- GGD29tdsMécano
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[ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Lun 19 Fév 2018, 01:14
Bonjour à vous tous, j'ai remplacé mon chauffage auxiliaire (marque Webasto) et j'en ai profité pour prendre des photos et ainsi partager au cas si l'un d'entre vous souhaiteraient faire la même chose ou autres..
C'est assez chiant la première foi à faire j'avoue mais ça reste à la portée de nombreuses personnes..
Il est aussi essentiel de contrôler le bon fonctionnement de votre pompe additionnelle de chauffage, la mienne était ouverte en permanence et pour tester, vous mettez le chauffage sur MINI et vous monter progressivement vous devriez entendre un FLOC/CLAC d'ouverture de la vanne (le mieux est d'être à deux mais tout seul, moteur coupé on l'entend)
Tout d'abord il faut vidanger le circuit de liquide refroidissement SAUF si vous avez des pinces pour durite d'eau (que je vais acheter d'ailleurs car ça évite de vidanger tout) une foi le tout vidé, débrancher la borne - de la batterie et commencer le démontage.. (j'ai quand même attendu 5-10minutes histoire de vider les composant de tout courant restant) je dis débrancher car il reste toujours un peu de LDR et il y a un câble positif qui passe juste en dessous du chauffage auxiliaire donc vaut mieux bien protéger même si celui-ci y est déjà..
J'ai aussi démonté le support filtre habitacle (complet) car j'aime travailler clairement mais ce n'est strictement pas nécessaire..
Bon, tout ce qui est entouré est à dévisser, débrancher les deux connecteurs au dessus, pour les durites, vous desserrer juste les colliers, vous laissez les durites en place pour l'instant. Vous commencer par dégager la prise diagnostique ronde (uniquement sur e46 phase 1) puis vous pouvez desserrer les 3 vis qui maintiennent le chauffage sur le support (3vis en façade)
Là, vous pouvez dévisser (si vous ne l'avez pas fait) les vis du support noir (pareil, ça n'est pas nécessaire d'enlever le support mais c'est plus pratique) Le petit tuyau noir, c'est l'arriver de gasoil et normalement il est fixer avec un collier "clic" et peut être remplacer par un collier standard..
ici, regarder bien j'ai placé un petit cliquet avec douille de 10 pour défaire le collier du tuyau des gaz d'échappement métallique et c'est le seul accès que j'ai trouvé.. aucun mal pour le remontage
voilà, vous n'avez plus qu'à défaire le dernier collier situer derrière et mettre un grand chiffon au fond du logement car vous aurez un peut d'eau qui va couler donc au lieu d'en foutre partout..
Voilà le collier le plus chiant à défaire.. pour bien faire, passer votre deuxième main derrière le chauffage comme ça vous pourrez au toucher, vissé/dévisser tranquillement..
Pour la suite, remplissage/purge LDR, vous devriez trouver un tuto sur le forum si vous ne connaissez pas la procédure..
Bonne route à tous et si vous avez des questions, n'hésitez pas..
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Tout d'abord il faut vidanger le circuit de liquide refroidissement SAUF si vous avez des pinces pour durite d'eau (que je vais acheter d'ailleurs car ça évite de vidanger tout) une foi le tout vidé, débrancher la borne - de la batterie et commencer le démontage.. (j'ai quand même attendu 5-10minutes histoire de vider les composant de tout courant restant) je dis débrancher car il reste toujours un peu de LDR et il y a un câble positif qui passe juste en dessous du chauffage auxiliaire donc vaut mieux bien protéger même si celui-ci y est déjà..
J'ai aussi démonté le support filtre habitacle (complet) car j'aime travailler clairement mais ce n'est strictement pas nécessaire..
Bon, tout ce qui est entouré est à dévisser, débrancher les deux connecteurs au dessus, pour les durites, vous desserrer juste les colliers, vous laissez les durites en place pour l'instant. Vous commencer par dégager la prise diagnostique ronde (uniquement sur e46 phase 1) puis vous pouvez desserrer les 3 vis qui maintiennent le chauffage sur le support (3vis en façade)
Là, vous pouvez dévisser (si vous ne l'avez pas fait) les vis du support noir (pareil, ça n'est pas nécessaire d'enlever le support mais c'est plus pratique) Le petit tuyau noir, c'est l'arriver de gasoil et normalement il est fixer avec un collier "clic" et peut être remplacer par un collier standard..
ici, regarder bien j'ai placé un petit cliquet avec douille de 10 pour défaire le collier du tuyau des gaz d'échappement métallique et c'est le seul accès que j'ai trouvé.. aucun mal pour le remontage
voilà, vous n'avez plus qu'à défaire le dernier collier situer derrière et mettre un grand chiffon au fond du logement car vous aurez un peut d'eau qui va couler donc au lieu d'en foutre partout..
Voilà le collier le plus chiant à défaire.. pour bien faire, passer votre deuxième main derrière le chauffage comme ça vous pourrez au toucher, vissé/dévisser tranquillement..
Pour la suite, remplissage/purge LDR, vous devriez trouver un tuto sur le forum si vous ne connaissez pas la procédure..
Bonne route à tous et si vous avez des questions, n'hésitez pas..
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Re: [ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Lun 19 Fév 2018, 10:23
Bonjour GGD29tds
Je n'ai pas de questions sinon te féliciter pour les " tutos " que tu fais toujours bien détaillés en écrit avec des photos de qualité
Albatros
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Re: [ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Lun 19 Fév 2018, 13:09
Salut Alba. de rien c'est avec plaisir que je fais tout ça par contre je dois racheter un appareil car celui de je prenais pour les tuto est tombé de 30cm et pourtant avec sa housse de protection mais depuis il ne s'allume plus je suis dégouté car j'y tenais énormément et j'avais prévu d'autres tuto (qu'on ne trouve pas sur internet mais que l'on pourra bientôt trouver ICI car ce site le mérite..)
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Re: [ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Lun 19 Fév 2018, 23:16
Salut,
Encore et pour ce super tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
Encore et pour ce super tuto
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Mar 20 Fév 2018, 02:00
Salut CED et merci, je suis en train de préparer un autre tuto pour le démontage/nettoyage et seconde vie du Webasto (du chauffage auxiliaire) j'ai trouvé la panne... c'était boucher et vous verrez ou et par quoi...
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Re: [ BMW E46 ] démonter chauffage auxiliaire WEBASTO (TUTO)
Mer 21 Fév 2018, 14:12
Salut ,
Justement c'est le dépannage du Webasto qui nous intéressent, mais il parait d'après un
sujet que j'ai déjà suivi ,que c'est galère poir trouver des pièces pour réparer en autre la
bougie qui allume le gasoil !
A suivre
Justement c'est le dépannage du Webasto qui nous intéressent, mais il parait d'après un
sujet que j'ai déjà suivi ,que c'est galère poir trouver des pièces pour réparer en autre la
bougie qui allume le gasoil !
A suivre
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