[ VW Golf 2 1,8l an 86] révision moteur et intérieur(tutos).
+12
xboxcristal
offset81
leeloo15
Z1000BOY
DaveG60
cloclofou
calou13
l'oncle
ttz2cv
ced-46
noriavag
marc.suisse
16 participants
- marc.suisseMécano
Emploi : Electronicien
golf 2
Lun 12 Mar 2007, 18:43
Salut !!
J'ai été donner aujourd'hui la culasse chez Derendinger pour la mettre sous pression et planage .
Ils ont juste fais un test pour savoir s'il y avait besoin de la planer et effectivement il faudra le faire .
J'attends de leurs nouvelles ...
J'ai été donner aujourd'hui la culasse chez Derendinger pour la mettre sous pression et planage .
Ils ont juste fais un test pour savoir s'il y avait besoin de la planer et effectivement il faudra le faire .
J'attends de leurs nouvelles ...
- marc.suisseMécano
golf 2
Mar 13 Mar 2007, 19:03
Bonsoir à tous
Alors j'ai été chercher la culasse aujourd'hui et aucun problèmes , tout est étanche et surtout les soupapes
Par contre , je commence à sérieusement me poser une question :
Maintenant que le moteur est démonté , je me demande si ce ne ferait pas mieux de changer les segments , surtout que la culasse est au top et que le moteur est encore ouvert ....
Est-ce difficile ?
Il faut déglacer les cylindres , mais avec une perceuse et l'outil pour le faire , je risque quoi ? Car j'ai lu que le faire avec une perceuse n'était pas la meilleure idée .
Alors j'ai été chercher la culasse aujourd'hui et aucun problèmes , tout est étanche et surtout les soupapes
Par contre , je commence à sérieusement me poser une question :
Maintenant que le moteur est démonté , je me demande si ce ne ferait pas mieux de changer les segments , surtout que la culasse est au top et que le moteur est encore ouvert ....
Est-ce difficile ?
Il faut déglacer les cylindres , mais avec une perceuse et l'outil pour le faire , je risque quoi ? Car j'ai lu que le faire avec une perceuse n'était pas la meilleure idée .
Re: [ VW Golf 2 1,8l an 86] révision moteur et intérieur(tutos).
Mar 13 Mar 2007, 19:12
Salut.
Si tu as l'appareil pour ohner les cylindres, c'est très bien. Si non, c'est pas grave.Je ne vois pas le problème de la perceuse.
Simplement les segments neufs, et je changerai aussi les coussinnet de bielles.
- Déposer le carter moteur et la crépine. Pas besoin de sortir le moteur.
- Désacoupler les bielles et sortir les piston-bielles par le haut.
A+
Si tu as l'appareil pour ohner les cylindres, c'est très bien. Si non, c'est pas grave.Je ne vois pas le problème de la perceuse.
Simplement les segments neufs, et je changerai aussi les coussinnet de bielles.
- Déposer le carter moteur et la crépine. Pas besoin de sortir le moteur.
- Désacoupler les bielles et sortir les piston-bielles par le haut.
A+
- marc.suisseMécano
golf 2
Mer 14 Mar 2007, 20:50
Hello !!
Ok , je vais voir avec l'interressé pour changer également les segments .
Je n'ai pas le rodoir de cylindre , du moins pas encore
Je vous tiens de toute façon au courant .
Ciao , ciao MARC...
Ok , je vais voir avec l'interressé pour changer également les segments .
Je n'ai pas le rodoir de cylindre , du moins pas encore
Je vous tiens de toute façon au courant .
Ciao , ciao MARC...
- marc.suisseMécano
golf2
Dim 18 Mar 2007, 17:03
Bonjour Messieurs !!
Suite des événements , on n'as pas fais grand chose ce week-end car on à fais l'entretien de ma Seat , mais voilà quelques photos quand même .
Pour commencer j'ai démonté le carburateur du collecteur d'admission
J'ai ensuite donné un coup de brosse sur le collecteur
Avant :
Après
Ensuite j'ai remarqué que le conduit qui entre dans le collecteur d'admission était vraiment bien bouché , je l'ai débouché avec une clé allen et un tournevis
Voilà une photo du conduit qui était bouché et qui ressort du collecteur d'admission par le trou de la deuxième photo qui va ensuite sur une pièce du collecteur d'échappement , pièce qui d'ailleurs je ne sais pas à quoi elle sert .
Ensuite remontage du collecteur d'échappement au couple prescrit par la rta en mettant de nouveaux joints
Ensuite essai de pose du nouveau joint du collecteur d'admission que je n'ai pas remonté car j'ai ma douille de 6 en 3/8 qui ne passe pas , il faut que j'en trouve une plus longue , donc pour l'instant je n'ai pas remonté le collecteur .
Et remis un nouveau joint d'eau sur le collecteur d'admission également
Peinture haute température sur la traverse avant du moteur , cache soupapes , alternateur brossé et peint et ventilateur .
Pour finir , refection du bloc ventilation , l'ancienne mousse étaient complètement pourrie et mon ami à mis de la feutrine à la place
Avant :
Voili,voilou , suite au prochain épisode hebdomadaire
Suite des événements , on n'as pas fais grand chose ce week-end car on à fais l'entretien de ma Seat , mais voilà quelques photos quand même .
Pour commencer j'ai démonté le carburateur du collecteur d'admission
J'ai ensuite donné un coup de brosse sur le collecteur
Avant :
Après
Ensuite j'ai remarqué que le conduit qui entre dans le collecteur d'admission était vraiment bien bouché , je l'ai débouché avec une clé allen et un tournevis
Voilà une photo du conduit qui était bouché et qui ressort du collecteur d'admission par le trou de la deuxième photo qui va ensuite sur une pièce du collecteur d'échappement , pièce qui d'ailleurs je ne sais pas à quoi elle sert .
Ensuite remontage du collecteur d'échappement au couple prescrit par la rta en mettant de nouveaux joints
Ensuite essai de pose du nouveau joint du collecteur d'admission que je n'ai pas remonté car j'ai ma douille de 6 en 3/8 qui ne passe pas , il faut que j'en trouve une plus longue , donc pour l'instant je n'ai pas remonté le collecteur .
Et remis un nouveau joint d'eau sur le collecteur d'admission également
Peinture haute température sur la traverse avant du moteur , cache soupapes , alternateur brossé et peint et ventilateur .
Pour finir , refection du bloc ventilation , l'ancienne mousse étaient complètement pourrie et mon ami à mis de la feutrine à la place
Avant :
Voili,voilou , suite au prochain épisode hebdomadaire
- marc.suisseMécano
golf 2
Lun 19 Mar 2007, 19:10
Bonsoir Messieurs !!
Au fait le conduit qui était bouché , il sert à quoi ?
Peut être pour le ralenti ? .........
Au fait le conduit qui était bouché , il sert à quoi ?
Peut être pour le ralenti ? .........
Lun 19 Mar 2007, 19:30
Non.
je dirai vanne EGR de l'époque.
je dirai vanne EGR de l'époque.
- marc.suisseMécano
golf
Mar 20 Mar 2007, 07:55
Hello !!
Oui j'y avais pensé également , mais je ne savais pas qu'ils avaient déjà à l'époque des normes d'antipollution comme ça ...
Oui j'y avais pensé également , mais je ne savais pas qu'ils avaient déjà à l'époque des normes d'antipollution comme ça ...
- marc.suisseMécano
golf
Mar 20 Mar 2007, 20:38
Bonsoir à tous !!
Une petite question concernant les coussinets de bielle .
Faut-il que je mesure le vilbrequin , car j'ai des côtes standard , 0,25 et 0,5 disponible .
Merci d'avance , ciao ciao MARC....
Une petite question concernant les coussinets de bielle .
Faut-il que je mesure le vilbrequin , car j'ai des côtes standard , 0,25 et 0,5 disponible .
Merci d'avance , ciao ciao MARC....
Mar 20 Mar 2007, 20:45
Ca m'étonnerai que ton vilbrequin ai déjà été rectifié. Alors je pense que le standard c'est bon.
Si ça ne joue pas, tu le verras tous de suite au montage, il y aura du jeu.
A+
Si ça ne joue pas, tu le verras tous de suite au montage, il y aura du jeu.
A+
- marc.suisseMécano
golf
Jeu 22 Mar 2007, 21:48
Hello !!
Ok , alors je vais partir avec la côte standard .
Par contre j'ai une autre question qui me vient , concernant le collecteur d'échappement .
Je l'ai donc remonté et vissé au couple , mais faut-il mettre du frein filet ?
Merci d'avance
Ok , alors je vais partir avec la côte standard .
Par contre j'ai une autre question qui me vient , concernant le collecteur d'échappement .
Je l'ai donc remonté et vissé au couple , mais faut-il mettre du frein filet ?
Merci d'avance
Jeu 22 Mar 2007, 22:02
Non.
Tes écroux ( couleur cuivre ) sont auto-bloquant.
Tes écroux ( couleur cuivre ) sont auto-bloquant.
- marc.suisseMécano
golf
Dim 25 Mar 2007, 22:12
Bonsoir à tous !!
noriavag , merci pour la réponse , je n'avais pas vu que c'était des autobloquants
Aujourd'hui nous avons commencé par le montage de ma nouvelle acquisition
Ensuite mon ami s'occupait du démontage du faiseau des vitres électrique
Et du remontage de la moquette
Avant
Et après
Ensuite remontage du collecteur d'admission sur la culasse au couple selon la revue technique
Repose des plaques à l'arrière de la culasse
Et repose des pipes à eau sur la culasse en mettant 2 joints neufs
Dans la pochette de joints , il me reste les joints suivants , je pense que le orange est pour l'arbre à came , mais le bleu et les 2 rondelles aucune idée , avez-vous une idée ??
Voilà c'est tout pour ce soir !! :afro:
noriavag , merci pour la réponse , je n'avais pas vu que c'était des autobloquants
Aujourd'hui nous avons commencé par le montage de ma nouvelle acquisition
Ensuite mon ami s'occupait du démontage du faiseau des vitres électrique
Et du remontage de la moquette
Avant
Et après
Ensuite remontage du collecteur d'admission sur la culasse au couple selon la revue technique
Repose des plaques à l'arrière de la culasse
Et repose des pipes à eau sur la culasse en mettant 2 joints neufs
Dans la pochette de joints , il me reste les joints suivants , je pense que le orange est pour l'arbre à came , mais le bleu et les 2 rondelles aucune idée , avez-vous une idée ??
Voilà c'est tout pour ce soir !! :afro:
Lun 26 Mar 2007, 06:44
Salut.
les 2 joints bleu et orange sont pour le cache soupapes.
Les 2 en cuivre, surement pour le bouchon de vidange moteur. ( à choix ).
Bravo à toi et à ton pote pour tous ce boulot et merci de nous le faire partager.
A+
PS: je ne sais pas si tu l'a prévu, profite de changer le thermostat.
les 2 joints bleu et orange sont pour le cache soupapes.
Les 2 en cuivre, surement pour le bouchon de vidange moteur. ( à choix ).
Bravo à toi et à ton pote pour tous ce boulot et merci de nous le faire partager.
A+
PS: je ne sais pas si tu l'a prévu, profite de changer le thermostat.
- marc.suisseMécano
golf 2
Lun 26 Mar 2007, 08:01
Salut et merci de ta réponse !!
Le thermostat , celui dans la pompe à eau ? Si oui , oui je l'ai déjà en stock , c'est prévus !!
Le thermostat , celui dans la pompe à eau ? Si oui , oui je l'ai déjà en stock , c'est prévus !!
- marc.suisseMécano
Golf
Dim 01 Avr 2007, 22:10
Bonsoir à tous
Alors aujourd'hui nous avons remonté le tableau de bord et la ventilation et du côté moteur , dépose du carter , pompe à huile et pistons .
Pour commencer , recâblage sous le tableau de bord
Ensuite repose de la ventilation , rénovée voir les photos sur les précédents post
Repose du tableau de bord
Repose du commodo
Ensuite dépose du carter
On dépose la pompe à huile
On m'as parlé de crépine , mais je ne vois pas ce que c'est , pouvez-vous m'en dire plus ?
Sinon , il n'y avait pas de joint entre la pompe à huile et l'endroit ou elle est fixée , normal ?
Ensuite aspiration de l'intérieur du cylindre , histoire qu'un déchet ne raye pas les cylindres lors de la dépose des pistons .
On fais tourner le vilbrequin pour pouvoir accèder au vis des paliers et on dévisse et on dépose le premier palier munie de son coussinet de bielle , il y en as un deuxième sur la bielle
Ensuite grâce à un bout de bois , on pousse le piston , pour qu'il sorte par le haut
Piston déposé
Et on procéde de la même manière pour les 3 suivants
On pose les pistons sur le bureau en les numérant en partant depuis la distribution
Il est évident que nous avons procédé de la même manière pour les paliers , histoire de pouvoir remettre les pièces exactement aux mêmes endroit que d'origine .
Alors aujourd'hui nous avons remonté le tableau de bord et la ventilation et du côté moteur , dépose du carter , pompe à huile et pistons .
Pour commencer , recâblage sous le tableau de bord
Ensuite repose de la ventilation , rénovée voir les photos sur les précédents post
Repose du tableau de bord
Repose du commodo
Ensuite dépose du carter
On dépose la pompe à huile
On m'as parlé de crépine , mais je ne vois pas ce que c'est , pouvez-vous m'en dire plus ?
Sinon , il n'y avait pas de joint entre la pompe à huile et l'endroit ou elle est fixée , normal ?
Ensuite aspiration de l'intérieur du cylindre , histoire qu'un déchet ne raye pas les cylindres lors de la dépose des pistons .
On fais tourner le vilbrequin pour pouvoir accèder au vis des paliers et on dévisse et on dépose le premier palier munie de son coussinet de bielle , il y en as un deuxième sur la bielle
Ensuite grâce à un bout de bois , on pousse le piston , pour qu'il sorte par le haut
Piston déposé
Et on procéde de la même manière pour les 3 suivants
On pose les pistons sur le bureau en les numérant en partant depuis la distribution
Il est évident que nous avons procédé de la même manière pour les paliers , histoire de pouvoir remettre les pièces exactement aux mêmes endroit que d'origine .
- calou13Petit mécano
Emploi : salarié
Niveau technique automobile : débutant
Dim 01 Avr 2007, 23:11
Salut ca m'interresse beaucoup ce que vous etes en train de faire car je fait la meme chose sur ma GTD ; continuez a bien avancer comme ca je profiterai de votre experience !!
Lun 02 Avr 2007, 07:24
Et pour le joint, tu es sur qu'il n'y a pas d'auring?
Le joint en papier n'est pas utile si il y a un auring au raccord du passage d'huile.
A+
- cloclofouTech-d'honneur
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Lun 02 Avr 2007, 18:32
Salut!!
Il n'y a pas de joint torique ou papier entre la pompe et le bloc moteur .
L'étanchéité est faite par les 2 surfaces planes.
Il n'y a pas de joint torique ou papier entre la pompe et le bloc moteur .
L'étanchéité est faite par les 2 surfaces planes.
- marc.suisseMécano
golf
Mar 03 Avr 2007, 07:56
Salut et merci de vos réponses à vous deux .
Ok , alors pas de joint , c'est parfait :-)
Merci encore et bonne journée !!
Ok , alors pas de joint , c'est parfait :-)
Merci encore et bonne journée !!
- marc.suisseMécano
golf
Mer 11 Avr 2007, 20:44
Bonsoir Messieurs !!
Suite des travaux avec un peu de retard , bon malgré le week-end prolongé , nous n'avons pas fais grand chose , pas trop la motive
Alors pour commencer , poncage et nettoyage du carter d'huile en vue d'une peinture haute température
Ensuite démontage de la pompe à huile pour une petite inspection et nettoyage
Nous avons également passé un produit antirouille sur le bloc moteur
Dernière chose , j'ai cru bien faire d'enlever les vis de bielle sur les bielles , mais y'en as une qui est légérement différente des autres , la partie plate , montrée entre les 2 traits rouge est plus petite des autres , mais sinon elle ressemble exactement aux autres .
Je pensais à un équilibrage , mais bon les vis qu'on va commander sont toutes les mêmes , alors je ne comprends pas ..
Suite des travaux avec un peu de retard , bon malgré le week-end prolongé , nous n'avons pas fais grand chose , pas trop la motive
Alors pour commencer , poncage et nettoyage du carter d'huile en vue d'une peinture haute température
Ensuite démontage de la pompe à huile pour une petite inspection et nettoyage
Nous avons également passé un produit antirouille sur le bloc moteur
Dernière chose , j'ai cru bien faire d'enlever les vis de bielle sur les bielles , mais y'en as une qui est légérement différente des autres , la partie plate , montrée entre les 2 traits rouge est plus petite des autres , mais sinon elle ressemble exactement aux autres .
Je pensais à un équilibrage , mais bon les vis qu'on va commander sont toutes les mêmes , alors je ne comprends pas ..
- marc.suisseMécano
golf
Lun 16 Avr 2007, 19:56
J'ai reçu vendredi passé , le matériel que j'avais commandé
D'ailleurs la pince à segments et le rodoir , je ne sais pas m'en servir ..
Sinon mon ami à peint le moteur avec de la peinture haute température , histoire que ce soit un minimum propre..
Mode édtion : Je rajoute quelques photos (excusez de la qualité . mais c'est pris avec un portable :
D'ailleurs la pince à segments et le rodoir , je ne sais pas m'en servir ..
Sinon mon ami à peint le moteur avec de la peinture haute température , histoire que ce soit un minimum propre..
Mode édtion : Je rajoute quelques photos (excusez de la qualité . mais c'est pris avec un portable :
Lun 16 Avr 2007, 20:17
Salut.
J'aime tes photos.
Encore bravo à toi et ton pote.
Votre moteur est magnifique.
Pour la pince à segment: qui t'a dis d'acheter ça? c'est pas grave, mais avec un tourne vis, ça vas aussi.
Pour le ohneur ( je suis pas sur de l'ortographe, mais c'est comme ça que ça s'appel ) vu le diamètre, il me semble que tu as acheté pour les cylindres récépteurs de frein.
A+
J'aime tes photos.
Encore bravo à toi et ton pote.
Votre moteur est magnifique.
Pour la pince à segment: qui t'a dis d'acheter ça? c'est pas grave, mais avec un tourne vis, ça vas aussi.
Pour le ohneur ( je suis pas sur de l'ortographe, mais c'est comme ça que ça s'appel ) vu le diamètre, il me semble que tu as acheté pour les cylindres récépteurs de frein.
A+
- marc.suisseMécano
golf
Lun 16 Avr 2007, 20:53
Resalut !!
Ben écoutes , j'ai regardé dans le catalogue derendinger et sous la rubrique moteur , juste au dessus des rodoirs de soupapes .
Effectivement sur l'arrière , il y a une illustration d'un cylindre de frein à tambour .
Mais bon j'avais mesuré mon cylindre et il faisait 81mm et le rodoir que j'ai acheté fais 32 à 90 mm .
Pour la pince à segments , j'ai préféré être équipé....
Ben écoutes , j'ai regardé dans le catalogue derendinger et sous la rubrique moteur , juste au dessus des rodoirs de soupapes .
Effectivement sur l'arrière , il y a une illustration d'un cylindre de frein à tambour .
Mais bon j'avais mesuré mon cylindre et il faisait 81mm et le rodoir que j'ai acheté fais 32 à 90 mm .
Pour la pince à segments , j'ai préféré être équipé....
Lun 16 Avr 2007, 21:33
Il y a aucun problème.
Tu as raison.
Dailleur, souvent on pert du temp ou on fait des bétises, parce que l'on a pas le bon outillage.
Et le ohneur, ben cet le top, vu qu'il fait plusieur diamètre.
A+
Tu as raison.
Dailleur, souvent on pert du temp ou on fait des bétises, parce que l'on a pas le bon outillage.
Et le ohneur, ben cet le top, vu qu'il fait plusieur diamètre.
A+
- [ VW Golf 2 GTI an 85 ] pb de démarrage et révision moteur.
- [ VW Golf 3 1.8 ess moteur ABS ] pas de chauffage intérieur
- [ VW Passat 1.9tdi ] Bruit moteur + révision moteur(résolu).
- [ Volkswagen Golf 1 1800 GTI an 1983 ] Tuyau retour intérieur réservoir bouché
- [VW Golf III] moteur golf II, a quoi sert cette vanne ?