- MacaronadeNouveau
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[ Peugeot 308 HDI 112 an 2012 ] problème Start and stop et système anti-pollution
Ven 04 Mai 2018, 11:46
Bonjour toutes et tous,
Je vous partage mon soucis mécanique du moment...
Je possède une Peugeot 308 HDI 112cv de 2012 avec 68000K au compteur. Entretien régulier avec récemment changement de tous les filtres et disques+plaquettes avant.
1/Depuis 5 mois, le Start and Stop ne s'active que rarement, même lorsque le moteur est chaud et les bonnes conditions réunies.
La batterie me semble d'origine et après test elle indique une bonne forme, même si la voiture active rapidement le mode économie une fois le moteur arrêtée.
2/ Depuis 1 mois, tout de suite après la vidange+changement des filtres, un voyant fixe "système anti-pollution défaillant" est apparu.
Après lecture, plusieurs codes sont associés :
P0130 : Défaut signal sonde à oxygène amont : Circuit ouvert
- le code P0130 = Sonde Lambda Ligne 1 Panne du Circuit
P3008 Code de défaut: Débitmètre d'air massique - débit d'air important Cause possible: Câblage, débitmètre d'air massique, vanne EGR, système d'échap.
Et aussi P08ff, U3fff
J'ai essayé de les effacer mais ils reviennent :(
J'ai fait un décalaminage à l'hydrogène (Carbon cleaning) et j'ai vérifié la bonne installation du nouveau filtre à air.
La voiture roulait déjà bien sans ratés ni perte de puissance, après le décalaminage, elle accélère mieux encore.
Je me creuse donc la tête pour savoir si ces deux anomalies sont liées et connaître leurs causes... FAP défectueux, vanne EGR, sonde...
J'aimerai essayer plusieurs pistes même avec mon niveau novice avant de l'envoyer chez Peugeot pour remplacement de la moitié du moteur :lol:
Merci de votre aide !
Vroum vroum
Ce que j'ai essayé
Activer/désactiver start and stop
Vérification de la batterie
Décalaminage hydrogène
Démontage/remontage filtre à air
Informations complémentaires
Trajets urbains principalement, un grand trajet par mois.
Conduite normale
Je vous partage mon soucis mécanique du moment...
Je possède une Peugeot 308 HDI 112cv de 2012 avec 68000K au compteur. Entretien régulier avec récemment changement de tous les filtres et disques+plaquettes avant.
1/Depuis 5 mois, le Start and Stop ne s'active que rarement, même lorsque le moteur est chaud et les bonnes conditions réunies.
La batterie me semble d'origine et après test elle indique une bonne forme, même si la voiture active rapidement le mode économie une fois le moteur arrêtée.
2/ Depuis 1 mois, tout de suite après la vidange+changement des filtres, un voyant fixe "système anti-pollution défaillant" est apparu.
Après lecture, plusieurs codes sont associés :
P0130 : Défaut signal sonde à oxygène amont : Circuit ouvert
- le code P0130 = Sonde Lambda Ligne 1 Panne du Circuit
P3008 Code de défaut: Débitmètre d'air massique - débit d'air important Cause possible: Câblage, débitmètre d'air massique, vanne EGR, système d'échap.
Et aussi P08ff, U3fff
J'ai essayé de les effacer mais ils reviennent :(
J'ai fait un décalaminage à l'hydrogène (Carbon cleaning) et j'ai vérifié la bonne installation du nouveau filtre à air.
La voiture roulait déjà bien sans ratés ni perte de puissance, après le décalaminage, elle accélère mieux encore.
Je me creuse donc la tête pour savoir si ces deux anomalies sont liées et connaître leurs causes... FAP défectueux, vanne EGR, sonde...
J'aimerai essayer plusieurs pistes même avec mon niveau novice avant de l'envoyer chez Peugeot pour remplacement de la moitié du moteur :lol:
Merci de votre aide !
Vroum vroum
Ce que j'ai essayé
Activer/désactiver start and stop
Vérification de la batterie
Décalaminage hydrogène
Démontage/remontage filtre à air
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Re: [ Peugeot 308 HDI 112 an 2012 ] problème Start and stop et système anti-pollution
Sam 05 Mai 2018, 08:49
Bonjour Macaronade,
alors pour ce qui est du Stop&Start, il faut savoir que c'est un système très capricieux, la liste des conditions de "mise en marche" de ce système est longue!
Premièrement, il faut connaître l'état de charge batterie exact relevé par le boîtier d'état de charge de la voiture. A savoir que sur un moteur Euro 5, l'état de charge minimal est de 76% et sur un Euro 6 c'est 78%. Donc même avec une batterie en très bon état, il suffit que sa charge soit de 75% pour que le système se désactive.
Tu peux déjà faire un premier test à l'aide d'un testeur de batterie (testeur électronique) mais le seul outil qui pourra te révéler l'état de charge exact est la valise de diag Peugeot (pour aller voir en paramètres la valeur lue par le boîtier d'état de charge).
Ça peut paraître un peu abusé mais Peugeot ne veut prendre aucun risque quant à un éventuel non redémarrage du véhicule et laisser le conducteur planté au feu rouge!
Ensuite pour ce qui est des codes défauts, c'est étonnant que cela soit arrivé juste après la révision. Il faudrait revérifier tous les manchons d'air, voir que rien n'ait été débranché lors du changement de filtre à huile.
alors pour ce qui est du Stop&Start, il faut savoir que c'est un système très capricieux, la liste des conditions de "mise en marche" de ce système est longue!
Premièrement, il faut connaître l'état de charge batterie exact relevé par le boîtier d'état de charge de la voiture. A savoir que sur un moteur Euro 5, l'état de charge minimal est de 76% et sur un Euro 6 c'est 78%. Donc même avec une batterie en très bon état, il suffit que sa charge soit de 75% pour que le système se désactive.
Tu peux déjà faire un premier test à l'aide d'un testeur de batterie (testeur électronique) mais le seul outil qui pourra te révéler l'état de charge exact est la valise de diag Peugeot (pour aller voir en paramètres la valeur lue par le boîtier d'état de charge).
Ça peut paraître un peu abusé mais Peugeot ne veut prendre aucun risque quant à un éventuel non redémarrage du véhicule et laisser le conducteur planté au feu rouge!
Ensuite pour ce qui est des codes défauts, c'est étonnant que cela soit arrivé juste après la révision. Il faudrait revérifier tous les manchons d'air, voir que rien n'ait été débranché lors du changement de filtre à huile.
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- MacaronadeNouveau
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Re: [ Peugeot 308 HDI 112 an 2012 ] problème Start and stop et système anti-pollution
Dim 03 Juin 2018, 10:56
Bonjour @Slan,
Merci pour ta réponse et le détail apporté au sujet du S&S. Je pense que la charge de la batterie est la cause du défaut aléatoire.
Concernant les codes défauts, j'ai re-vérifié les manchons, le boîtier de filtre à air et le positionnement du filtre lui-même et le lendemain le code défaut a disparu !
Je pense que cela était du à la vidange-révision, une mauvaise finition.
C'est reparti pour de nouvelles aventures,
Macaronade
Merci pour ta réponse et le détail apporté au sujet du S&S. Je pense que la charge de la batterie est la cause du défaut aléatoire.
Concernant les codes défauts, j'ai re-vérifié les manchons, le boîtier de filtre à air et le positionnement du filtre lui-même et le lendemain le code défaut a disparu !
Je pense que cela était du à la vidange-révision, une mauvaise finition.
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Macaronade
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