temps en temps de manière totalement aléatoire et que l'on n'entends qui si j'ouvre la vitre côté passager, voir rien du tout).

Ce matin ayant le bruit, je me suis mis à l'arret moteur tournant à la sortie du sous sol et j'ai fait un test en mettant du WD40 au niveau de la courroie et des galets pour voir ce que cela donnait et de vérifier si cela faisait disparaitre ou attenuer le bruit (on m'a dit que cela pouvait permettre de déterminer si un bruit provenait d'une pièce ou une autre qui pourrait être grippé). J'ai eu l'impression à un moment que cela avait eu pour effet d'amplifier le bruit puis il est revenu au niveau initial. Par la suite, j'ai eu l'impression que cela n'a rien changé (bruit allant en s'attenuant jusqu'à 80° puis disparition de celui ci).

Je vais bien voir ce soir en repartant du boulot ce qu'ile en est (je pense que le WD40 étant un dégrippant, il ne doit pas forcément agir de suite ?)

Sinon, hormis faire vérifier cela par un garage/cnetre auto je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour avoir un diagnostic. Il y a 1 mois, lors d'un changement de pneus, j'avais demandé au centre Norauto (oui je sais je ne sais pas si c'est bien de se fier à eux) de jeter un coup d'oeil à la courroie et galets car déjà à l'époque j'avais l'impression d'avoir un léger bruit au niveau de la courroie et il m'avait dit qu'il n'avait rien vu (pas de bruits constatés et "non le galet tendeur ne peut pas être grippé car il tourne sans faire de mouvement de droite à gauche ou inversement")
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