- SIDNENouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Emploi : AJUSTEUR
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 24/05/2014
[ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Sam 24 Mai 2014, 16:16
Bonjour,
J’ai achetée cette Fiesta 1,8TDDI de 2000 en deuxième voiture pour mes trajets professionnels. Avant de me faire étriper chez Ford et ayant quelques connaissances en mécanique j’aimerais trouver une réponse à mon problème.
Après bien des consultations sur les forums, je vous en expose l’historique :
Depuis que j’ai acheté la voiture il y a deux ans, lors de certains démarrages le ralenti s’emballe.
Un petit coup d’accélérateur et le régime redevient normal.
Je ne me suis donc pas inquiété et accepté ce petit défaut.
Il y a quelques mois, après avoir fait le plein sur l’autoroute et avoir démarré le régime ralenti reste accéléré malgré tout.
Une vingtaine de kilomètres plus loin le régime s’écroule, je n’ai plus rien sous la pédale et en me garant sur la bande d’arrêt d’urgence je me rend compte que je n’ai pas calé mais que le moteur tourne au régime ralenti normal.
Je n’ose couper le moteur de peur de ne plus pouvoir redémarrer et regarde sous le capot où je ne constate rien d’anormal.
Là je me rend compte qu’il n’y a pas de câble d’accélérateur (j’ai eu précédemment une Fiesta 1,8D qui en avait un.
Seule la pédale d’accélérateur est inefficace. Je me résout donc à appeler les secours et coupe donc le moteur. Machinalement je redonne un coup de clé, la voiture redémarre et, incroyable la pédale d’accélérateur répond aux sollicitations !
J’ai pu parcourir les 100 derniers kilomètres qui me restant sans aucun défaut moteur.
J’ai mis cet incident sur le compte d’une anomalie passagère (saleté dans le circuit d’alimentation ou beug du calculateur) puisque j’ai pu rouler sans défaut pendant trois mois alors que je parcours 70km par jour.
Il y a deux semaines qu’elle a recommencé. A-coups moteur avec systématiquement un ralenti accéléré quand je m’arrête et parfois une perte de l’accélération à pleine vitesse résorbée par une coupure brève du contact (sans m’arrêter maintenant).
Malheureusement je n’arrive pas à trouver de revue technique pour ce modèle (je suis acheteur).
J’ai donc parcouru de nombreux forums à la recherche de solutions.
Le débitmètre d’air :
Apparemment il n’y en a pas sur ce modèle, je n’ai rien remarqué entre le filtre à air et le turbo.
La vanne EGR :
Je l’ai débranchée électriquement et c’est toujours pareil.
Je ne l’ai pas débranchée pneumatiquement.
Sonde située sur la pipe juste avant la vanne EGR :
Je ne sais pas à quoi sert cette sonde mais je me suis dit qu’elle jouait peut-être le rôle du débitmètre. Je l’ai débranchée ; toujours pareil.
J’ai nettoyé les contacts électriques au KF sans succès.
Les durites d’air ne sont pas percées ou fissurées.
Voilà, j’en suis là actuellement et j’en appelle à vous pour m’aider à trouver une solution.
Merci de votre attention.
J’ai achetée cette Fiesta 1,8TDDI de 2000 en deuxième voiture pour mes trajets professionnels. Avant de me faire étriper chez Ford et ayant quelques connaissances en mécanique j’aimerais trouver une réponse à mon problème.
Après bien des consultations sur les forums, je vous en expose l’historique :
Depuis que j’ai acheté la voiture il y a deux ans, lors de certains démarrages le ralenti s’emballe.
Un petit coup d’accélérateur et le régime redevient normal.
Je ne me suis donc pas inquiété et accepté ce petit défaut.
Il y a quelques mois, après avoir fait le plein sur l’autoroute et avoir démarré le régime ralenti reste accéléré malgré tout.
Une vingtaine de kilomètres plus loin le régime s’écroule, je n’ai plus rien sous la pédale et en me garant sur la bande d’arrêt d’urgence je me rend compte que je n’ai pas calé mais que le moteur tourne au régime ralenti normal.
Je n’ose couper le moteur de peur de ne plus pouvoir redémarrer et regarde sous le capot où je ne constate rien d’anormal.
Là je me rend compte qu’il n’y a pas de câble d’accélérateur (j’ai eu précédemment une Fiesta 1,8D qui en avait un.
Seule la pédale d’accélérateur est inefficace. Je me résout donc à appeler les secours et coupe donc le moteur. Machinalement je redonne un coup de clé, la voiture redémarre et, incroyable la pédale d’accélérateur répond aux sollicitations !
J’ai pu parcourir les 100 derniers kilomètres qui me restant sans aucun défaut moteur.
J’ai mis cet incident sur le compte d’une anomalie passagère (saleté dans le circuit d’alimentation ou beug du calculateur) puisque j’ai pu rouler sans défaut pendant trois mois alors que je parcours 70km par jour.
Il y a deux semaines qu’elle a recommencé. A-coups moteur avec systématiquement un ralenti accéléré quand je m’arrête et parfois une perte de l’accélération à pleine vitesse résorbée par une coupure brève du contact (sans m’arrêter maintenant).
Malheureusement je n’arrive pas à trouver de revue technique pour ce modèle (je suis acheteur).
J’ai donc parcouru de nombreux forums à la recherche de solutions.
Le débitmètre d’air :
Apparemment il n’y en a pas sur ce modèle, je n’ai rien remarqué entre le filtre à air et le turbo.
La vanne EGR :
Je l’ai débranchée électriquement et c’est toujours pareil.
Je ne l’ai pas débranchée pneumatiquement.
Sonde située sur la pipe juste avant la vanne EGR :
Je ne sais pas à quoi sert cette sonde mais je me suis dit qu’elle jouait peut-être le rôle du débitmètre. Je l’ai débranchée ; toujours pareil.
J’ai nettoyé les contacts électriques au KF sans succès.
Les durites d’air ne sont pas percées ou fissurées.
Voilà, j’en suis là actuellement et j’en appelle à vous pour m’aider à trouver une solution.
Merci de votre attention.
- DiaboloEtSatanasTechnicien
- Nombre de messages : 2145
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Sam 24 Mai 2014, 19:41
Salut
Peux tu relever les codes défauts (valise)
ça guiderait car plusieurs car plusieurs causes possibles à ton souci (pédale accéléraeur, injection, etc...)
Peux tu relever les codes défauts (valise)
ça guiderait car plusieurs car plusieurs causes possibles à ton souci (pédale accéléraeur, injection, etc...)
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- SIDNENouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Emploi : AJUSTEUR
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Dim 25 Mai 2014, 00:06
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas de valise donc pas de code défaut.
Je vais m'orienter d'abord vers la pédale d'accélérateur.
Pouvez-vous me confirmer l'absence débitmètre sur ce modèle et le rôle de la sonde avant la vanne EGR ?
Je vais m'orienter d'abord vers la pédale d'accélérateur.
Pouvez-vous me confirmer l'absence débitmètre sur ce modèle et le rôle de la sonde avant la vanne EGR ?
- fabi186Tech-modo
- Nombre de messages : 3880
Age : 42
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Dim 25 Mai 2014, 02:53
Salut je pense que simplement ton souci vien du potentiomètre de l accélérateur électrique il doit peut Eyre être mal brancher ou oxider déposé le et contrôle son fonctionnement a l ohmmetre
- DiaboloEtSatanasTechnicien
- Nombre de messages : 2145
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Dim 25 Mai 2014, 18:05
avec fabi
je pensais à la même
je pensais à la même
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- SIDNENouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Emploi : AJUSTEUR
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Lun 26 Mai 2014, 12:24
Bonjour,
j'ai donc déposé ma pédale d'accélérateur et procédé au démontage de celle-ci comme indiqué sur ce clip :
https://www.youtube.com/watch?v=qLmMqYENn3I
Un peu simpliste car :
L'axe principal est thermo-rivé à son extrémité. Il faut donc la limer pour le retirer. Pour le remontage j'ai percé un trou de 2 mm et mis une vis avec rondelle.
Le capot du boitier électronique est collé et pour éviter sa destruction je n'ai pu que l'écarter à un endroit pour pouvoir y passer le petit tuyau de la bombe de ce produit miracle qu'est le "KF spécial contacts".
J'ai donc noyé l'intérieur du boitier de "KF" et procédé au remontage et la pose de la pédale sur la voiture.
Et depuis j'ai parcouru 70km sans un seul souci !!
Merci DiaboloEtSatanas et fabi186 de m'avoir mis sur la voie !!
Au départ je pensais que la pédale n'était qu'un simple potentiomètre avec deux fils mais au démontage il y en a bien une dizaine qui arrive au boitier. Ce qui explique la complexité des infos envoyées et la mise en sécurité ou le dysfonctionnement du calculateur.
Il va de soi qu'aux prochains troubles du même ordre, j'achèterai directement une pédale neuve.
J'espère que j'ai été clair et que mon expérience servira à d'autres car comme j'ai pu le constater, beaucoup de discussions sur les forums restent inachevées.
Je suis toujours acheteur d'une doc technique pour ce véhicule, mais bon c'est vraiment secondaire.
Merci encore à vous.
j'ai donc déposé ma pédale d'accélérateur et procédé au démontage de celle-ci comme indiqué sur ce clip :
https://www.youtube.com/watch?v=qLmMqYENn3I
Un peu simpliste car :
L'axe principal est thermo-rivé à son extrémité. Il faut donc la limer pour le retirer. Pour le remontage j'ai percé un trou de 2 mm et mis une vis avec rondelle.
Le capot du boitier électronique est collé et pour éviter sa destruction je n'ai pu que l'écarter à un endroit pour pouvoir y passer le petit tuyau de la bombe de ce produit miracle qu'est le "KF spécial contacts".
J'ai donc noyé l'intérieur du boitier de "KF" et procédé au remontage et la pose de la pédale sur la voiture.
Et depuis j'ai parcouru 70km sans un seul souci !!
Merci DiaboloEtSatanas et fabi186 de m'avoir mis sur la voie !!
Au départ je pensais que la pédale n'était qu'un simple potentiomètre avec deux fils mais au démontage il y en a bien une dizaine qui arrive au boitier. Ce qui explique la complexité des infos envoyées et la mise en sécurité ou le dysfonctionnement du calculateur.
Il va de soi qu'aux prochains troubles du même ordre, j'achèterai directement une pédale neuve.
J'espère que j'ai été clair et que mon expérience servira à d'autres car comme j'ai pu le constater, beaucoup de discussions sur les forums restent inachevées.
Je suis toujours acheteur d'une doc technique pour ce véhicule, mais bon c'est vraiment secondaire.
Merci encore à vous.
- DiaboloEtSatanasTechnicien
- Nombre de messages : 2145
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Lun 26 Mai 2014, 13:17
T'as assuré
Si tu change ta pédale, tu nous fais un p'tit tuto stp
Quelques photos, un petit commentaire et ça peut aider plein de gens, c'est le but de ce forum
Et puis si on peut se marrer au passage...
http://www.technirevue.com/revues-techniques/153-revues-techniques-ford
clic sur "lire la suite' => PDF
___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
- SIDNENouveau
- Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : LORRAINE
Emploi : AJUSTEUR
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Lun 26 Mai 2014, 14:13
Merci pour ton lien DiaboloEtSatanas,
mais hélas rien sur le moteur 1.8l TDDI.
mais hélas rien sur le moteur 1.8l TDDI.
Re: [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 ] dysfonctionnement moteur (résolu)
Mer 28 Mai 2014, 00:05
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19383-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-fiesta
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19383-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-ford-fiesta
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ Ford Fiesta IV 1,8 TDDI an 2000 moteur RTN ] montage courroie accessoires
- [ Ford transit 2.4 tddi 90cv an 2000 ] accoups moteur (résolu)
- [ Ford fiesta 1.8 TDDI an 2000 ] Voiture ne démarre plus
- [ Ford fiesta 1.8 TDDI 75 an 2001 ] Moteur ne démarre plus
- [ ford fiesta 1.8 tddi an 2002 ] raté aux ralenti (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum