- zefabNouveau
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[ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Lun 07 Jan 2013, 21:54
Bonjour,
Ma clio est refusée au contrôle technique pour le fait que la course du frein à main est anormalement longue et la force de freinage insuffisante.
Le technicien du contrôle technique m'a montré sur le ban de freinage que le pneu arrière gauche ne freine pas du tout et le droit à peine (entre 0 et 1 au lieu du 3 minimum sur son banc).
Cependant, il ne m'a rien dit sur le frein de service, la voiture freine correctement à l'arrière.
J'avais, avant de passer le véhicule resserer la vis du pallonnier (pour tendre le frein à main) sous la tôle de protection de la chaleur sous le chassis.
Cela avait un petit peu amélioré la situation, mais très brièvement.
J'ai lu un peu la littérature internet sur le sujet et j'ai relevé la démarche suivante pour régler ce problème :
- agir avec un tournevis à travers un des quatres trous présent sur le tambour (fermé) pour régler une molette présente sur la tige de rattrapage automatique
- tourner cette molette de trois crans et faire tourner le tambour, les garnitures doivent lêcher le tambour
- recommencer l'opération jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour
- éventuellement resserer au pallonier sous le chassis
Trois questions subsitent :
Est ce que cette méthode est valable ?
pourquoi ai-je une différence de freinage d'une roue à l'autre ?
Pourquoi le train arrière freine-t-il avec le frein de service et pas le frein de stationnement ?
Merci d'avance.
Ma clio est refusée au contrôle technique pour le fait que la course du frein à main est anormalement longue et la force de freinage insuffisante.
Le technicien du contrôle technique m'a montré sur le ban de freinage que le pneu arrière gauche ne freine pas du tout et le droit à peine (entre 0 et 1 au lieu du 3 minimum sur son banc).
Cependant, il ne m'a rien dit sur le frein de service, la voiture freine correctement à l'arrière.
J'avais, avant de passer le véhicule resserer la vis du pallonnier (pour tendre le frein à main) sous la tôle de protection de la chaleur sous le chassis.
Cela avait un petit peu amélioré la situation, mais très brièvement.
J'ai lu un peu la littérature internet sur le sujet et j'ai relevé la démarche suivante pour régler ce problème :
- agir avec un tournevis à travers un des quatres trous présent sur le tambour (fermé) pour régler une molette présente sur la tige de rattrapage automatique
- tourner cette molette de trois crans et faire tourner le tambour, les garnitures doivent lêcher le tambour
- recommencer l'opération jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour
- éventuellement resserer au pallonier sous le chassis
Trois questions subsitent :
Est ce que cette méthode est valable ?
pourquoi ai-je une différence de freinage d'une roue à l'autre ?
Pourquoi le train arrière freine-t-il avec le frein de service et pas le frein de stationnement ?
Merci d'avance.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Lun 07 Jan 2013, 21:56
Dans quel état sont les garnitures ?
___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mar 08 Jan 2013, 01:55
Salut,
vérifies l'état des garnitures arrières avant de faire autre chose
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___________________________________________
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- zefabNouveau
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mar 08 Jan 2013, 09:18
Merci,
Je vais commencer par le commencement et ouvrir le tambour pour voir les garnitures, je posterai une photo.
Je vais commencer par le commencement et ouvrir le tambour pour voir les garnitures, je posterai une photo.
- zefabNouveau
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mer 16 Jan 2013, 16:04
J'ai bien tenté, d'ouvrir mes tambours, mais rien à faire...ils ne viennent pas.
J'ai pratiqué comme suit:
- déserrer le frein à main
- détendre le cable sous la tole pare-chaleur sous la voiture
- enlevé la roue, enlevé le capuchon protégeant l'écrou central et défait ce dernier
- J'ai, par un des trous présents sur le tambour, "désenclencher" le rattrapage automatique en repoussant la plaquette et l'ergot de ce dernier.
- J'ai bien senti que mon tambour, après cette dernière opération, tournait plus librement
- ensuite, "yapluka" retirer le tambour, mais rien ne vient
Quelque chose semble le retenir, mais je ne sais pas quoi ?!?
Concernant l'état des garnitures...une fois relachées, j'ai pu voir par un des trous à l'extrémité qu'il semble me rester 0.50 mm +/-.
Voici une photo (j'ai fait comme j'ai pu) :
Demain, je me procurerai une arrache pour faire sortir le tambour.
Je pars sur l'hypothèse que le système de rattrapage automatique est gripppé, peut-être qu'un démontage, lubrification du système, remontage, solutionnera le défaut de freinage.
J'en saurai plus une fois ce maudit tambour ouvert.
Si quelqu'un a une idée sur la raison pour laquelle ce tambour s'obstine a me résister, il est le bienvenu.
ps : J'ai bien vu un circlip devant le roulement, dois-je y toucher (pense pas mais bon, sait-on jamais) ?
J'ai pratiqué comme suit:
- déserrer le frein à main
- détendre le cable sous la tole pare-chaleur sous la voiture
- enlevé la roue, enlevé le capuchon protégeant l'écrou central et défait ce dernier
- J'ai, par un des trous présents sur le tambour, "désenclencher" le rattrapage automatique en repoussant la plaquette et l'ergot de ce dernier.
- J'ai bien senti que mon tambour, après cette dernière opération, tournait plus librement
- ensuite, "yapluka" retirer le tambour, mais rien ne vient
Quelque chose semble le retenir, mais je ne sais pas quoi ?!?
Concernant l'état des garnitures...une fois relachées, j'ai pu voir par un des trous à l'extrémité qu'il semble me rester 0.50 mm +/-.
Voici une photo (j'ai fait comme j'ai pu) :
Demain, je me procurerai une arrache pour faire sortir le tambour.
Je pars sur l'hypothèse que le système de rattrapage automatique est gripppé, peut-être qu'un démontage, lubrification du système, remontage, solutionnera le défaut de freinage.
J'en saurai plus une fois ce maudit tambour ouvert.
Si quelqu'un a une idée sur la raison pour laquelle ce tambour s'obstine a me résister, il est le bienvenu.
ps : J'ai bien vu un circlip devant le roulement, dois-je y toucher (pense pas mais bon, sait-on jamais) ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mer 16 Jan 2013, 19:01
Salut
ca bloque pars que les tambours sont usée,les freins bute au endroit indiqué https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOBol6m_ajMUFqqEgnKCsGMhNvx9q648qA78Q-qf_b1UtruHYv
si tu essaye de enlevé tes tambours avec arrache, j’espère pour toi que tas acheté le nouveau kit freins,car arrache, arrache tout et il déforme tout
donc a remonté a neuf par apres
ca bloque pars que les tambours sont usée,les freins bute au endroit indiqué https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOBol6m_ajMUFqqEgnKCsGMhNvx9q648qA78Q-qf_b1UtruHYv
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mer 16 Jan 2013, 19:14
Merci Sacha,
L'arrache étant déconseillée, existe-t-il une autre méthode pour ouvrir le tambour sans tout arracher et déformer ?
L'arrache étant déconseillée, existe-t-il une autre méthode pour ouvrir le tambour sans tout arracher et déformer ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mer 16 Jan 2013, 20:04
tire au max en suite avec un tourne vis essaye de décroche les tambours au niveau de cylindre de frein
mais bon c'est pas gagné, vu que ton frein est déréglé cherche le kit freins chez norauto et remplace tout par du neuf
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Ven 18 Jan 2013, 17:06
Bon ben, au moins maintenant je sais pourquoi le frein à main avait une course "arnomale" !!!
Jugez par vous même :
Tout le système de freinage est grippé, corrodé et en état de décomposition...
Les garnitures sont décollées
Le système de rattrapage automatique est totalement grippé, inutilisable
Heureusement, le tambour semble récupérable après un bon ponçage, nettoyage...
Comme prédit par Sacha, tout est venu avec en utilisant l'arrache, mais en même temps, à ce stade, y'avait plus 36.000 solutions non plus...
Le roulement de la roue droite n'a pas tenu le coup, verdict : à remplacer (47€)
Le maitre cylindre de la roue gauche perd un peu, verdict : à remplacer
**
Kit complet de frein : 130 €, prémonté...m'a l'air convenable
Demain je place le tout...
à suivre...
Jugez par vous même :
Tout le système de freinage est grippé, corrodé et en état de décomposition...
Les garnitures sont décollées
Le système de rattrapage automatique est totalement grippé, inutilisable
Heureusement, le tambour semble récupérable après un bon ponçage, nettoyage...
Comme prédit par Sacha, tout est venu avec en utilisant l'arrache, mais en même temps, à ce stade, y'avait plus 36.000 solutions non plus...
Le roulement de la roue droite n'a pas tenu le coup, verdict : à remplacer (47€)
Le maitre cylindre de la roue gauche perd un peu, verdict : à remplacer
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Demain je place le tout...
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- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Ven 18 Jan 2013, 17:26
oh le bintz mdr
ben ca va ou moins tes tranquille avec un nouveau montage
continue avec les photos
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Sam 19 Jan 2013, 16:08
Au menu du jour, pose du kit complet de frein prémonté de ches TRW...
Le plus dur a été de faire sortir le roulement du tambour droit.
La douille que nous avions placé sur le roulement était légèrement (quelques millimètres) trop petite, résultat, quand on l'a chassé à la masse, l'intérieur du roulement est parti, laissant la cage dans le moyeu... pas top (j'entends encore mon beau-père dire : ça passe ou ça casse...et ça a cassé LOL)
Heureusement, un garagiste du coin m'a enlevé la cage à la presse et m'a remis le nouveau roulement...comme quoi on a toujours besoin d'un professionnel près de soi :-)
La pose du kit de frein n'a pas posé de problème.
J'ai suivi le mode d'emploi à la lettre et n'ai rencontré aucune difficulté.
Pour ceux qui comme moi n'ont aucune idée de la marche à suivre, j'ai déniché cette très belle vidéo (de la marque TRW ).
Une photo du kit posé :
Ensuite, remontage des tambours et purge des freins...je resserre le frein à main au palonnier sous la ligne d'échappement et le tour est joué..
La suite mardi à la visite du contrôle technique et au passage sur le banc de freinage !
Le plus dur a été de faire sortir le roulement du tambour droit.
La douille que nous avions placé sur le roulement était légèrement (quelques millimètres) trop petite, résultat, quand on l'a chassé à la masse, l'intérieur du roulement est parti, laissant la cage dans le moyeu... pas top (j'entends encore mon beau-père dire : ça passe ou ça casse...et ça a cassé LOL)
Heureusement, un garagiste du coin m'a enlevé la cage à la presse et m'a remis le nouveau roulement...comme quoi on a toujours besoin d'un professionnel près de soi :-)
La pose du kit de frein n'a pas posé de problème.
J'ai suivi le mode d'emploi à la lettre et n'ai rencontré aucune difficulté.
Pour ceux qui comme moi n'ont aucune idée de la marche à suivre, j'ai déniché cette très belle vidéo (de la marque TRW ).
Une photo du kit posé :
Ensuite, remontage des tambours et purge des freins...je resserre le frein à main au palonnier sous la ligne d'échappement et le tour est joué..
La suite mardi à la visite du contrôle technique et au passage sur le banc de freinage !
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Sam 19 Jan 2013, 17:32
Salut
D'après ce qu'on peut voir sur la photo, tes câbles de frein à main sont bien tendus. Règle ta course de frein à main en agissant sur le rattrapage automatique. Jusqu'à ce que tes garnitures lèchent le tambour (légère résistance à la rotation du tambour)
D'après ce qu'on peut voir sur la photo, tes câbles de frein à main sont bien tendus. Règle ta course de frein à main en agissant sur le rattrapage automatique. Jusqu'à ce que tes garnitures lèchent le tambour (légère résistance à la rotation du tambour)
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- zefabNouveau
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Sam 19 Jan 2013, 17:59
Merci Totocamboui2 pour ton conseil judicieux et ton oeil avisé
La photo ci-dessus avait été prise avant les réglages de freins.
Depuis, nous avons réglé le rattrapage automatique et réglé la course du frein à main.
Je m'attends d'ailleurs à effectuer un dernier réglage de la course du frein à main après 150/200 Km et avant le contrôle technique, histoire que tout soit réglé pil-poil...
La photo ci-dessus avait été prise avant les réglages de freins.
Depuis, nous avons réglé le rattrapage automatique et réglé la course du frein à main.
Je m'attends d'ailleurs à effectuer un dernier réglage de la course du frein à main après 150/200 Km et avant le contrôle technique, histoire que tout soit réglé pil-poil...
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Sam 19 Jan 2013, 18:06
serre ton frein a main sans bloqué les roues et roule 500metres en suite règle tout
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Re: [ Renault Clio 2 1.4 an 2000 ] course du frein à main anormale (résolu)
Mer 23 Jan 2013, 10:58
Et bien voilà, la clio est passée au contrôle technique : carte verte.
Merci à tous pour vos conseils !
Le message peut être transféré dans la rubrique "Résolu". (je n'ai pas trouvé comment faire)
Merci à tous pour vos conseils !
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