[ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 13:04
Bonjour,
je veux débrancher la sonde thermosta ( bloc moteur ) qui déclenche le ventilateur de refroidissement du radiateur liquide de refroidissement. Je ne retrouve pas ce fil ???
je veux débrancher la sonde thermosta ( bloc moteur ) qui déclenche le ventilateur de refroidissement du radiateur liquide de refroidissement. Je ne retrouve pas ce fil ???
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 13:53
Bonjour Pania5838,
Bienvenu, passes par le forum "présentation" s'il te plait.
je me permet une question pourquoi débrancher ce thermocontact de ventilateur ?
Ton ventilateur s'enclenche tout le temps ? ton moteur chauffe trop ?
Mac Gyver
Bienvenu, passes par le forum "présentation" s'il te plait.
je me permet une question pourquoi débrancher ce thermocontact de ventilateur ?
Ton ventilateur s'enclenche tout le temps ? ton moteur chauffe trop ?
Mac Gyver
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 15:35
Le thermocontact est mort, donc plus de ventilateur. En attendant de le remplacer, je veux faire tourner le ventilateur en continu, ça m'éviteras de tuer le moteur ....
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 15:59
Modération . Bien vu
ok, je comprend. mais une info : en continu tu vas tuer le moteur de ventilateur !
je te conseille dans l'urgence comme tu veux le faire, de mettre un interrupteur pour actionner le relais du ventilo.
et de l'actionner quand tu vois que le moteur est un peu chaud en température sur l'aiguille au tableau. Si l'aiguille fonctionne.
Ces moteurs ne sont pas fait pour fonctionner pendant des heures
Et puis si c'est un léger coup de chaud, tu met le chauffage et le ventilateur d'habitacle... çà calme un peu, pas complètement mais un peu.
Si le thermocontact n'est pas sur le radiateur, tu suis les fils qui partent du moteur tu vas vite tomber sur le relais du moto ventilateur.
D'autres part sur le circuit d'eau tu dois avoir deux sondes, une qui pilote l'aiguille de température au tableau (une thermistance) la valeur de sa résistance change avec la température. Et un thermocontact, lui qui enclenche le moto ventilateur.
De mémoire sur cette génération de fiesta, le ventilo peut tourner meme contact coupé si le moteur à eu chaud.
Pour moi le plus sur en dépannage rapide dans ta démarche c'est de faire coller le relais du moto-ventilateur à la demande.
Mais si ton ventilateur ne tourne jamais es tu certain que son thermo contact est H.S. ? c'est peut être tout simplement sois un fusible de protection qui à sauté, soit le relais de commande qui est H.S.
Comment t'es tu aperçu de la panne ? pas d'autres interventions sur la voiture ?
A suivre...
ok, je comprend. mais une info : en continu tu vas tuer le moteur de ventilateur !
je te conseille dans l'urgence comme tu veux le faire, de mettre un interrupteur pour actionner le relais du ventilo.
et de l'actionner quand tu vois que le moteur est un peu chaud en température sur l'aiguille au tableau. Si l'aiguille fonctionne.
Ces moteurs ne sont pas fait pour fonctionner pendant des heures
Et puis si c'est un léger coup de chaud, tu met le chauffage et le ventilateur d'habitacle... çà calme un peu, pas complètement mais un peu.
Si le thermocontact n'est pas sur le radiateur, tu suis les fils qui partent du moteur tu vas vite tomber sur le relais du moto ventilateur.
D'autres part sur le circuit d'eau tu dois avoir deux sondes, une qui pilote l'aiguille de température au tableau (une thermistance) la valeur de sa résistance change avec la température. Et un thermocontact, lui qui enclenche le moto ventilateur.
De mémoire sur cette génération de fiesta, le ventilo peut tourner meme contact coupé si le moteur à eu chaud.
Pour moi le plus sur en dépannage rapide dans ta démarche c'est de faire coller le relais du moto-ventilateur à la demande.
Mais si ton ventilateur ne tourne jamais es tu certain que son thermo contact est H.S. ? c'est peut être tout simplement sois un fusible de protection qui à sauté, soit le relais de commande qui est H.S.
Comment t'es tu aperçu de la panne ? pas d'autres interventions sur la voiture ?
A suivre...
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 19:50
le ventilateur est chunté en permanent et fonctionne dés le contact mis, je préfére cramer un moteur ventilo qu'un joint culasse au moteur. Le fil d'alime du ventilo était débrancher ( fait par le garagiste de mon pére ) mais un colégue voyant ce fil débranché, il l'a remis en place, seulement il ne se souvient pas ou .... là je roule sans ventilo et je crains le pire ... Le mano de température au tableau de bord est à zéro en permanence, même chaude. pour l'instant je n'ai pas les moyens de racheter la piéce deffectueuse, mais au moins que le ventilo tourne . Juste qu'il faut que je débranche ce fil ( fiche noire à fond vert il me semble dans mon souvenir )
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 20:39
Bonsoir,
Merci pour le retour, tu dis "le ventilo est schunté en permanence" donc il tourne là ?
ensuite tu dis " Le mano de température au tableau de bord est à zéro en permanence, même chaude"
et bien là çà m'étonne, car moteur froid le calorstat (ou robinet thermostatique) doit selon la conception, freiner ou fermer la circulation d'eau. Donc le thermomètre doit indiquer quelque chose. Si tu as une aiguille de température (je crois que toutes les Fiesta en ont une) et non pas un simple voyant d'excès de température qui lui en général s'allume trop tard !
Si tu as les 2 problèmes (aiguille qui reste à zéro et non enclenchement du ventilo) , çà me fait penser à un problème électrique plus qu'a une seule sonde défaillante.
A suivre...
Merci pour le retour, tu dis "le ventilo est schunté en permanence" donc il tourne là ?
ensuite tu dis " Le mano de température au tableau de bord est à zéro en permanence, même chaude"
et bien là çà m'étonne, car moteur froid le calorstat (ou robinet thermostatique) doit selon la conception, freiner ou fermer la circulation d'eau. Donc le thermomètre doit indiquer quelque chose. Si tu as une aiguille de température (je crois que toutes les Fiesta en ont une) et non pas un simple voyant d'excès de température qui lui en général s'allume trop tard !
Si tu as les 2 problèmes (aiguille qui reste à zéro et non enclenchement du ventilo) , çà me fait penser à un problème électrique plus qu'a une seule sonde défaillante.
A suivre...
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Mer 29 Mar 2017, 21:39
Non le ventilo ne tourne pas car le fil à été rebranché et je cherche à le débrancher pour que le ventilo tourne et je ne le trouve pas ce maudit fil ....
- MacGyverFrTech-modo
- Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 08:04
Bonjour,
je me demande si sur ce modèle le ventilo n'est pas enclenché par le calculateur ! et non pas directement par un thermocontact.
(çà collerait avec la défaillance simultanée de l'aiguille de température d'eau)
Je comprend que le faisceau a eu des modifications / tests, tu as deux démarches :
1) tu fais un montage avec un relais à 3 euros pour alimenter directement le moteur du ventilateur (attention à la polarité)
2) tu persistes à chercher la sonde, si pas sur le radiateur, elle est soit sur un tuyau soit sur la culasse, elle peut être cachée par des tuyaux d'air ou même être dissimulée à l'arriere du moteur sous la pipe d'admission.
Mais penses que le ventilateur n'est jamais enclenché directement, il y a souvent un ou 2 relais (si deux vitesses) s'il n'est pas directement sur le moteur/radiateur le ou les relais sont dans le boitier électrique du compartiment moteur.
Soit prudent si tu fais une modif, protège tes fils (chaleur, frottement,...) et met un fusible on sait jamais.
Personnellement je pense que tu vas plus t'embeter a faire ce bidouillage qu'a chercher la panne directement.
Inspecte tous les fusibles, tous les relais, et trouve la sonde. Elle est forcément sur la partie "culasse" circuit d'eau.
En la débranchant le calculateur aura une fausse info température et hop il va enclencher le ventilateur par sécurité.
Au fait il y a eu un remplacement du liquide de refroidissement ?
A suivre...
MacGyver
je me demande si sur ce modèle le ventilo n'est pas enclenché par le calculateur ! et non pas directement par un thermocontact.
(çà collerait avec la défaillance simultanée de l'aiguille de température d'eau)
Je comprend que le faisceau a eu des modifications / tests, tu as deux démarches :
1) tu fais un montage avec un relais à 3 euros pour alimenter directement le moteur du ventilateur (attention à la polarité)
2) tu persistes à chercher la sonde, si pas sur le radiateur, elle est soit sur un tuyau soit sur la culasse, elle peut être cachée par des tuyaux d'air ou même être dissimulée à l'arriere du moteur sous la pipe d'admission.
Mais penses que le ventilateur n'est jamais enclenché directement, il y a souvent un ou 2 relais (si deux vitesses) s'il n'est pas directement sur le moteur/radiateur le ou les relais sont dans le boitier électrique du compartiment moteur.
Soit prudent si tu fais une modif, protège tes fils (chaleur, frottement,...) et met un fusible on sait jamais.
Personnellement je pense que tu vas plus t'embeter a faire ce bidouillage qu'a chercher la panne directement.
Inspecte tous les fusibles, tous les relais, et trouve la sonde. Elle est forcément sur la partie "culasse" circuit d'eau.
En la débranchant le calculateur aura une fausse info température et hop il va enclencher le ventilateur par sécurité.
Au fait il y a eu un remplacement du liquide de refroidissement ?
A suivre...
MacGyver
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 08:24
Salut .
MacGyverFr à raison , je ne pense pas non plus que sur un modèle de 98 ça soit
le boitier de commande moteur qui gère le cadencement du ventilateur électrique ,
je pense que pour ce genre de soucis le mieux est d'investir dans une RTA du modèle
et du type de la voiture en en question ,qui vas déjà te renseigner comment fonctionne
le système et aussi de faire des transformation hasardeuses et des recherches inutile !
Voila mon idée
MacGyverFr à raison , je ne pense pas non plus que sur un modèle de 98 ça soit
le boitier de commande moteur qui gère le cadencement du ventilateur électrique ,
je pense que pour ce genre de soucis le mieux est d'investir dans une RTA du modèle
et du type de la voiture en en question ,qui vas déjà te renseigner comment fonctionne
le système et aussi de faire des transformation hasardeuses et des recherches inutile !
Voila mon idée
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 09:04
Quand le fil était débranché, le ventilo tournait et maintenant que le fil a été rebranché il ne tourne plus. Je vais continuer a chercher ce maudit fil ... Merci pour ton aide.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 09:44
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 10:04
C'est bien ce moteur et le fil que je veux débrancher ce situer en haut à gauche ( fiche noire, interieur vert il me semble )
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Ford Fiesta 1,3 essence an 1998 ] Sonde thermostat
Jeu 30 Mar 2017, 10:35
Tu écris, je cite: C'est bien ce moteur et le fil que je veux débrancher ce situer en haut à gauche ( fiche noire, intérieur vert il me semble )
Je viens de regarder sur ma Ford Fiesta, je ne vois pas le fil ni la fiche noire dont tu parles, peux tu faire une photo
A vérifier dan le boitier à fusibles et relais dans le compartiment moteur: Fusible n° 36 = moto-ventilateur de refroidissement et les relais R8 = 2e vitesse du moto-ventilateur avec climatisation, le R9 = moto-ventilateur de refroidissement ou 1re vitesse avec climatisation
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- [ Ford Fiesta XR2I 1.6 CVH an 1990 ] moteur tourne mal, sonde pression absolue ?
- [ Ford fiesta IV 1.25 zetech se an 1998 ] moteur ne demarre plus
- [ Ford fiesta 1.3 60 an 1998 ] Pas de ventilateur qui se déclenche
- [ Ford Fiesta declic an 1998 ] probleme de démarrage
- [ Ford Fiesta 95 1.3i an 1998] bruit à l'avant en roulant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum