- syde58Petit mécano
Emploi : retraité de la mécanique de précision
Niveau technique automobile : normal,passionné des anciennes
[ OPEL Combo 1.3 CDTI ] Chaîne de distribution cassée contrôlé par garage OPEL
Dim 14 Aoû 2016, 18:58
Bonsoir,
Un gros problème sur mon OPEL Combo 1.3 CDTI,moteur qui s'arrête en roulant à 80km/h sans bruits suspects.
Remorquage au garage OPEL,après vérification,verdict: chaîne de distribution cassée après une vérification sans démontage de carters (sans rien démonter) ,facture de 43.45 euros tout de même !
Le démarreur tourne normalement,pas de bruits métalliques....
Que pensez vous de cette panne ?
Merci pour vos infos!
Un gros problème sur mon OPEL Combo 1.3 CDTI,moteur qui s'arrête en roulant à 80km/h sans bruits suspects.
Remorquage au garage OPEL,après vérification,verdict: chaîne de distribution cassée après une vérification sans démontage de carters (sans rien démonter) ,facture de 43.45 euros tout de même !
Le démarreur tourne normalement,pas de bruits métalliques....
Que pensez vous de cette panne ?
Merci pour vos infos!
- fabi186Tech-modo
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Re: [ OPEL Combo 1.3 CDTI ] Chaîne de distribution cassée contrôlé par garage OPEL
Dim 14 Aoû 2016, 21:23
salut
malheureusement cette panne arrive et facilement diagnosticable et regardant simplement si les arbre a cam tourne ou pas sous action du demareur et meme au sont on peut le diagnostiquer car le moteur ne compresse plus donc tourne plus vite au demareur
malheureusement cette panne arrive et facilement diagnosticable et regardant simplement si les arbre a cam tourne ou pas sous action du demareur et meme au sont on peut le diagnostiquer car le moteur ne compresse plus donc tourne plus vite au demareur
- syde58Petit mécano
Re: [ OPEL Combo 1.3 CDTI ] Chaîne de distribution cassée contrôlé par garage OPEL
Lun 15 Aoû 2016, 09:12
Bonjour,
Ayant toujours entretenu mes voitures (35 véhicules depuis 1971),je n'ai jamais eu ce genre de panne.Ces nouveaux moteurs de la génération actuel me dépassent ,une chaîne de distribution qui casse,c'est quand même bizarre.
Ce véhicule dont je parle est entretenu et il est conduit avec ménagement,sans pousser les rapports.Il totalise 200000Km ,n'a jamais subi d'avarie ,que ce soit moteur ou carrosserie.
Quand à celui-ci,le démarreur tourne normalement,près à faire fonctionner le moteur sans aucun bruits suspects.
Ayant toujours entretenu mes voitures (35 véhicules depuis 1971),je n'ai jamais eu ce genre de panne.Ces nouveaux moteurs de la génération actuel me dépassent ,une chaîne de distribution qui casse,c'est quand même bizarre.
Ce véhicule dont je parle est entretenu et il est conduit avec ménagement,sans pousser les rapports.Il totalise 200000Km ,n'a jamais subi d'avarie ,que ce soit moteur ou carrosserie.
Quand à celui-ci,le démarreur tourne normalement,près à faire fonctionner le moteur sans aucun bruits suspects.
- Poulpy 68Tech-modo
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Lun 15 Aoû 2016, 19:44
Cherche pas, c'est connu, le moteur c'est un fiat et aussi utilisé par peugeot citroen (Par exemple les nemo).
La chaine casse assez souvent sur ce moteur, mon copain de chez opel en a encore faite une il y a 2 semaines.
La bonne nouvelle c'est que tu a pas besoin de déculassé, ce sont les linguets au dessus qui cassent. Par contre pour remplacé la chaine, faut déposé le carter de distribution et le carter d'huile si je me trompe pas.
La chaine casse assez souvent sur ce moteur, mon copain de chez opel en a encore faite une il y a 2 semaines.
La bonne nouvelle c'est que tu a pas besoin de déculassé, ce sont les linguets au dessus qui cassent. Par contre pour remplacé la chaine, faut déposé le carter de distribution et le carter d'huile si je me trompe pas.
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- syde58Petit mécano
Mar 16 Aoû 2016, 08:20
Bonjour,
Merci Poulpy 68 pour tes infos,mais qu'appelles tu les linguets qui cassent au dessus ? La distribution doit être décalé,et pour repositionner l'arbre à cames avec le vilebrequin, çà va pas être de la tarte,même avec l'outillage de calage !
Merci Poulpy 68 pour tes infos,mais qu'appelles tu les linguets qui cassent au dessus ? La distribution doit être décalé,et pour repositionner l'arbre à cames avec le vilebrequin, çà va pas être de la tarte,même avec l'outillage de calage !
- fabi186Tech-modo
Mar 16 Aoû 2016, 12:57
salut rien de sorcier a faire que de recaler une distri meme a chaine
les linguets sont un systeme qui relie l arbre a came a la soupape (bien souvent le pousoir hydrolique sere de pivot au linguet) cette piece a une utiliter de fusible en cas de casse de la distribution se qui dans de nombreux cas n endommage pas les soupapes et donc evite une depose de la culasse (tres souvent couteux)
les linguets sont un systeme qui relie l arbre a came a la soupape (bien souvent le pousoir hydrolique sere de pivot au linguet) cette piece a une utiliter de fusible en cas de casse de la distribution se qui dans de nombreux cas n endommage pas les soupapes et donc evite une depose de la culasse (tres souvent couteux)
- syde58Petit mécano
Mar 16 Aoû 2016, 13:09
A tout hazard ,tu ne connais pas un tuto sur ces linguets ou des photos que je pourrai trouver sur le net,je suis dépassé avec ces nouvelles versions,en mécanique je me suis arrêté sur moteur XM DIESEL avec des poussoirs hydrauliques.
Mais pour ces fichus linguets , j'aimerai bien savoir !
Mais pour ces fichus linguets , j'aimerai bien savoir !
- syde58Petit mécano
Mar 16 Aoû 2016, 15:22
Les linguets que tu parles,ce serait pas plutôt les culbuteurs ?
J'en déduis,lorsque la panne est arrivée,la chaîne a cassé,ce qui aurait dû faire du bruit et ces fameux linguets ont cassés pour éviter que les soupapes embrassent les pistons ?
J'en déduis,lorsque la panne est arrivée,la chaîne a cassé,ce qui aurait dû faire du bruit et ces fameux linguets ont cassés pour éviter que les soupapes embrassent les pistons ?
- Poulpy 68Tech-modo
Mar 16 Aoû 2016, 18:40
Oui linguet et culbuteurs pour faire court c'est exactement pareil, et c'est exactement ce qui est arrivé (Comme tu le décris).
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- fabi186Tech-modo
Mar 16 Aoû 2016, 22:38
pareil a une difference pres le linguet est prevue pour casser que le culbuteur non
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/973759766.htm
voici a quoi resemble tes linguet
le poussoir hydrolique est inserer dans le trous a droite au milieu sur le rouleau vient en apuit l arbre a cam et a l extremiter gauche la queue de la soupape entre les deux doit
le lien correspond a ton vehicule
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/973759766.htm
voici a quoi resemble tes linguet
le poussoir hydrolique est inserer dans le trous a droite au milieu sur le rouleau vient en apuit l arbre a cam et a l extremiter gauche la queue de la soupape entre les deux doit
le lien correspond a ton vehicule
- syde58Petit mécano
Mer 17 Aoû 2016, 10:48
Bonjour,
Maintenant que j'en sais un peu plus sur le sujet,je vais démonter pour voir les dégâts,faire çà à la fraîche le matin çà me convient,,car je n'aime pas la chaleur.
je vous tiendrai au courant,et encore merci pour vos conseils.
Maintenant que j'en sais un peu plus sur le sujet,je vais démonter pour voir les dégâts,faire çà à la fraîche le matin çà me convient,,car je n'aime pas la chaleur.
je vous tiendrai au courant,et encore merci pour vos conseils.
- fabi186Tech-modo
Mer 17 Aoû 2016, 19:48
salut petit info suplementaire
les rouleau des linguet sont monter sur roulement a aiguille si un des rouleau est éventré tu devra chercher les aiguilles.....
et pour deposer les linguet tu doit deposer ton arbre a cam
les rouleau des linguet sont monter sur roulement a aiguille si un des rouleau est éventré tu devra chercher les aiguilles.....
et pour deposer les linguet tu doit deposer ton arbre a cam
- syde58Petit mécano
Ven 11 Nov 2016, 18:11
Pour infos, vue que le moteur est cassé, j'ai fait court,je l'ai changé par un autre qui a 80000 km.
- Poulpy 68Tech-modo
Sam 12 Nov 2016, 07:40
Merci pour le retour, on va clore le sujet
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
- Contenu sponsorisé
- [ opel corsa 1.3 cdti an 2007 ] Chaîne de distribution
- [ opel tigra twintop 1.3 cdti ] chaine de distribution decalé
- [ Opel Corsa 1.3 CDTI an 2006 ] Aide pour le changement de la chaîne de distribution (Résolu)
- [ OPEL COMBO 1.3 CDTI ] Problème pompe de gavage
- [ BMW 123D an 2007 ] calage chaine distribution