TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
avatar
maestrojoueur
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : Saint Jean de la Neuville
Emploi : agent de maîtrise maintenance
Date d'inscription : 15/01/2007

[tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Empty [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)

Mar 06 Fév 2007, 21:34
Bonjour,
Est-ce quelqu’un sait pourquoi RENAULT ne vend plus le thermostat (calorstat) seul sur les moteurs DCI???
On est obligé de remplacer le boîtier complet avec le thermostat intégré dedans, évidemment le coup n’est pas le même 20euros pour le thermostat seul et aujourd’hui le boîtier thermostatique 85 euros, mais peut être qu’ils ont une raison valable ?
Si quelqu’un pouvait m’éclaircir sur ce sujet ?
Merci d’avance.
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Empty Re: [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)

Mer 07 Fév 2007, 10:10
hello!
perso aucune idée!
voir constructeur! [tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Pasmafau
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Empty Re: [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)

Mer 07 Fév 2007, 10:43
Re;

Cela dépend des cas....
Il existe deux types de thermostats : (même trois mais une des sortes a disparu car trop primaire!!!

Je ne connais pas assez les Renault pour attester que sur cette voiture là ce que je vais dire est vrai....mais c'est une possiblité!

Sur BMW en tout cas, il existe une nouvelle génération de thermostats pilotés électroniquement qui permet de faire fonctionner le moteur dans des zones de température nettement plus élevées.
Ce type de montage a permis de faire des économies de carburant et d'augmenter sensiblement le rendement des moteurs.

Ceci dit chez BMW il y a aussi des thermostats avec boîtier qui ne sont pas gérés electroniquement... Dans ce cas le choix à été fait en raison d'un report de coût de stockage et de manutention....
Le fait d'avoir beaucoup de références de pièces coûte cher aux constructeurs! Du coup il préfèrent faire des ensembles monoblocs qui leur permettent de n'avoir qu'une pièce en stock...
Cette politique consiste en fait à diminuer les frais de gestion du stock, en reportant leur coût sur.....les clients!!!

Ceci est vérifiable dans l'automobile, mais aussi dans tous les autre domaines... Aujourd'hui les pièces sont regrouppée en modules....

Un exemple encore plus rageant :
Sur E46 il y a un contacteur de pression sur le filtre à GO.
Ce contacteur est vissé sur un filtre monobloc (plus de filtre recharge)
Quand vous changez le filtre, vous changez tout! (avec ce qui était le support il y a quelques années!) Le pire est que si le joint du contacteur de pression est HS....Il faut changer le contacteur! Car le joint n'existe pas en pièce détachée!!! Alors que c'est un joint torique tout ce qu'il y a de plus simple!!!

@+ DarkGyver
Contenu sponsorisé

[tous modèles DCI] thermostat (calorstat) Empty Re: [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum