- maestrojoueurNouveau
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[tous modèles DCI] thermostat (calorstat)
Mar 06 Fév 2007, 21:34
Bonjour,
Est-ce quelqu’un sait pourquoi RENAULT ne vend plus le thermostat (calorstat) seul sur les moteurs DCI???
On est obligé de remplacer le boîtier complet avec le thermostat intégré dedans, évidemment le coup n’est pas le même 20euros pour le thermostat seul et aujourd’hui le boîtier thermostatique 85 euros, mais peut être qu’ils ont une raison valable ?
Si quelqu’un pouvait m’éclaircir sur ce sujet ?
Merci d’avance.
Est-ce quelqu’un sait pourquoi RENAULT ne vend plus le thermostat (calorstat) seul sur les moteurs DCI???
On est obligé de remplacer le boîtier complet avec le thermostat intégré dedans, évidemment le coup n’est pas le même 20euros pour le thermostat seul et aujourd’hui le boîtier thermostatique 85 euros, mais peut être qu’ils ont une raison valable ?
Si quelqu’un pouvait m’éclaircir sur ce sujet ?
Merci d’avance.
- gabet62Ingénieur
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Date d'inscription : 25/12/2006
Re: [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)
Mer 07 Fév 2007, 10:10
hello!
perso aucune idée!
voir constructeur!
perso aucune idée!
voir constructeur!
Re: [tous modèles DCI] thermostat (calorstat)
Mer 07 Fév 2007, 10:43
Re;
Cela dépend des cas....
Il existe deux types de thermostats : (même trois mais une des sortes a disparu car trop primaire!!!
Je ne connais pas assez les Renault pour attester que sur cette voiture là ce que je vais dire est vrai....mais c'est une possiblité!
Sur BMW en tout cas, il existe une nouvelle génération de thermostats pilotés électroniquement qui permet de faire fonctionner le moteur dans des zones de température nettement plus élevées.
Ce type de montage a permis de faire des économies de carburant et d'augmenter sensiblement le rendement des moteurs.
Ceci dit chez BMW il y a aussi des thermostats avec boîtier qui ne sont pas gérés electroniquement... Dans ce cas le choix à été fait en raison d'un report de coût de stockage et de manutention....
Le fait d'avoir beaucoup de références de pièces coûte cher aux constructeurs! Du coup il préfèrent faire des ensembles monoblocs qui leur permettent de n'avoir qu'une pièce en stock...
Cette politique consiste en fait à diminuer les frais de gestion du stock, en reportant leur coût sur.....les clients!!!
Ceci est vérifiable dans l'automobile, mais aussi dans tous les autre domaines... Aujourd'hui les pièces sont regrouppée en modules....
Un exemple encore plus rageant :
Sur E46 il y a un contacteur de pression sur le filtre à GO.
Ce contacteur est vissé sur un filtre monobloc (plus de filtre recharge)
Quand vous changez le filtre, vous changez tout! (avec ce qui était le support il y a quelques années!) Le pire est que si le joint du contacteur de pression est HS....Il faut changer le contacteur! Car le joint n'existe pas en pièce détachée!!! Alors que c'est un joint torique tout ce qu'il y a de plus simple!!!
@+ DarkGyver
Cela dépend des cas....
Il existe deux types de thermostats : (même trois mais une des sortes a disparu car trop primaire!!!
Je ne connais pas assez les Renault pour attester que sur cette voiture là ce que je vais dire est vrai....mais c'est une possiblité!
Sur BMW en tout cas, il existe une nouvelle génération de thermostats pilotés électroniquement qui permet de faire fonctionner le moteur dans des zones de température nettement plus élevées.
Ce type de montage a permis de faire des économies de carburant et d'augmenter sensiblement le rendement des moteurs.
Ceci dit chez BMW il y a aussi des thermostats avec boîtier qui ne sont pas gérés electroniquement... Dans ce cas le choix à été fait en raison d'un report de coût de stockage et de manutention....
Le fait d'avoir beaucoup de références de pièces coûte cher aux constructeurs! Du coup il préfèrent faire des ensembles monoblocs qui leur permettent de n'avoir qu'une pièce en stock...
Cette politique consiste en fait à diminuer les frais de gestion du stock, en reportant leur coût sur.....les clients!!!
Ceci est vérifiable dans l'automobile, mais aussi dans tous les autre domaines... Aujourd'hui les pièces sont regrouppée en modules....
Un exemple encore plus rageant :
Sur E46 il y a un contacteur de pression sur le filtre à GO.
Ce contacteur est vissé sur un filtre monobloc (plus de filtre recharge)
Quand vous changez le filtre, vous changez tout! (avec ce qui était le support il y a quelques années!) Le pire est que si le joint du contacteur de pression est HS....Il faut changer le contacteur! Car le joint n'existe pas en pièce détachée!!! Alors que c'est un joint torique tout ce qu'il y a de plus simple!!!
@+ DarkGyver
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