- staonePetit mécano
- Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
[ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mar 21 Mai 2019, 13:48
Bonjour,
Une personne m'a demandé de contrôler le circuit de refroidissement car la soupape du bouchon bocal de refroidissement lâche du liquide de refroidissement.
Je me aperçu que la pompe à eau additionnelle n'est plus alimentée électriquement moteur tournant !
Le bocal est passé de couleur noir à l'intérieur où se trouve la durite de retour, ça à l'air de sentir la suie dans le bocal donc j'ai contrôlé si le refroidisseur de l'EGR en démontant le conduit des gaz d'échappement, mais il n'y avait pas de trace de liquide de refroidissement !
Est-ce possible d'avoir une surpression à cause de la pompe à eau additionnelle qui ne fonctionne pas ?
Est-ce qu'il est possible d'avoir une détérioration du joint de culasse sans prémisses ?
Le moteur ne chauffe pas à part si on monte les tours moteur très haut, mais la température redescend très vite dès que le ventilateur se met en route !
Cordialement
Une personne m'a demandé de contrôler le circuit de refroidissement car la soupape du bouchon bocal de refroidissement lâche du liquide de refroidissement.
Je me aperçu que la pompe à eau additionnelle n'est plus alimentée électriquement moteur tournant !
Le bocal est passé de couleur noir à l'intérieur où se trouve la durite de retour, ça à l'air de sentir la suie dans le bocal donc j'ai contrôlé si le refroidisseur de l'EGR en démontant le conduit des gaz d'échappement, mais il n'y avait pas de trace de liquide de refroidissement !
Est-ce possible d'avoir une surpression à cause de la pompe à eau additionnelle qui ne fonctionne pas ?
Est-ce qu'il est possible d'avoir une détérioration du joint de culasse sans prémisses ?
Le moteur ne chauffe pas à part si on monte les tours moteur très haut, mais la température redescend très vite dès que le ventilateur se met en route !
Cordialement
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mar 21 Mai 2019, 14:26
staone
Bonjour,
Merci de nous renseigner sur le kilométrage général de cet Espace IV
La vidange du circuit de refroidissement a t'elle été faite récemment car logiquement le LDR (liquide de refroidissement) se remplace tous les 2 ans
Vous écrivez, je cite: Est-ce qu'il est possible d'avoir une détérioration du joint de culasse sans prémisses ?
S'il y a de la surpression dans le bocal d'expansion donc forcément il doit y avoir une baisse de niveau du LDR dans le bocal ... êtes vous obligé de refaire le niveau mini / maxi régulièrement voire voyant au TDB qui s'allume
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- staonePetit mécano
- Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mer 22 Mai 2019, 02:34
Bonjour Albatros,
Merci de m'avoir répondu.
Le véhicule à 216000 kms.
Le liquide de refroidissement sort par la soupape du bouchon, donc doit être remis du liquide de refroidissement pour réajuster le niveau.
Comme la pompe à eau additionnelle ne fonctionne pas peut créer une surpression ?
Est-ce que la pompe à eau additionnelle doit fonctionner moteur tournant ?
Est-ce qu'il y a un fusible pour cette pompe ?
Staone
Merci de m'avoir répondu.
Le véhicule à 216000 kms.
Le liquide de refroidissement sort par la soupape du bouchon, donc doit être remis du liquide de refroidissement pour réajuster le niveau.
Comme la pompe à eau additionnelle ne fonctionne pas peut créer une surpression ?
Est-ce que la pompe à eau additionnelle doit fonctionner moteur tournant ?
Est-ce qu'il y a un fusible pour cette pompe ?
Staone
___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mer 22 Mai 2019, 09:41
Bonjour staone,
Vous n'avez pas répondu à mes questions
Ensuite est-ce qu'il y a des bulles d'air dans le vase d'expansions
Pour savoir s'il y a de la surpression (gaz d'échappement qui passe dans le LDR) il faut faire un test d'étanchéité de CO2 pour déterminer si le joint de culasse est malade ... il faut cet outil:
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- staonePetit mécano
- Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mer 22 Mai 2019, 10:26
Bonjour Albatros,
Il n'y a aucun voyant qui s'allume !
Le liquide de refroidissement doit avoir plus 2 ans !
J'ai réalisé une régénération forcée, car il y eut un défaut de dépassement du nombre de régénération échouée et pendant celle-ci il n'y pas eu de perte de liquide par pendant cette procédure !
Dès que l'on roule en montant les tours moteur assez haut c'est là qu'il y a une perte de liquide de refroidissement par le bouchon !
Où trouver ce produit de contrôle de Co2 ?
Merci de m'avoir répondu !
Cordialement,
Staone
Il n'y a aucun voyant qui s'allume !
Le liquide de refroidissement doit avoir plus 2 ans !
J'ai réalisé une régénération forcée, car il y eut un défaut de dépassement du nombre de régénération échouée et pendant celle-ci il n'y pas eu de perte de liquide par pendant cette procédure !
Dès que l'on roule en montant les tours moteur assez haut c'est là qu'il y a une perte de liquide de refroidissement par le bouchon !
Où trouver ce produit de contrôle de Co2 ?
Merci de m'avoir répondu !
Cordialement,
Staone
___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Mer 22 Mai 2019, 11:03
Vous écrivez, je cite: Dès que l'on roule en montant les tours moteur assez haut c'est là qu'il y a une perte de liquide de refroidissement par le bouchon !
Donc il y a de la surpression dans le circuit de refroidissement
Vous écrivez, je cite: Où trouver ce produit de contrôle de Co2 ?
Voici déjà une vidéo très explicite faite par un PRO pour l'utilisation de ce testeur de CO2 :
Le produit se trouve sur Amazon ou ebay en inscrivant Testeur de fuite de gaz d'échappement CO2
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- staonePetit mécano
- Nombre de messages : 112
Age : 59
Localisation : auxerre
Emploi : conducteur routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: [ Renault Espace IV 2.0 dci 150 an 2009 ] problème de suppression du circuit refroidissement
Lun 03 Juin 2019, 13:24
Bonjour,
Le propriétaire de l'Espace 4 me demande de réaliser le changement du joint de culasse.
Je lui ai préconisé de changer le kit chaîne car elle à 252780 kms, le kit d'accessoires + la pompe à eau, le calorstat, tout les joints haut moteur, les goujons car obligatoire et contrôle planéité + étanchéité de la culasse.
Je me pose une question s'il ne vaudrait pas mieux sortir le moteur avec la BVA pour avoir plus espace pour faire ce changement, car vu où est situé ce moteur ça ne doit être pas facile de le faire dans le compartiment moteur !
Je vous précise que se n'est pas la première fois que j'effectue un changement.
S'il y a une procédure spécifique pour ce changement de joint à ce moteur M9R, je vous en remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Staone
Le propriétaire de l'Espace 4 me demande de réaliser le changement du joint de culasse.
Je lui ai préconisé de changer le kit chaîne car elle à 252780 kms, le kit d'accessoires + la pompe à eau, le calorstat, tout les joints haut moteur, les goujons car obligatoire et contrôle planéité + étanchéité de la culasse.
Je me pose une question s'il ne vaudrait pas mieux sortir le moteur avec la BVA pour avoir plus espace pour faire ce changement, car vu où est situé ce moteur ça ne doit être pas facile de le faire dans le compartiment moteur !
Je vous précise que se n'est pas la première fois que j'effectue un changement.
S'il y a une procédure spécifique pour ce changement de joint à ce moteur M9R, je vous en remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Staone
___________________________________________
LAGUNA III 2.0 DCI initiale 12/2007
moteur: M9R802
LAGUNA III 2.0 DCI COUPE 03/2011
moteur: M9R744
- Contenu sponsorisé
- [ Renault Master 2.5 dci 100 an 2009 ] vidange circuit de refroidissement
- [ Renault Laguna II 1.9 dci an 2003 ] problème circuit refroidissement
- [ Renault Espace 3 2.2DT an 1998 ] Problème d'air dans le circuit carburant
- [ Renault R4 GTL an 1983 moteur cleon ] problème de purge du circuit de refroidissement
- [ Renault Espace 4 2.0 DCI 175 fap initial an 2007 ] problème refroidissement (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum