- jlnounoursNouveau
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[ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Jeu 23 Avr 2015, 09:34
Bonjour,
Je suis un fan de vieille bm, je possède une e23 728i et une e23 735i, je suis en train de les restaurer, mais problème, si les moteurs ne sont pas bloqués, ils ne veulent pas démarrer. pour l'instant, je suis sur la 728i, l'allumage à l'air de fonctionner (étincelle), mais même après avoir insisté sur le démarreur, les bougies restent sèches. je soupçonne les injecteurs grippés. ou l'alarme d'origine qui bloquerait l'injection? et il possible d'utiliser un appareil de diag sur la prise 15 pins pour voir ce problème, et si oui, quel type et marque d'appareil utiliser pour lire et effacer les codes défauts sans se ruiner.
Je suis un fan de vieille bm, je possède une e23 728i et une e23 735i, je suis en train de les restaurer, mais problème, si les moteurs ne sont pas bloqués, ils ne veulent pas démarrer. pour l'instant, je suis sur la 728i, l'allumage à l'air de fonctionner (étincelle), mais même après avoir insisté sur le démarreur, les bougies restent sèches. je soupçonne les injecteurs grippés. ou l'alarme d'origine qui bloquerait l'injection? et il possible d'utiliser un appareil de diag sur la prise 15 pins pour voir ce problème, et si oui, quel type et marque d'appareil utiliser pour lire et effacer les codes défauts sans se ruiner.
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Ven 01 Mai 2015, 09:31
Salut etjlnounours a écrit:bonjour, je suis un fan de vieille bm, je posséde une e23 728i et une e23 735i, je suis en train de les restaurer, mais problème, si les moteurs ne sont pas bloqués, ils ne veulent pas démarrer. pour l'instant, je suis sur la 728i, l'allumage à l'air de fonctionner (étincelle), mais même après avoir insisté sur le démarreur, les bougies restent sèches. je soupçonne les injecteurs grippés. ou l'alarme d'origine qui bloquerait l'injection? et il possible d'utiliser un appareil de diag sur la prise 15 pins pour voir ce problème, et si oui, quel type et marque d'appareil utiliser pourt lire et effacer les codes défauts sans se ruiner.
Envoyé un MP à mon collègue modo qui maîtrise bien ce genre de matériel de diag :ICI
Voila
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- jonathan13320Nouveau
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Lun 06 Mar 2023, 09:35
Bonjour je suis dans le même problème je voudrais savoir si l'alarme me bloque mon alimentation d'injections
ma voiture une bmw e23 728I je suis en cours de restauration sauf que elle veut pas démarrer
merci
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Lun 06 Mar 2023, 17:58
Salut ,
Pas d'alarme montée à l'origine , seulement des alarmes montées
après livraison sur la voiture ,souvent elle coupe la pompe essence
électrique en passant par un "Boitier" alarme .
Sur ces anciens modèles ,tu n'a pas de prise OBD ,donc pas possible
de connecter une ( Valise -Diag ) le seul réglage c'est régler l'avance à l'allumage ,il te faut une une Lampe stroboscopique avec déphasage un repère Pmh sur la poulie avant du vilebrequin: pour la pompe à essence électrique N°1 voir dessous la voiture ICI
Rappel: sur une 728i le point d'allumage est a 22° avant PMH a 1800/ t/min avec les tuyaux de dépression débranchés.
Voila à suivre
Pas d'alarme montée à l'origine , seulement des alarmes montées
après livraison sur la voiture ,souvent elle coupe la pompe essence
électrique en passant par un "Boitier" alarme .
Sur ces anciens modèles ,tu n'a pas de prise OBD ,donc pas possible
de connecter une ( Valise -Diag ) le seul réglage c'est régler l'avance à l'allumage ,il te faut une une Lampe stroboscopique avec déphasage un repère Pmh sur la poulie avant du vilebrequin: pour la pompe à essence électrique N°1 voir dessous la voiture ICI
Rappel: sur une 728i le point d'allumage est a 22° avant PMH a 1800/ t/min avec les tuyaux de dépression débranchés.
Voila à suivre
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- jonathan13320Nouveau
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Lun 06 Mar 2023, 18:34
Salut merci mais tu penses que je peux enlever l'alarme ou pas?
Merci
Merci
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 09:38
Bonjour ami Mécano ,jonathan13320 a écrit:Salut merci mais tu penses que je peux enlever l'alarme ou pas?
Merci
Déjà tu peux voir lorsque tu met le contact tu doit entendre la pompe
à essence qui est dessous la voiture ,qui tourne et qui s'arrête (c'est normal ) ,si elle tourne pas soit elle est HS ou elle n'est pas alimenté coupure d'un + d'alimentation par une alarme ,ne pas oublier aussi à remplacer aussi le filtre à Essence N°5 ICI , par ce que la il se trouve il n'est pas souvent remplacé ,
PS : Nous chez Bmw toutes les alarmes pas d'origine montées après coup ont les supprimés ,par ce que souvent ce sont des sources à emmerdes .
Voila à suivre
Cordialement
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 09:46
Salut la pompe est neuve le filtre est neuf les bougies aussi la tête Delco aussi donc je pense que l’alarme commence à me bloquer
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 09:59
REjonathan13320 a écrit:Salut la pompe est neuve le filtre est neuf les bougies aussi la tête Delco aussi donc je pense que l’alarme commence à me bloquer
Déjà essaie de repérer le fil qui sort du boitier d'alarme qui doit couper
la pompe ,de façon que tu doit l'entendre comme je l'explique sur le
précédent message ,j'espères qu'ils n'ont coupé sur l'allumage avec le
risque de "Flinguer " le boitier d'allumage voir N°1 ICI
Bonne journée
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- jonathan13320Nouveau
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 10:51
Le boîtier d’alarme c’est celui qui est sous le volant ou il y en a un autre
Après j’ai de l’étincelle mais pas de jus au injecteur
Après j’ai de l’étincelle mais pas de jus au injecteur
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 11:15
REjonathan13320 a écrit:Le boîtier d’alarme c’est celui qui est sous le volant ou il y en a un autre
Après j’ai de l’étincelle mais pas de jus au injecteur
Oui peut être sous le volant ,cela dépend des installateurs d'alarme ça
se vois si c'est de l'origine , une chose à savoir sur Bmw ,les injecteurs
sont commandés par des masses , par contre si ta pompe à essence ne
tourne pas c'est pour cela que tes injecteurs ne sont pas alimentés en+
l'étincelle doit être bien bleu au secondaire de la bobine avec un fil à
la masse environ 10/mn ,de toute façon si pas d'allumage pas de pompe
à essence qui tourne .
A suivre
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- jonathan13320Nouveau
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 11:27
La pompe à essence je l’entends tourner quand le mets le contact
Je vais essayer de checker l’alarme et , voir si je peux la shunter
Je vous tiens au jus je m’en occupe vendredi .
Je vais essayer de checker l’alarme et , voir si je peux la shunter
Je vous tiens au jus je m’en occupe vendredi .
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 12:10
REjonathan13320 a écrit:La pompe à essence je l’entends tourner quand le mets le contact
Je vais essayer de checker l’alarme et , voir si je peux la shunter
Je vous tiens au jus je m’en occupe vendredi .
Ce que tu peux faire pour la pompe à essence qui sert pour l'injection
L.Jetronic et aussi approvisionner le système en essence c'est contrôler
son débit qui doit être ( 2L à la minute ) à la sortie Filtre à essence pour
cela tu repère le relais pompe Ess.. tu retire le relais , et sur le support relais tu shuntes les fiches 30 et 87 tu met le contact et la dans un récipient gradué tu dois récupérer 2L essence en 1/minute , après si tu as besoin je pourrais te donner la pression d'essence à l'entrés de la rampe des injecteurs .
Voila @+ bon courage
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 13:53
Yes je veux bien la pression stp vu que j’ai le mano pour mesurer merci en tout cas
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 14:24
REjonathan13320 a écrit:Yes je veux bien la pression stp vu que j’ai le mano pour mesurer merci en tout cas
Sur le régulateur N°6 ICI retirer le petit tuyau dépression retirer le
petit tuyau dépression n°7 ensuite suivre indication de la photo ci
dessous qui sert quand le papillon sur carter de volet de départ est ouvert à fond ( pleine charge )
Voila
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Mar 07 Mar 2023, 14:29
Suite
Cela serais sympa de me mettre les 7 derniers caractères du N°
de série pour identifier l'année de fabrication de le série 7
marqué soit sur la plaque alu ou sur la CG .
Merci
Cela serais sympa de me mettre les 7 derniers caractères du N°
de série pour identifier l'année de fabrication de le série 7
marqué soit sur la plaque alu ou sur la CG .
Merci
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Sam 11 Mar 2023, 09:11
Salut voici le vin 7775741 merci
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Sam 11 Mar 2023, 09:29
Bonjour ,jonathan13320 a écrit:Salut voici le vin 7775741 merci
D'après N° série voir renseignements E.23 728i Boite-Auto voir ICI
PS :Titre sujet "corrigé "
Bon Week-End
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Sam 11 Mar 2023, 11:42
Merci
Alors maintenant elle démarre sauf qu’elle tourne mal j’ai bien l’essence qui dors dès injecteurs l’étincelle au bougies je vais voir pour remplacer le débitmètre car je le trouve étrange il a déjà était ouvert à voir si c’est pas lui le fautif
Alors maintenant elle démarre sauf qu’elle tourne mal j’ai bien l’essence qui dors dès injecteurs l’étincelle au bougies je vais voir pour remplacer le débitmètre car je le trouve étrange il a déjà était ouvert à voir si c’est pas lui le fautif
- jonathan13320Nouveau
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Dim 12 Mar 2023, 12:35
Salut alors quand je sors ma rampe de la pipe d’admission elle tourne sur les 6 cylindre et quand je la remets elle tourne sur 3 cylindres je sais plus quoi faire si une personne peut m’aider je la remercie
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Dim 12 Mar 2023, 14:26
Salut ,jonathan13320 a écrit:Salut alors quand je sors ma rampe de la pipe d’admission elle tourne sur les 6 cylindre et quand je la remets elle tourne sur 3 cylindre je sais plus quoi faire si une personne peut m’aider je la remercie
Je te comprend pas très bien quand tu dis [ quand je sors ma rampe de la pipe d’admission ] que veux tu dire ; la rampe complète avec les injecteurs ?
Par ce que si tu retire la rampe avec les injecteurs je ne vois pas comment le moteur peut continuer à tourner ,Stp explique toi plus clairement !
PS / Une chose sur ces moteur 6 Cyl qui ont de l'âge il faut remplacer le
faisceau d'allumage complet n°1 ICI , par ce que les fils d'allumage sont fendus avec l'âge comme ils passent dans un tube l'étincelle passe d'un fil à l'autre ,cela suffit pour te foutre le "Bordel "dans l'allumage faire et tourner le moteur comme une "Patate "nous chez Bmw on connait .
A+
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Dim 12 Mar 2023, 20:31
Salut oui quand je retire la rampe les injecteurs crachent dans la pipe d’admission encore et je l’es vois cracher les 6 et quand je la mets la rampe dans la pipe d’admission « Normalment » elle tourne mal, je vais voir pour remplacer les fils, demain je te prends des photos des injecteurs sortis de la pipe pour que tu comprenne
Merci encore
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Lun 13 Mar 2023, 14:58
REjonathan13320 a écrit:Salut oui quand je retire la rampe les injecteurs crachent dans la pipe d’admission encore et je l’es vois cracher les 6 et quand je la mets la rampe dans la pipe d’admission « Normalement » elle tourne mal, je vais voir pour remplacer les fils, demain je te prends des photos des injecteurs sortis de la pipe pour que tu comprenne
Merci encore
Bon la j'ai bien compris il est possible que le fait de sortir de la pipe les six injecteurs amène un plus en air que le mélange ralenti à besoin , pour cela moi j'irais voir l'état des durites de recyclage de carter d'huile ,j'ai déjà eu un cas avec ce recyclage des vapeurs d'huile ,ce moteur fonctionne avec un carter d'huile en dépression voir photo ci dessous .
.Voila à suivre
04 Tuyau d'aspiration blanc 3,3X1,8 à >1981 Réf Bmw 11 74 7797177
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Sam 01 Avr 2023, 11:39
Salut, après vérification c’est nickel
J’ai remplacer le débitmètre et elle ratatouille au ralenti et calé et quand j’accélère elle monte bien dans les tours je vais envoyer les injecteurs à contrôler
Merci
J’ai remplacer le débitmètre et elle ratatouille au ralenti et calé et quand j’accélère elle monte bien dans les tours je vais envoyer les injecteurs à contrôler
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Re: [ Bmw E23 728i BVA an 1982 et une 735i ] quel appareil de diag utiliser ?
Sam 01 Avr 2023, 12:22
Bonjour ,jonathan13320 a écrit:Salut, après vérification c’est nickel
J’ai remplacer le débitmètre et elle ratatouille au ralenti et calé et quand j’accélère elle monte bien dans les tours je vais envoyer les injecteurs à contrôler
Merci
Oui les Injecteurs tu peux les faire nettoyer par "Ultrasons "mais normalement sur ces moteurs les injecteurs ne bougent pas le fait qu'elle ratatouille au ralenti viens souvent du faisceau d'allumage tout complet N°1 ICI ,voir aussi des soupapes mal réglées 20 et 19 voir ICI
Le jeu des soupapes 0,30 m/m admission et échappement le moteur bien froid les régler dans l'ordre d'allumage 1 5 3 6 2 4, le N°1 est à l'avant moteur près du radiateur .
PS :Jeu des soupapes tu passes la calle 0,30 m/m entre la pièce n°18
excentrique de réglage avec les queues des soupapes Admission & Echappement 19 et 20 ,tu règle le jeu en faisant tourner l'excentrique
Numéro 18 en mettant une tige dans le trou .
Tu commence par le CyL N°1 soupapes du Cyl 6 en balance et ensuite le Cyl N°5 ainsi de suite dans ordre allumage, ceci en tournant moteur sens d'une horloge le fait de régler les soupapes en fonction de l'ordre d'allumage permet de faire moins tourner la poulie damper en bout du vilebrequin .
PS /Sinon pour + d'explication lire / CECI
A suivre
Cordialement JC
Introduire la petite clé Allen (ou la tige pliée) dans le trou de la roulette de réglage (Elle est bleue sur la photo!)
Débloquer la vis de blocage de la roulette avec une clé plate de 10mm
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