[ VW Golf 1,2,3 et dérivés ] Remplacement Soufflet de cardan ( TUTO )
Dim 30 Oct 2016, 08:20
Un autre tutorial
Un soufflet de cardan percé côté roue à droite...
Dépose du cardan, finalement je me suis dit pourquoi pas changer les deux soufflets... et pourquoi pas nettoyer à fonds les deux articulations, et pourquoi pas sabler thermolaquer l'arbre, résultat...
Marche à suivre, une fois le cardan déposé, retirer le clips qui retient la tête côté boîte:
Déposer la tête, et bien noter le sens de la rondelle conique (très visible sur cette photo )
Sortir la tête côté roue (il faut la sortir en force, au marteau)
Bien repérer l'ordre et le sens des rondelles au démontage
La tête côté boîte une fois nettoyée (la graisse avait 30 ans, le soufflet était d'origine 1983!!)
On remonte le tout
!!La cage et le centre possèdent des marquages (lettres gravés), ils doivent se trouver sur la même face au remontage sinon le cardan ne peut pas travailler correctement!!
Même punition pour la tête côté roue:
J'ai pu tester mon installation de thermolaquage sur l'arbre (la rouille a déjà bien bossé dessus, impossible de l'avoir lisse...) très content du résultat
Tout est prêt à être remonté:
La fameuse rondelle (on voit mieux son sens ici)
Le clips, bien vérifier qu'il soit dans la gorge, car la rondelle fait ressort j'ai du taper avec une douille pour qu'il se mette bien en place
Ordre de remontage côté roue
Le tout prêt à poser:
Une fois remonté:
C'est une opération plutôt facile à réaliser, si on prend le temps de bien repérer lors du démontage,
@ plus
Chris
Un soufflet de cardan percé côté roue à droite...
Dépose du cardan, finalement je me suis dit pourquoi pas changer les deux soufflets... et pourquoi pas nettoyer à fonds les deux articulations, et pourquoi pas sabler thermolaquer l'arbre, résultat...
Marche à suivre, une fois le cardan déposé, retirer le clips qui retient la tête côté boîte:
Déposer la tête, et bien noter le sens de la rondelle conique (très visible sur cette photo )
Sortir la tête côté roue (il faut la sortir en force, au marteau)
Bien repérer l'ordre et le sens des rondelles au démontage
La tête côté boîte une fois nettoyée (la graisse avait 30 ans, le soufflet était d'origine 1983!!)
On remonte le tout
!!La cage et le centre possèdent des marquages (lettres gravés), ils doivent se trouver sur la même face au remontage sinon le cardan ne peut pas travailler correctement!!
Même punition pour la tête côté roue:
J'ai pu tester mon installation de thermolaquage sur l'arbre (la rouille a déjà bien bossé dessus, impossible de l'avoir lisse...) très content du résultat
Tout est prêt à être remonté:
La fameuse rondelle (on voit mieux son sens ici)
Le clips, bien vérifier qu'il soit dans la gorge, car la rondelle fait ressort j'ai du taper avec une douille pour qu'il se mette bien en place
Ordre de remontage côté roue
Le tout prêt à poser:
Une fois remonté:
C'est une opération plutôt facile à réaliser, si on prend le temps de bien repérer lors du démontage,
@ plus
Chris
Dim 30 Oct 2016, 08:33
pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16507-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-trains-roulants-volkswagen
Téléchargement revue technique