- RélebossNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Grasse
Emploi : enseignant génie mécanique
Niveau technique automobile : avancé, c'est mon métier
Date d'inscription : 12/01/2007
la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Lun 15 Jan 2007, 19:06
comme chacun sait, je suppose, une opération d'usinage (percage précis) sur la bougie au niveau de l'électrode de masse améliore l'étincelle.
cette modif peut avoir lieu sur toute motorisation essence. Il doit y avoir un brevet dessus je croit.
on m'en avait parlé il y a quelques années, cette technique était utilisée sur des moteurs poussés mais depuis que la télé a diffusé un reportage aux infos sur TF1, on annonce du 20 pourcent de puissance controlé par huissier.
je comprends bien que l'amélioration de l'étincelle par un ruiseau d'arc améliore l'allumage mais a-t-on rélement une différence sur la puissance du moteur.
je compte faire des tests sur moto car je dispose d'un banc de puissance mais qu'en pense-vous, pour ceux qui ont fait la modif.
RAPPEL: si le moteur est amélioré, il consomme moins et pollue moins.
Sujet déplacé par Modo.
cette modif peut avoir lieu sur toute motorisation essence. Il doit y avoir un brevet dessus je croit.
on m'en avait parlé il y a quelques années, cette technique était utilisée sur des moteurs poussés mais depuis que la télé a diffusé un reportage aux infos sur TF1, on annonce du 20 pourcent de puissance controlé par huissier.
je comprends bien que l'amélioration de l'étincelle par un ruiseau d'arc améliore l'allumage mais a-t-on rélement une différence sur la puissance du moteur.
je compte faire des tests sur moto car je dispose d'un banc de puissance mais qu'en pense-vous, pour ceux qui ont fait la modif.
RAPPEL: si le moteur est amélioré, il consomme moins et pollue moins.
Sujet déplacé par Modo.
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mar 16 Jan 2007, 08:07
Bonjour, je vais faire la modif sur une 205 GTI prochainement, je te tiendrais donc au courant.... mais je doute de la réelle efficacité
Par contre je suis curieux de savoir ce que celà fait sur une moto.
Par contre je suis curieux de savoir ce que celà fait sur une moto.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- td 100Petit mécano
- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 12/01/2007
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mar 16 Jan 2007, 11:18
Bonjour, j'avais vu sur je ne sais plus quel site l'animation mettant en scéne cette bougies percée.
Ben en fait c'est tout bête, on prends une bougie 4 électrodes, ou une bougie sans électrode et le résultat est le même c'est a dire, un éticelle, un peu plus importante .
Pour moi c'est purement de l'arnaque de plus toutes ces modifs on apparement été faite sur des bougies étant bien encrassée et bien usées ...
Ben en fait c'est tout bête, on prends une bougie 4 électrodes, ou une bougie sans électrode et le résultat est le même c'est a dire, un éticelle, un peu plus importante .
Pour moi c'est purement de l'arnaque de plus toutes ces modifs on apparement été faite sur des bougies étant bien encrassée et bien usées ...
- RélebossNouveau
- Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : Grasse
Emploi : enseignant génie mécanique
Niveau technique automobile : avancé, c'est mon métier
Date d'inscription : 12/01/2007
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mar 16 Jan 2007, 15:01
prendre une bougie multi étincelle (ou electrode), je suis d'accord que c'est de l'arnaque sauf en cas de taux de compression élevé.
par contre, mon voisin a fait modifié ses bougies, (au garage passé à la télé), sur une r19 série 2 et il y a une réelle différence :
le moteur monte plus dans les tours (couple supérieure) donc plus de puissance car P= Cx vitesse de rotation
et en plus, un huissier a notifié les améliorations, donc ...
attention aux amateurs, le percage est petit car il ne faut pas fragilisé l'electrode car si elle se brise ...
néanmoins, j'ai les bons forets, une perceuse à colonne et .... je vos tiendrais au courant (drole non!!!) car comme pour le moteur à eau, seuls les résultats permettent de juger alors que les impressions sont parfois trompeuses.
par contre, mon voisin a fait modifié ses bougies, (au garage passé à la télé), sur une r19 série 2 et il y a une réelle différence :
le moteur monte plus dans les tours (couple supérieure) donc plus de puissance car P= Cx vitesse de rotation
et en plus, un huissier a notifié les améliorations, donc ...
attention aux amateurs, le percage est petit car il ne faut pas fragilisé l'electrode car si elle se brise ...
néanmoins, j'ai les bons forets, une perceuse à colonne et .... je vos tiendrais au courant (drole non!!!) car comme pour le moteur à eau, seuls les résultats permettent de juger alors que les impressions sont parfois trompeuses.
- BMW.PASSIONPetit mécano
- Nombre de messages : 179
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : respomsable SAV BMW en Retraite
Niveau technique automobile : CAP +formation GM VW BMW
Date d'inscription : 05/03/2007
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Lun 05 Mar 2007, 13:51
JE.Suis tout à fait "daccord avec TD100. Ca me rappelle autrefois l'histoire du "BOUTON de NACRE" et bout du compte
ON. se retrouve avec une "Bobine en Panne!!
JCB.
ON. se retrouve avec une "Bobine en Panne!!
JCB.
- vieucrabPetit mécano
- Nombre de messages : 121
Age : 88
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Ecrivain - Conteur - Retraité actif
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mer 07 Mar 2007, 07:25
bonjour à tous;
baudichet : c'est quoi, l'histoire du bouton de nacre ?
réleboss : as-tu fait tes essais ? si oui, qu'en est-il ressorti ?
ced : même question que pour réleboss.
veuillez excuser ma curiosité, mais j'aimerais compléter mon post sur ce sujet.
merci pour votre participation.
à+.
baudichet : c'est quoi, l'histoire du bouton de nacre ?
réleboss : as-tu fait tes essais ? si oui, qu'en est-il ressorti ?
ced : même question que pour réleboss.
veuillez excuser ma curiosité, mais j'aimerais compléter mon post sur ce sujet.
merci pour votre participation.
à+.
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mer 07 Mar 2007, 07:29
Salut vieucrab,
Je dois le faire donc je ne peux pas te dire le résultat
Je dois le faire donc je ne peux pas te dire le résultat
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- BMW.PASSIONPetit mécano
- Nombre de messages : 179
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : respomsable SAV BMW en Retraite
Niveau technique automobile : CAP +formation GM VW BMW
Date d'inscription : 05/03/2007
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mer 07 Mar 2007, 16:19
Vieucrab BONJOUR.
Autrefois ,le mécanicien qui m'à appris ,le métier me disait que
sur les Magnétos ils coupaient le fil de bougie passé un des brins
dans un trou dun bouton "nacré"et l'autre brin dans le trous en face, sur le bouton. Se qui avait pour but de Provoquer une disrupture et d'allonger l'étincelle et un meilleurs Rendement
CAR.LES MOTEURS EN AVAIENT BIEN BESOIN
Autrefois ,le mécanicien qui m'à appris ,le métier me disait que
sur les Magnétos ils coupaient le fil de bougie passé un des brins
dans un trou dun bouton "nacré"et l'autre brin dans le trous en face, sur le bouton. Se qui avait pour but de Provoquer une disrupture et d'allonger l'étincelle et un meilleurs Rendement
CAR.LES MOTEURS EN AVAIENT BIEN BESOIN
- vieucrabPetit mécano
- Nombre de messages : 121
Age : 88
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Ecrivain - Conteur - Retraité actif
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: la technique des bougies d'allumage percée et le gain
Mer 07 Mar 2007, 17:06
bonsoir BAUDICHET ;
c'est ce que que l'on a appelé "des éclateurs" dont les camelots ventaient les mérites sur les foires et marchés en faisant démarrer des moteurs aux bougies trempées dans l'eau, électrodes graisseuses , etc ...
j'ai eu une très vieille "LICORNE" avec magnéto, tension d'allumage : env.12000 volts, il fallait pas se louper au démarrage, sinon on attendait que les bougies soient sèches ou on tournait la manivelle.
on était bien loin des 35000 volts de l'allumage électrnique...
j'avais monté un système similaire; ça marchait ... un peu mieux.
salut l'ami.
à+.
c'est ce que que l'on a appelé "des éclateurs" dont les camelots ventaient les mérites sur les foires et marchés en faisant démarrer des moteurs aux bougies trempées dans l'eau, électrodes graisseuses , etc ...
j'ai eu une très vieille "LICORNE" avec magnéto, tension d'allumage : env.12000 volts, il fallait pas se louper au démarrage, sinon on attendait que les bougies soient sèches ou on tournait la manivelle.
on était bien loin des 35000 volts de l'allumage électrnique...
j'avais monté un système similaire; ça marchait ... un peu mieux.
salut l'ami.
à+.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum