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- Laure BTech-d'honneur
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[ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Jeu 27 Oct 2016, 08:30
Bonjour à tous,
J'ai entrepris la restauration de ce Billancourt code 800-01 de 845 cc (type R2106) qui se montait sur les F4 en particulier (je crois d'ailleurs que ce type ne correspond qu'aux F4, avec les R2108 de 852 cc).
Je vais de surprise en surprise. Avant de faire 400 km A/R pour le porter au rectifieur (à Pau ils ne s'occupent que des culasses, le plus près est dans le Tarn), je voudrais vous demander votre avis. Le rectifieur, je le comprends très bien, n'a pas trop le temps de me répondre, d'autant qu'il y a d'autres soucis dont je ne sais pas si c'est réparable et j'attends sa réponse.
Voici ma question :
Le vilebrequin est marqué. Il est surtout très très marqué, une rayure importante, au niveau du troisième palier. Sur un site de vente de pièces moteur de 4l (pour ce moteur exact) je lis les infos suivantes concernant les paliers en vente :
Palier de vilebrequin, 1ère surcote, + 0,25.
Palier de vilebrequin, 2ème surcote, + 0,50.
Palier de vilebrequin, côte standard, 39,975-39,990 mm.
J'en ai conclu que ces surcotes sont en mm, que l'épaisseur maxi est de la côte standard à laquelle on ajoute 0,50 mm, et que ma rayure ne doit pas excéder 0,50 mm de profondeur. Le rectifieur pourra diminuer la matière de 0,50 mm et pas plus, sinon plus aucun palier n'ira combler le manque de matière.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Ceci, dans le cas idéal ou l'usure d'ensemble est nulle autour de cette rayure. Je n'ai pas encore acheté de palmer pour mesurer les cotes, mais s'il y a une usure d'ensemble non visible à l'œil nu c'est fichu. Là aussi j'ai bien compris ?
Je pars à Pau ce matin faire le tour des magasins d'outils. Le palmer était reporté vu que la fuite d'un cylindre de roue impose d'autres achats, mais je crois que je vais quand même en commander un. Ca m'épargnera peut-être un déplacement inutile dans le Tarn.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
A bientôt !
J'ai entrepris la restauration de ce Billancourt code 800-01 de 845 cc (type R2106) qui se montait sur les F4 en particulier (je crois d'ailleurs que ce type ne correspond qu'aux F4, avec les R2108 de 852 cc).
Je vais de surprise en surprise. Avant de faire 400 km A/R pour le porter au rectifieur (à Pau ils ne s'occupent que des culasses, le plus près est dans le Tarn), je voudrais vous demander votre avis. Le rectifieur, je le comprends très bien, n'a pas trop le temps de me répondre, d'autant qu'il y a d'autres soucis dont je ne sais pas si c'est réparable et j'attends sa réponse.
Voici ma question :
Le vilebrequin est marqué. Il est surtout très très marqué, une rayure importante, au niveau du troisième palier. Sur un site de vente de pièces moteur de 4l (pour ce moteur exact) je lis les infos suivantes concernant les paliers en vente :
Palier de vilebrequin, 1ère surcote, + 0,25.
Palier de vilebrequin, 2ème surcote, + 0,50.
Palier de vilebrequin, côte standard, 39,975-39,990 mm.
J'en ai conclu que ces surcotes sont en mm, que l'épaisseur maxi est de la côte standard à laquelle on ajoute 0,50 mm, et que ma rayure ne doit pas excéder 0,50 mm de profondeur. Le rectifieur pourra diminuer la matière de 0,50 mm et pas plus, sinon plus aucun palier n'ira combler le manque de matière.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Ceci, dans le cas idéal ou l'usure d'ensemble est nulle autour de cette rayure. Je n'ai pas encore acheté de palmer pour mesurer les cotes, mais s'il y a une usure d'ensemble non visible à l'œil nu c'est fichu. Là aussi j'ai bien compris ?
Je pars à Pau ce matin faire le tour des magasins d'outils. Le palmer était reporté vu que la fuite d'un cylindre de roue impose d'autres achats, mais je crois que je vais quand même en commander un. Ca m'épargnera peut-être un déplacement inutile dans le Tarn.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
A bientôt !
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Mesure des paliers ligne d'arbre ,et manetons de bielles .
Jeu 27 Oct 2016, 09:58
Salut Laure .
Un vilebrequin marqué par une rayure ,c'est toujours possible de le rectifier en
cotte - 0,25 pour manger la rayure et le mettre au rond ;mais moi sur une bmw
je le fait pas sur un maneton de bielle ,par ce que la rectification ,vas enlever le
trempage de surface qui donne une résistance à l'état de surface en résistance ,
Par contre sur un palier ,ou il il y a moins de charge tu peu tenter le - 0,25 avec les
coussinets + 0,25 de ligne d'arbre qui en principe sont vendu avec quand tu dis 3/ème
paliers je suppose que c'est le palier arrière ; car si mes souvenirs sont bon ces
moteur Renault avaient 3 paliers le plus important ,c'est l'état et la cotte des soies
des manetons de vilebrequin qui reçoivent les bielles ,achéte ton palmer prend les
cottes et le faux rond des manetons de bielles en fait tout dépend de leur état ??
PS. Il faut aussi savoir que sur un moteur les bielles ont la tête en bas .
le pied de bielle étant traverser par l'axe de piston !
Voila mes conclusions
Un vilebrequin marqué par une rayure ,c'est toujours possible de le rectifier en
cotte - 0,25 pour manger la rayure et le mettre au rond ;mais moi sur une bmw
je le fait pas sur un maneton de bielle ,par ce que la rectification ,vas enlever le
trempage de surface qui donne une résistance à l'état de surface en résistance ,
Par contre sur un palier ,ou il il y a moins de charge tu peu tenter le - 0,25 avec les
coussinets + 0,25 de ligne d'arbre qui en principe sont vendu avec quand tu dis 3/ème
paliers je suppose que c'est le palier arrière ; car si mes souvenirs sont bon ces
moteur Renault avaient 3 paliers le plus important ,c'est l'état et la cotte des soies
des manetons de vilebrequin qui reçoivent les bielles ,achéte ton palmer prend les
cottes et le faux rond des manetons de bielles en fait tout dépend de leur état ??
PS. Il faut aussi savoir que sur un moteur les bielles ont la tête en bas .
le pied de bielle étant traverser par l'axe de piston !
Voila mes conclusions
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Jeu 27 Oct 2016, 12:48
Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai commandé le palmer.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Jeu 27 Oct 2016, 18:52
RELaure B a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai commandé le palmer.
Comme nous en savons jamais de trop ,sur les cottes -0,25 et + 0,25 pour les
coussinets de bielles ou de paliers .
Lire pour information CECI pour anciens moteur Renault 4Cyl
A bientôt
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Ven 28 Oct 2016, 10:07
Merci beaucoup pour ce lien passionnant. Il me tarde de prendre les mesures surtout avec ce dossier détaillé.
Bonne journée JC.
Bonne journée JC.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Ven 28 Oct 2016, 12:23
Salut pour information il y a des sociétés qui font des coussinets sur mesure pour rattraper la rectification.
Bon courage
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 29 Oct 2016, 09:03
Merci zobez. En effet le réparateur s'occuperait de tout ça, reste à savoir qi ça vaut le coup. Car il n'y a pas que le vilebrequin. Outre l'équipage mobile, le bloc moteur est ébreché au niveau d'un guide de poussoir et il ne sait pas si c'est réparable, mes photos n'étant pas assez parlantes. Au pire il a un autre bloc, je dois l'appeler mercredi pour la plaque moteur. Et au pire du pire j'en cherche un autre et on repart à 0, ce qui sera peut-être le mieux !
Voilà, verdict dans quelque temps, déjà quand j'aurai le palmer.
Bonne journée :)
Voilà, verdict dans quelque temps, déjà quand j'aurai le palmer.
Bonne journée :)
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 18:34
Bonsoir à tous,
Voici les photos de la rayure de mon vilebrequin, au niveau du troisième palier (donc près de la distribution). Le micromètre ne relève pas d'usure ni d'ovalisation par ailleurs. Mais c'est cette rayure qui me gêne beaucoup, elle est vraiment très perceptible au toucher, c'en est impressionnant. On le voit mal sur les photos. Quand j'ai commencé à refaire ce moteur, j'ai posé des questions sur un forum dédié aux 4L. Je viens d'y poster ces photos. Mais avec les explications que tu m'as données, JC, c'est ici que je continuerai à poser mes questions. Car même si c'est un forum généraliste et que dans l'autre forum spécifique, beaucoup d'amateurs comme moi ont déjà refait des moteurs de 4L, vous avez une expérience et un recul de professionnels, et ça c'est incomparable quand on y réfléchit. Donc si je continue cette restauration ou si je me trouve un autre moteur, j'ouvrirai un sujet ici. Bon, place aux photos :
Bonne soirée !
Voici les photos de la rayure de mon vilebrequin, au niveau du troisième palier (donc près de la distribution). Le micromètre ne relève pas d'usure ni d'ovalisation par ailleurs. Mais c'est cette rayure qui me gêne beaucoup, elle est vraiment très perceptible au toucher, c'en est impressionnant. On le voit mal sur les photos. Quand j'ai commencé à refaire ce moteur, j'ai posé des questions sur un forum dédié aux 4L. Je viens d'y poster ces photos. Mais avec les explications que tu m'as données, JC, c'est ici que je continuerai à poser mes questions. Car même si c'est un forum généraliste et que dans l'autre forum spécifique, beaucoup d'amateurs comme moi ont déjà refait des moteurs de 4L, vous avez une expérience et un recul de professionnels, et ça c'est incomparable quand on y réfléchit. Donc si je continue cette restauration ou si je me trouve un autre moteur, j'ouvrirai un sujet ici. Bon, place aux photos :
Bonne soirée !
- zobezMécano
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 18:39
bah elles sont où les photos ?
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 19:06
Zobez, elles apparaissent depuis l'ordi mais pas depuis le téléphone... Ne me demande pas pourquoi... J'ai recommencé trois fois. L'informatique et moi...
- zobezMécano
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 19:23
Laure B a écrit:Zobez, elles apparaissent depuis l'ordi mais pas depuis le téléphone... Ne me demande pas pourquoi... J'ai recommencé trois fois. L'informatique et moi...
Lol eh ben je suis sur l'ordi et je vois rien dommage
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 19:28
Bon, j'essaierai par un autre moyen. A tout l'heure.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 20:05
Bonsoir !Laure B a écrit:Bon, j'essaierai par un autre moyen. A tout l'heure.
Tu as juste à lire le lien du Forum :ICI ensuite tu ouvre un compte gratuit chez
l'Hébergeur du forum et c'est tout bon tes photos doivent pas dépasser 800x600 (rectification)
Pixels, tu peu les réduire sur ton ordi avec "paint "pour le compte Hébergeur c'est ICI
bonne soirée
Cdt JC
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 21:09
Merci JC, j'avais pris l'habitude d'aller sur un autre hébergeur, mais ce soir ça ne marchait pas et avec celui-ci ça marche, je l'avais oublié (il m'a même gardé des anciennes photos, quand je venais de m'inscrire sur le forum !).
Voilà, là normalement vous allez bien distinguer la rayure.
Bonne soirée.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 22:19
ok en effet mais les rayures sont profonde ou pas ? j'ai du mal a le voir sur les photos
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 23:00
Oui, celle du troisième palier l'est sans aucun doute. Le palmer ne peut pas la mesurer, mais je viens de penser à la pâte à modeler, juste pour avoir une idée approximative.
- zobezMécano
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Sam 05 Nov 2016, 23:26
il me semble mais ça coûte plus chère que de retrouver un moteur il y a possibilité de rajouter de la matière très peu de société le font pour le vilebrequin car après il faut faire un équilibrage donc beaucoup de sou.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 07:37
Merci beaucoup Zobez. J'en ai repéré deux déjà, je dois vérifier si ce sont bien les mêmes. Et avec le guide de poussoir ébréché dans le bloc moteur sans que l'on sache si c'est réparable, ça fait beaucoup. Je pense vraiment repartir sur une base plus saine.
Bon dimanche.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 09:24
Salut .zobez a écrit:il me semble mais ça coûte plus chère que de retrouver un moteur il y a possibilité de rajouter de la matière très peu de société le font pour le vilebrequin car après il faut faire un équilibrage donc beaucoup de sou.
Un équilibrage sur un moteur moderne destiné à la compétition oui ,mais le vrais soucis est
que en rectifiant ils enlèvent la pellicule de trempage de la soie du maneton du vilebrequin ,qui indirectement impacte sur la durée de vie des nouveaux coussinets de bielles .
Mais la en fait nous sommes avec un moteur de Renault 4L, en sachant que à l'époque ces vilebrequins étaient prévue pour deux rectification de 0,25 /mm mais tout dépend aussi de la
profondeur des rayures ,et aussi combien ce moteur est destiné à effectuer comme kilomètres une fois remis en état ?
A suivre
PS: juste pour information sur moteurs Renault lire . CECI
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 10:56
RELaure B a écrit:Oui, celle du troisième palier l'est sans aucun doute. Le palmer ne peut pas la mesurer, mais je viens de penser à la pâte à modeler, juste pour avoir une idée approximative.
Oui mais soit les photos sont sombre ou le palier avant du vilo à bleui ,utiliser le flash
pour les photos à revoir ?
A suivre
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 14:07
Coucou JC, je ne pense pas qu'il ait bleui, mais je vais vérifier et en cas de doute j'utiliserai le flash. Mais je vous dirai avec la pâte à modeler. Ce vilebrequin sera gardé s'il est récupérable, au cas où je rencontrerais le même problème avec le prochain moteur. J'ai reçu une info par sms, l'un des deux repérés est un 839, donc un 782 cc. Pas le bon, dommage ! Il reste l'autre, j'irai le chercher et «bis repetita placet»,. Mais cette fois avec du bon outillage, j'ai trop galéré sans les outils avec celui-ci.
A bientôt.
JC, bon aprem, et on attend le score de LR vainqueur :-)
A bientôt.
JC, bon aprem, et on attend le score de LR vainqueur :-)
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 15:50
RELaure B a écrit:Coucou JC, je ne pense pas qu'il ait bleui, mais je vais vérifier et en cas de doute j'utiliserai le flash. Mais je vous dirai avec la pâte à modeler. Ce vilebrequin sera gardé s'il est récupérable, au cas où je rencontrerais le même problème avec le prochain moteur. J'ai reçu une info par sms, l'un des deux repérés est un 839, donc un 782 cc. Pas le bon, dommage ! Il reste l'autre, j'irai le chercher et «bis repetita placet»,. Mais cette fois avec du bon outillage, j'ai trop galéré sans les outils avec celui-ci.
A bientôt.
JC, bon aprem, et on attend le score de LR vainqueur :-)
Stade Rochelais 27 _ Section Paloise _6 .donc 4 points + 1 point de bonus offensif
Donc satisfaction la suite en Mp pour pas être hors sujet
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 18:50
RE
Et chez Renault un vilebrequin en échange - Standard + les coussinets
de ligne d'arbre ils le vendent encore ,et ça coûte combien ?
A suivre
Et chez Renault un vilebrequin en échange - Standard + les coussinets
de ligne d'arbre ils le vendent encore ,et ça coûte combien ?
A suivre
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 19:19
Bravo LR !
Pour le vilebrequin, je n'ai même pas pensé à demander chez Renault !! Ça me paraît si ancien... Mais je vais vérifier, merci de cette idée.
Pour le vilebrequin, je n'ai même pas pensé à demander chez Renault !! Ça me paraît si ancien... Mais je vais vérifier, merci de cette idée.
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Re: [ Renault 4l F4 845 cc an 1985 ] Etat du vilebrequin
Dim 06 Nov 2016, 20:19
Laure B a écrit:Bravo LR !
Pour le vilebrequin, je n'ai même pas pensé à demander chez Renault !! Ça me paraît si ancien... Mais je vais vérifier, merci de cette idée.
RE
Normalement les constructeurs doivent suivre les pièces de leur anciens modèles
chez bmw on le fait bien !
A suivre
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