- filou901Petit mécano
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[ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Lun 28 Avr 2014, 18:38
Bonjour a tous
Je suis en quête d'informations car j'ai des soucis avec ma Mondéo dont le tableau de bord tremble a l’arrêt au ralenti a froid et a chaud ce qui est bien pénible.
A force de lecture sur le net et rta j'ai compris que je devrais avoir un ralenti accéléré a froid, lorsque j’enclenche la clim et passe la marche arrière or je n'ai plus rien de tout ca !
J'ai même eu le ralenti a 550trs/min environ a la place de 820/850 habituels mais c'est assez rare.
Ce matin grâce a quelques sujets résolu ici même qui m'on bien aider j'ai tenter de manœuvrer un peu le levier de ralenti accéléré et en l’emmenant a droite presque sur sa butée tenu par un fil le moteur a froid ne tremblait plus et le ralenti était bien accéléré !
A la mise sous contact le câble se détend un peu et le levier s’écarte mais a priori je suis hors plage de réglage car cela n’accélère pas le ralenti qui reste en position normal 825/850 trs/min.
J'ai essayer de retendre un peu le câble de ralenti accéléré avec le système de tension sur la gaine (levier ramener contre la butée) et lors du premier démarrage c’était nickel par contre après coupure du contact le levier était a nouveau partis loin de la butée comme au tout départ, deuxième tension de ce câble et rebelote, j'ai finis par le remettre a son état initial.
Voila a ce stade je ne sait plus trop quoi faire car j'avait jamais toucher aux réglages de la pompe, toutes les vis étaient a leurs réglages d'origine marqué par des points de colle.
-J'ai tenter de remplacer le de commande d'avance a froid par celui du klaxon mais aucun effet
-J'ai mesurer la résistance de la sonde de température, moteur tiède 7,26 et moteur chaud 2,68 (calibre 20K) donc a priori sonde non figée, je compléterais demain matin par une mesure a froid.
-J'ai vérifier les ressorts sur la pompe et ils semble ok.
J'ai la rta avec la procédure de réglage des ralentis et latence de retour mais je n'ose pas trop le faire comme je ne comprends pas pourquoi ca se serait déréglé, de plus la rta est pour les pompe de la mondéo phase1 et moi j'ai la phase 2 avec une pompe lucas F18 ICTI.30 donc je ne sait même pas si c'est la bonne procédure.
Voila merci par avance pour votre aide, ma pompe est d'origine soit 16 ans et 280000km, j'ai déjà changer moi même dessus le correcteur de suralimentation et l’électrovanne d'avance a froid, j'ai retrouver quelques limailles dans le filtre a gasoil mais je me tâte a la remplacer, je démarre bien, ne consomme pas, bonne reprise, ne fume pas ...
Voici ma pompe a froid moteur coupé :
Je suis en quête d'informations car j'ai des soucis avec ma Mondéo dont le tableau de bord tremble a l’arrêt au ralenti a froid et a chaud ce qui est bien pénible.
A force de lecture sur le net et rta j'ai compris que je devrais avoir un ralenti accéléré a froid, lorsque j’enclenche la clim et passe la marche arrière or je n'ai plus rien de tout ca !
J'ai même eu le ralenti a 550trs/min environ a la place de 820/850 habituels mais c'est assez rare.
Ce matin grâce a quelques sujets résolu ici même qui m'on bien aider j'ai tenter de manœuvrer un peu le levier de ralenti accéléré et en l’emmenant a droite presque sur sa butée tenu par un fil le moteur a froid ne tremblait plus et le ralenti était bien accéléré !
A la mise sous contact le câble se détend un peu et le levier s’écarte mais a priori je suis hors plage de réglage car cela n’accélère pas le ralenti qui reste en position normal 825/850 trs/min.
J'ai essayer de retendre un peu le câble de ralenti accéléré avec le système de tension sur la gaine (levier ramener contre la butée) et lors du premier démarrage c’était nickel par contre après coupure du contact le levier était a nouveau partis loin de la butée comme au tout départ, deuxième tension de ce câble et rebelote, j'ai finis par le remettre a son état initial.
Voila a ce stade je ne sait plus trop quoi faire car j'avait jamais toucher aux réglages de la pompe, toutes les vis étaient a leurs réglages d'origine marqué par des points de colle.
-J'ai tenter de remplacer le de commande d'avance a froid par celui du klaxon mais aucun effet
-J'ai mesurer la résistance de la sonde de température, moteur tiède 7,26 et moteur chaud 2,68 (calibre 20K) donc a priori sonde non figée, je compléterais demain matin par une mesure a froid.
-J'ai vérifier les ressorts sur la pompe et ils semble ok.
J'ai la rta avec la procédure de réglage des ralentis et latence de retour mais je n'ose pas trop le faire comme je ne comprends pas pourquoi ca se serait déréglé, de plus la rta est pour les pompe de la mondéo phase1 et moi j'ai la phase 2 avec une pompe lucas F18 ICTI.30 donc je ne sait même pas si c'est la bonne procédure.
Voila merci par avance pour votre aide, ma pompe est d'origine soit 16 ans et 280000km, j'ai déjà changer moi même dessus le correcteur de suralimentation et l’électrovanne d'avance a froid, j'ai retrouver quelques limailles dans le filtre a gasoil mais je me tâte a la remplacer, je démarre bien, ne consomme pas, bonne reprise, ne fume pas ...
Voici ma pompe a froid moteur coupé :
- albatrosTech-modo
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Lun 28 Avr 2014, 19:49
Bonsoir,
Moi je dirais a quoi sert de remplacer une pompe qui fonctionne bien mise à part ce petit souci de ralenti, mais je pense que tu vas avoir l'avis de Poulpy 68 qui est un EXPERT dans cette marque FORD
Moi je dirais a quoi sert de remplacer une pompe qui fonctionne bien mise à part ce petit souci de ralenti, mais je pense que tu vas avoir l'avis de Poulpy 68 qui est un EXPERT dans cette marque FORD
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- filou901Petit mécano
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Lun 28 Avr 2014, 20:07
J'ai lu que trouver de la limaille dans le filtre a gasoil était peut etre du a une deterioration du roulement de la PI.
Apres si un kit couvercle a 50euros peut la faire tenir encore 60000 je le fait de suite
Apres si un kit couvercle a 50euros peut la faire tenir encore 60000 je le fait de suite
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 00:26
Bonsoir,
Tu as trouvé de la limaille dans ton filtre ?
Tu as trouvé de la limaille dans ton filtre ?
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 00:36
Ton problème viendrai simplement d'un réglage de ralenti sur ta PI. Il me semble que c'est une pompe lucas mais pas sur que c'est une DPC.
https://www.youtube.com/watch?v=38MDvbTh3CU
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- filou901Petit mécano
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 08:51
Bonjour william
Oui il y avait 5 ou 6 petits morceaux de limaille dans la cuve du filtre a gasoil lorsque je l'ai changer la semaine dernière.
La pompe est une Lucas DPC c'est écrit sur son étiquette :
Je vais essayer aujourd’hui de faire le réglage c’était prévu, et aussi de mesurer la valeur de la sonde de LDR a froid
Oui il y avait 5 ou 6 petits morceaux de limaille dans la cuve du filtre a gasoil lorsque je l'ai changer la semaine dernière.
La pompe est une Lucas DPC c'est écrit sur son étiquette :
Je vais essayer aujourd’hui de faire le réglage c’était prévu, et aussi de mesurer la valeur de la sonde de LDR a froid
- william51Mécano qualifié
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 10:06
Bonjour,
Donc la vidéo que j'ai mis est bonne pour ta pompe il suffit que tu prend les mesures de ta voiture et non celle de la vidéo.
Par contre de la limaille j'espère pour toi que cela est resté que dans le filtre à Go mais moi je ne pense pas.
Donc la vidéo que j'ai mis est bonne pour ta pompe il suffit que tu prend les mesures de ta voiture et non celle de la vidéo.
Par contre de la limaille j'espère pour toi que cela est resté que dans le filtre à Go mais moi je ne pense pas.
- filou901Petit mécano
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 10:14
Dans la vidéo a 1min47 "contrôle du levier de ralenti"
Le levier est contre la butée chez moi par défaut a froid ou a chaud il est éloigné de la butée de plus de 2cm
J'ai tenter hier de tendre le câble sans résultat car dès l’extinction du moteur le levier s’écarte a nouveau de 2cm
Je me demande si le moteur électrique qui commande le câble n'est pas défectueux mais je n'ai aucune info sur cette pièce, je ne la trouve pas dans la rta qui traite uniquement la mondéo phase1 qui en est dépourvue, voici le système en photo, c'est placé juste sous la batterie :
Le levier est contre la butée chez moi par défaut a froid ou a chaud il est éloigné de la butée de plus de 2cm
J'ai tenter hier de tendre le câble sans résultat car dès l’extinction du moteur le levier s’écarte a nouveau de 2cm
Je me demande si le moteur électrique qui commande le câble n'est pas défectueux mais je n'ai aucune info sur cette pièce, je ne la trouve pas dans la rta qui traite uniquement la mondéo phase1 qui en est dépourvue, voici le système en photo, c'est placé juste sous la batterie :
- filou901Petit mécano
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 11:48
J'ai enfin pu mesurer la resistance de la sonde moteur froid comme indiqué ici mais ne sait trop comment interpréter il faisait 14/15 degré ce matin :
-Moteur froid : 52700 Ohms
-moteur tiède : 7560 Ohms
-moteur chaud : 2660 Ohms
J'ai fait le réglage du ralenti accéléré comme indiqué dans la rta et ici :
Résultat, mon ralenti a chaud a augmenter de 50 trs/min, je suis toujours dans la plage de la rta mais le tableau de bord tremble toujours énormément a chaud, a froid je ne pourrais tester que demain, en revanche lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, de frein ou tourne le volant ou met la clim ou la marche arrière je n'ai plus de baisse de régime c'est toujours ca de pris
Je ne pourrais tester que demain matin le ralenti a froid.
Voila une vidéo de la pompe moteur tournant chaud, réglage fait, on voit que le levier de ralenti se deplace a droite et a gauche donc le moteur électrique semble hors de cause, néanmoins je ne sait toujours pas avec certitude si le levier doit venir contre la butée a froid, je l'ai lu sur le net mais chez moi ca n'y est jamais, cette butée doit bien servir a quelque chose
La butée sur ma pompe :
Vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x1s289l_ralenti-acelere-ford-mondeo-1-8-td_auto
-Moteur froid : 52700 Ohms
-moteur tiède : 7560 Ohms
-moteur chaud : 2660 Ohms
J'ai fait le réglage du ralenti accéléré comme indiqué dans la rta et ici :
Résultat, mon ralenti a chaud a augmenter de 50 trs/min, je suis toujours dans la plage de la rta mais le tableau de bord tremble toujours énormément a chaud, a froid je ne pourrais tester que demain, en revanche lorsque j'appuis sur la pédale d'embrayage, de frein ou tourne le volant ou met la clim ou la marche arrière je n'ai plus de baisse de régime c'est toujours ca de pris
Je ne pourrais tester que demain matin le ralenti a froid.
Voila une vidéo de la pompe moteur tournant chaud, réglage fait, on voit que le levier de ralenti se deplace a droite et a gauche donc le moteur électrique semble hors de cause, néanmoins je ne sait toujours pas avec certitude si le levier doit venir contre la butée a froid, je l'ai lu sur le net mais chez moi ca n'y est jamais, cette butée doit bien servir a quelque chose
La butée sur ma pompe :
Vidéo :
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 12:01
Bonjour filou901,
A en voir tes mesures, elles sont hors normes par rapport au croquis donc ta sonde est HS
Et après ton réglage du ralenti accéléré moteur froid et chaud ça donne quoi
Albatros
A en voir tes mesures, elles sont hors normes par rapport au croquis donc ta sonde est HS
Et après ton réglage du ralenti accéléré moteur froid et chaud ça donne quoi
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 12:16
Bonjour albatros
J'ai éditer mon message ci dessus erreur d'envoi j'avait pas finis
J'ai éditer mon message ci dessus erreur d'envoi j'avait pas finis
- filou901Petit mécano
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 29 Avr 2014, 14:58
J'ai commander une sonde chez ford ca mange pas de pain, ils avaient pas chez ad je l'aurait vendredi.
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mar 06 Mai 2014, 19:43
Bonjour a tous
J'ai remplacer la sonde ce jour, ca a été vite en vidant juste quelques litres du circuit de ldr.
Hélas pour moi aucun changement spectaculaire toujours le tableau de bord qui tremble a froid et a chaud, maintenant faut que je refasse les réglages de l'autre fois car le ralenti est plus élevé a chaud bref c'est la panade
En fait a chaque fois que le moulin redescend dans les tours il tremble entraînant le tdb avec lui comme si il y avait des injecteurs hs ou une prise d'air.
Au final je viens d'acheter un moteur qui a la moitié du kilométrage du miens pour 200euros, je vait monter sa pompe a injection et les injecteurs sur ma titine en faisant la distribution d'ici peu avec un peu de bol ca résoudra le problème
J'ai remplacer la sonde ce jour, ca a été vite en vidant juste quelques litres du circuit de ldr.
Hélas pour moi aucun changement spectaculaire toujours le tableau de bord qui tremble a froid et a chaud, maintenant faut que je refasse les réglages de l'autre fois car le ralenti est plus élevé a chaud bref c'est la panade
En fait a chaque fois que le moulin redescend dans les tours il tremble entraînant le tdb avec lui comme si il y avait des injecteurs hs ou une prise d'air.
Au final je viens d'acheter un moteur qui a la moitié du kilométrage du miens pour 200euros, je vait monter sa pompe a injection et les injecteurs sur ma titine en faisant la distribution d'ici peu avec un peu de bol ca résoudra le problème
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mer 14 Mai 2014, 17:54
Up
Est ce que quelqu'un sait comment régler la tension du câble qui viens du moteur du ralenti accéléré ?
Il y a 2 butées sur ce levier maintenant je suis quasi sur que ce moteur ne marche plus bien car il fait se déplacer le levier quand il veut, et 220 euros chez Ford et je trouve pas ailleurs
J'ai fait plusieurs fois les réglages de ralenti et a chaque fois c'est la loterie, ca va bien 2 jours puis ca déconne puis j'ai le ralenti accéléré a froid puis je l'ai plus ca retombe a moins de 600 trs et tout tremble au maximum
Est ce que le débattement du levier de ralenti accéléré doit être dur parce que chez moi avec le ressort c'est assez dur a manœuvrer au doigt ?
ref du moteur ford 112533 ou 97BB-9D757-AB
Est ce que quelqu'un sait comment régler la tension du câble qui viens du moteur du ralenti accéléré ?
Il y a 2 butées sur ce levier maintenant je suis quasi sur que ce moteur ne marche plus bien car il fait se déplacer le levier quand il veut, et 220 euros chez Ford et je trouve pas ailleurs
J'ai fait plusieurs fois les réglages de ralenti et a chaque fois c'est la loterie, ca va bien 2 jours puis ca déconne puis j'ai le ralenti accéléré a froid puis je l'ai plus ca retombe a moins de 600 trs et tout tremble au maximum
Est ce que le débattement du levier de ralenti accéléré doit être dur parce que chez moi avec le ressort c'est assez dur a manœuvrer au doigt ?
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mer 28 Mai 2014, 12:25
Bonjour
Bon problème résolu depuis le remplacement du moteur le ralenti a froid est bien accéléré et plus de soucis lorsque je met la clim ou la marche arrière, de plus lorsque je manœuvre a la main le levier d’accélérateur le moteur de ralenti travaille bien tandis q'avant aléatoirement il ne se passait plus rien de temps a autres
Bon problème résolu depuis le remplacement du moteur le ralenti a froid est bien accéléré et plus de soucis lorsque je met la clim ou la marche arrière, de plus lorsque je manœuvre a la main le levier d’accélérateur le moteur de ralenti travaille bien tandis q'avant aléatoirement il ne se passait plus rien de temps a autres
Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Mer 28 Mai 2014, 23:48
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19003-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-mondeo
Merci pour le retour d'infos
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Re: [ Ford Mondéo 1,8 TD an 1998 ] Problème Ralenti accéléré (résolu)
Sam 31 Mai 2014, 20:49
Arf mauvaise nouvelles les amis tandis que le problème semblait réglé ce matin il faisait un peu frais et au démarrage ralenti en dessous de 750 trs
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