TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Mer 20 Nov 2024, 11:55BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 3 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Mer 30 Aoû 2006, 02:29
Je ne suis pas chez moi ce soir, donc je ne peux pas essayer immédiatement le WD40.
Je vous tiens au courant des que je l'ai fait.

Merci a tous pour vos suggestions et explications!
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

[Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 3 Empty Re: [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué

Sam 09 Sep 2006, 14:16
Problème réglé!
Vendredi dernier (2 Septembre), j'ai juste eu le temps de mettre du WD40 dans les cylindres, par les trous des bougies.
Lundi, j'ai essayé de tourner le vilebrequin à la main avec ma clé de 19, mais c'était toujours bloqué. Le démarreur a réussi à débloquer les pistons instantanément, et j'ai ensuite pu faire tourner le vilebrequin à la main très facilement pour régler le jeu aux soupapes.
J'ai ensuite remonté la rampe des culbuteurs, le carburateur etc...
Il ne me restait plus qu'à recharger la batterie après trois mois sans l'avoir utilisée...

Dernière édition par le Sam 09 Sep 2006, 14:53, édité 1 fois
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 14:17
Mais NOUVEAU PROBLEME...
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 14:26
Ce matin je connecte la batterie. J'essaie de démarrer sans succès. J'insiste, puis je décide d'enlever la courroie qui relie le vilebrequin à la pompe à eau et à l'alternateur, en espérant que ça démarre plus facilement ainsi, le démarreur ayant moins d'effort à fournir.
J'accélère à fond, pour voir ce que ça donne. Un "clac" se fait alors entendre, la sonde de niveau d'huile est propulsée en l'air et une fumée grise apparaît. Je constate que le joint du cache culbuteur est sorti de son emplacement. Je pense que c'est ce qui est à l'origine du "clac" que j'ai entendu.
Que pensez-vous qu'il s'est passé? Que me conseillez-vous de faire?
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 15:06
Je viens d'enlever le cache culbuteurs (et pour ce faire, j'ai enlevé la boite à air). Rien de suspect, à priori...
- Le dessous du cache culbuteurs est enduit d'huile.
- Le niveau d'huile a légèrement baissé d'après la sonde, donc le filtre à huile s'est rempli (un peu d'huile a aussi giclé lorque le joint du cache culbuteurs a lâché).
- Le filtre à essence est plein (avec juste une petite quantité d'air en haut, mais l'essence atteint la durite supérieure du filtre, donc elle doit s'écouler normalement).
- L'huile n'est plus aussi limpide qu'avant que j'essaie de démarrer. Elle est légèrement grisâtre.
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 103
Emploi : Mécanicien Auto

Sam 09 Sep 2006, 16:34
Pas bon signe tout ca.

Il y a peut être les segement des pistons qui sont rester coller est les compression moteur sont parti dans le bas moteur.

Et c'est pour ca que ta jauge à huile à sauter et que le joint du cache à laché.

Donc si c'est bien ca tu vas être obliger de sortir tes pistons pour nettoyer tout ca.

a+
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 16:44
Questions:
1/ Faut-il que je vidange l'huile moteur?
2/ Faut-il que j'enleve la culasse, ou est-ce que les pistons s'enlèvent par le bas?
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 16:47
Est-ce que mon problème n'est pas peut-être dû à une surpression dans les cylindres, au cas où une trop grande épaisseur de la culasse ait été enlevée?
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 16:53
CARBURATEUR:

Quelqu'un saurait-il s'il est normal que l'embout métallique situé au-dessus de l'élément en plastique rouge (cf. les 2 photos ci-dessous) de mon carburateur (Weber 32 DRT) ne soit connecté à rien.
J'étais surpris de constater cela lorsque j'ai enlevé la boite du filtre à air pour la première fois, et j'ai pensé qu'une durit était tombée.
Je suis allé voir aux pièces détachées chez Renault, mais le type n'a rien trouvé qui se connecte à cet embout sur les schémas qu'il a trouvés sur son ordinateur.

https://i112.photobucket.com/albums [...] eFor-1.jpg
https://i112.photobucket.com/albums [...] Forum0.jpg
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
http://jeromegavairon.blogspot.com/

Sam 09 Sep 2006, 17:41
Salut.
Je suis désolé pour toi, mais il ne te reste plus qu'à tout redémonter.
Je ne peus pas te dire exactement ce qui à lâché, mais c'est grave.
Tu ne peus pas sortir les piston par le bas, il faut déculasser.
Mais en démontant dabord le bas, tu pourras certainement déjà voir le problème.
Le pourquoi des dégats, tu le sauras quand tu auras les pièces déffect. devant toi.
A+
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 18:52
1/ Ai-je raison de penser que:
- le fait que la sonde d'huile saute est dû à une surpression dans le carter d'huile.
- le fait que le joint de cache culbuteur saute est dû à une surpression sous le cache culbuteur.

2/ Le vilebrequin se situe-t-il à l'intérieur du carter d'huile?
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 18:54
1/ En regardant le diagramme du lien ci-dessous, je comprends que si un piston est percé (comme cela m'a été suggéré sur un autre forum), il y aura en effet une surpression dans le compartiment dans lequel se situe le vilebrequin. Je suppose que la sonde d'huile pénètre à l'intérieur de ce compartiment et c'est pourquoi elle est éjectée par la surpression. Ai-je raison?
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:4-Stroke-Engine.gif

2/ Ce que je ne comprends pas cependant, c'est pourquoi, semble-t-il, il y a aussi une surpression sous le cache culbuteur. J'imagine que c'est ce qui fait sauter le joint.
Il est aussi possible que ce problème de joint du cache culbuteur qui saute ne sois pas dû à une pression excessive sous le cache culbuteur, mais au fait que la rainure dans lequel ce joint se loge est cabossée. J'ai ainsi eu du mal à remettre en place le cache culbuteur car le joint avait tendance à tomber...
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 09 Sep 2006, 18:55
Oui pour les 2 premières.
Le vilbrequin ce situe un peu en dessus du carter d'huile.
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 18:56
Raphael531 a écrit:1/ Ai-je raison de penser que:
- le fait que la sonde d'huile saute est dû à une surpression dans le carter d'huile.
- le fait que le joint de cache culbuteur saute est dû à une surpression sous le cache culbuteur.

2/ Le vilebrequin se situe-t-il à l'intérieur du carter d'huile?

1/ oui [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 3 Oui
2/oui [Renault Super 5 Saga, moteur C2J] Vilebrequin bloqué - Page 3 Oui
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 22:22
De toute évidence, le mélange gazeux compressé par les pistons (ou par l'un des pistons) fuit d'une part vers le carter d'huile, et d'autre part vers le cache culbuteur. Ceci explique les deux phénomènes observés (éjection de la sonde d'huile et du joint de cache culbuteur). Dites-moi si je me trompe.

La raison est vraisemblablement due soit à un piston percé, soit, comme suggéré par "Manfred1" (et c'est plus probable vu les récénts antécédents [pistons bloqués]), à un problème au niveau des segments.

J'imagine qu'ils peuvent avoir été endommagés lors du déblocage des pistons avec le démarreur, et par conséquent, laissent maintenant le mélange gazeux compressé fuir le long des pistons.

J'ai une question cependant. Sur ce moteur à chemises humides (C2J), est-ce qu'un décolement des chemises peut conduire aux mêmes conséquences (fuite vers le carter d'huile et le cache culbuteur)?

Je n'ai pas tout compris dans cette phrase:
"Il y a peut-être les segments des pistons qui sont restés collés et les compressions moteur sont parties dans le bas moteur."
Que sont les compressions moteur?
manfred1
manfred1
Petit mécano
Petit mécano

Sam 09 Sep 2006, 23:21
Raphael531 a écrit:De toute évidence, le mélange gazeux compressé par les pistons (ou par l'un des pistons) fuit d'une part vers le carter d'huile, et d'autre part vers le cache culbuteur. Ceci explique les deux phénomènes observés (éjection de la sonde d'huile et du joint de cache culbuteur). Dites-moi si je me trompe.

La raison est vraisemblablement due soit à un piston percé, soit, comme suggéré par "Manfred1" (et c'est plus probable vu les récénts antécédents [pistons bloqués]), à un problème au niveau des segments.

J'imagine qu'ils peuvent avoir été endommagés lors du déblocage des pistons avec le démarreur, et par conséquent, laissent maintenant le mélange gazeux compressé fuir le long des pistons.

J'ai une question cependant. Sur ce moteur à chemises humides (C2J), est-ce 1. qu'un décolement des chemises peut conduire aux mêmes conséquences (fuite vers le carter d'huile et le cache culbuteur)?

Je n'ai pas tout compris dans cette phrase:
2."Il y a peut-être les segments des pistons qui sont restés collés et les compressions moteur sont parties dans le bas moteur."
Que sont les compressions moteur?

1. Alors je dirai que non les compression du moteur partirai plustôt dans le circuit de refroidissement du moteur.

2.Alors je voulais te dire part cette phrase que si les segement son coller par la rouille il ne font plus l'étanchièté du cylindre.
Alors quand tu avais essayer de démarrer la pression qui se trouvait dans le cylindre et partie directement à travers les segements.Aulieu de sortir par l'échappement.
Alors les segement sont peut être juste coller ou dans le prie des cas casser.
Il faut tout démonter pour voir ce qui sepasse.
a+
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Dim 10 Sep 2006, 00:35
Merci de tes explications.
J'ai revidangé l'huile moteur ce soir. Demain j'enlève le carter d'huile. Je devrais ainsi accéder au vilebrequin. Ensuite, je démonte les chapeaux de bielle (après les avoir marqués pour repérer leur emplacement et leur sens). J'enlève à nouveau la culasse et je récupère les pistons et l'embiellage par le haut.
Pour terminer, je fais des photos et vous les montre... si tout va bien!
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1311
Emploi : électromécanicien en maintenance industrielle
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure
https://www.techniconnexion.com

Dim 10 Sep 2006, 15:48
Si tu as une surpression capable de faire sauter ta jauge d'huile et d'enlever le joint de cache culbuteur, c'est quel doit etre vraiment forte alors car une partie sort par le reniflar donc faut vraiment beaucoup de pression ( tous les segments mort!! au moins ).
Enfin le mieux serait que tu démonte ton carter. Tiens nous au courant.
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Dim 10 Sep 2006, 18:16
Je viens de regarder sous la voiture. Un bon nombre des boulons du carter d'huile sont difficilement accessibles et je ne suis pas sûr qu'aucun outil puisse y accéder. En particulier un me semble hors d'atteinte à cause de la structure de la voiture. La photo accessible en cliquant sur le lien ci-dessous montre la partie métallique qui gêne, en bas (ce n'est pas une photo de ma voiture).
http://www.forum-auto.com/uploads/200307/r11_1204200325_compartiment_moteur_vide.jpg
Il me semble que la seule solution pour démonter le carter d'huile et accéder au vilebrequin pour démonter l'embiellage et les pistons est de lever le moteur avec une chèvre.
Qu'en pensez-vous?
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 10 Sep 2006, 18:25
Si tu es outilé, enlève carément le moteur et boite.
Si non, en décollant le moteur, tu désacouples les silent-blocs, tu devrais y arriver.
Mais c'est difficile à dire sans voir la voiture.
A+
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 10 Sep 2006, 18:57
Enlève carrément le bloc tu sera mieux pour la suite je suis d'avis avec Noria enfin il te faut un palan ou une chèvre.
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Dim 10 Sep 2006, 19:42
Que pensez-vous de cette suggestion qu'on m'a faite sur un autre forum auto?

"T' aurais pas simplement remonté ta culasse en bloquant une soupape ouverte sur un piston au pmh?
Ca parrait con mais réalisable."
baba601
baba601
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 10 Sep 2006, 20:06
Tu as remonté ta culasse avant d'avoir remis les culbuteur et tt non?? Si c'est le cas c'est pas possible, tu avais bien recaler la distri?
Au début ça tournait sans faire de bruit?? car un problème de soupape mal calé ça tourne pas lontemps ça casse tout de suite.
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Dim 10 Sep 2006, 20:28
"les culbuteurs"?
- Tu veux dire la rampe des culbuteurs ou les tiges de culbuteurs?

J'ai d'abord mis la rampe des culbuteurs, ensuite remonté la culasse et ensuite placé les tiges de culbuteurs.
Mais aucune pression n'était exercée sur les queues de soupapes avant que je ne règle le jeu aux soupapes. Donc les soupapes étaient toutes fermées jusqu'à ce que je règle ce jeu.

Pour voir ce que j'ai fait, voir les photos de "R11" sur le même moteur:
(2ème série de photos: se placer entre le tiers et la moitié de la page)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391-70.htm

Non, j'ai pas touché à la distribution.

Quand je tournais le vilebrequin à la main, ça ne faisait pas de bruit. Mais n'ai jamais réussi à démarrer la voiture.
Raphael531
Petit mécano
Petit mécano

Dim 10 Sep 2006, 21:29
J'ai changé mon joint de culasse et rodé les soupapes en suivant les conseils du photo-reportage ci-dessous:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet74391-35.htm
Contrairement à ce photo-reportage, je n'ai pas changé la chaîne de distribution, donc j'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire de recaller le tout, comme l'auteur le fait sur la photo ci-dessous:
http://medias.forum-auto.com/uploa [...] istrib.jpg
Je réalise maintenant qu'il était sans doute necessaire de recaller la distribution.
1/ Est-ce que cela peut expliquer mon problème de surpression survenue dans le bloc d'huile/vilebrequin et sous le cache culbuteurs?
2/ Est-ce que je peux régler le problème en effectuant ce calage?
3/ Est-il probable que quelque chose ait été cassé à la suite de ce problème?
Contenu sponsorisé