- michel02Nouveau
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[ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 18 Sep 2015, 09:56
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum, par conséquent, excusez d'avance les erreurs que je pourrais faire!
Ma femme a une 207 de 205 dont l'alternateur est sans doute hs (je pense aux charbons ou au régulateur: en effet j'appliqué un +12 v sur la borne "exitation " = rien
moteur tournant ) j'ai regardé les fixations alternateur mais on ne voit pas tout (carter en métal au dessus pipe échappement (difficile a enlever mais j'ai réussi en forçant après avoir enlevé ses vis : y a-t-il une méthode pour sortir l'alternateur : par dessous? par dessus? que faut-il démonter la pipe échappement?
si vous avez déjà effectué cette opération, je serais heureux de bénéficier de votre expérience. merci d'avance.
je suis nouveau sur ce forum, par conséquent, excusez d'avance les erreurs que je pourrais faire!
Ma femme a une 207 de 205 dont l'alternateur est sans doute hs (je pense aux charbons ou au régulateur: en effet j'appliqué un +12 v sur la borne "exitation " = rien
moteur tournant ) j'ai regardé les fixations alternateur mais on ne voit pas tout (carter en métal au dessus pipe échappement (difficile a enlever mais j'ai réussi en forçant après avoir enlevé ses vis : y a-t-il une méthode pour sortir l'alternateur : par dessous? par dessus? que faut-il démonter la pipe échappement?
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- albatrosTech-modo
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 18 Sep 2015, 10:44
michel02
Bonjour,
Comment as tu contrôler la charge de ton alternateur, voici une vidéo pour t'aider :
Ensuite Voici une photo normalement correspondant à ton moteur avec vue de face et vue de l'arrière et ton alternateur se trouve où il y a la flèche rouge :
Tu démontes le carter de protection de l'échappement, tu détends la courroie d'accessoires à remplacer par une neuve par la même occasion ( si besoin craquelures sur la courroie ) donc pour moi ton alternateur sort par le haut
A suivre ...
Albatros
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- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 18 Sep 2015, 13:01
Bonjour Albatros et merci,
Pour tester l'alternateur, j'ai branché un voltmétre commuté sur 20volts continu sur la batterie, puis j'ai mis en marche le moteur: la tension aux bornes de la batterie est restée a 11,4 volts puis ma femme a accéléré : la tension est restée la même! alors deux hypothèses:
1- les charbons exitation sont hs,
2- le régulateur de tension est mort!
dans ces deux cas, il me faut sortir l'alternateur (le régulateur est incorporé dans l'alternateur)
je précise: j'ai tenté d'exiter l'alternateur avec une tension directement appliquée a l'entrée du régulateur= aucun changement!
mon probléme est surtout côté mécanique du démontage alternateur: la tôle je l'ai en lenlevé difficilement, mais j'y suis arrivé! maintenant je souhaite savoir squel sont les boulons a ôter : soit les 4 qui tiennent l'alternateur, soit le support complet? les 4 boulons sont quasiment invisibles!! faut-il
démonter la pipe échappement ou non? faut-il passer sous la voiture pour découvrir ces satanés boulons! ou avez vous une technique bien rôdée qui permet de ne démonter que ce qui est nécessaire.?
cet après midi, je monte le véhicule sur une rampe ^pour visiter par dessous.
Je vous renouvelle mes remerciements.
bien cordialement.
Pour tester l'alternateur, j'ai branché un voltmétre commuté sur 20volts continu sur la batterie, puis j'ai mis en marche le moteur: la tension aux bornes de la batterie est restée a 11,4 volts puis ma femme a accéléré : la tension est restée la même! alors deux hypothèses:
1- les charbons exitation sont hs,
2- le régulateur de tension est mort!
dans ces deux cas, il me faut sortir l'alternateur (le régulateur est incorporé dans l'alternateur)
je précise: j'ai tenté d'exiter l'alternateur avec une tension directement appliquée a l'entrée du régulateur= aucun changement!
mon probléme est surtout côté mécanique du démontage alternateur: la tôle je l'ai en lenlevé difficilement, mais j'y suis arrivé! maintenant je souhaite savoir squel sont les boulons a ôter : soit les 4 qui tiennent l'alternateur, soit le support complet? les 4 boulons sont quasiment invisibles!! faut-il
démonter la pipe échappement ou non? faut-il passer sous la voiture pour découvrir ces satanés boulons! ou avez vous une technique bien rôdée qui permet de ne démonter que ce qui est nécessaire.?
cet après midi, je monte le véhicule sur une rampe ^pour visiter par dessous.
Je vous renouvelle mes remerciements.
bien cordialement.
- albatrosTech-modo
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 18 Sep 2015, 15:30
Rebonjour,
Concernant l'alternateur cherchez pas, les charbons sont HS car quand votre femme a accéléré vous auriez du lire sur le multimètre une tension entre 14,5 V 14,8 V
Ensuite le défaut d'un régulateur justement son rôle est de régulé lorsqu'il est HS la tension prise identique à ci-dessus dépasse les 15 Volts et/ou l'intensité de l'éclairage en phare ou plafonnier varie en fonction de l'accélérateur
Ensuite pour les boulons fixant l'alternateur, il est fixé par deux boulons dont un qui serre pour régler à tendre la courroie d'accessoires > voire le lien ci-dessous :
http://www.oscaro.com/alternateur-peugeot-207-5-portes-1-4-vti-16v-95-cv-4-32062-2602-gt
A suivre ...
Albatros
Concernant l'alternateur cherchez pas, les charbons sont HS car quand votre femme a accéléré vous auriez du lire sur le multimètre une tension entre 14,5 V 14,8 V
Ensuite le défaut d'un régulateur justement son rôle est de régulé lorsqu'il est HS la tension prise identique à ci-dessus dépasse les 15 Volts et/ou l'intensité de l'éclairage en phare ou plafonnier varie en fonction de l'accélérateur
Ensuite pour les boulons fixant l'alternateur, il est fixé par deux boulons dont un qui serre pour régler à tendre la courroie d'accessoires > voire le lien ci-dessous :
http://www.oscaro.com/alternateur-peugeot-207-5-portes-1-4-vti-16v-95-cv-4-32062-2602-gt
A suivre ...
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- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 18 Sep 2015, 16:43
rerebonjour, Albatros
Effectivement, je penche pour la même cause de problème (les charbons ) pour ce qui concerne le régulateur, je suis perplexe: pourquoi?
A/ soit le transistor ballaste est en court circuit et là vous avez raison: l'alternateur débite toujours au maximum.
B/ ou alors, il est coupé! et dans ce cas il n'y a pas de charge du tout c'est exactement le même
symptôme que les charbons hs! donc, il faut démonter l'engin pour voir!
conclusion (provisoire) cas A ou B = pas d'excitation.
Albatros, merci, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles.
Bon week end a vous et tous utilisateurs du forum. ;
Effectivement, je penche pour la même cause de problème (les charbons ) pour ce qui concerne le régulateur, je suis perplexe: pourquoi?
A/ soit le transistor ballaste est en court circuit et là vous avez raison: l'alternateur débite toujours au maximum.
B/ ou alors, il est coupé! et dans ce cas il n'y a pas de charge du tout c'est exactement le même
symptôme que les charbons hs! donc, il faut démonter l'engin pour voir!
conclusion (provisoire) cas A ou B = pas d'excitation.
Albatros, merci, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles.
Bon week end a vous et tous utilisateurs du forum. ;
- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Dim 20 Sep 2015, 21:31
Bonjour a tous (toute)
Merci Albatros , mon problème est réglé: En effet, je pense ne pas avoir été clair dans ma demande: ce n'est pas d'un point de vue "électrique" que l'alternateur me gênait: c'est d'un point de vue pratique:
voici un énoncé différent: sachant qu'une 207 n'est pas un modèle de voiture offrant au mécano un espace de travail exagérément vaste!! je voulais savoir si parmi les utilisateurs de ce forum, certains avaient été confronté a ce problème qui peut se résumer ainsi: mon alternateur est en panne:
Considérant le peu de place pour passer les mains, je ne souhaitait démonter que le nécessaire.
Bien que je ne soit pas un fainéant, il m'est désagréable de me rendre compte après avoir sué sang et eau pour sortir un organe mécanique, que j'aurais pu arriver au même résultat en ôtant deux fois moins
d'accessoires que je pensais! c'est pourquoi, les conseils de personnes ayant déjà expérimenté .
Bon, ceci posé, je m'y suis mis! Alors voici comment: Sur le modèle de voiture en cause, un tendeur automatique permet de maintenir une tension de courroie d'accessoires convenable et...c'était ça qui me perturbait car, après avoir ôté les deux vis supérieures de l'alterno.. impossible de voir celles du bas! enfin, j'ai eu une idée! armé d'un coupe branche d'arbre, j'ai sectionné la courroie qui de toute façon méritait le remplacement, j'ai démonté le tendeur et me suis rendu compte que la poulie ne tournait pas convenablement 'commande d'un kit chez oscaro' enfin j'ai pu ainsi libéré, basculer l'alterno vers l'avant du véhicule ceci a permis de distinguer les vis inférieures et de les démonter (les deux) la pièce libérée a été extraite par le haut. établi: ouverture du porte charbons! bingo! Albatros vous aviez raison: un des deux charbons est quasiment arrivé a un point d'usure qui ne lui permet plus de toucher le collecteur ....l'autre est presque normal.. enfin je décide de commander un ensemble monté porte charbons avec régulateur. si quelqu'un a besoin des coordonnées de la société qui fabrique tous types de charbons , pour automobiles (démarreur, alternateur, et autres , vous y trouverez aussi des charbons pour électroménager, outillage électroportatif) envoyez moi un mot en mp
Cordialement,
et merci pour vôtre aide.
Merci Albatros , mon problème est réglé: En effet, je pense ne pas avoir été clair dans ma demande: ce n'est pas d'un point de vue "électrique" que l'alternateur me gênait: c'est d'un point de vue pratique:
voici un énoncé différent: sachant qu'une 207 n'est pas un modèle de voiture offrant au mécano un espace de travail exagérément vaste!! je voulais savoir si parmi les utilisateurs de ce forum, certains avaient été confronté a ce problème qui peut se résumer ainsi: mon alternateur est en panne:
Considérant le peu de place pour passer les mains, je ne souhaitait démonter que le nécessaire.
Bien que je ne soit pas un fainéant, il m'est désagréable de me rendre compte après avoir sué sang et eau pour sortir un organe mécanique, que j'aurais pu arriver au même résultat en ôtant deux fois moins
d'accessoires que je pensais! c'est pourquoi, les conseils de personnes ayant déjà expérimenté .
Bon, ceci posé, je m'y suis mis! Alors voici comment: Sur le modèle de voiture en cause, un tendeur automatique permet de maintenir une tension de courroie d'accessoires convenable et...c'était ça qui me perturbait car, après avoir ôté les deux vis supérieures de l'alterno.. impossible de voir celles du bas! enfin, j'ai eu une idée! armé d'un coupe branche d'arbre, j'ai sectionné la courroie qui de toute façon méritait le remplacement, j'ai démonté le tendeur et me suis rendu compte que la poulie ne tournait pas convenablement 'commande d'un kit chez oscaro' enfin j'ai pu ainsi libéré, basculer l'alterno vers l'avant du véhicule ceci a permis de distinguer les vis inférieures et de les démonter (les deux) la pièce libérée a été extraite par le haut. établi: ouverture du porte charbons! bingo! Albatros vous aviez raison: un des deux charbons est quasiment arrivé a un point d'usure qui ne lui permet plus de toucher le collecteur ....l'autre est presque normal.. enfin je décide de commander un ensemble monté porte charbons avec régulateur. si quelqu'un a besoin des coordonnées de la société qui fabrique tous types de charbons , pour automobiles (démarreur, alternateur, et autres , vous y trouverez aussi des charbons pour électroménager, outillage électroportatif) envoyez moi un mot en mp
Cordialement,
et merci pour vôtre aide.
Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Lun 21 Sep 2015, 01:16
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t30776-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-peugeot-207
Merci pour le retour d'infos
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 25 Sep 2015, 14:48
Rebonjour a tous,
je reviens vers vous car, je suis perplexe: en effet dans un post précedent j'ai crié "victoire" un peu trop
tôt! je résume: un des deux charbons de mon alterno est cassé a ras du porte charbon, bien je décide par conséquent de changer cette pièce. quelle erreur, impossible de la trouver seule: on me propose un alternateur complet qui est presque identique au mien seulement, le vendeur me signale que l'alternateur ne posséde pas de prise pour le compte-tours ...?
le mien a : une sortie vers le + batterie (normal) et une petite prise a une cosse sur laquelle est connecté un fil de faible section sur cette prise il n'y a qu'un fil possible a brancher
Pouvez vous je vous prie, m'indiquer quel est de votre avis ,la fonction qui peut être reliée a ce fil?
Un grand merci par avance.
Michel02
je reviens vers vous car, je suis perplexe: en effet dans un post précedent j'ai crié "victoire" un peu trop
tôt! je résume: un des deux charbons de mon alterno est cassé a ras du porte charbon, bien je décide par conséquent de changer cette pièce. quelle erreur, impossible de la trouver seule: on me propose un alternateur complet qui est presque identique au mien seulement, le vendeur me signale que l'alternateur ne posséde pas de prise pour le compte-tours ...?
le mien a : une sortie vers le + batterie (normal) et une petite prise a une cosse sur laquelle est connecté un fil de faible section sur cette prise il n'y a qu'un fil possible a brancher
Pouvez vous je vous prie, m'indiquer quel est de votre avis ,la fonction qui peut être reliée a ce fil?
Un grand merci par avance.
Michel02
- albatrosTech-modo
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 25 Sep 2015, 15:23
Bonjour michel02,
Première chose, je suis désolé de n'avoir répondu a ton MP , malgré que je sois en Retraite , je n'étais pas disponible
Seconde chose : Tu aurais trouver chez un spécialiste professionnel de pièces détachées automobile AD ( auto distribution ) le kit des deux charbons régulateur pour réparer ton alternateur ... en exemple j'ai réparé le mien sur une Peugeot 309 GR 1.6 donc essence qui va fêter ses 26 ans dans 4 jours de bons et loyaux services et chez AD ils ont toujours de la pièce détachée pour cette voiture donc pour la tienne qui date de 2006 encore plus
Je ne vois le rapport entre ton alternateur et la prise de compte-tours remarque faite par ton vendeur
Ce qui tu appelles la petite cosse c'est le fil d'excitation qui est alimenté seulement lorsque tu tournes la clé de contact pour actionner le démarreur le gros fil venant de la batterie (12 Volts permanent ) par contre est normal
A suivre ...
Albatros
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- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Ven 25 Sep 2015, 17:23
Albatros, merci
ta réponse me rempli d'aise! en effet comme toi, je ne voyais pas de rapport entre l'alternateur et le compte tours!! seulement, si tu vas sur oscaro et fait une recherche sur la piéce qui m'intéresse. tu verra que cette précision est indiquée sur plusieurs modèle proposés pour la 207.
Bon, AD c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé: j'imaginais que seulement ils avaient des pièces pour du récent.. d'autant plus dommage qu'il y a un magasin AD a deux minutes de la maison!!
Je te remercie beaucoup et sans doute grâce a toi et a ce forum, mon problème sera résolu
Conclusion (provisoire): merci à tous.
ta réponse me rempli d'aise! en effet comme toi, je ne voyais pas de rapport entre l'alternateur et le compte tours!! seulement, si tu vas sur oscaro et fait une recherche sur la piéce qui m'intéresse. tu verra que cette précision est indiquée sur plusieurs modèle proposés pour la 207.
Bon, AD c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé: j'imaginais que seulement ils avaient des pièces pour du récent.. d'autant plus dommage qu'il y a un magasin AD a deux minutes de la maison!!
Je te remercie beaucoup et sans doute grâce a toi et a ce forum, mon problème sera résolu
Conclusion (provisoire): merci à tous.
- michel02Nouveau
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Re: [ peugeot 207 1,4 16v an 2006 ] comment démonter un alternateur ? (résolu)
Sam 26 Sep 2015, 21:34
Bonsoir a tout le monde! et particulièrement a Albatros...
Deux nouvelles:
1- chez AD, pas de pièce pour moi: (y'en a pas, y'en a jamais eu et il n'y en aura jamais!) bon un peu sonné par cette réponse, je me dit " allons chez le casseur de proximité" alors j'arrive 10 minutes après avoir pris cette décision importante " timidement je lui demande "z'avez pas par hazard un alternateur de 207dont j'ai le modèle dans le sac plastique sous le bras ? (R) oui "R" c'est pour "réponse" donc "R" lequel?
moi: lequel quoi y'a plusieurs modéles?
(R) non : sous quel bras!! ?( sous-entendu: Notte: c'est un rigolo!
moi: "ha bon ...sous le gauche, ça ira?
(R) oui! vous pouvez dire que vous avez du bol!
moi: pourquoi? ( je pense: avoir un bras gauche?, mais je ne dit rien)
(r) parcque (oui il parle comme cela): justement y'en a une qui vient de rentrer:"Paulo...tu veux démonter l'alternateur sur la 207 grise?
J'attend une petite demi heure et Paulo arrivec la pièce tant convoitée et alors là j'ai j'ai cru au miracle
c'était exactement le même que le mien !
Je demande: combien ça coûte? (r) 50 euros!
Allez je vais la faire courte..
2-je paie, fonce chez moi, monte l'objet sur la voiture (j(avais acheté chez oscaro un kit tendeur automatique/courroie) contact! pas de fumée alors moteur! et ça marche!! au ralenti 12,3volts a la batterie : accélération a 1.500 tours minute .allumage de phares clim etc...tension grimpe a 13v 7..
Voilà ..je fais 80 km avec un multimètre branché sur un allume cigare et pas de disfonctionnement
J'espère que cela va durer.
Conclusion: Pas facile a changer, mais ce qui me plait, c'est que maintenant je sait démonter cette pièce
Vous m'avez tout de même beaucoup aidé car je ne me suis pas senti seul, c'est réconfortant.
Je vous souhaite un excellent week end.
Deux nouvelles:
1- chez AD, pas de pièce pour moi: (y'en a pas, y'en a jamais eu et il n'y en aura jamais!) bon un peu sonné par cette réponse, je me dit " allons chez le casseur de proximité" alors j'arrive 10 minutes après avoir pris cette décision importante " timidement je lui demande "z'avez pas par hazard un alternateur de 207dont j'ai le modèle dans le sac plastique sous le bras ? (R) oui "R" c'est pour "réponse" donc "R" lequel?
moi: lequel quoi y'a plusieurs modéles?
(R) non : sous quel bras!! ?( sous-entendu: Notte: c'est un rigolo!
moi: "ha bon ...sous le gauche, ça ira?
(R) oui! vous pouvez dire que vous avez du bol!
moi: pourquoi? ( je pense: avoir un bras gauche?, mais je ne dit rien)
(r) parcque (oui il parle comme cela): justement y'en a une qui vient de rentrer:"Paulo...tu veux démonter l'alternateur sur la 207 grise?
J'attend une petite demi heure et Paulo arrivec la pièce tant convoitée et alors là j'ai j'ai cru au miracle
c'était exactement le même que le mien !
Je demande: combien ça coûte? (r) 50 euros!
Allez je vais la faire courte..
2-je paie, fonce chez moi, monte l'objet sur la voiture (j(avais acheté chez oscaro un kit tendeur automatique/courroie) contact! pas de fumée alors moteur! et ça marche!! au ralenti 12,3volts a la batterie : accélération a 1.500 tours minute .allumage de phares clim etc...tension grimpe a 13v 7..
Voilà ..je fais 80 km avec un multimètre branché sur un allume cigare et pas de disfonctionnement
J'espère que cela va durer.
Conclusion: Pas facile a changer, mais ce qui me plait, c'est que maintenant je sait démonter cette pièce
Vous m'avez tout de même beaucoup aidé car je ne me suis pas senti seul, c'est réconfortant.
Je vous souhaite un excellent week end.
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