- akastylNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Australie
Emploi : Ingénieur maintenance
Niveau technique automobile : Faible
Date d'inscription : 03/06/2012
[ Opel Corsa City Essence an 1993 ] Problème calorstat / thermostat / radiateur
Dim 03 Juin 2012, 09:40
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation : je suis le proprio à l'étranger d'une Opel Corsa city avec 168000km au compteur, j'ai fais remplacer le radiateur il y a environ...4 mois pour raison de fuite. Tout se passait très bien jusqu'à vendredi, en sortie d'autoroute je vois que la température est aux alentours de 100°C, je m'arrête donc jette un coup d'oeil et vois que l'eau bout dans le réservoir de LdR.
Bref, j'attends un peu, j'ouvre, et le réservoir est toujours plein pas de soucis. Bref, je vais vite au boulot avec le chauffage à fond dans la voiture pour refroidir la voiture. Pas de soucis.
J'ai ensuite roulé de nuit en température fraiche car ici c'est l'hiver (australie) avec le chauffage à fond pour refroidir le motor, sur de la voie rapide à 90kmh en moyenne, (la jauge était entre 90 et 100°C), en arrivant chez moi à 200m j'ai éteint le chauffage pour voir comment la voiture allait réagir et là, en moins de 2minutes elle passe la barre des 100°C (alors que j'étais dans les 94) je me gare hop à la maison.
Je me suis renseigné beaucoup sur ce forum, et j'ai fais donc tous les tests possibles, température des durites, etc etc.
Voilà un schéma qui résume la température de ce qu'il y a sous le capot :
Le chauffage dans la voiture fonctionne très (voir trop haha) bien, donc cela signifique la pompe n'est pas hs (si j'ai bien suivi)
Le problème viendrait donc tu calorstat qui est "collé" ?
Sachant que, mon assurance fini dans 10jours, et que je ne peux pas renouveller mon CT tant que ce n'est pas réglé et qu'ici les mécanos sont très chers, je voulais savoir : Est ce vraiment difficile de faire la manipulation soit même, car on m'a dit que je pouvais enlever le calorstat "au pire" et rouler sans.
Je vais garder la voiture en 3 mois, et je n'ai pas envie de dépenser beaucoup en réparation.
Je n'ai aucune connaissance en mécanique automobile, par contre je bosse dans un entrepot ou je manipule les outils sans problème en tant que technicien.
J'ai vu qu'il fallait enlever la courroie de distrib, ou un truc du genre, en fait ce qui me fait peur c'est qu'il faille re-régler tout çà par la suite, si c'est juste du "démonter/remonter" je ne pense pas que cela pose de problème, par contre si il y a de l'ajustement à faire, etc etc, là çà me fait peur.
Bref, je vous écoute dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses et votre assistance,
Adrien
Je vous explique ma situation : je suis le proprio à l'étranger d'une Opel Corsa city avec 168000km au compteur, j'ai fais remplacer le radiateur il y a environ...4 mois pour raison de fuite. Tout se passait très bien jusqu'à vendredi, en sortie d'autoroute je vois que la température est aux alentours de 100°C, je m'arrête donc jette un coup d'oeil et vois que l'eau bout dans le réservoir de LdR.
Bref, j'attends un peu, j'ouvre, et le réservoir est toujours plein pas de soucis. Bref, je vais vite au boulot avec le chauffage à fond dans la voiture pour refroidir la voiture. Pas de soucis.
J'ai ensuite roulé de nuit en température fraiche car ici c'est l'hiver (australie) avec le chauffage à fond pour refroidir le motor, sur de la voie rapide à 90kmh en moyenne, (la jauge était entre 90 et 100°C), en arrivant chez moi à 200m j'ai éteint le chauffage pour voir comment la voiture allait réagir et là, en moins de 2minutes elle passe la barre des 100°C (alors que j'étais dans les 94) je me gare hop à la maison.
Je me suis renseigné beaucoup sur ce forum, et j'ai fais donc tous les tests possibles, température des durites, etc etc.
Voilà un schéma qui résume la température de ce qu'il y a sous le capot :
Le chauffage dans la voiture fonctionne très (voir trop haha) bien, donc cela signifique la pompe n'est pas hs (si j'ai bien suivi)
Le problème viendrait donc tu calorstat qui est "collé" ?
Sachant que, mon assurance fini dans 10jours, et que je ne peux pas renouveller mon CT tant que ce n'est pas réglé et qu'ici les mécanos sont très chers, je voulais savoir : Est ce vraiment difficile de faire la manipulation soit même, car on m'a dit que je pouvais enlever le calorstat "au pire" et rouler sans.
Je vais garder la voiture en 3 mois, et je n'ai pas envie de dépenser beaucoup en réparation.
Je n'ai aucune connaissance en mécanique automobile, par contre je bosse dans un entrepot ou je manipule les outils sans problème en tant que technicien.
J'ai vu qu'il fallait enlever la courroie de distrib, ou un truc du genre, en fait ce qui me fait peur c'est qu'il faille re-régler tout çà par la suite, si c'est juste du "démonter/remonter" je ne pense pas que cela pose de problème, par contre si il y a de l'ajustement à faire, etc etc, là çà me fait peur.
Bref, je vous écoute dans tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses et votre assistance,
Adrien
Re: [ Opel Corsa City Essence an 1993 ] Problème calorstat / thermostat / radiateur
Dim 10 Juin 2012, 05:41
Salut,
Est-ce que le ventilateur moteur tourne ?
la durite supérieure du radiateur est chaude ?
Pour le calorstat, suit la durite supérieure du radiateur et lorsqu'elle se branche sur la culasse, le calorstat s'y trouve.
Est-ce que le ventilateur moteur tourne ?
la durite supérieure du radiateur est chaude ?
Pour le calorstat, suit la durite supérieure du radiateur et lorsqu'elle se branche sur la culasse, le calorstat s'y trouve.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [Opel corsa City 1,7D]courroie ou chaine?
- [ Opel Corsa City B ess an 1998 ] problème démarrage suite à changement courroie altrnateur
- [ opel corsa 1.2i an 1993 ] probleme raccordement durite avec photo
- [opel corsa city b 1.2] grincement ?
- [ Opel corsa b Gsi 1.6 16v an 1993 ] Probléme puissance et ralentit
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum