- dave84Petit mécano
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[ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Sam 28 Jan 2017, 17:01
Bonjour à tous,
J'ai un souci sur la Meriva de ma fille.
Moteur 1.6 100cv 130000km. Je l'ai acheté à 100000km. Apparemment on me l'a vendu avec un filetage de bougie foiré (sur cylindre 2).
La bougie à donc finie par se desserrer complétement en roulant. Le problème c'est qu'elle a roulé 300km pour rentrer à la maison.
Donc, casse de la bobine et remontée d'huile partout...
C'est plus parlant avec quelques images...
Donc, je nettoie tout, je taraude le puis n°2 à 16mm et je met une bague 16/14mm, je remonte des bougies neuves, je met un joint de couvre culasse neuf, une bobine neuve...
Je démarre et toujours pareil, raté sur le cylindre 2 (P0302).
Je vérifie qu'il y a bien une étincelle partout : c'est OK sur les 4.
Une piste ?
Je me doute qu'il faut mesurer les compressions mais je n'ai pas l'appareil.
Merci de votre aide.
J'ai un souci sur la Meriva de ma fille.
Moteur 1.6 100cv 130000km. Je l'ai acheté à 100000km. Apparemment on me l'a vendu avec un filetage de bougie foiré (sur cylindre 2).
La bougie à donc finie par se desserrer complétement en roulant. Le problème c'est qu'elle a roulé 300km pour rentrer à la maison.
Donc, casse de la bobine et remontée d'huile partout...
C'est plus parlant avec quelques images...
Donc, je nettoie tout, je taraude le puis n°2 à 16mm et je met une bague 16/14mm, je remonte des bougies neuves, je met un joint de couvre culasse neuf, une bobine neuve...
Je démarre et toujours pareil, raté sur le cylindre 2 (P0302).
Je vérifie qu'il y a bien une étincelle partout : c'est OK sur les 4.
Une piste ?
Je me doute qu'il faut mesurer les compressions mais je n'ai pas l'appareil.
Merci de votre aide.
- dave84Petit mécano
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Sam 28 Jan 2017, 17:21
Je viens de lire que ce moteur (Z16XE) à tendance à gripper les soupapes, vu qu'elle a roulé avec peu d'huile dans le moteur c'est une piste ?
J'en reviens au compressiomètre...
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Sam 28 Jan 2017, 21:01
Salut,
Oui, fais le test. Un compressiometre coûte dans les 30€ chez nortoto et il suffit largement !
Tiens nous au courant.
À très bientôt.
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Dim 29 Jan 2017, 18:05
dave84 a écrit:Je viens de lire que ce moteur (Z16XE) à tendance à gripper les soupapes, vu qu'elle a roulé avec peu d'huile dans le moteur c'est une piste ?
J'en reviens au compressiomètre...
Oui effectivement grippage de soupapes, mais vu que cela est arrivé suite au soucis de bougies, peu de chances que cela vienne d'un grippage.
La meilleure chose a faire a cette heure, est effectivement l'idée de Laure.
Une petite astuce, tu prends ta compression et tu verses ensuite un dé a coudre d'huile dans le cylindre et reprends la compression.
Si a la seconde prise de compression (avec l'huile) la compression a pas bougé, tu as un soucis de soupapes, sinon c'est plus grave c'est un problème de cylindre (Surement un morceau de bougie qui a rayé le cylindre).
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- dave84Petit mécano
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Dim 29 Jan 2017, 20:47
merci de vos réponses.
j'ai commandé le compressiomètre.
mais vu la quantité d'huile que j'ai trouvé, j'ai peur que les morceaux de bougie aient massacrés le cylindre et les segments...
bon, suite le week-end prochain !
bonne semaine.
j'ai commandé le compressiomètre.
mais vu la quantité d'huile que j'ai trouvé, j'ai peur que les morceaux de bougie aient massacrés le cylindre et les segments...
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Dim 29 Jan 2017, 20:54
Je pense pareil, car il y a pas d'autres moyens d'avoir de l'huile dans le cylindre, a moins qu'une soupape est cassé et l'huile descende par le guide mais j'y crois pas.
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- dave84Petit mécano
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Re: [ Opel Meriva 1.6 ess an 2005 ] Problème allumage
Sam 04 Fév 2017, 17:15
salut,
voilà le verdict du compressiomètre...
cyl 1 : 12.5b - cyl 2 : 2b - cyl 3 : 12.5b - cyl 4 : 12.5b
c'est sans appel...
j'ai quand même mis un peu d'huile dans le 2 : ça remonte péniblement à 4b...
bon, il est temps de se poser les bonnes questions sachant qu'elle a 130000km : moteur d'occase ou démontage et ré-alésage ?
moteur le plus récent que j'ai trouvé 56000km 950€ ou alors : un piston + ré-alésage + distri + pompe + JDC environ 350€ de pièces.
bonne soirée.
voilà le verdict du compressiomètre...
cyl 1 : 12.5b - cyl 2 : 2b - cyl 3 : 12.5b - cyl 4 : 12.5b
c'est sans appel...
j'ai quand même mis un peu d'huile dans le 2 : ça remonte péniblement à 4b...
bon, il est temps de se poser les bonnes questions sachant qu'elle a 130000km : moteur d'occase ou démontage et ré-alésage ?
moteur le plus récent que j'ai trouvé 56000km 950€ ou alors : un piston + ré-alésage + distri + pompe + JDC environ 350€ de pièces.
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