- equimondoNouveau
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
[ OPEL Corsa 1.2 an 2002 ] Remplacement distribution
Mar 18 Déc 2018, 18:37
Bonjour,
J'ai acquis récemment une Corsa C 1.2 ( Z12XE) sur laquelle j'ai constaté que le joint de distribution était mort. J'ai regardé les topics sur le sujet et je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ceux-ci. Je ne suis pas mécano mais je compte donc me lancer dans cette réparation car chez Opel ça me couterait 750€. Comme la voiture vaut 1600€, je préfère limiter les coûts.
Bref, il me manque les couples de serrage de toutes les vis que je vais rencontrées (carter de distribution, pompe à eaux, support moteur, ...).
Quelqu'un peut il me fournir ces renseignements svp?
J'ai eu accès à des données d'un logiciel concernant la corsa et il n'y avait pas les couples de serrage. On m'a suggéré qu'en fait il n'y avait pas de données constructeur pour le serrage du carter de distribution et la pompe à eau. Qu'en est il?
J'ai acquis récemment une Corsa C 1.2 ( Z12XE) sur laquelle j'ai constaté que le joint de distribution était mort. J'ai regardé les topics sur le sujet et je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ceux-ci. Je ne suis pas mécano mais je compte donc me lancer dans cette réparation car chez Opel ça me couterait 750€. Comme la voiture vaut 1600€, je préfère limiter les coûts.
Bref, il me manque les couples de serrage de toutes les vis que je vais rencontrées (carter de distribution, pompe à eaux, support moteur, ...).
Quelqu'un peut il me fournir ces renseignements svp?
J'ai eu accès à des données d'un logiciel concernant la corsa et il n'y avait pas les couples de serrage. On m'a suggéré qu'en fait il n'y avait pas de données constructeur pour le serrage du carter de distribution et la pompe à eau. Qu'en est il?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Re: [ OPEL Corsa 1.2 an 2002 ] Remplacement distribution
Ven 28 Déc 2018, 15:45
Salut ,
Je lis :On m'a suggéré qu'en fait il n'y avait pas de données constructeur pour le serrage du carter de distribution et la pompe à eau. Qu'en est il?
Bien sur que oui il y a des couples des serrage ,je suis du métier je possède Une Corsa C 1.2 L 16 v année /2005 Cosmo Twinport Cosmo moteur Z.12 XP.
Couples serrage à convertir en "newton mètre" ( Nm )
_carter de distribution vis M10 3,5. vis M.6 0,8
_Pompe à eau sur carter distribution 0,8
_poulie pompe à eau 2.
_couvercle sur pompe refroidissement 0,8
_support moteur droit sur moteur 6.
_silentbloc moteur doit : 4.
_moyeu pignon de vilebrequin 1/ère phase 15. 2/éme serrage angulaire de 45°
_vis poulie vilebrequin 0,8
Pour cette opération déposer roue avant droite avec partie AV cache passage roue .
Voila @+
Je lis :On m'a suggéré qu'en fait il n'y avait pas de données constructeur pour le serrage du carter de distribution et la pompe à eau. Qu'en est il?
Bien sur que oui il y a des couples des serrage ,je suis du métier je possède Une Corsa C 1.2 L 16 v année /2005 Cosmo Twinport Cosmo moteur Z.12 XP.
Couples serrage à convertir en "newton mètre" ( Nm )
_carter de distribution vis M10 3,5. vis M.6 0,8
_Pompe à eau sur carter distribution 0,8
_poulie pompe à eau 2.
_couvercle sur pompe refroidissement 0,8
_support moteur droit sur moteur 6.
_silentbloc moteur doit : 4.
_moyeu pignon de vilebrequin 1/ère phase 15. 2/éme serrage angulaire de 45°
_vis poulie vilebrequin 0,8
Pour cette opération déposer roue avant droite avec partie AV cache passage roue .
Voila @+
Ven 28 Déc 2018, 20:43
Voilà une réponse comme je les aime.
BMW PASSION
BMW PASSION
Sam 29 Déc 2018, 08:53
Bonjour ,equimondo a écrit:Voilà une réponse comme je les aime.
BMW PASSION
Nous sommes sur ce Forum pour vous aider ,c'est normal nous avons choisi de le faire !
Par contre il est conseillé pour déposer le moyeu en bout du vilebrequin ,de mettre la pige
du point mort haut ( PMH ) ceci à fin d'immobiliser le vilebrequin avant d'introduire
la pige il faut dévisser un bouchon d'obturation à l'avant du bloc à gauche en regardant le moteur prés la poulie de du vilebrequin avec une clé "Torx" mâle,conseiller prévoir les outils calage de la distribution voir CECI .
Quand le carter sera enlevé ,faire bien attention que le pignon de vilebrequin ne sorte pas
pour éviter de décaler la distribution la pige PMH sert aussi à débloquer et bloquer le moyeu
en bout de vilebrequin .
Voila bon courage
Sam 29 Déc 2018, 17:34
Merci pour le complément d'information. J'ai déjà le kit de calage. Je m'attaquerai bientôt à la tâche et si je sais faire, je me lancerai dans un tuto complet.
Dim 30 Déc 2018, 11:38
Bonjour,equimondo a écrit:Merci pour le complément d'information. J'ai déjà le kit de calage. Je m'attaquerai bientôt à la tâche et si je sais faire, je me lancerai dans un tuto complet.
Lorsque l'on se lance dans ce genre de réparation ,avoir les outils indispensables
est déjà une très bonne chose , car en mécanique on ne peut pas se contenter de
l'a peu près ce n'est pas possible ,surtout que sur le Net maintenant on peux trouver
du matériel à des prix raisonnables ,pour servir une fois ou deux ça vas !
Bon dimanche
Cordialement