- leonce2Nouveau
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[309 ess an 87] purge du luquide
Sam 27 Jan 2007, 16:41
je dois purger le luquide de fein sur ma 309 comment je fais sachant que dernierement j'ai moi meme changé les cables de frein mais malheureusement je ne sais où se trouve et comment on purge se satané luquide help avec détail si possible... merci
- adel13Mécano
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Re: [309 ess an 87] purge du luquide
Sam 27 Jan 2007, 17:59
La purge des freins
Si la pédale des freins devient molle, s'il faut pomper pour un freinage efficace, on peut commencer par là.
Suite à un démontage du circuit de freinage ( démontage de la coque par exemple ), il faut obligatoirement purger
Qu'est ce que purger ?
Le circuit de freinage est constitué de canalisations reliant à un bout le maitre-cylindre qui reçoit la pression de la pédale aux cylindres de freins qui vont la transmettre aux plaquattes ou aux segments. A l'intérieur du circuit, le liquide dont la principale qualité doit d'être incompressible afin de transmettre sans perte la pression du pied sur la pédale.
Oui mais, l'air, lui, est trés compressible ( rappellez vous la seringue remplie d'air et le piston sur lequel vous pouvez beaucoup appuyer ). Alors un peu d'air dans le circuit et la course de la pédale devient beaucoup plus grande !
Purger le cicruit consiste donc à enlever l'air du circuit de freinage.
La marche à suivre
D'abord, il faut être deux ( vous pouvez même prendre la copine ou la femme, il ne faut pas réfléchir ! )
Il faut ensuite avoir une clef de ?? , un petit tuyau ( genre durite essence ou air pour les aquariums), un bocal ( genre confiture ) et du liquide de frein ( attention à avoir le bon ).
Le principe de la manipulation est de "pousser" le liquide de frein ( et l'air avec ), et de le faire sortir par les extrémités du circuit. ( C'est pas trés clair mais ça va venir ).
Vous mettez le (ou la) comparse sur le siège conducteur. Vous vérifiez qu'il y a du liquide dans le bocal.
On commençe par la roue arrière droite ( la plus éloignée du bocal ). Derrière le tambour, vous trouverez un petit capuchon plastique. En dessous, vous trouvez le fameux purgeur ! Vous enfilez une des extrémités du tuyau dessus et l'autre extrémité dans le bocal confiture. Avec une clef, vous dévissez le purgeur ( en général, un demi à un tour suffit ).
Le comparse pompe alors doucement ( ie pas comme une brute ) sur la pédale de freins. Lorsque vous ne voyez plus de bulles d'air sortir, vous dites au comparse de rester pied appuyé à fond sur la pédale de frein et de ne pas relacher.
Vous effectuez la même opération sur le tambour arrière gauche ( le deuxième le plus éloigné du bocal ).
S'il y a deux purgeurs à l'avant, vous faites d'abord la roue avant droite puis celle avant gauche.
S'il n'y en a qu'un et bien vous le faites !!!
Vérifiez tout au long de l'opération qu'il y a encore du liquide dans le bocal et que vous avez bien resséré les purgeurs
Je rappelle que je ne suis pas professionnel et que ces conseils ne sont que des indications. Mais c'est comme ça que je procède.
Si la pédale des freins devient molle, s'il faut pomper pour un freinage efficace, on peut commencer par là.
Suite à un démontage du circuit de freinage ( démontage de la coque par exemple ), il faut obligatoirement purger
Qu'est ce que purger ?
Le circuit de freinage est constitué de canalisations reliant à un bout le maitre-cylindre qui reçoit la pression de la pédale aux cylindres de freins qui vont la transmettre aux plaquattes ou aux segments. A l'intérieur du circuit, le liquide dont la principale qualité doit d'être incompressible afin de transmettre sans perte la pression du pied sur la pédale.
Oui mais, l'air, lui, est trés compressible ( rappellez vous la seringue remplie d'air et le piston sur lequel vous pouvez beaucoup appuyer ). Alors un peu d'air dans le circuit et la course de la pédale devient beaucoup plus grande !
Purger le cicruit consiste donc à enlever l'air du circuit de freinage.
La marche à suivre
D'abord, il faut être deux ( vous pouvez même prendre la copine ou la femme, il ne faut pas réfléchir ! )
Il faut ensuite avoir une clef de ?? , un petit tuyau ( genre durite essence ou air pour les aquariums), un bocal ( genre confiture ) et du liquide de frein ( attention à avoir le bon ).
Le principe de la manipulation est de "pousser" le liquide de frein ( et l'air avec ), et de le faire sortir par les extrémités du circuit. ( C'est pas trés clair mais ça va venir ).
Vous mettez le (ou la) comparse sur le siège conducteur. Vous vérifiez qu'il y a du liquide dans le bocal.
On commençe par la roue arrière droite ( la plus éloignée du bocal ). Derrière le tambour, vous trouverez un petit capuchon plastique. En dessous, vous trouvez le fameux purgeur ! Vous enfilez une des extrémités du tuyau dessus et l'autre extrémité dans le bocal confiture. Avec une clef, vous dévissez le purgeur ( en général, un demi à un tour suffit ).
Le comparse pompe alors doucement ( ie pas comme une brute ) sur la pédale de freins. Lorsque vous ne voyez plus de bulles d'air sortir, vous dites au comparse de rester pied appuyé à fond sur la pédale de frein et de ne pas relacher.
Vous effectuez la même opération sur le tambour arrière gauche ( le deuxième le plus éloigné du bocal ).
S'il y a deux purgeurs à l'avant, vous faites d'abord la roue avant droite puis celle avant gauche.
S'il n'y en a qu'un et bien vous le faites !!!
Vérifiez tout au long de l'opération qu'il y a encore du liquide dans le bocal et que vous avez bien resséré les purgeurs
Je rappelle que je ne suis pas professionnel et que ces conseils ne sont que des indications. Mais c'est comme ça que je procède.
Re: [309 ess an 87] purge du luquide
Dim 28 Jan 2007, 20:00
Une clé de 8....
adel tu pompe quand la vis est ouverte Mais il faut pas
Il faut pomper trois ou quatre fois et ENSUITE dévisser la vis tout en maintenant le pied appuyé sur la pédale.
Ensuite refermer la vis, recommencer la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Car lorsque tu relache la pédale alors que la vis est ouverte, l'air entre dans le circuit.
adel tu pompe quand la vis est ouverte Mais il faut pas
Il faut pomper trois ou quatre fois et ENSUITE dévisser la vis tout en maintenant le pied appuyé sur la pédale.
Ensuite refermer la vis, recommencer la manipulation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.
Car lorsque tu relache la pédale alors que la vis est ouverte, l'air entre dans le circuit.
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- adel13Mécano
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Re: [309 ess an 87] purge du luquide
Dim 28 Jan 2007, 20:54
[quote="jéjé104"]Une clé de 8....
adel tu pompe quand la vis est ouverte Mais il faut pas
non excuse moi j'ai fait une petite erreur désolé
merci de m'avoir corrigé jéjé
adel tu pompe quand la vis est ouverte Mais il faut pas
non excuse moi j'ai fait une petite erreur désolé
merci de m'avoir corrigé jéjé
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