[ Mercedes W108 et autres ] démontage/vidange boîte auto (K4A 040) changement joints spi ( TUTO )
Dim 30 Oct 2016, 15:12
Salut tout le monde,
Au programme tomber une boîte de W108 afin de changer les joints spi
Premièrement on vidange la boîte en démontant le tube de remplissage d'huile:
On vidange ensuite le convertisseur de couple, il faut amener la vis de vidange dans le regard en tournant le moteur à la main.. (Il à l'air d'avoir encore de bonnes compression ce V8...)
On peut ensuite débrancher les deux durites qui vont au radiateur de refroidissement de l'huile de boîte
Puis démonter le levier de pression de commande, il est apparemment détrompé, mais j'ai préféré le repérer:
Ensuite débrancher le câble de l'electrovalve
Puis débrancher le tube à dépression en prenant sont de bloquer l'écrou de 14 à la base pour que l'ensemble ne vienne pas en un seul bloc
On continue avec le câble du compteur
Puis la prise éléctrique (entre autres les feux de recul)
On démonte la tringlerie
A ce moment plus aucun périphérique n'est relié à la boîte, on peut donc attaquer le support arrière, 2 vis par coté sur le chassis et 2 au milieu pour le silenbloc
On met le cric en place pour soutenir la boîte
On désacouple l'arbre de transmission (devant, le roulement, et l'arrière), j'ai utilisé comme technique une clé courte de 17 pour éviter que l'arbre ne tourne (c'était bien serré)
Bizarrement à ce moment la je me dis que tout ce que je démonte à l'air neuf ou récent (on verra plus tard que mon pressentiment était le bon...)
La partie de plaisir commence maintenant... Dévisser les 6 vis de 13 qui accouplent le convertisseur de couple au plateau d'entrainement, il faut faire tourner le moteur à la main (on ne peut pas passer de douille pour le faire tourner)
Ensuite défaire les 12(!!!) vis qui tiennent la boîte sur le moteur, dont certaines sont plus qu'inaccessibles... Un vrai cauchemar...
Je vous les ai indiquées au cas ou...
Voici les accusés...
Enfin libre... En la décrassant je trouve un plaquette indiquant austauschgeräte... (Echange standard dans la langue de Goethe)
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle..
Le joint de sortie semble neuf...
Celui d'entrée aussi (il sera changé quand même...) l'intérieur de la cloche est sale
Après un léger nettoyage cela va tout de suite mieux... Par contre cela ne résout pas mon problème d’huile, il manquait près de deux litres sur 6.7l dans la boîte... (vidange mal faite? L'huile semblait neuve)
Un detail à prendre en compte au remontage, le convertisseur de couple entraîne la pompe d'huile de la boîte, ne pas forcer au remontage sous peine de casser les pattes d'entrainement (sachant qu'un convertisseur coûte entre 500 et 1000€)
Bon on va voir du côté du moteur, car c'est bien gras aussi...
Voici le plateau d'entraînement, cette fine tôle est tout ce qui sert à transmettre de mouvement du vilbrequin à la boîte, c'est assez incroyable, car elle est épaisse de moins d'1mm
Comme la boîte est dehors, j'ai commandé un joint spi de vilbrequin au passage, ce ne sera pas du luxe, car celui-ci est cuit... (partie du bas)
Les nouveaux joints:
Ca c'est fait:
Celui-ci a une sale tronche, il est bien cuit et cassant...
Une fois retiré
On met son remplaçant en position:
On remonte le convertisseur de couple, ainsi que la couronne:
On en profite pour changer quelques bagues de la tringlerie (ca devait pas aider pour le passage des vitesses..)
La boîte est maintenant remontée (c'est plus vite écrit que fait...)
Donc on peut attaquer le changement du filtre et le remplissage d'huile...
Pas bien compliqué, 4 ecrous à sortir aux 4 coins
Tout à l'air nickel, l'huile est comme neuve...
Par contre quand on démonte le filtre, on voit qu'il y a pas mal de saletés, comme des morceaux de métal corrodé..
L'ancien, le nouveau,
Cherchez plus... j'ai trouvé le coupable... Je pense que durant ses 10 années d'immobilisation, de l'eau à du se mélanger à l'huile et le carter est oxydé
Ca va tout de suite mieux
On remonte le tout, on remet de l'huile (pas trop sinon tout ressort par le reniflard)
@ plus pour de prochaines aventures!
Chris
Au programme tomber une boîte de W108 afin de changer les joints spi
Premièrement on vidange la boîte en démontant le tube de remplissage d'huile:
On vidange ensuite le convertisseur de couple, il faut amener la vis de vidange dans le regard en tournant le moteur à la main.. (Il à l'air d'avoir encore de bonnes compression ce V8...)
On peut ensuite débrancher les deux durites qui vont au radiateur de refroidissement de l'huile de boîte
Puis démonter le levier de pression de commande, il est apparemment détrompé, mais j'ai préféré le repérer:
Ensuite débrancher le câble de l'electrovalve
Puis débrancher le tube à dépression en prenant sont de bloquer l'écrou de 14 à la base pour que l'ensemble ne vienne pas en un seul bloc
On continue avec le câble du compteur
Puis la prise éléctrique (entre autres les feux de recul)
On démonte la tringlerie
A ce moment plus aucun périphérique n'est relié à la boîte, on peut donc attaquer le support arrière, 2 vis par coté sur le chassis et 2 au milieu pour le silenbloc
On met le cric en place pour soutenir la boîte
On désacouple l'arbre de transmission (devant, le roulement, et l'arrière), j'ai utilisé comme technique une clé courte de 17 pour éviter que l'arbre ne tourne (c'était bien serré)
Bizarrement à ce moment la je me dis que tout ce que je démonte à l'air neuf ou récent (on verra plus tard que mon pressentiment était le bon...)
La partie de plaisir commence maintenant... Dévisser les 6 vis de 13 qui accouplent le convertisseur de couple au plateau d'entrainement, il faut faire tourner le moteur à la main (on ne peut pas passer de douille pour le faire tourner)
Ensuite défaire les 12(!!!) vis qui tiennent la boîte sur le moteur, dont certaines sont plus qu'inaccessibles... Un vrai cauchemar...
Je vous les ai indiquées au cas ou...
Voici les accusés...
Enfin libre... En la décrassant je trouve un plaquette indiquant austauschgeräte... (Echange standard dans la langue de Goethe)
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle..
Le joint de sortie semble neuf...
Celui d'entrée aussi (il sera changé quand même...) l'intérieur de la cloche est sale
Après un léger nettoyage cela va tout de suite mieux... Par contre cela ne résout pas mon problème d’huile, il manquait près de deux litres sur 6.7l dans la boîte... (vidange mal faite? L'huile semblait neuve)
Un detail à prendre en compte au remontage, le convertisseur de couple entraîne la pompe d'huile de la boîte, ne pas forcer au remontage sous peine de casser les pattes d'entrainement (sachant qu'un convertisseur coûte entre 500 et 1000€)
Bon on va voir du côté du moteur, car c'est bien gras aussi...
Voici le plateau d'entraînement, cette fine tôle est tout ce qui sert à transmettre de mouvement du vilbrequin à la boîte, c'est assez incroyable, car elle est épaisse de moins d'1mm
Comme la boîte est dehors, j'ai commandé un joint spi de vilbrequin au passage, ce ne sera pas du luxe, car celui-ci est cuit... (partie du bas)
Les nouveaux joints:
Ca c'est fait:
Celui-ci a une sale tronche, il est bien cuit et cassant...
Une fois retiré
On met son remplaçant en position:
On remonte le convertisseur de couple, ainsi que la couronne:
On en profite pour changer quelques bagues de la tringlerie (ca devait pas aider pour le passage des vitesses..)
La boîte est maintenant remontée (c'est plus vite écrit que fait...)
Donc on peut attaquer le changement du filtre et le remplissage d'huile...
Pas bien compliqué, 4 ecrous à sortir aux 4 coins
Tout à l'air nickel, l'huile est comme neuve...
Par contre quand on démonte le filtre, on voit qu'il y a pas mal de saletés, comme des morceaux de métal corrodé..
L'ancien, le nouveau,
Cherchez plus... j'ai trouvé le coupable... Je pense que durant ses 10 années d'immobilisation, de l'eau à du se mélanger à l'huile et le carter est oxydé
Ca va tout de suite mieux
On remonte le tout, on remet de l'huile (pas trop sinon tout ressort par le reniflard)
@ plus pour de prochaines aventures!
Chris
___________________________________________
www.type17.fr
! Le shop enfin en ligne !
Re: [ Mercedes W108 et autres ] démontage/vidange boîte auto (K4A 040) changement joints spi ( TUTO )
Lun 31 Oct 2016, 00:59
Encore pour ce tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/f184-problemes-de-trains-roulants-resolus-mercedes-et-smart
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum