[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
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Raphael531
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[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 02:01
Je viens de changer le joint de culasse de ma voiture, une Renault Super 5 à embrayage automatique de 1989, équipée d'un moteur C2J, qui avait surchauffé après que la pompe à eau soit tombée en panne.
J'ai consulté le lien ci-dessous sur le forum "Forum Auto" et suivi les conseils appropriés pour cette opération.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391.htm
J'ai tout remonté et avant de démarrer ma voiture, j'ai voulu régler le jeu aux soupapes.
Photo n°1: Culasse, queues de soupapes et leurs ressorts
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum1.jpg
Photo n°2: Culasse, bougies retirées, tiges de culbuteurs
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum2.jpg
Avec une voiture à embrayage automatique, il faut pour cela faire tourner le moteur en actionnant la poulie de vilebrequin (pour comprimer un à un les ressorts de soupapes).
Photo n°3: Poulie de vilebrequin et carter de distribution
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum3.jpg
Photo n°4: Poulie de vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum4.jpg
Avec une clé de 19, j'ai essayé de faire tourner la poulie de vilebrequin en faisant comme si je voulais serrer l'écrou de cette poulie.
Photo n°5: Clé de 19 avec laquelle j'essaie de faire tourner le vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum5.jpg
Impossible de faire tourner la poulie. La voiture est bien au point mort (position N).
J'ai redémonté la rampe des culbuteurs (comme vous pouvez le voir sur les photos n°1 et n°2). Toujours impossible de faire tourner la poulie.
J'ai vérifié que les soupapes sont bien en place (au cas ou l'une d'elles soit tombée dans un des cylindres). Tout est bien en place! Si quelque chose était tombé dans les cylindres, ce qui est très improbable, je devrais pouvoir faire tourner cette poulie au moins un petit peu...
Quelqu'un a-t-il une explication?
Merci d'avance!
J'ai consulté le lien ci-dessous sur le forum "Forum Auto" et suivi les conseils appropriés pour cette opération.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391.htm
J'ai tout remonté et avant de démarrer ma voiture, j'ai voulu régler le jeu aux soupapes.
Photo n°1: Culasse, queues de soupapes et leurs ressorts
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum1.jpg
Photo n°2: Culasse, bougies retirées, tiges de culbuteurs
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum2.jpg
Avec une voiture à embrayage automatique, il faut pour cela faire tourner le moteur en actionnant la poulie de vilebrequin (pour comprimer un à un les ressorts de soupapes).
Photo n°3: Poulie de vilebrequin et carter de distribution
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum3.jpg
Photo n°4: Poulie de vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum4.jpg
Avec une clé de 19, j'ai essayé de faire tourner la poulie de vilebrequin en faisant comme si je voulais serrer l'écrou de cette poulie.
Photo n°5: Clé de 19 avec laquelle j'essaie de faire tourner le vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum5.jpg
Impossible de faire tourner la poulie. La voiture est bien au point mort (position N).
J'ai redémonté la rampe des culbuteurs (comme vous pouvez le voir sur les photos n°1 et n°2). Toujours impossible de faire tourner la poulie.
J'ai vérifié que les soupapes sont bien en place (au cas ou l'une d'elles soit tombée dans un des cylindres). Tout est bien en place! Si quelque chose était tombé dans les cylindres, ce qui est très improbable, je devrais pouvoir faire tourner cette poulie au moins un petit peu...
Quelqu'un a-t-il une explication?
Merci d'avance!
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 02:08
Bonjour,
Est-ce que la voiture peut bouger ?
En enlevant les culbuteurs est-ce que les soupapes sont toutes remontées ?
Est-ce que la voiture peut bouger ?
En enlevant les culbuteurs est-ce que les soupapes sont toutes remontées ?
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- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 02:41
Merci d'essayer de m'aider!
J'ai soulevé la voiture avec le cric et la roue avant peut tourner.
C'est une voiture a embrayage automatique, donc cette roue peut tourner meme sans etre au point mort et sans que le moteur ne tourne pour autant.
Les soupapes sont toutes positionnées de maniere identique, comme sur les photos du lien ci-dessous (en milieu de page):
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391-70.htm
Les culbuteurs n'ont de toute facon pas appuyé sur les queues de soupape apres que j'aie remonté la rampe des culbuteurs.
J'ai soulevé la voiture avec le cric et la roue avant peut tourner.
C'est une voiture a embrayage automatique, donc cette roue peut tourner meme sans etre au point mort et sans que le moteur ne tourne pour autant.
Les soupapes sont toutes positionnées de maniere identique, comme sur les photos du lien ci-dessous (en milieu de page):
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391-70.htm
Les culbuteurs n'ont de toute facon pas appuyé sur les queues de soupape apres que j'aie remonté la rampe des culbuteurs.
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 02:51
Tu te sert de quoi comme clé pour le faire tourner ?
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- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 03:04
Une clé de 19.
Voir photo située sous le commentaire "on demonte la poulie de vilbrequin" (cf. lien ci-dessous).
N.B. Photo numero 21 de la deuxieme serie de photos, (située au 1er tiers de la page web)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391.htm
Voir photo située sous le commentaire "on demonte la poulie de vilbrequin" (cf. lien ci-dessous).
N.B. Photo numero 21 de la deuxieme serie de photos, (située au 1er tiers de la page web)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391.htm
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 03:09
Précision:
Je fais exactement comme sur la photo que je mentionne ci-dessus. Je tourne l'écrou avec ma clé de 19 comme si je vissais, car je ne veux pas démonter la poulie mais faire tourner le vilebrequin et par conséquent ouvrir les soupapes chacune a leur tour.
Je fais exactement comme sur la photo que je mentionne ci-dessus. Je tourne l'écrou avec ma clé de 19 comme si je vissais, car je ne veux pas démonter la poulie mais faire tourner le vilebrequin et par conséquent ouvrir les soupapes chacune a leur tour.
- potterNouveau
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 10:25
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais aurait tu des photos de ta voiture ?! C'est une super 5 bva ou une r5 bva ? (encore plus rare ! :D )
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 11:27
Enlèves les bougies au cas où il y aurait trop de compression mais je doute quand que ça vienne de ça. C'est bizarre que ça ne tourne pas, quand le moteur a surchauffé il s'est coupé de lui meme?
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 15:05
C'est une Super 5 Saga a embrayage automatique de 1989 equipee d'un moteur C2J.
J'ai bien des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur ce forum.
J'ai déja enlevé les bougies.
Le moteur s'est en effet coupé de lui-meme apres qu'il ait surchauffé, mais j'ai réussi a le redémarrer deux fois. C'était difficile cependant, et j'ai passé 20 a 30 minutes pour arriver a redémarrer a chacune de ces tentatives.
[/img]
J'ai bien des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur ce forum.
J'ai déja enlevé les bougies.
Le moteur s'est en effet coupé de lui-meme apres qu'il ait surchauffé, mais j'ai réussi a le redémarrer deux fois. C'était difficile cependant, et j'ai passé 20 a 30 minutes pour arriver a redémarrer a chacune de ces tentatives.
[/img]
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 17:48
Salut Raphael!
Lorsque tu as déculassé, tu as bien dû tourner ton vilbrequin. Tournait-il librement sans aucune résistance?
A+
Lorsque tu as déculassé, tu as bien dû tourner ton vilbrequin. Tournait-il librement sans aucune résistance?
A+
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 19:38
Non, je n'ai pas dû tourner le vilebrequin pour déculasser: juste enlever le filtre à air et carburateur, puis l'échappement. J'ai enlevé le cache-culbuteur, puis le bloc culasse-collecteurs-pompe à eau. C'est tout!
Le vilebrequin se trouve bien en-dessous de la culasse, à la hauteur de l'arbre à came, je suppose. Au dessus de la culasse, il y a uniquement la rampe des culbuteurs.
Le vilebrequin se trouve bien en-dessous de la culasse, à la hauteur de l'arbre à came, je suppose. Au dessus de la culasse, il y a uniquement la rampe des culbuteurs.
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 20:20
Tu mets la 5em. vitesse et tu pousses ta voiture. Tu verras tous de suite si le moteur bloque ou si elle avance par accoup. Si ça bloque, pistons grippés. Démontage.
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 21:37
Y'a pas de 5ème. C'est une voiture à embrayage automatique!
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Sam 26 Aoû 2006, 23:57
PHOTOS Ca pourra vous être utile si vous me faites la gentillesse de m'aider!
Photo n°1: Culasse, queues de soupapes et leurs ressorts
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum1.jpg
Photo n°2: Culasse, bougies retirées, tiges de culbuteurs
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum2.jpg
Photo n°3: Poulie de vilebrequin et carter de distribution
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum3.jpg
Photo n°4: Poulie de vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum4.jpg
Photo n°5: Clé de 19 avec laquelle j'essaie de faire tourner le vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum5.jpg
Photo n°1: Culasse, queues de soupapes et leurs ressorts
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum1.jpg
Photo n°2: Culasse, bougies retirées, tiges de culbuteurs
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum2.jpg
Photo n°3: Poulie de vilebrequin et carter de distribution
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum3.jpg
Photo n°4: Poulie de vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum4.jpg
Photo n°5: Clé de 19 avec laquelle j'essaie de faire tourner le vilebrequin
https://2img.net/h/i112.photobucket.com/albums/n184/Raphael_M/2006August26Forum5.jpg
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Dim 27 Aoû 2006, 18:48
C'est franchement bizarre que ça ne troune pas, ta essayé de tourner en mettant beaucoup de force?? ça bouge pas du tout? Si ça se trouve ta distribution est décalée?? Tu es sur que ça c'est bon??
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Dim 27 Aoû 2006, 19:41
Il te faut dessérer complètement tes soupapes ou enlever la rampe de culbuteurs, de mannière à ce que les soupapes soient fermées.
Si ton vilo ne bouge toujours pas, tu n'as plus le choix, il faut déculasser.
A+
Si ton vilo ne bouge toujours pas, tu n'as plus le choix, il faut déculasser.
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- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Dim 27 Aoû 2006, 22:51
Réponse pour "baba601"
Ca ne bouge pas d'un poil, meme en forcant... Ni en avant, ni en arriere, d'ailleurs (bien que j'ai surtout forcé dans le sens de serrage de la poulie, car je ne voulais pas risquer de la dévisser).
Un garagiste contacté au telephone a aussi pensé que le probleme pouvait etre le décalage de la distribution, avant de réaliser que cela ne pouvait pas etre le cas pour ce moteur (a arbre a came latéral et chaine de distribution).
Ca ne bouge pas d'un poil, meme en forcant... Ni en avant, ni en arriere, d'ailleurs (bien que j'ai surtout forcé dans le sens de serrage de la poulie, car je ne voulais pas risquer de la dévisser).
Un garagiste contacté au telephone a aussi pensé que le probleme pouvait etre le décalage de la distribution, avant de réaliser que cela ne pouvait pas etre le cas pour ce moteur (a arbre a came latéral et chaine de distribution).
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Dim 27 Aoû 2006, 23:25
Réponse pour "noriavag"
J'ai déja essayé d'enlever la rampe de culbuteurs, mais la poulie de vilebrequin est toujours bloquée...
Quant aux soupapes, je les ai enlevées et rodées avant de remettre la culasse. J'ai changé les joints de soupapes. Il n'y en avait que 4, mais j'en ai mis 8 neufs apres que Renault m'ait confirmé qu'il devrait y en avoir 8. Je ne suis pas le seul a faire le constat de joints de soupapes manquant sur moteur C2J (cf. http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=sqlforum.inc&cat=5&post=74391&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0).
Les soupapes sont donc toutes fermées (voir mes photos en cliquant sur les liens page précédente).
Je ne suis pas sur que déculasser résoudra le probleme: a mon avis le vilebrequin sera toujours bloqué. Je ne vois d'ailleurs vraiment pas ce qui peut le bloquer... sans doute pas la culasse...
En plus, si j'enleve encore la culasse, il faut changer les vis de culasse qui ont été étirées au serrage, et elles coutent £5 chacune, soit £50 au total, ici a Edimbourg (ca représente 500 francs francais soit environ 75€!)
J'ai déja essayé d'enlever la rampe de culbuteurs, mais la poulie de vilebrequin est toujours bloquée...
Quant aux soupapes, je les ai enlevées et rodées avant de remettre la culasse. J'ai changé les joints de soupapes. Il n'y en avait que 4, mais j'en ai mis 8 neufs apres que Renault m'ait confirmé qu'il devrait y en avoir 8. Je ne suis pas le seul a faire le constat de joints de soupapes manquant sur moteur C2J (cf. http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=sqlforum.inc&cat=5&post=74391&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0).
Les soupapes sont donc toutes fermées (voir mes photos en cliquant sur les liens page précédente).
Je ne suis pas sur que déculasser résoudra le probleme: a mon avis le vilebrequin sera toujours bloqué. Je ne vois d'ailleurs vraiment pas ce qui peut le bloquer... sans doute pas la culasse...
En plus, si j'enleve encore la culasse, il faut changer les vis de culasse qui ont été étirées au serrage, et elles coutent £5 chacune, soit £50 au total, ici a Edimbourg (ca représente 500 francs francais soit environ 75€!)
- manfred1Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Dim 27 Aoû 2006, 23:38
salut raphael!
si tu arrives rien a bouger sans les bougies,à mon avis tu es bon pour enlever la culasse.
Qu'elle que choses doit forcément bloquer à quelque part.
Ton démarreur ne serait pas bloquer par hazard?
a+
si tu arrives rien a bouger sans les bougies,à mon avis tu es bon pour enlever la culasse.
Qu'elle que choses doit forcément bloquer à quelque part.
Ton démarreur ne serait pas bloquer par hazard?
a+
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:14
Réponse pour "manfred1"
Est-ce-que la clé de contact doit-etre dans une position particuliere?
Je veux dire: est-ce-que le démarreur peut-etre bloqué juste parce que la clé de contact est retirée?
Est-ce-que la clé de contact doit-etre dans une position particuliere?
Je veux dire: est-ce-que le démarreur peut-etre bloqué juste parce que la clé de contact est retirée?
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:22
Quand on dit déculasser, c'est parce que si tu veus sortir les pistons, c'est obligatoirement par le haut.
Manfred veut dire que le pignon du démareur est peut-être bloqué sur le volant moteur.
A+
Manfred veut dire que le pignon du démareur est peut-être bloqué sur le volant moteur.
A+
- Raphael531Petit mécano
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:48
Réponse 1 pour "noriavag"
Quand on dit déculasser, c'est parce que si tu veux sortir les pistons, c'est obligatoirement par le haut.
Veux-tu dire que la solution a mon probleme de vilebrequin bloqué passe par l'enlevement des pistons?
Quand on dit déculasser, c'est parce que si tu veux sortir les pistons, c'est obligatoirement par le haut.
Veux-tu dire que la solution a mon probleme de vilebrequin bloqué passe par l'enlevement des pistons?
- Raphael531Petit mécano
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Date d'inscription : 26/08/2006
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:50
Réponse 2 pour "noriavag"
Manfred veut dire que le pignon du démareur est peut-être bloqué sur le volant moteur.
Comment cela peut-il s'etre produit?
Comment le vérifier?
Comment y remédier?
Manfred veut dire que le pignon du démareur est peut-être bloqué sur le volant moteur.
Comment cela peut-il s'etre produit?
Comment le vérifier?
Comment y remédier?
Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:51
Il ne veux pas dire ça mais c'est une possibilité..
As-tu remarqué des traces comme des rayures dans les cylindres quand tu as déculassé ?
As-tu remarqué des traces comme des rayures dans les cylindres quand tu as déculassé ?
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Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué
Lun 28 Aoû 2006, 00:55
Réponse pour "ced-46"
Non, pas de rayures ou autres traces dans les cylindres...
Non, pas de rayures ou autres traces dans les cylindres...
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