- FollieranNouveau
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[ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Sam 18 Juil 2015, 14:50
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, j'ai le problème suivant. Il s'agit du ménanisme du frein à main au niveau de l'étrier de frein arrière. Je pense que l'axe qui transfère la force du câble de frein à main au piston de frein grippe, et donc ne revient pas en arrière. Je le repousse de temps en temps à l'aide du marteau, ce qui élimine le souci pour quelques jours. L'axe grippe à nouveau assez rapidement. Pour la conception du mécanisme, voir le fichier annexé.
Question: est-ce que le mécanisme se démonte pour dégripper l'axe ou faut-il plutôt échanger l'étrier complet?
Je pense que le problème n'est pas particulier aux Renault Clio, j'imagine que celui-ci peut apparaitre sur de nombreuses voitures qui bénéficient de la même conception.
Merci pour votre assistance.
Salutations, Follieran
Depuis quelques mois, j'ai le problème suivant. Il s'agit du ménanisme du frein à main au niveau de l'étrier de frein arrière. Je pense que l'axe qui transfère la force du câble de frein à main au piston de frein grippe, et donc ne revient pas en arrière. Je le repousse de temps en temps à l'aide du marteau, ce qui élimine le souci pour quelques jours. L'axe grippe à nouveau assez rapidement. Pour la conception du mécanisme, voir le fichier annexé.
Question: est-ce que le mécanisme se démonte pour dégripper l'axe ou faut-il plutôt échanger l'étrier complet?
Je pense que le problème n'est pas particulier aux Renault Clio, j'imagine que celui-ci peut apparaitre sur de nombreuses voitures qui bénéficient de la même conception.
Merci pour votre assistance.
Salutations, Follieran
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Re: [ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Sam 18 Juil 2015, 15:38
Bonjour,
L'an dernier le mécanisme ne revenait pas sur une Golf IV, le propriétaire a changé les câbles de frein à main et tout est rentré dans l'ordre. Si le frein de service fonctionne normalement, il est peu probable que le problème vienne de l'étrier (et du piston).
Je ne connais pas ce modèle, nous sommes bien d'accord : il n'y a pas de segments derrière les étriers, le câble du frein agit directement sur l'étrier.
En testant le frein de service roues levées, tu seras fixé : si les roues bloquent bien, je pense d'abord aux câbles.
L'an dernier le mécanisme ne revenait pas sur une Golf IV, le propriétaire a changé les câbles de frein à main et tout est rentré dans l'ordre. Si le frein de service fonctionne normalement, il est peu probable que le problème vienne de l'étrier (et du piston).
Je ne connais pas ce modèle, nous sommes bien d'accord : il n'y a pas de segments derrière les étriers, le câble du frein agit directement sur l'étrier.
En testant le frein de service roues levées, tu seras fixé : si les roues bloquent bien, je pense d'abord aux câbles.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Sam 18 Juil 2015, 18:09
Tu détache le cable de frein a main au niveau de l'etrier.
Tu prends une pince / tournevis / ta voisine (Heu oups erreur) et tu fait bouger le levier sur l'étrier, si il revient tu a de forte chance que ce soit le cable.
Tu tire ton frein a main et regarde si le cable liberé de l'étrier bouge et surtout quand tu remets ton frein a main en bas si ton cable ressort.
Tu prends une pince / tournevis / ta voisine (Heu oups erreur) et tu fait bouger le levier sur l'étrier, si il revient tu a de forte chance que ce soit le cable.
Tu tire ton frein a main et regarde si le cable liberé de l'étrier bouge et surtout quand tu remets ton frein a main en bas si ton cable ressort.
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- FollieranNouveau
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Re: [ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Dim 19 Juil 2015, 10:34
Poulpy 68 a écrit:Tu détache le cable de frein a main au niveau de l'etrier.
Tu prends une pince / tournevis / ta voisine (Heu oups erreur) et tu fait bouger le levier sur l'étrier, si il revient tu a de forte chance que ce soit le cable.
Tu tire ton frein a main et regarde si le cable liberé de l'étrier bouge et surtout quand tu remets ton frein a main en bas si ton cable ressort.
Merci Poulpy 68 et Laure B pour vos contributions.
J'ai réalisé les manips que vous mentionnez et peux exclure la câble de frein à main. En effet, je détache le câble du levier et le levier ne revient pas en arrière. Je dois plusieurs fois au marteau repousser le levier. Finalement le levier revient sans action extérieure, donc sous l'effet du ressort, en place. C'est donc bien l'axe qui gripe. En forçant le levier, il se dégrippe temporairement.
D'où ma question: est-ce possible de démonter, puis de remonter le mécanisme pour le dégripper ou faut-il changer l'étrier?
Salutations, Follieran
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Dim 19 Juil 2015, 10:50
Perso j'ai jamais démonté et le déconseillerais. C'est un élément de sécurité donc pas de 'bricolage'.
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- FollieranNouveau
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Re: [ Renault Clio III ] étrier de frein arrière, mécanisme de frein à main
Dim 19 Juil 2015, 11:19
Merci Poulpy68.
Effectivement, c'est un élément de sécurité. Cependant, je n'ai pas l'intention de démonter complétement l'étrier, seulement le mécanisme de renvoi de la force du câble.
Sur la coupe du mécanisme que j'ai jointe - ce n'est pas celle de la Renault Clio, mais le mécanisme devrait être similaire - on peut imaginer que l'axe pourrait gripper sur la partie à partir du joint torique jusqu'à son extrémité du côté des rondelles ressort. Il est improbable que l'axe grippe de l'autre côté du joint car cette partie est en contact avec l'huile hydraulique.
Donc on peut accéder à la partie de l'axe qui grippe en démontant seulement le mécanisme depuis le levier (du câble) jusqu'à l'axe. En faisant ceci, on devrait pouvoir accéder au bout de l'axe qui grippe et passer un fin papier de verre sur l'axe.
Salutations, Follieran
Effectivement, c'est un élément de sécurité. Cependant, je n'ai pas l'intention de démonter complétement l'étrier, seulement le mécanisme de renvoi de la force du câble.
Sur la coupe du mécanisme que j'ai jointe - ce n'est pas celle de la Renault Clio, mais le mécanisme devrait être similaire - on peut imaginer que l'axe pourrait gripper sur la partie à partir du joint torique jusqu'à son extrémité du côté des rondelles ressort. Il est improbable que l'axe grippe de l'autre côté du joint car cette partie est en contact avec l'huile hydraulique.
Donc on peut accéder à la partie de l'axe qui grippe en démontant seulement le mécanisme depuis le levier (du câble) jusqu'à l'axe. En faisant ceci, on devrait pouvoir accéder au bout de l'axe qui grippe et passer un fin papier de verre sur l'axe.
Salutations, Follieran
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