- GGD29tdsMécano
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Réparer autoradio Business CD E46
Mer 25 Oct 2017, 00:16
"Ré édit pour ajout de photo du démontage du poste de l'habitacle pour éviter aux personnes de chercher ailleurs"
Bonjour à tous, je vais vous montrer comment réparer un autoradio CD Business sur e46, celui-ci est de marque Blaupunkt donc bien regarder car il y a aussi Alpine (pourtant c'est exactement le même poste mais de marque Alpine, je pense que ça joue en fonction de l'année)
Ma panne était un très mauvais fonctionnement des touches (presque aucune ne fonctionnait), une très mauvaise réception radio (pourtant le câble antenne et amplificateur d'antenne était bien branché) et l'écran digital qui délirais.
Pour démonter l'autoradio, rien de plus simple (si vous comptez intervenir à plusieurs reprises dans l'habitacle, je vous conseille d'acheter un kit d'outil plastique pour habitacle ou autres, ce qui permet de rien rayé ni abimé contrairement à un démontage avec tourne vis plate ou autre):
entourer en rouge, les deux vis cruciformes qui maintiennent l'autoradio
Débrancher la fiche d'alimentation et la fiche d'antenne éventuellement la fiche d'amplificateur d'antenne
On peut déjà voir qu'il avait pris l'humidité, je pense qu'une fuite LDR de chauffage est dans l'coup
comme écrit sur la photo:
ici il vous faut passer un tourne vis plat, assez fin et écarter légèrement (ce ne sont pas des soudures par point)
une fois la plaque du dessus et dessous enlever, il vous faut dévisser les 4 vis de maintiens du bloc optique (bloc CD), il est fixé uniquement par ces 4 vis:
ici vous avez la nappe de connexion de la façade (attention c'est assez fragile) Vous verrez à chaque extrémité de la nappe, vous avez un morceau de plastique dur et souple de couleur bleu qui sert de cal d'épaisseur, de poussoir et qui maintien la nappe une fois reclipsée, qui sert aussi à maintenir la nappe pour l'enfoncer dans son logement (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais vous verrez) et bien si par malchance ça venait à se détacher de la nappe, sachez que vous pouvez le recoller avec une pointe de glu c'est sans danger. Sans ça, votre nappe tiendra pas dans son logement malgré les clips bien resserrer:
Là on a déjà une petite idée de la panne
ici aussi, de l'oxydation, sorte de calcaire vert (il me semble que c'est de l'oxydation de cuivre/laiton mais à confirmer)
Donc là, on peut voir le coupable des très mauvaises réceptions radio, c'est au niveau des soudures du connecteur amplificateur d'antenne:
Voilà une belle vue d'une belle panne, pour bien faire, prenez une brosse à dent assez fine et souple (NEUVES elles sont anti-statique) et brosser sans appuyer partout ou se trouve l'oxydation (à sec sinon ça va vous faire de la bouillie) et après, WD40 on en balance partout puis on brosse tranquillement et ce n'est pas la peine d'insister avec la brosse car le produit pennetre partout et fait le boulot à la place
Bon alors pour ici ça se complique UNIQUEMENT si par maladresse la nappe aurait été déconnecter de l'intérieur de la façade, alors il faudra démonter celle-ci (une bonne dizaine de mini vis) ça n'a rien de compliquer là-dessus, donc il faudra qu'avec un Dremel, découper un petit morceau de la taille du connecteur histoire de pouvoir remettre la nappe sans ouvrir la façade en deux (moi je n'avais pas le choix) ça n'a aucune incidence pour plus tard et ne se voie pas non plus mais ça vous facilite très grandement la tâche!
Une fois régler, (bon j'ai oublié la photo) mais on peut voir sur celle-ci que le circuit imprimé et très propre, donc pour faire bien, bien brosser partout, un bon coup de WD40, je précise que c'est NON CONDUCTEUR et fait beaucoup de miracle sur les composants électroniques (même sur pc portable ça marche) donc un coup de wd40 et vous tamponner le surplus avec un sopalain ou autres. Le WD40 permet de nettoyer, chasser l'humidité, refait les connexions entre chaque composant et laisse un film protecteur partout:
et là vous avez plus qu'à remonter le tout en sens inverse du démontage et tester votre autoradio.
Je n'ai pas touché au lecteur car il fonctionnait, et donc grace à tout ça, j'ai évité de le balancer à la benne et donc je lui ai donné une seconde vie car maintenant il est branché et fonctionnel
Pour une apparence plus propre, j'ai passé un coup de papier à poncer sur les deux plaques et contour du poste (c'était un peu rouiller donc là c'est plus propre)
Je voulais vous dire aussi que certains ont un amplificateur d'antenne, c'est la petite fiche qui se connecte juste à coté du gros embout noir, vous avez donc la fiche antenne principale tout à gauche (en regardant de derrière) et la deuxième fiche à droite et cet amplificateur joue vraiment son rôle car avec, on capte plus de station et le son est nettement supérieur (vu que la qualité de réception est amplifiée, y a pas photo)
Voilà, bon courage et ne jeter rien...
Bonjour à tous, je vais vous montrer comment réparer un autoradio CD Business sur e46, celui-ci est de marque Blaupunkt donc bien regarder car il y a aussi Alpine (pourtant c'est exactement le même poste mais de marque Alpine, je pense que ça joue en fonction de l'année)
Ma panne était un très mauvais fonctionnement des touches (presque aucune ne fonctionnait), une très mauvaise réception radio (pourtant le câble antenne et amplificateur d'antenne était bien branché) et l'écran digital qui délirais.
Pour démonter l'autoradio, rien de plus simple (si vous comptez intervenir à plusieurs reprises dans l'habitacle, je vous conseille d'acheter un kit d'outil plastique pour habitacle ou autres, ce qui permet de rien rayé ni abimé contrairement à un démontage avec tourne vis plate ou autre):
entourer en rouge, les deux vis cruciformes qui maintiennent l'autoradio
Débrancher la fiche d'alimentation et la fiche d'antenne éventuellement la fiche d'amplificateur d'antenne
On peut déjà voir qu'il avait pris l'humidité, je pense qu'une fuite LDR de chauffage est dans l'coup
comme écrit sur la photo:
ici il vous faut passer un tourne vis plat, assez fin et écarter légèrement (ce ne sont pas des soudures par point)
une fois la plaque du dessus et dessous enlever, il vous faut dévisser les 4 vis de maintiens du bloc optique (bloc CD), il est fixé uniquement par ces 4 vis:
ici vous avez la nappe de connexion de la façade (attention c'est assez fragile) Vous verrez à chaque extrémité de la nappe, vous avez un morceau de plastique dur et souple de couleur bleu qui sert de cal d'épaisseur, de poussoir et qui maintien la nappe une fois reclipsée, qui sert aussi à maintenir la nappe pour l'enfoncer dans son logement (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais vous verrez) et bien si par malchance ça venait à se détacher de la nappe, sachez que vous pouvez le recoller avec une pointe de glu c'est sans danger. Sans ça, votre nappe tiendra pas dans son logement malgré les clips bien resserrer:
Là on a déjà une petite idée de la panne
ici aussi, de l'oxydation, sorte de calcaire vert (il me semble que c'est de l'oxydation de cuivre/laiton mais à confirmer)
Donc là, on peut voir le coupable des très mauvaises réceptions radio, c'est au niveau des soudures du connecteur amplificateur d'antenne:
Voilà une belle vue d'une belle panne, pour bien faire, prenez une brosse à dent assez fine et souple (NEUVES elles sont anti-statique) et brosser sans appuyer partout ou se trouve l'oxydation (à sec sinon ça va vous faire de la bouillie) et après, WD40 on en balance partout puis on brosse tranquillement et ce n'est pas la peine d'insister avec la brosse car le produit pennetre partout et fait le boulot à la place
Bon alors pour ici ça se complique UNIQUEMENT si par maladresse la nappe aurait été déconnecter de l'intérieur de la façade, alors il faudra démonter celle-ci (une bonne dizaine de mini vis) ça n'a rien de compliquer là-dessus, donc il faudra qu'avec un Dremel, découper un petit morceau de la taille du connecteur histoire de pouvoir remettre la nappe sans ouvrir la façade en deux (moi je n'avais pas le choix) ça n'a aucune incidence pour plus tard et ne se voie pas non plus mais ça vous facilite très grandement la tâche!
Une fois régler, (bon j'ai oublié la photo) mais on peut voir sur celle-ci que le circuit imprimé et très propre, donc pour faire bien, bien brosser partout, un bon coup de WD40, je précise que c'est NON CONDUCTEUR et fait beaucoup de miracle sur les composants électroniques (même sur pc portable ça marche) donc un coup de wd40 et vous tamponner le surplus avec un sopalain ou autres. Le WD40 permet de nettoyer, chasser l'humidité, refait les connexions entre chaque composant et laisse un film protecteur partout:
et là vous avez plus qu'à remonter le tout en sens inverse du démontage et tester votre autoradio.
Je n'ai pas touché au lecteur car il fonctionnait, et donc grace à tout ça, j'ai évité de le balancer à la benne et donc je lui ai donné une seconde vie car maintenant il est branché et fonctionnel
Pour une apparence plus propre, j'ai passé un coup de papier à poncer sur les deux plaques et contour du poste (c'était un peu rouiller donc là c'est plus propre)
Je voulais vous dire aussi que certains ont un amplificateur d'antenne, c'est la petite fiche qui se connecte juste à coté du gros embout noir, vous avez donc la fiche antenne principale tout à gauche (en regardant de derrière) et la deuxième fiche à droite et cet amplificateur joue vraiment son rôle car avec, on capte plus de station et le son est nettement supérieur (vu que la qualité de réception est amplifiée, y a pas photo)
Voilà, bon courage et ne jeter rien...
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Re: Réparer autoradio Business CD E46
Mer 25 Oct 2017, 05:50
Bonjour GGD29tds
Super le sauvetage de cet autoradio sauvé des eaux ... accompagné d'un excellent tuto
Albatros
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