- jeannot91Nouveau
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[ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Ven 10 Fév 2017, 12:35
Bonjour à tous, voici mon problème:
- Au premier démarrage, ma Mondeo 2.0 TDCI 115 se met toujours en mode dégradé (voyant préchauffage clignotant, petite fumée bleue pendant environ 5s),
- Je roule1 ou 2 km dans ces conditions, sans forcer, et sans turbo (avec un bruit moteur inhabituel sans doute dû au mode dégradé),
- je m'arrête, je coupe le moteur et je redémarre, et là tout est bon, plus de voyant, turbo disponible...(???).
Je précise que les 4 bougies viennent d'être changées (il y en avait 1 de morte), mais le problème ci-dessus est toujours le même qu'avant de changer les bougies...
La tension aux bougies est OK au démarrage.
Le filtre à gasoil a 11000 Km.
Après le démarrage, la température moteur monte très...très lentement...
J'ai un peu utilisé une valise genre ELM327 avec Forscan / Forscan Lite, ça marche pas mal et ça m'a conduit tout droit à:
- Soit un grippage aléatoire des ailettes dans le turbo (turbo "variable"),
- Soit un coincement dans l'actuateur électronique (G221) de commande turbo,
- Soit peut-être même les deux (!)
Quelqu'un connaît-il ce genre de problème, et faut-il démonter le turbo ou peut-on le "décrasser" de l'extérieur ?
Toutes vos idées sont les bienvenues...
Merci d'avance à tous!
- Au premier démarrage, ma Mondeo 2.0 TDCI 115 se met toujours en mode dégradé (voyant préchauffage clignotant, petite fumée bleue pendant environ 5s),
- Je roule1 ou 2 km dans ces conditions, sans forcer, et sans turbo (avec un bruit moteur inhabituel sans doute dû au mode dégradé),
- je m'arrête, je coupe le moteur et je redémarre, et là tout est bon, plus de voyant, turbo disponible...(???).
Je précise que les 4 bougies viennent d'être changées (il y en avait 1 de morte), mais le problème ci-dessus est toujours le même qu'avant de changer les bougies...
La tension aux bougies est OK au démarrage.
Le filtre à gasoil a 11000 Km.
Après le démarrage, la température moteur monte très...très lentement...
J'ai un peu utilisé une valise genre ELM327 avec Forscan / Forscan Lite, ça marche pas mal et ça m'a conduit tout droit à:
- Soit un grippage aléatoire des ailettes dans le turbo (turbo "variable"),
- Soit un coincement dans l'actuateur électronique (G221) de commande turbo,
- Soit peut-être même les deux (!)
Quelqu'un connaît-il ce genre de problème, et faut-il démonter le turbo ou peut-on le "décrasser" de l'extérieur ?
Toutes vos idées sont les bienvenues...
Merci d'avance à tous!
- jeannot91Nouveau
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Ven 10 Fév 2017, 23:18
Merci, la foule!...
J'ai du mal à choisir parmi toutes vos réponses!
Mais non, je rigole!...
Alors , vraiment, personne n'a la moindre idée?...
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- mistaMécano
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Sam 11 Fév 2017, 00:28
slt l ami serais tu me dire a cmb s eleve la pression de turbo de suralimentation au moment de la panne? valeurs en temps reels ?
cdl
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- jeannot91Nouveau
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Sam 11 Fév 2017, 08:20
Salut mista,
Je n'ai pas gardé de relevés en temps réel de la pression d'admission à l'instant précis de la panne, mais tant que je suis dans le mode panne, je n'ai pas de turbo, donc la pression absolue d'admission est de 1 bar environ.
Ensuite, après redémarrage réussi, la pression d'admission atteint pratiquement les 2 bars à 4000/5000 tours (essai très bref).
La valise me dit:
===PCM DTC P132B===
Code: P132B - Performance de la commande A de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Performance de la commande A de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
Défaut signalé par la REA
Ce code peut être causé par :
Turbocompresseur défectueux
Le mécanisme peut être coincé.
Commande électrique rotative
Remplacer ce qui suit :
Turbocompresseur à géométrie variable
===END PCM DTC P132B===
(Après avoir désaccouplé la bielette de commande du turbo variable, j'ai pu constater qu'elle était dure à faire bouger à la main...)
Il y a aussi ça que je ne sais pas interpréter, je ne vois pas de quoi il s'agit:
===EATC DTC B2308-20===
Code: B2308 - Défaillance de moteur d'entrée de température d'air intérieur
Etat:
- Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
- Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC
Module: Régulation électronique de la température
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Défaillance de moteur d'entrée de température d'air intérieur
Causes possibles :
Moteur électrique calé ou coupure/court-circuit
Contrôler manuellement que le moteur tourne librement.
===END EATC DTC B2308-20===
cdlt
Je n'ai pas gardé de relevés en temps réel de la pression d'admission à l'instant précis de la panne, mais tant que je suis dans le mode panne, je n'ai pas de turbo, donc la pression absolue d'admission est de 1 bar environ.
Ensuite, après redémarrage réussi, la pression d'admission atteint pratiquement les 2 bars à 4000/5000 tours (essai très bref).
La valise me dit:
===PCM DTC P132B===
Code: P132B - Performance de la commande A de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Performance de la commande A de suralimentation de turbocompresseur/compresseur
Défaut signalé par la REA
Ce code peut être causé par :
Turbocompresseur défectueux
Le mécanisme peut être coincé.
Commande électrique rotative
Remplacer ce qui suit :
Turbocompresseur à géométrie variable
===END PCM DTC P132B===
(Après avoir désaccouplé la bielette de commande du turbo variable, j'ai pu constater qu'elle était dure à faire bouger à la main...)
Il y a aussi ça que je ne sais pas interpréter, je ne vois pas de quoi il s'agit:
===EATC DTC B2308-20===
Code: B2308 - Défaillance de moteur d'entrée de température d'air intérieur
Etat:
- Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
- Voyant de dysfonctionnement est eteint pour ce DTC
Module: Régulation électronique de la température
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Défaillance de moteur d'entrée de température d'air intérieur
Causes possibles :
Moteur électrique calé ou coupure/court-circuit
Contrôler manuellement que le moteur tourne librement.
===END EATC DTC B2308-20===
cdlt
- jeannot91Nouveau
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Sam 11 Fév 2017, 08:29
Re-salut mista,
Excuse la barre rouge à côté de ton message...J'ignorais que les signes + et - correspondaient à un quelconque vote, maintenant je le sais...
Si un modo pouvait rectifier mon erreur, ce serait sympa!
Excuse la barre rouge à côté de ton message...J'ignorais que les signes + et - correspondaient à un quelconque vote, maintenant je le sais...
Si un modo pouvait rectifier mon erreur, ce serait sympa!
- mistaMécano
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Sam 11 Fév 2017, 08:37
Slt et mci pr le retour l ami sans souci ;)
Aurais tu un schéma electroquede ton electrovanne turbo? Deux fils dessus ? Quels seraient les tension après contact et moteur tournant sur chacun d fil de l electrovanne ? La continuité de electrovanne vers pcm OK?
Cdl
Aurais tu un schéma electroquede ton electrovanne turbo? Deux fils dessus ? Quels seraient les tension après contact et moteur tournant sur chacun d fil de l electrovanne ? La continuité de electrovanne vers pcm OK?
Cdl
- jeannot91Nouveau
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Re: [ Ford Mondeo 2.0 TDCI 115 (B5Y) an 2006 ] Panne "préchauffage" aléatoire
Sam 11 Fév 2017, 09:04
Slt, je n'ai pas de schéma électrique de mon actuateur de turbo, c'est un "G221". C'est un Garrett, avec 5 bornes au connecteur.
J'ai constaté que lors d'un mauvais démarrage, l'actionneur ne bouge pas du tout, par contre, c'est vrai que je n'ai pas encore mesuré sa tension de commande sur son connecteur dans ces conditions...
Lors d'un "bon" démarrage, je sais que la commande est OK, car l'actuateur bouge bien comme il faut.
J'ai bien des photos, mais je ne sais pas encore comment les joindre à mes messages...
cdlt
J'ai constaté que lors d'un mauvais démarrage, l'actionneur ne bouge pas du tout, par contre, c'est vrai que je n'ai pas encore mesuré sa tension de commande sur son connecteur dans ces conditions...
Lors d'un "bon" démarrage, je sais que la commande est OK, car l'actuateur bouge bien comme il faut.
J'ai bien des photos, mais je ne sais pas encore comment les joindre à mes messages...
cdlt
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