- SlanTech-d'honneur
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[ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Mar 03 Mai 2016, 11:47
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous faire partager un problème vu sur une Mercedes SLK.
Véhicule : Mercedes SLK200 Kompressor de 2003 - 99 000 kms au compteur – 163 chx
Symptômes : Le véhicule met longtemps à monter dans les tours, si l’on accélère à fond, le régime monte très lentement jusqu’à 3000 tr/min puis, passé ce cap là, la montée en régime se fait d’un coup !!!
Diagnostic :
- D’abord, je branche la valise, afin d’interroger le calculateur d’injection. Ce dernier a enregistré un défaut concernant la pédale d’accélérateur :
P0120 : Capteur de position de pédale d’accélérateur A – coupure ou court-circuit à la masse.
- Ensuite, toujours avec la valise, je vais dans les paramètres (valeurs réelles), histoire de voir si je peux obtenir quelques infos supplémentaires. La chance est avec moi, j’ai accès aux tensions que renvoient les deux capteurs pédale accélérateur au calculateur d’injection. Au repos, pédale relâchée, le premier capteur renvoie 0.55V, donc pas de soucis et le deuxième renvoie…0.24V !! Je crois que nous avons notre coupable.
Explications :
Un peu de théorie d’abord . La plupart (pour ne pas dire tous) les capteurs en automobile fonctionnent en 0-5V. C’est-à-dire qu’ils sont alimentés avec une tension de 5V d’un côté et une masse de l’autre.
Sur l’exemple ci-dessus, on a donc la représentation d’un capteur à 3 broches, le +5V, la masse et enfin le signal. Dans cet exemple, le signal aurait une valeur de 2.5V environ. Cette valeur est envoyée au calculateur d’injection, qui va déduire que l’on enfonce la pédale à mi-course.
Ça c’est pour la théorie. En pratique, un capteur est bien alimenté en 0 – 5V, mais le signal envoyé au calculateur est en 0.5V – 4.5V. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que le calculateur va se servir des valeurs extrêmes (0V et 5V) pour déterminer si le capteur n’est pas en court-circuit ou circuit ouvert.
Revenons à notre étude de cas. Un capteur de pédale d’accélérateur comporte toujours deux potentiomètres, pour des raisons de sécurité et pour pouvoir fonctionner en mode de secours. Au passage, on appelle ça la redondance d’informations, très utilisée en aéronautique (ouf !).
On a vu précédemment que mes potentiomètres doivent délivrer au moins 0.5V pour ne pas être considérés comment étant en court-circuit par mon calculateur.
Mais…mais…on avait 0.24V au diag !!!!
Je prends le voltmètre et vais contrôler cette tension directement sur le connecteur de la pédale, effectivement on a bien 0.24V. Le calculateur considère donc le capteur pédale en court-circuit, lève un défaut P0120 et se met en mode de secours.
Solution : remplacement de la pédale d’accélérateur. Après remplacement, on retrouve une valeur de 0.55V sur le premier potentiomètre et 1V sur le deuxième (les deux potentiomètres d’un même capteur ne sont pas forcément calibrés de la même façon d’où la différence de tension).
Voilà, j’espère que j’aurais pu en aider certains.
Tcho !
Véhicule : Mercedes SLK200 Kompressor de 2003 - 99 000 kms au compteur – 163 chx
Symptômes : Le véhicule met longtemps à monter dans les tours, si l’on accélère à fond, le régime monte très lentement jusqu’à 3000 tr/min puis, passé ce cap là, la montée en régime se fait d’un coup !!!
Diagnostic :
- D’abord, je branche la valise, afin d’interroger le calculateur d’injection. Ce dernier a enregistré un défaut concernant la pédale d’accélérateur :
P0120 : Capteur de position de pédale d’accélérateur A – coupure ou court-circuit à la masse.
- Ensuite, toujours avec la valise, je vais dans les paramètres (valeurs réelles), histoire de voir si je peux obtenir quelques infos supplémentaires. La chance est avec moi, j’ai accès aux tensions que renvoient les deux capteurs pédale accélérateur au calculateur d’injection. Au repos, pédale relâchée, le premier capteur renvoie 0.55V, donc pas de soucis et le deuxième renvoie…0.24V !! Je crois que nous avons notre coupable.
Explications :
Un peu de théorie d’abord . La plupart (pour ne pas dire tous) les capteurs en automobile fonctionnent en 0-5V. C’est-à-dire qu’ils sont alimentés avec une tension de 5V d’un côté et une masse de l’autre.
Sur l’exemple ci-dessus, on a donc la représentation d’un capteur à 3 broches, le +5V, la masse et enfin le signal. Dans cet exemple, le signal aurait une valeur de 2.5V environ. Cette valeur est envoyée au calculateur d’injection, qui va déduire que l’on enfonce la pédale à mi-course.
Ça c’est pour la théorie. En pratique, un capteur est bien alimenté en 0 – 5V, mais le signal envoyé au calculateur est en 0.5V – 4.5V. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que le calculateur va se servir des valeurs extrêmes (0V et 5V) pour déterminer si le capteur n’est pas en court-circuit ou circuit ouvert.
Revenons à notre étude de cas. Un capteur de pédale d’accélérateur comporte toujours deux potentiomètres, pour des raisons de sécurité et pour pouvoir fonctionner en mode de secours. Au passage, on appelle ça la redondance d’informations, très utilisée en aéronautique (ouf !).
On a vu précédemment que mes potentiomètres doivent délivrer au moins 0.5V pour ne pas être considérés comment étant en court-circuit par mon calculateur.
Mais…mais…on avait 0.24V au diag !!!!
Je prends le voltmètre et vais contrôler cette tension directement sur le connecteur de la pédale, effectivement on a bien 0.24V. Le calculateur considère donc le capteur pédale en court-circuit, lève un défaut P0120 et se met en mode de secours.
Solution : remplacement de la pédale d’accélérateur. Après remplacement, on retrouve une valeur de 0.55V sur le premier potentiomètre et 1V sur le deuxième (les deux potentiomètres d’un même capteur ne sont pas forcément calibrés de la même façon d’où la différence de tension).
Voilà, j’espère que j’aurais pu en aider certains.
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Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Mar 03 Mai 2016, 12:00
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t38110-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-moteur-slk
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Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Mar 03 Mai 2016, 22:37
Salut Slan
Merci pour le retour d'infos et surtout pour l'explication technique qui va avec
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Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Mer 04 Mai 2016, 09:45
merci pour le partage, tu es génial
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Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)
Mer 04 Mai 2016, 09:57
Bonjour Slan
pour le cours Monsieur le PRO
Albatros
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