- SoMa34Nouveau
Emploi : Animateur
Niveau technique automobile : Débutant
[ Peugeot 106 bva essence an 1996 ] N'avance pas de suite
Mar 04 Avr 2017, 01:06
onjour a tous ,
Je viens à vous car , j'ai un soucis avec ma Peugeot 106 boîte auto , alors voilà dés que je démarre la voiture que je la mets en D pour partir donc j'accélère mais la voiture ne veux pas partir de suite elle fait du surplace ce n'est que 5 minutes après qu'elle roule enfin 😑 sauriez-vous d'où cela peut-il provenir ? Merci d'avance de votre aide
Je viens à vous car , j'ai un soucis avec ma Peugeot 106 boîte auto , alors voilà dés que je démarre la voiture que je la mets en D pour partir donc j'accélère mais la voiture ne veux pas partir de suite elle fait du surplace ce n'est que 5 minutes après qu'elle roule enfin 😑 sauriez-vous d'où cela peut-il provenir ? Merci d'avance de votre aide
- MacGyverFrTech-modo
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Re: [ Peugeot 106 bva essence an 1996 ] N'avance pas de suite
Mar 04 Avr 2017, 07:49
Bonjour Soma,
Bienvenu sur le forum
Peux tu éditer ton titre pour mettre l'année et le type de moteur, merci.
Comment c'est arrivé ? en douceur ? subitement ? quel kilométrage la boite ? quelles interventions avant ?
La base pour une boite auto: elle ne fonctionne bien qu'avec la bonne huile et la bonne quantité. Qu'il y ait une différence légère de comportement entre l'huile de boite froide et chaude c'est normal.
Ce que tu décris semble venir d'un défaut de comportement du convertisseur, pas d'huile, pas la bonne huile, circuit interne de circulation d'huile bouché/freiné l'huile chaude plus fluide permet au convertisseur d'avoir assez de force pour la faire rouler.
Variation de la consommation ?
A suivre
Bienvenu sur le forum
Peux tu éditer ton titre pour mettre l'année et le type de moteur, merci.
Comment c'est arrivé ? en douceur ? subitement ? quel kilométrage la boite ? quelles interventions avant ?
La base pour une boite auto: elle ne fonctionne bien qu'avec la bonne huile et la bonne quantité. Qu'il y ait une différence légère de comportement entre l'huile de boite froide et chaude c'est normal.
Ce que tu décris semble venir d'un défaut de comportement du convertisseur, pas d'huile, pas la bonne huile, circuit interne de circulation d'huile bouché/freiné l'huile chaude plus fluide permet au convertisseur d'avoir assez de force pour la faire rouler.
Variation de la consommation ?
A suivre
- SoMa34Nouveau
Mar 04 Avr 2017, 10:37
Bonjour MacGyverFr ,
Et merci de votre reponse et bien je l'ai acheter qu'elle avait déja ce probleme , on m'a donc dit que celà n'étais rien et qu'il suffisait juste de bien laisser chauffer le moteur et que cela etait juste du au climat froid , mais hier j'ai remarquer qu'il fesait chaud dehors et qu'il y avait toujours le même probleme , et ceci juste l'orsque c'est la premiere fois dans la journée que je la demarre autrement ensuite dans la meme journée elle continue a demarrer normalement . Elle a 200230 klm et c'est une peugeot 106 equinoxe essence 3portes
Et merci de votre reponse et bien je l'ai acheter qu'elle avait déja ce probleme , on m'a donc dit que celà n'étais rien et qu'il suffisait juste de bien laisser chauffer le moteur et que cela etait juste du au climat froid , mais hier j'ai remarquer qu'il fesait chaud dehors et qu'il y avait toujours le même probleme , et ceci juste l'orsque c'est la premiere fois dans la journée que je la demarre autrement ensuite dans la meme journée elle continue a demarrer normalement . Elle a 200230 klm et c'est une peugeot 106 equinoxe essence 3portes
- MacGyverFrTech-modo
Mar 04 Avr 2017, 11:09
Ok, alors je reste sur ma première impression, surtout si elle va bien à chaud :
Faire effectuer vidange de la boite et remise à niveau selon procédure avec de l'huile préconisée pour cette boite auto. et lors de la vidange remplacement de la crépine/filtre.
Beaucoup de possesseurs de boite auto ont tendance à négliger l'entretien de la boite auto.
selon le modèle le niveau se fait à chaud moteur tournant, plus rarement moteur à l'arrêt
Ex boite auto ZF Peugeot 306: vidange tous les 40000 et conseillé de remplacer le filtre crépine à chaque fois.
Si tu n'as aucun historique de l'entretien de la boite auto... commence par cela. Et faire bien attention à la préconisation d'huile du constructeur et à la méthode pour le niveau.
A suivre...
Faire effectuer vidange de la boite et remise à niveau selon procédure avec de l'huile préconisée pour cette boite auto. et lors de la vidange remplacement de la crépine/filtre.
Beaucoup de possesseurs de boite auto ont tendance à négliger l'entretien de la boite auto.
selon le modèle le niveau se fait à chaud moteur tournant, plus rarement moteur à l'arrêt
Ex boite auto ZF Peugeot 306: vidange tous les 40000 et conseillé de remplacer le filtre crépine à chaque fois.
Si tu n'as aucun historique de l'entretien de la boite auto... commence par cela. Et faire bien attention à la préconisation d'huile du constructeur et à la méthode pour le niveau.
A suivre...
- SoMa34Nouveau
Mar 04 Avr 2017, 11:54
MacGyverFr si si j'ai bien un historique de suivis d'entretien de la voiture mais je ne l'est pas sur moi actuellement le carnet d'entretien se trouve dans la voiture j'y j'eterai un oeil et vous dirais sa mais il me semble que la vidange et été faite il n'y a pas très longtemps.. merci
- albatrosTech-modo
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Mar 04 Avr 2017, 11:56
SoMa34
Bonjour,
avec MacGyerFr de plus vous écrivez, je cite: je l'ai acheter qu'elle avait déjà ce problème , on m'a donc dit que celà n'étais rien et qu'il suffisait juste de bien laisser chauffer le moteur et que cela etait juste du au climat froid ... réponse c'est du BLA-BLA de Vendeur et/ou de Mécano du dimanche (ces propos moqueurs n'engage que moi) surtout envers une jeune Femme novice en BVA de type MB3 qui équipe votre 106
Pour exemple voici ci-dessous un lien d'entretien de la BVA type MB3 d'une Peugeot 106 similaire à la vôtre :
http://www.yaronet.com/topics/95783-vidange-et-entretien-dune-bva-mb3
PS: avez-vous en votre possession le carnet de bord/entretien fournit avec le véhicule lorsqu'il est neuf + l'historique de votre 106 (factures d'entretien, révisions, pièces changées ... )
A suivre ...
Albatros
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- SoMa34Nouveau
Mer 05 Avr 2017, 18:08
Bonjour Albatros , merci
Oui effectivement j'ai l'historique de ma 106 depuis le début factures et pieces changé ect..la vidange à été effectuée en Octobre 2016 .Donc d'apres vous et McGyverFr il s'agirait de la crépine et du filtre qu'il faudrait nettoyer ou changé? D'après le liens que vous m'avez donnée il et possible de le faire faire par une personne de mon entourage ? Merci d'avance de votre réponse et de votre aide
Oui effectivement j'ai l'historique de ma 106 depuis le début factures et pieces changé ect..la vidange à été effectuée en Octobre 2016 .Donc d'apres vous et McGyverFr il s'agirait de la crépine et du filtre qu'il faudrait nettoyer ou changé? D'après le liens que vous m'avez donnée il et possible de le faire faire par une personne de mon entourage ? Merci d'avance de votre réponse et de votre aide
- MacGyverFrTech-modo
Mer 05 Avr 2017, 18:16
Bonsoir,
la facture d'entretien cite bien "vidange boite" ou "vérif niveau" ?
Très sincèrement, Albatros me contredira si je dis une betise, mais oui je serais pour vidange et crépine et observation...
En plus en sachant qu'une boite auto ne se vidange jamais complètement, même si elle a été faite, çà remplacera plus d'huile.
Mais surtout la Bonne huile pour cette boite ! essentiel pour les boites auto.
Il faut être minutieux et très propre, zéro cochoneries dans la boite !
A suivre...
la facture d'entretien cite bien "vidange boite" ou "vérif niveau" ?
Très sincèrement, Albatros me contredira si je dis une betise, mais oui je serais pour vidange et crépine et observation...
En plus en sachant qu'une boite auto ne se vidange jamais complètement, même si elle a été faite, çà remplacera plus d'huile.
Mais surtout la Bonne huile pour cette boite ! essentiel pour les boites auto.
Il faut être minutieux et très propre, zéro cochoneries dans la boite !
A suivre...
- albatrosTech-modo
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Mer 05 Avr 2017, 18:42
Bonsoir SoMa34
MacGyverFr d'accord avec toi pour la vidange + la crépine (filtre) à changer
Pour SoMA le type d'huile normalement c'est ces références repris sur le tuto joint plus haut:
La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III- / MERCON
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III
A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)
Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!
PS: Vous pouvez faire exécuter cette vidange + filtre par une personne de votre entourage à condition exclusivement qu'il s'y connaisse ou encore mieux qu'il est déjà fait ce genre d'intervention très minutieuse et surtout très propre ... le TUTO joint est un bon support je pense et très explicite
Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!
A suivre ...
Albatros
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- [ Peugeot 306 2.0 ess an 1996 ] impossible a redemarrer suite chgt embrayage
- [ BMW E39 525 tds M51 an 1996 ] plus d'autoradio suite a problème électrique
- [ Bmw E39 525 tds an 1996 ] problème suite à changement de batterie
- [ bmw E36 325 tds an 1996] problème démarrage suite accident (résolu)
- [ BMW e36 325 tds BA an 1996 ] perte huile BA suite démontage radiateur...