- Alain3132018Nouveau
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Age : 72
Localisation : Castanet-Tolosan
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : Petit entretien mécanique
Date d'inscription : 15/11/2019
[ Fiat 500 1.2 pop an 2008 ] Identifiants calculateurs sur bus CAN
Ven 15 Nov 2019, 21:12
Type de problème / symptômes :
Cette Fiat 500 1.2 pop a été achetée neuve en mars 2008, seulement 66000 km parcourus et toujours stationnée dans un garage bien au sec. Depuis plusieurs mois, j'ai le voyant airbag allumé en continu après quelques mois ou il s'allumait et s'éteignait d'un démarrage à l'autre.
Ce que j'ai essayé :
- Manipulation des connecteurs placés sous les sièges avec des produits pour traiter les faux contacts.
- Passage au banc chez fiat en octobre 2016 facturé 102,00 €,Devis pour remplacer le calculateur : 798,85€
Vu que jusque là, le voyant allumé ne posait pas de problème au contrôle technique, j'ai décidé de ne rien faire.
Avec le nouveau contrôle technique, cela ne passera plus et donc, je me suis remis à chercher. L'autre option, c'est de revendre ce véhicule à un professionnel avant la date fatidique.
J'ai commencé par brancher un lecteur OBD II (ELM327) sur la prise de diagnostic en direct pour le bus High Speed et avec un adaptateur "jaune" pour le bus Low Speed.
Les données sur le bus High Speed (500 kbaud) sont normales et aucun défaut ne ressort.
Sur le bus Low Speed, l'interface ELM327 ne voit rien bien que j'ai forcé la vitesses à 50 kbaud. => Très suspect
J'ai donc branché mon oscilloscope numérique successivement sur les deux bus CAN (500 kbps et 50 kbps), décodé avec le logiciel de l'oscilloscope puis écrit un programme informatique pour vérifier l'exactitude du décodage fourni par le logiciel de l'oscilloscope. Je tiens à préciser que les signaux observés à l'oscilloscope correspondent exactement à la norme.
Pour info, mon oscilloscope capture entre 600 et 800 trames en 1 seconde sur le CAN HS et entre 800 et 1000 trames en 10 secondes sur le bus CAN LS.
Il ressort que malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver quel est l'identifiant du calculateur airbag (présent dans la partie identifiant du protocole CAN 29 bits) je vois des messages émis par les sources 00, 01, 02 et 06 mais je n'ai pas trouvé le lien entre ces codes et les calculateurs concernés.
Ce que je suis en train de faire :
Je retire les fusibles par groupes (Airbag, ABS, moteur, ...) et à chaque fois, je capture les traces sur les deux bus CAN. Lorsque j'aurai parcouru ainsi tous les groupes, j'espère parvenir à faire un lien entre les fusibles et les identifiants qui circulent sur les deux bus CAN.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, je m'efforcerai d'en tirer le meilleur.
Cette Fiat 500 1.2 pop a été achetée neuve en mars 2008, seulement 66000 km parcourus et toujours stationnée dans un garage bien au sec. Depuis plusieurs mois, j'ai le voyant airbag allumé en continu après quelques mois ou il s'allumait et s'éteignait d'un démarrage à l'autre.
Ce que j'ai essayé :
- Manipulation des connecteurs placés sous les sièges avec des produits pour traiter les faux contacts.
- Passage au banc chez fiat en octobre 2016 facturé 102,00 €,Devis pour remplacer le calculateur : 798,85€
Vu que jusque là, le voyant allumé ne posait pas de problème au contrôle technique, j'ai décidé de ne rien faire.
Avec le nouveau contrôle technique, cela ne passera plus et donc, je me suis remis à chercher. L'autre option, c'est de revendre ce véhicule à un professionnel avant la date fatidique.
J'ai commencé par brancher un lecteur OBD II (ELM327) sur la prise de diagnostic en direct pour le bus High Speed et avec un adaptateur "jaune" pour le bus Low Speed.
Les données sur le bus High Speed (500 kbaud) sont normales et aucun défaut ne ressort.
Sur le bus Low Speed, l'interface ELM327 ne voit rien bien que j'ai forcé la vitesses à 50 kbaud. => Très suspect
J'ai donc branché mon oscilloscope numérique successivement sur les deux bus CAN (500 kbps et 50 kbps), décodé avec le logiciel de l'oscilloscope puis écrit un programme informatique pour vérifier l'exactitude du décodage fourni par le logiciel de l'oscilloscope. Je tiens à préciser que les signaux observés à l'oscilloscope correspondent exactement à la norme.
Pour info, mon oscilloscope capture entre 600 et 800 trames en 1 seconde sur le CAN HS et entre 800 et 1000 trames en 10 secondes sur le bus CAN LS.
Il ressort que malgré mes recherches sur internet, je n'arrive pas à trouver quel est l'identifiant du calculateur airbag (présent dans la partie identifiant du protocole CAN 29 bits) je vois des messages émis par les sources 00, 01, 02 et 06 mais je n'ai pas trouvé le lien entre ces codes et les calculateurs concernés.
Ce que je suis en train de faire :
Je retire les fusibles par groupes (Airbag, ABS, moteur, ...) et à chaque fois, je capture les traces sur les deux bus CAN. Lorsque j'aurai parcouru ainsi tous les groupes, j'espère parvenir à faire un lien entre les fusibles et les identifiants qui circulent sur les deux bus CAN.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet, je m'efforcerai d'en tirer le meilleur.
- Alain3132018Nouveau
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Niveau technique automobile : Petit entretien mécanique
Date d'inscription : 15/11/2019
Re: [ Fiat 500 1.2 pop an 2008 ] Identifiants calculateurs sur bus CAN
Lun 02 Mar 2020, 20:51
Et bien voilà, trois mois se sont passés sans la moindre suggestion bien que beaucoup aient fait l'effort de me lire. J'ai donc fait changer la calculateur airbag chez FIAT. Coût de l'opération 718,45 € auquel, il convient d'ajouter les 102,00 € de diagnostic.
Je ne saurai donc jamais quel était le problème sur le calculateur déposé mais je l'ai récupéré et je ne désespère pas de lui "ouvrir le ventre" juste pour voir comment c'est fait.
Merci quand même
Je ne saurai donc jamais quel était le problème sur le calculateur déposé mais je l'ai récupéré et je ne désespère pas de lui "ouvrir le ventre" juste pour voir comment c'est fait.
Merci quand même
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