- lor@nNouveau
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[ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Dim 20 Avr 2014, 06:16
Des nouvelles, le souci venait bien de la boite de transfert.
Plus précisement, du pignon d'entrainement du servomoteur.
Le remplacement de celui + vidange boite de transfert + réinitialisation de celle ci = plus aucun souci.
Avant tout, il faut prévoir :
- 2 Tournevis plat assez fin
- 1 jeu de clé 6 pans
- 1 pot de graisse au lithium (12€ chez norauto)
- Un circlip de remplacement de 8 (environ 6 centimes)
- Une pince à circplip
1) Moteur démonté, prêt pour le remplacement.
2 : Retirer le circlip à l'aide des 2 tournevis fin.
3 : Comme il risque de s’écarter et de prendre du jeu, le remplacer par un circlip de 8 neuf avec ergot de mise en place :
4 : Circlip retiré
5 : retirer la rondelle
6 : retirer la plaque en métal. Il y a un espace dans un coin pour passer un petit tournevis plat, une fois declipsé, elle vient bien.
7 : Une fois la plaque retirée, on voit bien le système de vis sans fin, et le pignon (en noir) à verifier
8 : il va falloir retirer le moteur. en effet, pour déloger le pignon, il va falloir faire levier avec un gros tournevis par le trou ou passe normalement la vis sans fin. sinon impossible de le déloger. Pour ceci, retirer les 4 vis du moteur
9 : tirer délicatement le moteur pour le retirer, le voici une fois retiré.
On distingue bien les charbon, et le capteur effet hall.
10 : Voici l'état de mon pignon :
On remarque qu'il commence à s'user, un remplacement s'impose donc.
J'ai commandé celui ci sur Ebay pour 74€, reçu en 10 jours:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271338367542&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Il est de très bonne qualité.
Remonter le tout en fesant les même opération en sens inverse.
bien penser à remettre un peu de graisse sur la vis sans fin, et autour du pignon neuf.
Suite au remplacement, avec par dessus une vidange de la boite de transfert avec l'huile préconisé BMW, plus aucune secousse ni à coups, je retrouve un X3 souple et très agréable.
en bref, opération à faire!
Plus précisement, du pignon d'entrainement du servomoteur.
Le remplacement de celui + vidange boite de transfert + réinitialisation de celle ci = plus aucun souci.
Avant tout, il faut prévoir :
- 2 Tournevis plat assez fin
- 1 jeu de clé 6 pans
- 1 pot de graisse au lithium (12€ chez norauto)
- Un circlip de remplacement de 8 (environ 6 centimes)
- Une pince à circplip
1) Moteur démonté, prêt pour le remplacement.
2 : Retirer le circlip à l'aide des 2 tournevis fin.
3 : Comme il risque de s’écarter et de prendre du jeu, le remplacer par un circlip de 8 neuf avec ergot de mise en place :
4 : Circlip retiré
5 : retirer la rondelle
6 : retirer la plaque en métal. Il y a un espace dans un coin pour passer un petit tournevis plat, une fois declipsé, elle vient bien.
7 : Une fois la plaque retirée, on voit bien le système de vis sans fin, et le pignon (en noir) à verifier
8 : il va falloir retirer le moteur. en effet, pour déloger le pignon, il va falloir faire levier avec un gros tournevis par le trou ou passe normalement la vis sans fin. sinon impossible de le déloger. Pour ceci, retirer les 4 vis du moteur
9 : tirer délicatement le moteur pour le retirer, le voici une fois retiré.
On distingue bien les charbon, et le capteur effet hall.
10 : Voici l'état de mon pignon :
On remarque qu'il commence à s'user, un remplacement s'impose donc.
J'ai commandé celui ci sur Ebay pour 74€, reçu en 10 jours:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271338367542&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Il est de très bonne qualité.
Remonter le tout en fesant les même opération en sens inverse.
bien penser à remettre un peu de graisse sur la vis sans fin, et autour du pignon neuf.
Suite au remplacement, avec par dessus une vidange de la boite de transfert avec l'huile préconisé BMW, plus aucune secousse ni à coups, je retrouve un X3 souple et très agréable.
en bref, opération à faire!
JDH aime ce message
Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Lun 21 Avr 2014, 00:44
Salut,
et pour ce TUTO.
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
et pour ce TUTO.
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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- Sukhoi19Nouveau
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Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Dim 31 Juil 2016, 11:54
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait. Je vais m'y coller !! Pignon reçu avec l'huile spéciale pour BT pour la vidange.
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait. Je vais m'y coller !! Pignon reçu avec l'huile spéciale pour BT pour la vidange.
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Dim 31 Juil 2016, 14:35
bravo et merci beaucoup de nous partager cette expérience, ça servira certainement
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- Sukhoi19Nouveau
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Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Sam 06 Aoû 2016, 21:27
Changement de pignon fait hier avec ce tuto comme guide... vidange BT faite et réinitialisation faite par valise par mon garagiste dans mon petit village (fait gratuitement).... tout fonctionne parfaitement...
Un très grand merci pour ce superbe tuto et les très claires explications et photos... le démontage du moteur de la BT n'a pas été compliqué.. il faut une bonne douille de 13 spécifique mais qui sert pour tous les véhicules et quelques astuces avec différentes clés pour accéder aux 4 vis... mais ça se fait sans difficulté particulière... le reste est une formalité..
Merci lor@n !!
Un très grand merci pour ce superbe tuto et les très claires explications et photos... le démontage du moteur de la BT n'a pas été compliqué.. il faut une bonne douille de 13 spécifique mais qui sert pour tous les véhicules et quelques astuces avec différentes clés pour accéder aux 4 vis... mais ça se fait sans difficulté particulière... le reste est une formalité..
Merci lor@n !!
- giantsdzNouveau
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Re: [ BMW X3 3.0i M54 an 2004 ] Remplacement pignon boite de transfert (TUTO)
Ven 29 Sep 2017, 10:38
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un problème de bruit ( comme un bruit de casserole) qui vient de manière intermittente, lors de changement de vitesse ou en dehors lors des montés, s'y associe une difficulté à passer la première uniquement qui quelque fois a du mal à passer et je doit m y reprendre à 2 ou 3 fois, j'ai changé l'embrayage + volent moteur, les fines secousses lors du débrayage ont disparu , mais persistent les problèmes décrits précédemment, j'ai aucun voyant d'affichées sur le tableau de bords, peut il s'agir de ce pignon ?
et si oui lequel me conseilleriez vous d'acheter car sur ebay je trouve de nombreuse offre allant de 10 à 90 euros!
Merci d'avance.
je viens vers vous car j'ai un problème de bruit ( comme un bruit de casserole) qui vient de manière intermittente, lors de changement de vitesse ou en dehors lors des montés, s'y associe une difficulté à passer la première uniquement qui quelque fois a du mal à passer et je doit m y reprendre à 2 ou 3 fois, j'ai changé l'embrayage + volent moteur, les fines secousses lors du débrayage ont disparu , mais persistent les problèmes décrits précédemment, j'ai aucun voyant d'affichées sur le tableau de bords, peut il s'agir de ce pignon ?
et si oui lequel me conseilleriez vous d'acheter car sur ebay je trouve de nombreuse offre allant de 10 à 90 euros!
Merci d'avance.
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