- huey33Nouveau
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[ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Mer 12 Nov 2014, 09:37
Bonjour
Je possède une Clio II 1.9D de 217000 kms qui, ma foi, se comporte toujours bien après résolution d'un pb d'électrovanne.
Lors de la dernière vidange, j'ai remarqué une coulée d'huile sur le bloc moteur et ai localisé la fuite au niveau de la 4ème bougie de préchauffage (située la plus à gauche en regardant le moteur).
J'avais déjà connu ce problème il y a plus d'un an (après changement de la pièce) et avais simplement resserré la bougie.
Re-belote aujourd'hui et caprice de cette bougie que je n'arrive pas pour l'instant à desserrer.
Je me pose la question de la cause de cette fuite et de la solution à apporter.
Merci de vos retours d'expériences sur ce sujet.
Cordialement
Je possède une Clio II 1.9D de 217000 kms qui, ma foi, se comporte toujours bien après résolution d'un pb d'électrovanne.
Lors de la dernière vidange, j'ai remarqué une coulée d'huile sur le bloc moteur et ai localisé la fuite au niveau de la 4ème bougie de préchauffage (située la plus à gauche en regardant le moteur).
J'avais déjà connu ce problème il y a plus d'un an (après changement de la pièce) et avais simplement resserré la bougie.
Re-belote aujourd'hui et caprice de cette bougie que je n'arrive pas pour l'instant à desserrer.
Je me pose la question de la cause de cette fuite et de la solution à apporter.
Merci de vos retours d'expériences sur ce sujet.
Cordialement
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Mer 12 Nov 2014, 13:08
Bonjour,
Normalement il y a très peu d'huile dans la chambre de combustion, donc cette fuite peut évoquer un problème d'étanchéité (joints de queues de soupapes, segments).
Pour le serrage de la bougie, il faut respecter le couple indiqué, ou faire un serrage très modéré pour ne pas abimer le pas de vis dans la culasse. Resserrer très fort lors de la première fuite était peut-être imprudent...
Si le desserrage est impossible, une solution consiste à faire chauffer légèrement le moteur pour dilater le pas de vis, mais c'est à double tranchant : si le pas de vis est abimé, cette méthode risque de l'abimer davantage au moment de desserrer, voire de l'arracher.
Si la bougie est enfin déposée, un test des compressions sur les 4 cylindres permettra de vérifier que ce 4ème a bien un souci d'étanchéité. On trouve des compressiomètres pour une trentaine d'euros dans les centres auto.
Si le pas de vis est abimé, autant chercher une nouvelle culasse en casse (la pose d'un filet rapporté est une autre solution, mais moins simple). Mais avant, il vaut mieux être sûr du bon état de ce 4ème cylindre.
Vu le kilométrage de la voiture, pour ma part je ne toucherais à rien si la fuite n'est pas importante et si le moteur se comporte normalement. Ces interventions sont assez lourdes et "invasives" quand le pas de vis est abimé.
Bonne journée.
Normalement il y a très peu d'huile dans la chambre de combustion, donc cette fuite peut évoquer un problème d'étanchéité (joints de queues de soupapes, segments).
Pour le serrage de la bougie, il faut respecter le couple indiqué, ou faire un serrage très modéré pour ne pas abimer le pas de vis dans la culasse. Resserrer très fort lors de la première fuite était peut-être imprudent...
Si le desserrage est impossible, une solution consiste à faire chauffer légèrement le moteur pour dilater le pas de vis, mais c'est à double tranchant : si le pas de vis est abimé, cette méthode risque de l'abimer davantage au moment de desserrer, voire de l'arracher.
Si la bougie est enfin déposée, un test des compressions sur les 4 cylindres permettra de vérifier que ce 4ème a bien un souci d'étanchéité. On trouve des compressiomètres pour une trentaine d'euros dans les centres auto.
Si le pas de vis est abimé, autant chercher une nouvelle culasse en casse (la pose d'un filet rapporté est une autre solution, mais moins simple). Mais avant, il vaut mieux être sûr du bon état de ce 4ème cylindre.
Vu le kilométrage de la voiture, pour ma part je ne toucherais à rien si la fuite n'est pas importante et si le moteur se comporte normalement. Ces interventions sont assez lourdes et "invasives" quand le pas de vis est abimé.
Bonne journée.
- huey33Nouveau
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Re: [ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Mer 12 Nov 2014, 18:51
Merci pour cette info précise.
Je pense que je parviendrais à desserrer puisque la bougie n'est pas bloquée complètement. Par contre, si le défaut d'étanchéité est avéré, quelles pièces faudra t-il changer ?
Je pense que je parviendrais à desserrer puisque la bougie n'est pas bloquée complètement. Par contre, si le défaut d'étanchéité est avéré, quelles pièces faudra t-il changer ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Mer 12 Nov 2014, 19:16
Salut
tu peu coller une photo stp de la bougie qui coule ?
sur les clio souvent c'est l'injecteur qui fuit
pour desserrer la bougie c'est toujours a chaud, a froide c'est risqué tu peu la casser, et c'est après que ça ce gatte
tu peu coller une photo stp de la bougie qui coule ?
sur les clio souvent c'est l'injecteur qui fuit
pour desserrer la bougie c'est toujours a chaud, a froide c'est risqué tu peu la casser, et c'est après que ça ce gatte
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pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
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- huey33Nouveau
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Re: [ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Ven 14 Nov 2014, 11:50
Bonjour
J'avais pulvérisé du dégrippant sur la bougie pour la desserrer, les coulées d'huile ont donc disparues. Je vais rouler avec la voiture ce WE et posterai une photo significative si la fuite se reproduit (plus que probable)
J'avais pulvérisé du dégrippant sur la bougie pour la desserrer, les coulées d'huile ont donc disparues. Je vais rouler avec la voiture ce WE et posterai une photo significative si la fuite se reproduit (plus que probable)
- huey33Nouveau
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Re: [ RENAULT Clio II 1.9D an 2000 ] Reflux d'huile par bougie préchauffage
Jeu 04 Déc 2014, 17:38
Bonjour
Et bien, non ! La fuite ne s'est pas reproduite depuis 3 semaines alors que j'ai fait 500 kms. Je n'ai pas d'explication puisque la seule intervention que j'ai eu faite est la vidange du véhicule.
Je continue donc à rouler et reviens sur le site en cas de récidive.
Merci pour les combines sur le désserrage des bougies de préchauffage
Et bien, non ! La fuite ne s'est pas reproduite depuis 3 semaines alors que j'ai fait 500 kms. Je n'ai pas d'explication puisque la seule intervention que j'ai eu faite est la vidange du véhicule.
Je continue donc à rouler et reviens sur le site en cas de récidive.
Merci pour les combines sur le désserrage des bougies de préchauffage
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