- patnatDocteur Auto
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[ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Lun 28 Jan 2019, 17:50
Bonjour,
Je suis perdu: l'alternateur sentait le brûlé et ne chargeait plus. Le voyant de batterie était éteint. Je le change avec un alternateur reconditionné, je change aussi le tendeur, le renvoi d'angle et la courroie accessoire, la batterie n'a que 3 mois et après quelques minutes, ou des fois quasiment tout de suite après l'allumage, le voyant batterie s'allume. J'ai pris les tensions moteur éteint puis moteur en route sans et avec clim, désembuage etc et je n'avais que 12,2V. J'ai pensé que l'alternateur avait un défaut, je l'ai donc changé par un autre (reconditionné aussi) et j'ai la même chose sauf que la tension oscille de 13V à 13,5V puis 12,8 puis 13 (avec ou sans consommateurs). J'ai vérifié si les fils étaient en bon état: r.a.s.
J'ai vérifié les fils au niveau de la prise alternateur (il y en a 3: fiche appelée mon puis fiche com et fiche s ) et rien de spécial aussi. J'attends votre aide parce que là je ne vois plus.
Une question me turlupine : sur les 3 fils de la prise alternateur, serait-il possible que le fil 1 mon et 3 s soit en branchement différent sur l'alternateur? J'ai remis l'ancien alternateur et à part le défaut de charge, le voyant ne s'allume pas au tableau de bord??? J'ai remis le nouvel alternateur: le voyant s'allume ???
Vraiment bizarre?
Je suis perdu: l'alternateur sentait le brûlé et ne chargeait plus. Le voyant de batterie était éteint. Je le change avec un alternateur reconditionné, je change aussi le tendeur, le renvoi d'angle et la courroie accessoire, la batterie n'a que 3 mois et après quelques minutes, ou des fois quasiment tout de suite après l'allumage, le voyant batterie s'allume. J'ai pris les tensions moteur éteint puis moteur en route sans et avec clim, désembuage etc et je n'avais que 12,2V. J'ai pensé que l'alternateur avait un défaut, je l'ai donc changé par un autre (reconditionné aussi) et j'ai la même chose sauf que la tension oscille de 13V à 13,5V puis 12,8 puis 13 (avec ou sans consommateurs). J'ai vérifié si les fils étaient en bon état: r.a.s.
J'ai vérifié les fils au niveau de la prise alternateur (il y en a 3: fiche appelée mon puis fiche com et fiche s ) et rien de spécial aussi. J'attends votre aide parce que là je ne vois plus.
Une question me turlupine : sur les 3 fils de la prise alternateur, serait-il possible que le fil 1 mon et 3 s soit en branchement différent sur l'alternateur? J'ai remis l'ancien alternateur et à part le défaut de charge, le voyant ne s'allume pas au tableau de bord??? J'ai remis le nouvel alternateur: le voyant s'allume ???
Vraiment bizarre?
- patnatDocteur Auto
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 01 Fév 2019, 12:16
Démarrage au quart de tour ce matin et pourtant, voiture immobile depuis 3 jours dans la neige et le gel.
Toujours la lampe allumée et charge de l'alternateur à 13,7 V (batterie à 12,8 V avant la mise en route).
Je me demande si je peux relier un plus après contact (genre essui-glace ou autre qui se situe dans le compartiment moteur) au fil de la lampe batterie du tableau de bord: il amènera un + après contact qui éteindra cette fichue loupiote au démarrage? Je pense que l'alternateur fait son boulot parce qu'il doit être piloté par le calculateur.
Toujours la lampe allumée et charge de l'alternateur à 13,7 V (batterie à 12,8 V avant la mise en route).
Je me demande si je peux relier un plus après contact (genre essui-glace ou autre qui se situe dans le compartiment moteur) au fil de la lampe batterie du tableau de bord: il amènera un + après contact qui éteindra cette fichue loupiote au démarrage? Je pense que l'alternateur fait son boulot parce qu'il doit être piloté par le calculateur.
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 01 Fév 2019, 17:29
Salut patnat,
ahhhh ces alternateurs Ford, que de souvenirs lorsque j'étais électricien auto . Ces alternateurs sont particuliers et pilotés par le calculateur d'injection:
MON (Load Indicator): Indicateur de charge
COM (Computer): Calculateur
S (Battery Sense) : Info tension batterie
Il m'est arrivé le cas une paire de fois où le client a été obligé de monter un alternateur d'origine Ford pour retrouver un fonctionnement normal, je n'ai jamais eu d'explication rationnelle.
Du coup je ne sais pas si la lampe témoin est gérée par l'alternateur ou par le calculateur d'injection. Je vais tenter de dénicher un schéma électrique pour en savoir plus.
ahhhh ces alternateurs Ford, que de souvenirs lorsque j'étais électricien auto . Ces alternateurs sont particuliers et pilotés par le calculateur d'injection:
MON (Load Indicator): Indicateur de charge
COM (Computer): Calculateur
S (Battery Sense) : Info tension batterie
Il m'est arrivé le cas une paire de fois où le client a été obligé de monter un alternateur d'origine Ford pour retrouver un fonctionnement normal, je n'ai jamais eu d'explication rationnelle.
Du coup je ne sais pas si la lampe témoin est gérée par l'alternateur ou par le calculateur d'injection. Je vais tenter de dénicher un schéma électrique pour en savoir plus.
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- patnatDocteur Auto
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 01 Fév 2019, 17:47
Salut slan,
Je me doutais que c'était des "bizarres"
Merci de rechercher un schéma. Avant de le trouver, est-ce que tu penses que mon idée peut fonctionner? Ou aurais-tu une autre bidouille?
Je me doutais que c'était des "bizarres"
Merci de rechercher un schéma. Avant de le trouver, est-ce que tu penses que mon idée peut fonctionner? Ou aurais-tu une autre bidouille?
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 01 Fév 2019, 17:53
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- patnatDocteur Auto
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 01 Fév 2019, 18:09
Quelle vitesse
Je ne vois pas la lampe sur le schéma, elle serait après le fusible 1A ou entre l'alternateur et le pcm?
Je ne vois pas la lampe sur le schéma, elle serait après le fusible 1A ou entre l'alternateur et le pcm?
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Sam 02 Fév 2019, 08:11
J'ai bien l'impression que le combiné d'instrument est en liaison avec le PCM via une liaison "data", un module dans le combiné doit recevoir des trames numériques venant du PCM et des divers calculateurs pour gérer les témoins, donc difficile d'aller interagir dans ces signaux.
J'ai jamais trop aimé faire du diag sur les Ford et quand je tombe sur des cas comme celui ci, ça me rappelle pourquoi je n'aime pas ça
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Sam 02 Fév 2019, 10:54
Aie! ça ne m'arrange pas du tout ça!
A part re-changer d'alternateur ou rouler avec le témoin batterie allumé, je ne vois pas. Dommage pour ma bidouille, je m'en réjouissais déjà
J'ai voulu prendre la tension, moteur tournant, aux broches MON et S de l'alternateur et je n'ai même pas 1 V.
A part re-changer d'alternateur ou rouler avec le témoin batterie allumé, je ne vois pas. Dommage pour ma bidouille, je m'en réjouissais déjà
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Mer 06 Fév 2019, 13:50
J'ai fait une cinquantaine de kilomètres: pas de voyant allumé puis j'ai éteint la voiture, remis en route et là au bout de 3s, le voyant s'est allumé mais l'alternateur faisait son boulot. A chaque arrêt/redémarrage, le voyant s'est rallumé. Seul au premier démarrage le voyant reste éteint... jusqu'au premier arrêt puis redémarrage et allumage du voyant ??? Je laisse tout comme ça vu que ça fonctionne.
- patnatDocteur Auto
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Ven 22 Fév 2019, 12:14
Plus de 15 jours et tout fonctionne normalement hormis ce voyant allumé (ou pas), c'est le principal. A suivre ...
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Sam 23 Fév 2019, 08:05
Salut, désolé pour le retard. Effectivement si tout fonctionne hormis le voyant tant mieux.
Si tu as l'occasion d'avoir un oscilloscope un jour, voici la procédure ainsi que les courbes de références pour contrôler l'alternateur.
C'est en anglais mais il y a des schémas
https://www.picoauto.com/library/automotive-guided-tests/ford-smart-alternator/
Si tu as l'occasion d'avoir un oscilloscope un jour, voici la procédure ainsi que les courbes de références pour contrôler l'alternateur.
C'est en anglais mais il y a des schémas
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Re: [ Ford Focus I 1.6 ess. 100cv an 2001 ] voyant batterie
Sam 23 Fév 2019, 12:35
Salut Slan,
Merci beaucoup pour le lien (en anglais ça ne me dérange pas); ce serait intéressant à faire . En tout cas je croise les doigts pour que ça continue
Merci beaucoup pour le lien (en anglais ça ne me dérange pas); ce serait intéressant à faire . En tout cas je croise les doigts pour que ça continue
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