- Sylvain7820Nouveau
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[ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 05:49
Bonjour ,
Étant avec une clio 2 1.4l rte 75 ch depuis maintenant 3 ans , je n'avais jusqu'à présent aucun problème mécanique.
Ça fait maintenant 2 semaines que la voiture n'a pas voulue démarrer , problème de maintien régime.
Pour résoudre le problème j'ai nettoyé la vanne papillon , capteur pmh , ainsi que le capteur de ralenti.
Ça c'était résolu jusqu'à présent . Mais depuis 4 jours elle calle 5 à 10 fois dans la journée notamment quand je rétrograde de la 3 eme vitesse à la 2 ème.
Je m'explique , quand je rétrograde normalement l'aiguille descend directement à 0 tours et donc calle.
Pour ne pas caller , je dois rétrograder très doucement en gardant le frein moteur jusqu'à 1 ou 2 kilomètres heure , pour ensuite appuyer sur l'embrayage.
Je soupçonne plusieurs pièces :
-capteur pmh
-sonde lambda
-sonde liquide de refroidissement
-sonde débit d'air
J'aimerais être éclairé sur la pièce défectueuse , car je veux éviter de tout changer ou alors de l'envoyer chez un garage qui va me dire de changer le calculateur .. enfin bref , peu de moyen financier .
En vous remerciant.
Étant avec une clio 2 1.4l rte 75 ch depuis maintenant 3 ans , je n'avais jusqu'à présent aucun problème mécanique.
Ça fait maintenant 2 semaines que la voiture n'a pas voulue démarrer , problème de maintien régime.
Pour résoudre le problème j'ai nettoyé la vanne papillon , capteur pmh , ainsi que le capteur de ralenti.
Ça c'était résolu jusqu'à présent . Mais depuis 4 jours elle calle 5 à 10 fois dans la journée notamment quand je rétrograde de la 3 eme vitesse à la 2 ème.
Je m'explique , quand je rétrograde normalement l'aiguille descend directement à 0 tours et donc calle.
Pour ne pas caller , je dois rétrograder très doucement en gardant le frein moteur jusqu'à 1 ou 2 kilomètres heure , pour ensuite appuyer sur l'embrayage.
Je soupçonne plusieurs pièces :
-capteur pmh
-sonde lambda
-sonde liquide de refroidissement
-sonde débit d'air
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 07:45
Sylvain7820
Bonjour,
Pour respecter la CHARTE du forum qu'elle est l'année de cette Clio 2 + son kilométrage général
Je vous invite à lire le sujet ci-dessous qui a été traité et résolu avec les mêmes symptômes que les vôtres:
https://www.techniconnexion.com/t6837-clio-2-1-4-16v-an-04-pb-ralentiresolu#60211
A suivre ...
Albatros
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- omar.larson31Nouveau
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 07:55
bonjour,ben tu devrais deja tester les capteurs que tu as cités avec un multimetre.c'est exact la panne viens certainement de ces capteurs.teste avec ton multimetre et change la piéce qiui est foirée.bon courage.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 08:20
Contrôle du capteur PMH:
Généralement, un capteur PMH défectueux entraîne une impossibilité de démarrage, le moteur ne s'élançant pas. Les contrôles à effectuer sont les suivants :
Contrôles mécaniques :
contrôle de l'entrefer (espace entre le nez du capteur et dents de la roue) : la valeur est 1mm ±0,5 ;
contrôle visuel de l'état du capteur (détérioration – encrassement – état de la connectique).
Contrôles électriques :
Avec un multimètre :
contrôler la résistance du capteur ( entre 300 et 900 Ω suivant constructeur) ;
contrôler la continuité des fils entre le capteur et le calculateur (0 Ω).
Avec un oscilloscope (c'est un multimètre évolué représentant sur son écran la forme du signal électrique ) :
après débranchement de la connectique coté calculateur, on contrôle le capteur sur le brochage du calculateur (ce qui permet de contrôler aussi la continuité des fils de liaisons) en entraînant le moteur au démarreur ;
le signal électrique caractéristique doit apparaître à l'écran.
Avec un appareil de diagnostic : une fois l'appareil connecté sur la prise diagnostic, ouvrir l'onglet « paramètres » et afficher le régime de ralenti – en lançant le moteur à vitesse démarreur, une valeur correspondante de 300 t/mn doit s'afficher.
Avantages et inconvénients du capteur PMH
Le capteur inductif est un capteur de conception simple, facile à contrôler sans outillage spécifique.
Mais il devient moins adapté aux exigences des techniques modernes, par ses parasitages de signal importants et l'imprécision de ce signal à bas régime (l'amplitude de tension varie avec la vitesse donc ce signal est très incertain en-dessous de 300t/mn )
À noter : il est souvent remplacé par des capteurs à effet hall ou magnéto-resistifs plus précis et générateurs de signaux carrés.
A suivre ...
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- Sylvain7820Nouveau
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 12:23
Je vais donc prendre les mesures et je reviens vers vous
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 12:25
Bonjour
En premier lieu, je retournerais voir le boitier papillon. Peut être qu'il est apres avaler des saletés qui sont désagréables.
L'électrovanne de ralenti peut aussi être en cause en ne s'actionnant pas correctement mais j'y crois moins en situation de rétrograder.
En dernier lieu un défaut de canister pourrait aussi créer quelques désagréments mais je pense qu'il y aurait un témoin allumé.
Je voulais juste savoir si le ralenti était régulier ou pas, ce qui pourrait éventuellement trahir une petite prise d'air (durite craquelée). On peut éventuellement traquer celle-ci avec du start-pilot en pulvérisant par petites touches sur toutes les durites d'admission d'air. Si le moteur prend du régime c'est qu'il y a prise d'air.
En premier lieu, je retournerais voir le boitier papillon. Peut être qu'il est apres avaler des saletés qui sont désagréables.
L'électrovanne de ralenti peut aussi être en cause en ne s'actionnant pas correctement mais j'y crois moins en situation de rétrograder.
En dernier lieu un défaut de canister pourrait aussi créer quelques désagréments mais je pense qu'il y aurait un témoin allumé.
Je voulais juste savoir si le ralenti était régulier ou pas, ce qui pourrait éventuellement trahir une petite prise d'air (durite craquelée). On peut éventuellement traquer celle-ci avec du start-pilot en pulvérisant par petites touches sur toutes les durites d'admission d'air. Si le moteur prend du régime c'est qu'il y a prise d'air.
- Sylvain7820Nouveau
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 13:57
Bonjour
Lors de ma première panne (grand froid ) le ralenti était très irrégulier, aujourd'hui le ralenti fonctionne très bien , même à l'arrêt .
Je vais jeter à nouveau un coup d'oeil dans le boitier papillon.
Lors de ma première panne (grand froid ) le ralenti était très irrégulier, aujourd'hui le ralenti fonctionne très bien , même à l'arrêt .
Je vais jeter à nouveau un coup d'oeil dans le boitier papillon.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault clio 2 1.4 rte ] Problème démarrage
Mer 11 Avr 2018, 14:23
Bonjour Sylvain7820
Ci-joint un article très intéressant sur la façon de diagnostiquer et de nettoyer un boitier papillon:
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/boitier-papillon-p33.html
A suivre...
Albatros
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