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[ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Dim 10 Aoû 2014, 22:51
J'ai depuis peu un couinement incessant à l'arrière lorsque je passe sur des aspérités de la route.
J'ai donc pensé aux coupelles arrières qui fatiguent, voilà comment les changer.
Pour bien situer, il s'agit de la pièce n°9 (ref: 33 52 1 091 605 à 17€/pièce chez bm)
Et en live:
Alors pour commencer, il faut décapitonner le coffre.
Pour ça on enlève les caches des batteries (attention à droite il y a la tirette de trappe à essence), puis il faut sortir la moquette du fond.
Ensuite il faut enlever les côtés mais pour ça il faut sortir la moquette du fond qui tient avec 4 embouts vissés (ils sortent au cruciforme):
Puis on peut virer les côtés. Ils tiennent avec un clips en haut (faire levier avec un tournevis plat pour sortir le centre et déverrouiller le tout), et un écrou de 10 en bas:
Et voilà à quoi ça ressemble sans le capitonnage, les coupelles se trouvent derrière les caches collés:
Pour finir il faut libérer l'écrou de 19 qui fixe l'amortisseur en maintenant le bout de la tige avec une clé de 6.
On enlève les 2 écrous de 13 qui maintiennent la coupelle à la caisse, puis on lève légèrement la voiture afin de pouvoir pousser l'amortisseur vers le bas et libérer la coupelle.
Et voilà, pour le remontage on fait en sens inverse et tout ira nickel!
J'ai donc pensé aux coupelles arrières qui fatiguent, voilà comment les changer.
Pour bien situer, il s'agit de la pièce n°9 (ref: 33 52 1 091 605 à 17€/pièce chez bm)
Et en live:
Alors pour commencer, il faut décapitonner le coffre.
Pour ça on enlève les caches des batteries (attention à droite il y a la tirette de trappe à essence), puis il faut sortir la moquette du fond.
Ensuite il faut enlever les côtés mais pour ça il faut sortir la moquette du fond qui tient avec 4 embouts vissés (ils sortent au cruciforme):
Puis on peut virer les côtés. Ils tiennent avec un clips en haut (faire levier avec un tournevis plat pour sortir le centre et déverrouiller le tout), et un écrou de 10 en bas:
Et voilà à quoi ça ressemble sans le capitonnage, les coupelles se trouvent derrière les caches collés:
Pour finir il faut libérer l'écrou de 19 qui fixe l'amortisseur en maintenant le bout de la tige avec une clé de 6.
On enlève les 2 écrous de 13 qui maintiennent la coupelle à la caisse, puis on lève légèrement la voiture afin de pouvoir pousser l'amortisseur vers le bas et libérer la coupelle.
Et voilà, pour le remontage on fait en sens inverse et tout ira nickel!
Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Lun 11 Aoû 2014, 00:24
Salut UTOI,
Encore un tuto précis et complet
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Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Lun 11 Aoû 2014, 07:11
fallait bien que je vous en fasse profiter
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Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Lun 11 Aoû 2014, 10:32
merci pour le partage l'ami, ça profitera certainement a plus d'un
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Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Lun 11 Aoû 2014, 10:54
Le principe est le même sur beaucoup de bm en plus
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Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Mer 13 Aoû 2014, 14:40
Salut !
VALABLE AUSSI POUR AUTRES MODÈLES BMW
Juste un petit complément au sujet des paliers Sup amortisseur arrière
que chez Bmw nous appelons aussi "Les Crapaudines " photo dessous ,
à changer "impérativement avec les amortisseurs "!
A+
VALABLE AUSSI POUR AUTRES MODÈLES BMW
Juste un petit complément au sujet des paliers Sup amortisseur arrière
que chez Bmw nous appelons aussi "Les Crapaudines " photo dessous ,
à changer "impérativement avec les amortisseurs "!
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Re: [ BMW E31 ] Remplacement des coupelles d'amortisseurs arrières (TUTO)
Mer 13 Aoû 2014, 16:37
J'oubliais auswi de dire qu'il faut changer les écrous de fixation qui sont auto-freinés (nylstop). Sur la 8 c'est du M10.
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