[ BMW E30 325ix ] Remplacement Soufflet de cardan avant ( TUTO )
Dim 30 Oct 2016, 08:14
Hello,
Un nouveau petit tuto, cette fois sur le changement des soufflets de cardan avant (spécifiques comme vous vous en doutez...)
Ceux de la ix étaient particulièrement résistants apparemment, car au démontage, ils étaient datés de 1989... Donc d'origine
Lorsque vous commandez les pièces n'oubliez pas les rondelles de calage neuves et les écrous chez BMW (ceux qui sont fournis dans les kits ne sont en principe pas les bons...)
Le premier qui a lâché
Par chance, ceux que j'avais commandés étaient du même fabriquant!
Pour commencer les choses sérieuses,
1) Démonter la rondelle stop sur l'écrou central, elle vient simplement avec un tournevis plat et une pince à bec
2) Démonter l'écrou central, pour ce faire je laisser la voiture freinée au sol, ensuite une douille de 30 est une rallonge font l'affaire
3) Il faut maintenant démonter la biellette de direction et la fixation du moyeu sur le trapèze
4) Après avoir dégagé le cardan du moyeu avec un objet pointu (attention aux filetages!), tirer sur le cardan pour le sortir du côté boîte, nous devons obtenir quelque chose de ce genre (c'est le gauche)
5) Pour sortir la tête côté roue, il faut maintenir ce circlip ouvert et taper sur la tête avec une cale pour la dégager, en principe cela vient facilement, dans mon cas une des têtes était tellement grippée que j'ai dû détruire le roulement à bille pour l'extraire! C'est la que j'ai appris qu'il y a deux modèles de cardans pour ix, avec ou sans ABS ;)
6) Après remontage, nous obtenons ceci (on voit bien la couronne pour l'ABS côté roue):
7) Il n'y a plus qu'a renfiler le cardan dans son emplacement et remonter l’écrou et la rondelle de verrouillage
@ plus
Chris
Un nouveau petit tuto, cette fois sur le changement des soufflets de cardan avant (spécifiques comme vous vous en doutez...)
Ceux de la ix étaient particulièrement résistants apparemment, car au démontage, ils étaient datés de 1989... Donc d'origine
Lorsque vous commandez les pièces n'oubliez pas les rondelles de calage neuves et les écrous chez BMW (ceux qui sont fournis dans les kits ne sont en principe pas les bons...)
Le premier qui a lâché
Par chance, ceux que j'avais commandés étaient du même fabriquant!
Pour commencer les choses sérieuses,
1) Démonter la rondelle stop sur l'écrou central, elle vient simplement avec un tournevis plat et une pince à bec
2) Démonter l'écrou central, pour ce faire je laisser la voiture freinée au sol, ensuite une douille de 30 est une rallonge font l'affaire
3) Il faut maintenant démonter la biellette de direction et la fixation du moyeu sur le trapèze
4) Après avoir dégagé le cardan du moyeu avec un objet pointu (attention aux filetages!), tirer sur le cardan pour le sortir du côté boîte, nous devons obtenir quelque chose de ce genre (c'est le gauche)
5) Pour sortir la tête côté roue, il faut maintenir ce circlip ouvert et taper sur la tête avec une cale pour la dégager, en principe cela vient facilement, dans mon cas une des têtes était tellement grippée que j'ai dû détruire le roulement à bille pour l'extraire! C'est la que j'ai appris qu'il y a deux modèles de cardans pour ix, avec ou sans ABS ;)
6) Après remontage, nous obtenons ceci (on voit bien la couronne pour l'ABS côté roue):
7) Il n'y a plus qu'a renfiler le cardan dans son emplacement et remonter l’écrou et la rondelle de verrouillage
@ plus
Chris
Dim 30 Oct 2016, 08:46
Encore pour le partage
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16681-e30-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus
Téléchargement revue technique
- Adrien43Nouveau
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Assez bon
Re: [ BMW E30 325ix ] Remplacement Soufflet de cardan avant ( TUTO )
Mar 13 Aoû 2024, 15:29
Salut ! Je suis super intéressé par ce petit tuto de changement de soufflet, seulement les photos n’apparaissent plus sur le forum.. il y aurait moyen de les remettre ou de me les envoyer ??
Merci d’avance !
Merci d’avance !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Re: [ BMW E30 325ix ] Remplacement Soufflet de cardan avant ( TUTO )
Jeu 15 Aoû 2024, 15:30
Salut ,
D'abord à mon avis ce Tuto est trop vieux et mal construit avec impossibilité d'exploiter les "images "sans les enregistrer une par une
Le mieux à mon avis serait que tu poste un nouveau sujet avec toutes
les coordonnées de ta Bmw comme spécifier ICI dans la charte du Forum
le nouveau sujet sera poster ICI .
Voila je crois que c'est en pratiquant de cette façon que nous pourrons t'aider le mieux .
Voila bon courage à bientôt
D'abord à mon avis ce Tuto est trop vieux et mal construit avec impossibilité d'exploiter les "images "sans les enregistrer une par une
Le mieux à mon avis serait que tu poste un nouveau sujet avec toutes
les coordonnées de ta Bmw comme spécifier ICI dans la charte du Forum
le nouveau sujet sera poster ICI .
Voila je crois que c'est en pratiquant de cette façon que nous pourrons t'aider le mieux .
Voila bon courage à bientôt
- [ Skoda Felicia 1.9D an 00 ] Remplacement soufflet de cardan
- [ Ford Fiesta 1,8 D 60 ch an 1996 ] Remplacement soufflet de cardan
- [ BMW E46 330xd an 2003 ] changement cardan avant gauche